Ryry
Client Top Contributeur

Hello @damien.b 

 

> je n'ai peut être été assez précis, mais oui, j'ai désactivé la wifi 6 du modem.

OK, voilà qui est clair.

Hélas pas une piste favorable.

 

> j'ai voulu mettre un SSD sur le modem

Inutile, pour l'instant les boitiers Box 8 ne prennent pas du tout en charge les supports USB branchés (même si c'est évoqué depuis longtemps)

 

> Pour la "mesure" du débit théorique du smartphone c'est directement intégré, un peu comme le détail de windows en allant sur la carte wifi du pc

Attention, justement, là il faut bien faire attention :

  • ce que tu nous as produit pour l'instant n'est pas une "mesure" (par exemple dans tes captures au tout début pour la carte réseau du PC)
  • c'est la vitesse négociée entre les 2 cartes réseaux wifi qui se sont mis d'accord sur un débit maximal théorique en fonction des qualité de chacun des partie (il n'y a rien de mesuré là-dedans). Et en pratique, évidemment, cette vitesse négociée pas atteinte et on est plutôt lors d'un vrai transfert souvent plutôt à un facteur 2 en dessous (mais bon, ça peut varier dans la vraie vie).
  • Je suppose donc que l'indication de 172 Mbit/s sur ton téléphone est aussi une vitesse "négociée" et non une mesure de débit effectif

Donc en définitive on ne sait pas non plus quelle est donc la vitesse réelle de ton échange wifi lors d'un réel transfert avec ces captures de la config de la carte Ethernet du PC, et du coup j'ai un doute similaire pour la capture de la config wifi de ton smartphone.

 

Alors il est clair qu'avec cette vitesse négociée affichée (basse), tu auras encore moins en vitesse réelle d'un véritable transfert... sauf si mon idée du message précédent se vérifie sur la Box 8 :  j'évoquais que "peut-être" la box 8 a une stratégie qui fait redescendre les vitesses négociées à une valeur tranquille au repos... et qu'elle ne les ferait grimper dans les strates supérieures (comme les antennes qui s'adapte énergétiquement) seulement si nécessaire au cours d'un échange ? En tous cas, ce qui est sûr c'est que ces vitesses négociées peuvent évoluer dynamiquement : tu t'en rends facilement compte quand tu fais un téléchargement "long" et que tu déplaces ton portable : la vitesse négociée entre les cartes réseau wifi de la box et de l'ordinateur s'améliorent ou se dégradent (tout en téléchargeant) au fil des positions favorables ou défavorable, et évidemment avec un impact sur la vitesse réelle (bien inférieure elle).

 

Donc j'en reviens au message précédent, il faudrait une mesure réelle du débit sur un téléchargement conséquent entre des appareils de ton réseau :

  • sans passer par ton répéteur wifi supplémentaire (histoire de limiter les sources d'indécisions)
  • et avec donc une réelle mesure du débit (au pire si tu choisis un énoooooooooooorme fichier à télécharger qui prend plusieurs minutes, tu peux faire cette message à la main avec un chrono et faire la division pour déterminer la vitesse moyenne, ton approximation sur un tel temps long ne sera pas éloignée de la réalité).

> app android pour orange, mais pas d'app similaire pour sfr.

Que fait exactement cette application pour Orange ? Elle lance des transferts sur le réseau local pour déterminer la vitesse réelle du réseau local ?

 

> Pour le pc j'utilise des fichier vidéo.

Et tu en fais quoi exactement ? Tu les télécharges d'un PC vers le 2e et tu mesures le temps que cela a pris ? (j'essaye de comprendre ce qui fournit ta mesure effective).

 

> Donc j'ai refais les test avec un pc portable en ethernet et mon pc principal en wifi toujours avec les même paramètres.




zzaaz.pngzaeaze.png


Donc toujours avec le répéteur wifi Orange vers ta box SFR dans le jeu ou non ?

 

J'avoue ne pas comprendre totalement tes 2 images :

  • comme demandé au-dessus : quel est exactement le test effectué (téléchargement du vidéo vidéo en question ? quelle taille d'ailleurs) et quel est l'outil qui sort ces mesures (le logiciel de téléchargement ? les statistique de ta carte réseau ? autre ?)
  • ce qui m'étonne énormément c'est le gigantesque écarte entre recevoir et envoyer (presque un facteur 100 quelle que soit la box utiliser) : sur un réseau wifi ça n'a pas lieu d'être
  • pire : je me demande comment tu fais pour "envoyer" si le test consiste à télécharger un fichier vidéo comme je croyais l'avoir compris (donc recevoir)

=> je réitère donc ma question : pour nous permettre de comprendre avec toi ce que tu mesure réellement, décris-nous bien ce que tu fais (action effectuée et outil utilisé)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

damien.b
Contributeur en Herbe

Merci de ta réponse.

J'ai éliminer le répéteur wifi pour le transfert.
PC portable / ethernet
PC fixe / wifi ac
Les deux directement sur la box, la mesure est fait avec un transfert de fichier vidéo de 5Go(Mkv) du PC portable au PC fixe et obtenue dans les performances du gestionnaire des taches de windows.

Avec la livebox 4 j'avais la possibilité d'avoir le débit envoi/reçu avec l'app android mais elle ne marche plus vue que l'abo est resilié.

J'ai donc refais les mesures avec l'envoi cette et sans masqué 😶
D'ailleurs la box 8 était repassé sur le canal 140 toute seule et j'était plafonné à 50mb/s en download. c'est revenue comme avant en repassant sur le canal 36.

Donc Download/Upload depuis la Box 8 avec le PC fixe connecté en wifi 5 canal 36 largeur de bande 40Mhz (Pc portable toujours en ethernet sur la box)
 box8reception.jpgbox8envoi.jpg

Download / Upload depuis la Livebox 4 avec le PC fixe connecté en wifi 5 canal 36 largeur de bande 40Mhz (Pc portable toujours en ethernet sur la box)
liveboxreception.jpgliveboxenvoi.jpg

Après concernant le téléphone ça me prendrais beaucoup trop de temps pour pas grand chose, c'était juste pour mettre en évidence le problème de la wifi de la Box 8.
La connexion des smartphones/tv's m'importe peu du moment ou j'ai au moins 100mb/s, les smart TV sont de toute façon bridé, même en ethernet à 100Mb/s.

Je vais surement passé en boutique aujourd'hui je suis enfin éligible à la fibre, donc je vais voir si la box sera changé ou si ils me rajouteront un boitier ONT.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @damien.b 

 


J'ai éliminer le répéteur wifi pour le transfert.
PC portable / ethernet
PC fixe / wifi ac
Les deux directement sur la box, la mesure est fait avec un transfert de fichier vidéo de 5Go(Mkv) du PC portable au PC fixe et obtenue dans les performances du gestionnaire des taches de windows.

OK, super clair.

Je ne suis pas familier de Windows et de son gestionnaire des tâches et je n'avais donc pas reconnu tes captures de ce gestionnaire.

 


D'ailleurs la box 8 était repassé sur le canal 140 toute seule et j'était plafonné à 50mb/s en download. c'est revenue comme avant en repassant sur le canal 36.
Donc Download/Upload depuis la Box 8 avec le PC fixe connecté en wifi 5 canal 36 largeur de bande 40Mhz (Pc portable toujours en ethernet sur la box) [...]

Download / Upload depuis la Livebox 4 avec le PC fixe connecté en wifi 5 canal 36 largeur de bande 40Mhz (Pc portable toujours en ethernet sur la box)


En effet, merci pour les graphiques : donc pas de montée en charge, le download (et l'upload) de ta Box 8 restent bien inférieurs (plus que divisé par 2) par rapport à ta Livebox même durant un téléchargement soutenu.

La chose qui me trouble ce sont tes histoires de canaux wifi :

  • tu as exactement les mêmes sur tes 2 box : éteins-tu le wifi de l'une quand tu actives l'autre ? Sinon (même si ce n'est pas fondamental) elles ne se parasitent pas réciproquement ? Sinon as-tu essayé de basculer la livebox sur un canal non partagé avec la box SFR ?
  • de plus je suis étonné par une telle chute de performance entre le canal 140 (50 Mbit/s) et le canal 36 (200 Mbit/s)
    as-tu beaucoup de voisin sur le canal 140 ? étonnant, chez moi les box environnantes de toutes marques semblent très souvent l'éviter contrairement au 36
  • as-tu tu as essayé de laisser ta box sur auto et choisir elle-même un canal favorable ?

 


Après concernant le téléphone ça me prendrais beaucoup trop de temps pour pas grand chose, c'était juste pour mettre en évidence le problème de la wifi de la Box 8.

Oui OK. Parfaitement compréhensible.

C'était par acquis de conscience : toujours mieux cependant d'avoir plusieurs test corroborant car on est jamais à l'abri d'un résultat dépendant uniquement d'un des maillons du test et pas forcément celui qu'on croit (hypothèse folle : un des chipsets wifi de tes PC coopère mal avec celui de cette box... d'où l'intérêt de varier les intervenants).

 


Je vais surement passé en boutique aujourd'hui je suis enfin éligible à la fibre, donc je vais voir si la box sera changé ou si ils me rajouteront un boitier ONT.

En effet, intéressant... Dis-nous s'ils te fournissent bien l'autre variante, la Box 8 avec ONT intégré comme les nouveaux clients Box 8 directement en FttH.

 

Mais je doute qu'ils puissent coupler ta box 8 ADSL avec un ONT externe : contrairement à la box précédente (Box Plus / NB6VAC) ta version ADSL ne propose qu'une arrivée dédiée (DSL) alors que la NB6VAC propose bien à la fois une entrée "DSL" et une autre entrée pour un ONT "fibre". Je ne pense pas que l'arrivée DSL puisse faire les 2 et servir aussi d'entrée pour l'ONT dans ton cas...

Mais tiens-nous au courant.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

damien.b
Contributeur en Herbe

Bonjour,



éteins-tu le wifi de l'une quand tu actives l'autre ?

Livebox allumé ou éteint cela ne change rien.


as-tu beaucoup de voisin sur le canal 140 ?

Non jusque une box à porté sur le canal 36.

Quand je la laisse en auto elle se met sur le canal 80/100,la connexion théorique indiqué par windows passe bien à 1,3Gb/s, cela permet d'avoir des pics à 220-240Mb/s mais beaucoup trop instable et s'approche beaucoup plus des 50Mb/s.

Sinon le RDV est fixé le 16 novembre pour la fibre et le technicien m'échangeras le modem contre la version FTTH, à voir d'ici là...

Dan921
Contributeur Confirmé

Le WIFI est très complexe car cela dépend avant tout de la qualité du signal, donc de la qualité de la réception et de l'émission du modem et des différents clients.

 

Votre PC a une carte 3x3 la carte peut donc utiliser 3 canaux en émission et réception, à condition qu'en face le modem puisse le faire.

 

Sur la live box 4 les canaux sont 433 Mb/s, 3 X433= 1.3 Gb/s, votre box/carte sont peut être connectées en 802.11 n.

 

Sur la box 8 je ne sais pas.

 

Il faudrait mettre à jour le driver de la carte sur le PC, et ensuite forcer les modes sur la carte en allant dans dans les paramètres de votre carte, propriétés- puis configurer la carte "avancé", ou avec un utilitaire spécifique à votre carte.

 

Attention en wifi la qualité d'émission et réception sont primordiales pour déterminer la vitesse, sachant que tout cela est dynamique.

 

Pouvez-vous donner les caractéristiques détaillées de votre carte Wifi SVP?

 

Je ne sais pas ce que permet de voir l'interface de la box 8, mais avez vous contrôlé sur la box 8 comment était vu votre PC.

 

Lorsque vous faites vos comparatifs il est important à chaque fois de mettre off le wifi du modem que vous n'utilisez pas.

 

Dan921
Contributeur Confirmé

"de plus je suis étonné par une telle chute de performance entre le canal 140 (50 Mbit/s) et le canal 36 (200 Mbit/s) "

 

C'est normal le canal 140 en Europe ne peut être que sur 20 Mhz.

 

Cnaux et DFSCnaux et DFS

 

damien.b
Contributeur en Herbe

@Dan921  a écrit :

"de plus je suis étonné par une telle chute de performance entre le canal 140 (50 Mbit/s) et le canal 36 (200 Mbit/s) "

 

C'est normal le canal 140 en Europe ne peut être que sur 20 Mhz.

 

Cnaux et DFSCnaux et DFS

 


Je ne sais pas d'ou vous tenez ça, mais tout matériel compatible 802.11ac doit pouvoir utiliser au moins 80 Mhz de largeur de bande.



@Dan921  a écrit :

 

Il faudrait mettre à jour le driver de la carte sur le PC, et ensuite forcer les modes sur la carte en allant dans dans les paramètres de votre carte, propriétés- puis configurer la carte "avancé", ou avec un utilitaire spécifique à votre carte.

 

Attention en wifi la qualité d'émission et réception sont primordiales pour déterminer la vitesse, sachant que tout cela est dynamique.

 

Pouvez-vous donner les caractéristiques détaillées de votre carte Wifi SVP?

 

Je ne sais pas ce que permet de voir l'interface de la box 8, mais avez vous contrôlé sur la box 8 comment était vu votre PC.

 

Lorsque vous faites vos comparatifs il est important à chaque fois de mettre off le wifi du modem que vous n'utilisez pas.

 


Cela a déjà été fait, driver beta, plus ancien, même des pilotes qui ne sont pas prévu pour.
Elle marche très bien, c'est ce que je me tue à montré, juste ce modem qui en fait qu'à sa tête.
Bien que l'émission reste la même comparé à une livebox 4 à quelque dBm près (voir un tout petit peu mieux), le débit n'est pas du tout le même, d'autant plus que même réglé manuellement sur le canal 36, elle repasse au bout d'un moment sur le canal 140 et il n'y aucune option pour désactivé les canaux DFS.

Sinon dur de savoir exactement le model de puce wifi, elle vient d'une carte mère Asus Rampage V , BCM43XX de Broadcom.
La fibre sera installé dans quelques jours, j'ai donc anticipé et me suis procuré un switch, car en plus d'avoir une wifi boiteuse, il n'y a que 2 port ethernet sur ce model là.
C'est quand même vachement triste de payé une option pour espéré avoir un modem qui tiens la route et devoir se fournir du matériel en plus...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus