Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Titi1970
Visiteur

Bonjour,

J'ai réglé ce problème en remplaçant ma box 4K (tout en un) par la nouvelle box 8 sfr (Modem / routeur indépendant de la box tv) :

 - installation du modem routeur THD dans la baie de brassage ( le modem existe en version fibre ou coax suivant le type d arrivée réseau dans votre habitation).

 - installation de la box 8 tv au niveau de la TV.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Titi1970 

 

Tiens, je n'avais pas vu ton message à l'époque...

Très bien si tu as pu t'en sortir par toi-même.

 

  1. En effet, opter pour une box en "2 boitiers" (routeur et décodeur télé séparés) est une solution, tu en es la preuve
  2. Une autre solution existe cependant, même avec une box "tout-en-un" comme la Box THD ou la Box THD 4K : on en parle très régulièrement sur ce forum et on retrouve les réponses, par exemple ici :

En résumé, cette 2e solution avec une box tout en-un-un se résume ainsi :

  1. brancher cette box (qui fait aussi décodeur TV) dans la prise murale coaxiale du salon proche de la télévision => on a ainsi télévision et l'internet par wifi qui sont fonctionnels, reste à régler l'aspect internet filaire par prises RJ45 du logement
  2. brancher UNE des sorties RJ45 de la box à la prise RJ45 murale (et ainsi remonter jusqu'à ta baie de brassage)
  3. placer un petit switch (on en trouve à une quinzaine d'euros) dans la baie de brassage pour relier la remontée du salon vers toutes prises desservant les autres pièces (et tu desserviras ainsi plus de pièces qu'avec les 2 seules sorties de ta Box8 )
  4. et c'est fini !

à+


Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Titi1970
Visiteur

Bonjour Ryry,

Je suis d'accord avec ta solution mais je voulais le modem/routeur dans la baie de brassage pour plusieurs raisons :

 - L'ensemble des équipement de la baie est sur onduleur (continuité de service lorsque j'anime des formations en visio conférence).

 - L'ensemble des arrivées est sur parafoudre (Coax, Ethernet et Courants forts)

 - J'utilise les 2 sorties LAN vers un switch RJ45 POE réseau (Réseau Ethernet, caméra, NAS, DDR, imprimantes, Domotique, PC, BOX 8 TV, TV connectées,....)

 - J'utilise un repartiteur coax vers un autre switch RJ45 pour brasser un réseau TV TNT

 - J'utilise la sortie Tel vers un autre switch RJ45 POE pour brasser plusieurs téléphone VOIP

Bref c'était pour moi plus simple à centraliser tout dans la baie de brassage et ainsi simplifier le cablage.

Je n'utilise le wifi que pour des appareils nomades (Tablettes, communication mobile via le wifi, invités) le réseau Ethernet étant plus stable.

Mon problème est juste lié à la faiblesse du wifi du fait que le modem est installé dans la baie (cage de faraday).

L'idéal serait de pouvoir déporter une antenne. J'ai vu des solutions qui existent mais je voulais avoir des avis sur la pertinence (antenne sur port usb du modem ou répéteur ?)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Titi1970 

 


Je suis d'accord avec ta solution mais je voulais le modem/routeur dans la baie de brassage pour plusieurs raisons :


Ah OK, le propos initial de ta question semblait indiquer que tu aurais voulu une solution avec ta box initiale (la BOx Thd 4K) 😀 (pour laquelle tu avais bien défini à l'avance qu'elle était forcément à placer près du téléviseur).

 


 - J'utilise un repartiteur coax vers un autre switch RJ45 pour brasser un réseau TV TNT


Comme dans ton message initial, tu évoquais n'avoir QUE des prises RJ45 dans ton domicile, je suis curieux : comment as-tu installé ton boitier décodeur (Box 8 TV en coxial) => tu as quand même monté une prise murale coaxiale dans le salon ou bien ce répartiteur t'as permis d'envoyer aussi le signal de TV câblée sur coaxial en les véhiculant à la place sur du câblage RJ45 ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Titi1970
Visiteur

Bonjour,

Pour la box TV j'ai mis un coax au niveau de la TV... Mais il est vrai que j'aurrais pu le faire via le réseau RJ45 via des adaptateurs Coax/RJ 45.. J'ai fais le choix du coax pour sécurisé le signal.

Par contre pour les autres TV qui utilise uniquement la TNT j'utilise le réseau RJ45 ( avec le câble Ethernet ayant la catégorie requise) et des adaptateurs coax/RJ45

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Titi1970 

 


Pour la box TV j'ai mis un coax au niveau de la TV... Mais il est vrai que j'aurrais pu le faire via le réseau RJ45 via des adaptateurs Coax/RJ 45.. J'ai fais le choix du coax pour sécurisé le signal.

Par contre pour les autres TV qui utilise uniquement la TNT j'utilise le réseau RJ45 ( avec le câble Ethernet ayant la catégorie requise) et des adaptateurs coax/RJ45


OK, merci 😀

J'aurais été curieux de connaître tes impressions sur la qualité du transport de la partie télé sur câble réseau via ces adaptateurs coax/RJ45 car on lit tout et son contraire sur la bonne capacité (même avec les bons câbles, grade S) de préserver le signal de TV câblée (qui n'est pas exactement la même plage de fréquences que la TNT)...

Mais en tous cas tu as clairement un équipement assez supérieur et peu courant, bravo ! 😀

 

Pour répondre à ton autre interrogation sur la perte de qualité wifi du fait de l'enfermement de ta box dans cette baie, il me semble que le plus intéressant et le plus simple pour toi ne serait pas de réussir à connecter une antenne externe à ton modem restant à cette baie de brassage, mais plutôt un point d'accès wifi :

  • placé sur une de tes prises RJ45 bien centrale de ton logement
  • et rediffusant la connexion réseau Ethernet en signal wifi (il en existe qui ont à peu près la taille d'un adaptateur CPL et qui se placent un peu de la même façon : tu les branches électriquement sur une prise murale, et tu y branches la prise RJ45... et zouh c'est parti). Par exemple celui-là pour une trentaine d'euros :

boitierHotSpot.jpg

 

Par contre cette solution ne résistera pas aux coupures de courant que l'onduleur sauve (si ton ordinateur fonctionne sur batterie aussi bien sûr).

Je comprends cette sécurité aux coupures électriques que tu recherches, même si chez moi je n'ai plus vécu de coupure de courant inopinée depuis bien des années (alors que des coupures de connexion internet de mon FAI, j'en ai quand même connue quelques-unes) 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Titi1970
Visiteur

Merci pour tes commentaires...

A l'occasion je brancherai le coax de la box TV via le réseau RJ 45 TV pour faire le test de qualité dont tu parles et je te ferai un retour.

Oui pour le wifi 2 solutions :

 - Répéteur mais si le signal est faible à la base pas forcément l'idéal.

 - Coupleur qui permet de créer un réseau Wifi à partir d'un accès filaire RJ45. Dans ce cas je coupe le wifi de ma box (ou je le conserve pour le sous sol uniquement) et je créé un wifi neuf à partir du coupleur et dans ce cas une qualité de wifi en fonction du choix du coupleur (Wifi 6 AC bi bande par exemple à haut débit).

A ta question le coupleur sera installé sur une prise ondulée et mon réseau RJ 45 étant ondulé depuis la baie de brassage pas de soucis de coupure (sauf coupure du FAI évidement)...

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Titi1970 ,

 

Les points d'accès (PA) en WiFi 6 (802.11 ax) sont plutôt onéreux.

A savoir, les PA permettent souvent de faire répéteur, mais dans le cas présent effectivement le mode PA est plus indiqué.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus