box plus et portée du wifi

domijsa
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Je viens de déménager, le technicien nous à installer la box fibre mais le wifi ne va pas à l'extrémité de la maison...Nous avons fait toutes les manips....

Faut-il changer pour la box 8 ? un ou plusieurs répétiteurs ? autre ?

Merci de votre aide et bonne journée à vous 🙂

9 RÉPONSES 9
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @domijsa,

 

La portée du Wi-Fi est affectée par de nombreux facteurs, certains sur lesquels vous pouvez agir (comme ceux indiqués dans cette vidéo), d'autres non (épaisseur des murs, matériaux de construction...).

 

Le Wi-Fi fonctionne d'une manière générale ? Il s'agit bien d'un souci de portée uniquement ? Si oui, et si vous en avez la possibilité, il est peut-être préférable de passer par des boitiers CPL, ou bien un répétiteur Wi-Fi en effet.

didieris01
Contributeur Confirmé

Bonjour

C'est un peu je pense le problème que beaucoup de monde rencontre!

Les fournisseurs d'accès sont bien trop optimiste avec le WIFI.

J'avais aussi ce problème, la Box 8 est au salon avec la TV et le routeur lui est a l'étage (plus simple pour moi)

 

Bien évidement, la TV avec des micro coupures très gênante, j'ai réglé le problème en branchant la Box 8 par ethernet et boitier CPL (TP-Link)

Les consoles des enfants, elles sont aussi branchées de la sorte. A savoir que ma maison est sur 3 niveaux, le router est au milieu et le WIFI

est assez bien diffusé pour les mobiles / tablette.

 

Mon PC lui est relier directement au routeur, pour le moment, aucun problème.

@+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello à tous,

 

Intéressante discussion 😎

 


C'est un peu je pense le problème que beaucoup de monde rencontre!

Les fournisseurs d'accès sont bien trop optimiste avec le WIFI.


Je ne sais pas si les FAi sont trop optimistes (car au fond leur mise en avant du wifi c'est souvent vague comme donner le nom officiel de leur norme wifi, par exemple WIFI 6 pour certains actuellement, et de placarder des slogans tapageurs du genre "2 fois plus rapide que le wifi truc" ou même "3 fois plus rapide...", ce qui est le gain effectif annoncé aussi par ladite norme officielle et standard par rapport à la précédente... C'est un peu comme si Porsche affirmait que son dernier modèle de moteur permet une vitesse de pointe X fois supérieure à l'historique 2CV Citröen 😎 ce qui est vrai selon les performances connues et vérifiées en banc de test, même si ce facteur X ne se vérifiera pas sur n'importe quelle route ni avec n'importe quel conducteur).

 

Mais on a aussi les clients qui sont optimistes et voient souvent aujourd'hui le sans-fil du wifi comme un petit magicien qui se faufilera partout sans le moindre câble disgracieux pour leur intérieur en oubliant trop rapidement :

  • qu'il n'y pas si longtemps pour desservir tout un logement on préconisait plutôt de précâbler (en vrais fils) chaque pièce
  • et que l'état actuel des matériels wifi est le fruit de progressions stupéfiantes de normes en normes, et qui continuent à progresser pour faire mieux (c'est donc que la situation n'a pas encore atteint la perfection).

Je me rappelle qu'il y a un bail au début de mon aventure internet au domicile, ma box ne fournissait même pas de wifi, j'avais acheté un routeur wifi DLINK perso bien réputé à l'époque, et ce wifi relativement lent dépassait péniblement l'étage de la box... Aujourd'hui, de nombreuses années plus tard, mes matériels actuels ont un excellent wifi dans toutes les pièces du même logement à chaque étage, sachant qu'entre-temps la progression a été patiemment incrémentale, certaines pièces comme la salle de bains ou d'autres défavorisées étant longtemps en zone blanche avant ma toute dernière box en wifi-ac...

 

Bref, ne pas oublier que le wifi ne passe pas les murs gratuitement et que plus il y en a plus le wifi s'estompe... Donc il est clair que, même aujourd'hui, le wifi sera plus favorable dans un petit logement sur un seul niveau que dans un appartement de nombreuses pièces, et encore pire si le logement est sur plusieurs étages...

 

La démonstration en est souvent faite dans les hôtels, pourtant de taille qui ne sont pas le château de Versailles, quand on voit le nombre de relais wifi que leur installeur pro a déployés un peu partout pour couvrir les pièces, et parfois de manière non excellente...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domigel33
Contributeur en Herbe

quelle différence entre boitier CPL et répéteur ?

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Domigel33,

 

Le boitier CPL va vous permettre de brancher votre équipement avec un câble Ethernet, même loin de la box (le câble sera branché au boitier, lui même branché sur une prise électrique). Le répéteur Wi-Fi, comme son nom l'indique, va "répéter" votre réseau Wi-Fi (l'étendre si vous préférez), en vous permettant de vous connecter au répéteur plutôt qu'à votre box.

 

N’hésitez pas si vous avez d'autres questions,

 

Bonne journée.

Domigel33
Contributeur en Herbe

Bonjour, merci pôur votre réponse.

Mon problème est que le wifi est plus faible  dans mon séjour que dans le bureau à coté de la box. Donc je me demande quel produit choisir pour améliorer le wifi loin de la box ? CPL ou répéteur ?

Robert26
Contributeur Elite

Comme indiqué @Domigel33, les boitiers CPL servent à utiliser le réseau avec un câble Ethernet, pas en Wi-Fi. SI vous souhaitez améliorer la portée de votre Wi-Fi, il faut donc vous tourner vers un répéteur.

 

Sachez cependant que la connexion sera sans doute plus stable avec un boitier CPL. Cela sera comme si vous branchiez votre appareil à la box avec un câble Ethernet, avec bien sûr une légère perte de débit. Mais il faut que votre réseau électrique, par lequel passera la connexion, soit aux normes (je ne saurais pas vous les donner en revanche, il ne soit pas être trop ancien en tout cas).

 

Bonne journée.

Domigel33
Contributeur en Herbe

Je' ne comprends pas car SFR propose pour ce cas là un Kit extenseur TP link CPL AV600 WI-Fi N300 avec prise gogogne. Donc c'est bien un e prise CPL et un répéteur wi-fi  ???

Robert26
Contributeur Elite

Tout à fait @Domigel33, certains boitiers CPL font aussi répéteurs Wi-Fi.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus