Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

BOX : faut-il la débrancher oui ou non

annieav01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'aimerais poser une question pour laquelle j'ai reçu diverses réponses par les techniciens de SFR. 

En effet, comme il avait été conseillé, tous les soirs je débranche électriquement ma box et mon décodeur TVj'éteignais ma box et mon décodeur en . Ces deux appareils sont chacun branchés à une multiprise munie d'un interrupteur, et ceci pour une économie d'énergie......ceci dit il y a longtemps que je fais des économies d'énergie (éteindre la lumière quand je quitte une pièce, ne pas laisser les appareils ménagers en veille etc.....) bref, j'éteignais ma box (fibre) et mon décodeur tous les soirs. Depuis hier, j'ai des soucis : plus de chaînes télé avec message SL2. Tout ça se remet à fonctionner après avoir éteins la box et le décodeur. J'ai donc appelé le service technique SFR, j'ai expliqué mon problème. Le technicien que j'ai eu au bout du fil, m'a recommandé de ne pas éteindre ma box et mon décodeur tous les soirs, seulement 1 fois par semaine, car le fait d'éteindre ces appareils tous les soirs risquent de les endommager. Sauf que c'est justement un technicien de SFR qui m'avait dit que je pouvais les éteindre tous les soirs. D'où ma question : OUI ou NON peut-on éteindre la box et le décodeur tous les soirs ? 

Je précise qu'hier soir j'ai donc laissé en veille la box et le décodeur et ce matin quand j'ai voulu regarder la télé, j'avais bien le nom de la chaîne mais un écran noir !!!!! J'ai donc éteind le décodeur électriquement et l'ai remis en fonction quelques minutes plus tard et ça fonctionnait. Mon problème, c'est que si je dois débrancher les appareils chaque fois que j'allumerai la télé, ça va vite me prendre la tête.

De toute façon depuis que j'ai accepté de me brancher à la fibre, je n'ai que des problèmes. Je regrette beaucoup cette décision.

Alors qui peut me répondre quant au débranchement de la box et du décodeur ? OUI ou NON peut on les débrancher tous les soirs ?  

12 RÉPONSES 12
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @annieav01 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Faut pas chercher à faire des économies d'énergie avec la Box (modem ) :

Je vous conseille de brancher la Box sur une prise de courant  unique si possible avec terre ! surtout pas une multiprise et pas commandé avec un interrupteur!

Laissez la box branchée sur le secteur 24/24h ,  (sauf si vous vous absentez pour une longue période  (vacances).

Tous les 2 jours elle se mets à jour automatiquement  !

Par contre le décodeur vous pouvez le déconnecter du secteur .... Seulement il se réinstalle a chaque redémarrages !! c'est un peu long.

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance   

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

annieav01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. 

Sauf que, me voilà devant un autre discours et c'est bien cela qui me dérange. Je ne suis pas une professionnelle de technologie, et c'est la raison pour laquelle j'ai pour habitude de me rapprocher des professionnels. Malheureusement, dans ce cas précis, je suis devant une multitude de discours différents.

Donc je ne suis pas plus avancée. Mais merci encore une fois de m'avoir répondu.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @annieav01 ,

Il y a plein d'articles sur internet à ce sujet

Exemple--> https://optireno.com/est-il-bon-de-debrancher-sa-box-tous-les-jours

Personnellement j'ajouterais que la box devrait supporter les redémarrages quotidiens, mais ce sont les blocs d'alimentation qui se prennent l'appel de courant au démarrage qui souffrent le plus.

Concernant le mode ECO de certains modèles de box SFR, le gain est très minime.

Essayez de vous procurer une prise connectée avec mesure de l'énergie et de la puissance consommée.

Ça vous permettra de quantifier l'économie réalisée.

exemple--> https://www.amazon.fr/Connectée-Intelligente-Consommation-Électrique-Compatible/dp/B0BS3Z2TJ2

Ci dessous, vue "'consommation instantanée"

Screenshot_1.jpg

Ci dessous vue "historique" (jusqu'à un an glissant)

Screenshot_2.jpg

Cette prise me permet d'allumer et d'éteindre les appareils à heure fixe (à noter, elle consomme de l'énergie...)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Dans mon exemple, on voit que l'appareil mesuré consomme près de 7W

Il est allumé 18 heures par jour donc il consomme 7 * 18 = 126 Wh

Allumé 24/24 il consommerait 7*24 = 168 Wh

Economie réalisée = 168-128 = 56 Wh par jour

Au bout d'un an, 56 Wh * 365 = 20440 Wh soit 20kWh en arrondissant.

Pris de 20 kWh =  20 * 0.2016 (prix du kWh actuellement) = environ 4€

annieav01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Petite question : comment savez-vous que l'appareil en question fonctionne 18H/jour ?

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @annieav01 ,

Faut pas chercher  à comprendre techniquement , voir chercher à faire des économies!

L'abonnement à internet , c'est comme   le Gaz , l'électricité vous l'tulisez à tous moments  de la journée ou nuit

La box  c'est ce qui vous sert pour téléphonner , pour vous connecter sur votre PC  c'est un besoin  instantané :  ex: vous voulez téléphoner à des amis , un medecin,  donc vous prenez votre téléphone et vous  communiquez avec vos amis.   Vous allez pas allumer la box à chaque fois!!

Par contre le décodeur TV  c'est plus un besoin de loisir , c'est pas grave si il est éteint..

Mais je vous assure la consommation de la box est vraiment minime! faite l'expérience :  regardez votre compteur d'electricité  ( 0045782 )  débrancher tous les appareils , frogo tele , radio radio réveil ... TOUT    mais pas la box !!! pendant une heure vous allez voir le compteur  (0045782,02 !!! )

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@annieav01  a écrit :

Bonjour,

Petite question : comment savez-vous que l'appareil en question fonctionne 18H/jour ?

Parce que j'ai programmé la prise connectée pour alimenter l'appareil de 6h00 à 23h59

J'en ai une autre qui se déclenche 1 heure après le lever du soleil et se coupe 20 minutes après le coucher du soleil (ceci pour vous dire qu'il est possible d'imaginer des scénarios assez pointus)

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, sans parler des mises à jour du guide des programmes et des droits tv qui se font la nuit vers 3 h du matin parfois. Et en coupant votre modem, vous êtes injoignable par téléphone. Les grandes campagnes de mises à jour se faisant aux heures de repos du réseau.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @annieav01 

Je ne suis pas une professionnelle de technologie, et c'est la raison pour laquelle j'ai pour habitude de me rapprocher des professionnels. Malheureusement, dans ce cas précis, je suis devant une multitude de discours différents.

Donc je ne suis pas plus avancée.

OUi, hélas, mais c'est normal car :

• avec les avis que te donnent différents protagonistes
  • tu n'as souvent pas en filigrane "l'angle de son point de vue, de ses priorités" qui te permet d'apprécier la portée du point de vue en question, son contexte.

Car dans la vie, pour cela comme pour d'autres "choix", c'est très rarement binaire, avec un oui ou un non tranché et sans nuance.

Et dans les nuances, tu introduis des points de vue qui font pencher la balance, mais peut-être être des nuances plus ou moins importantes selon la personne (d'où l'importance de contextualiser les avis reçus).

Au final, comme tu l'as compris, il n'y a pas un "oui" ou un "non" formel, il y a des avantages et des inconvénients à le faire ou à ne pas le faire.

Et en vérité quelqu'un qui répondrait vraiment à ta question : "FAUT-IL" le faire... serait plutôt un menteur de mauvaise foi d'être absolument tranché sur OUI ou sur NON. D'ailleurs s'il FALLAIT vraiment les couper, et bien ça serait devenu obligatoire pardi (peut-être même que la loi l'aurait imposé), et s'il ne "FALLAIT SURTOUT PAS" les couper, l'inverse serait obligatoire ou clairement stipulé sur l'appareil.

Quelques illustrations (déjà évoquées plus haut) qui montrent que tout est relatif dans la réponse que tu adopteras :

1. d'un point de vue pécuniaire : oui on gagne de l'argent sur la facture électrique (les petites rivières font les grands fleuves)... mais on perd en fiabilité du matériel qui prend un sérieux coup au (re)démarrage, notamment la partie alimentation ce qui fait que le client est peut-être content d'avoir économisé, mais s'il faut lui faire un échange standard du matériel qui a grillé, l'opérateur lui est moins content (chacun son point de vue alors !)
  2. d'un point de vue écologie : oui on gagne en production électrique nécessaire (à l'échelle cumulée de tous les clients d'un pays)... mais peut-être moins intéressant en cas d'augmentation des pannes (évoquées déjà ci-dessus) qui obligent à une dépense énergétique non dérisoire de fabrication en usine, et de déchets supplémentaires pour la planète (encore des points de vue différents pour la conclusion)
  3. d'un point de vue pratique, ergonomie, facilité d'emploi : couper régulièrement la box peut compliquer le processus de mise à jour du matériel, ou aussi faire des ratés dans les mises à jour des services à actualiser régulièrement (comme le programme TV, etc.). Encore un compromis : est-ce que le point de vue du client c'est que ça ne le dérange pas, ou au contraire veut-il une box bien à jour et avec tous ses services d'infos bien actualisés des dernières nouvelles fraiches ?

etc.

Bref, tu l'as compris, il n'y pas de positions tranchées à ta question qui exigeait un "oui ou non".

Mais maintenant après le déroulé de cette discussion, tu as des éléments pour faire ton avis personnel... (ou des envies de lecture pour approfondir 😇)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus