Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Box SFR NB8: wifi 802.11g supporté ?

marcro05
Visiteur

Bonjour,

J'ai une montre connectée en wifi qui ne supporte que le standard 802.11g (ou antérieur: b).

Je voudrais vérifier que ma box SFR NB8 utilise bien ce standard (j'ai un doute sur le mode radio affiché dans l'interface de gestion de la box)

marcro05_1-1617030037512.png

Marc.

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marcro05 

(j'ai un doute sur le mode radio affiché dans l'interface de gestion de la box)

Quel doute as-tu sur ce mode radio "b/g/n" affiché ? (qui sont effectivement des vieilles normales puisque on est passé au wifi-ac puis wifi-ax disponible sur ta box 😎

avec ta montre qui n'accepte que b ou g, tu es bien placé pour voir si ta box le fait bien.

Cela dit, pour trouver un autre utilisateur qui pratique ces anciennes normes et de confirme si ça fonctionne sur cet Box 8 récente, ce sera un coup de chance car je crois qu'il n'y a plus grand monde qui les utilise...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Si le WiFi6 de la box est activé, il arrive que du matériel ancien n'arrive pas à communiquer avec la box.

Dans ce cas, soit:

- désactiver le WiFi6

- trouver des pilotes/firmware récents (difficile voire impossible sur du matériel trop ancien)

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html Voir plus précisément le point 4.

marcro05
Visiteur

Merci pour ta réponse @Ryry.

La montre n'arrive pas à se connecter au wifi de la box et je me suis dis que l'affichage "b/g/n" n'est que de l'affichage et qu'en réalité la box ne gère plus que le n et au delà.

marcro05
Visiteur

Merci pour ta réponse @utilisateur_supprimé.

J'ai désactivé le wifi 6 et j'ai le dernier firmware de ma montre qui ne doit plus être mis à jour. Je pense que le standard wifi de la montre va rester en 802.11g et celui de la box commence à n. Donc, je peux faire une croix sur la fonction wifi de la montre à moins de changer de box (ça marchait bien sur une freebox crystal le mois dernier).

utilisateur_supprimé
Non applicable

En principe la rétro compatibilité est assurée en b/g/n. C'est avec les versions plus récentes du WiFi (ac, ax) que je serais moins affirmatif (bien que théoriquement la rétro compatibilité fait partie des normes WiFi)

par exemple avec le WiFi5 (ac)--> https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac#R%C3%A9trocompatibilit%C3%A9

Cette rétrocompatibilité n'est pas automatiquement acquise avec les équipements conçus pour les normes Wi-Fi antérieures, telles que 802.11b et 802.11g, car ces dernières reposent exclusivement sur la bande de fréquence des 2,4 GHz.

Toutefois, un périphérique 802.11ac est souvent conçu pour être compatible avec les anciennes normes IEEE 802.11 a, b, g et n, mais s'il fonctionne dans l'un des anciens modes, il ne bénéficie pas des débits plus élevés apportés par la norme « ac »

pour résumer, p'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non.

marcro05
Visiteur

Merci @utilisateur_supprimé je dirais plutôt p'tet bin qu'non. A moins que SFR n'assure la rétro compatibilité des normes wifi. Je me demande si je ne devrais pas faire une demande à SFR pour ça. Après tout, d'autres utilisateurs avec d'autres équipements wifi peuvent rencontrer des problèmes similaires...

utilisateur_supprimé
Non applicable

A essayer, différencier le WiFi 2,4GHz et le 5GHz en leur donnant un SSID distinct, parfois ça aide.

Par xxxxx_2 et xxxx_5

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

par exemple avec le WiFi5 (ac)--> https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac#R%C3%A9trocompatibilit%C3%A9

Cette rétrocompatibilité n'est pas automatiquement acquise avec les équipements conçus pour les normes Wi-Fi antérieures, telles que 802.11b et 802.11g, car ces dernières reposent exclusivement sur la bande de fréquence des 2,4 GHz.

Toutefois, un périphérique 802.11ac est souvent conçu pour être compatible avec les anciennes normes IEEE 802.11 a, b, g et n, mais s'il fonctionne dans l'un des anciens modes, il ne bénéficie pas des débits plus élevés apportés par la norme « ac »

Oui mais l'esprit de cette phrase est un peu détourné par ta conclusion (même beaucoup) pour l'appliquer à notre problème.

Car en fait, ce qu'elle illustre, ce n'est pas vraiment de la "roulette russe", mais du bon sens :

• le wifi 5 n'existe QUE en bande 5 GHz (ça c'est sa norme; incontournable)
  • donc un périphérique Wifi 5 pourrait très bien ne pas assurer les normes wifi b/g exclusivement en bandes 2,4 GHz (s'il n'a pas de puce radio dans cette gamme de fréquences)

=> je pense honnêtement que c'est uniquement ça que voulait illustrer ce paragraphe.

Maintenant oui, quoi qu'il en soit, il n'est pas "tout à fait impossible" qu'un périphérique d'aujourd'hui soit incompatible avec les wifi antérieurs mais comme les normes g et n utilisent la même modulation que le ac et le ax, leur donnant une claire filiation familiale, ça serait tout de même atypique et serait le premier cas que je rencontre.

Ici, nous avons 2 éléments différents :

• une box qui a effectivement les 2 fréquences (2,4 et aussi 5 GHz) => ça c'est sûr, et plaiderait pour une retro-compatibilité
  • une box qui affiche b/g/n => ça c'est peut-être une erreur comme le soupçonne @marcro05 

Mais apparemment en pratique, pas de réussite à se connecter en wifi-g.

Je ne sais pas si des logiciels de scan réseaux Wifi savent indiquer les normes compatibiles, ou bien si on peut rétrograder une carte wifi de PC pour l'obliger à tenter de se connecter exclusivement en wifi-g... sinon ce seraient des expérimentations intéressantes.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marcro05
Visiteur

Hello @Ryry !

J'ai trouvé une vieille clé wifi 802.11g et j'arrive bien à me connecter à la box SFR8:

SSID : SFR_MaSoLoAn
Protocole : 802.11g
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 54/54 (Mbps)
Fabricant : Atheros Communications Inc.
Description : Belkin Wireless G USB Network Adapter

Donc la box supporte bien la norme g 😀 !

Par contre, la montre n'arrive pas à se connecter à la box. Pourtant elle arrive à se connecter à un point d'accès wifi sur mon smartphone...

Je vais relancer le support technique de la montre avec ces dernières informations.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus