Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

augmenter le débit wifi d'une box NB6

Titelive
Contributeur Loisir

Bonjour

J'ai une box NB6v configurée en mode radio 11b/g/n, canal sur auto. J'ai effectué plusieurs mesures de débits avec un PC portable à l'aide de l'appli en ligne Speedtest de Ookla. Je plafonne à 18Mbps en dowmload et 20 Mbps en upload. J'ai tenté une configuration en11n et canaux larges mais il met répondu que ce mode de radio est incompatible avec le système de chiffrement. Comment configurer ce dernier ?

En règle générale, comment configurer ma box pour augmenter son débit ?

J'ai trouvé comment comptabiliser le chiffrement et le mode radio 11n. J'ai quasiment multiplié par 4 mon débit wifi. Quelle est la config optimale pour obtenir le débit max de la box NB6v

Merci

Edit CM : Vos 2 messages ont été fusionnés.

5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Si vous avez multiplié par 4 votre débit vous devez être assez proche du maximum.

- La box NB6 ne gère pas le WiFi 5GHz qui a une meilleure bande passante (au détriment de la portée)

- d'après mes recherches, le débit maximum théorique du WiFi n en 2,4 GHz est de 288Mb/s... mais le débit réel est au mieux 50% inférieur soit 144 Mb/s

- il faudrait aussi connaitre le nombre d'antennes de réception de la box (je n'ai pas trouvé l'info) et de l'adaptateur WiFi de votre ordinateur (si l'un a 2 antennes et l'autre 4 vous serez limité en débit)

- ensuite l'environnement a une grosse influence sur le débit (distance, boxes environnantes, pollution électromagnétique, matériaux environnants, etc)

--> https://www.01net.com/actualites/les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-544874.html

Pour le paramétrage

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connexion-wifi-nb6-via-interface-web.html

Extrait : le mode « 11n » fonctionne uniquement avec le WPA2 Personnel (PSK),

J'ajouterais qu'avec WPA2 on choisit en général le chiffrage AES.

Utiliser la largeur de bande maxi (40MHz)

Essayer différents canaux (l'utilitaire WiFi Analyzer peut aider pour trouver un canal "calme")

--> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr&gl=US

Un peu de lecture sur les différentes normes WiFi

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11n#Comparaison_avec_les_autres_normes_IEEE_802.11

Titelive
Contributeur Loisir

merci pour la réponse

Pour la config, j'avais bien paramétré ma box sur :

Mode « 11n », WPA2 Personnel (PSK), chiffrage AES et j'ai coché l'option "Utilisation des canaux larges".

Pour le choix du canal j'ai opté pour le mode auto. J'ai essayé en manuel quelques canaux proposés mais ça n'apporte rien.

J'ai refait quelques speedtest j'arrive à 88Mbps.

J'ai désactivé des sources potentiellement polluantes comme la bluetooth mais je n'ai pas obtenu d'amélioration. Ma box n'est pas je pense dans un environnement très défavorable (micro onde à proximité, distance, voisins proches etc..).

J'ai fait des recherches sur le nombre d'antennes de ma carte wireless PC et de celles de ma box mais je n'ai pas trouvé d'infos.

Je crois que suis au taquet de ce que je peux faire dans le domaine !

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Titelive

Je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz sur votre problématique. Ces derniers auront peut être une piste à vous proposer (merci à vous).

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

- d'après mes recherches, le débit maximum théorique du WiFi n en 2,4 GHz est de 288Mb/s... mais le débit réel est au mieux 50% inférieur soit 144 Mb/s

Tu es sûr ? Quelle source ?

Car (je n'ai pas les chiffres en tête et donc je m'y réfère toujours) la page wikipédia que tu fournissais (ICI) dit

• en largeur 20 MHz : 7,2 à 72,2 Mbit/s
  • en largeur 40 MHz : 15 à 150 Mbit/s

Ce qui, avec ton raisonnement tout à fait classiquement pratiqué de diviser le max théorique par 2 environ, on arriverait de 150 à peu près aux 88 Mbit/s qu'obtiens au mieux @Titelive ?

Ça me semble cohérent comme débit constaté non pour du wifi-n ?

À+

P.S. Sur des sources qui ont moins "pignon sur rue" que Wikipédia, je trouve en effet mention du 288 Mbit/s (par exemple ICI, qui précise MIMO 4 etc.)

Donc en faisant l'hypothèse que Wikipédia a "oublié" cette montée de 150 à 288 Mbit/s, il semble qu'il faille avoir du matériel au taquet (4 antennes), pas sûr du tout que ce soit le cas de cette ancienne NB6V... dont d'ailleurs les témoignages semblent indiquer que le wifi reste faible (voir ICI) et dans les eaux que @Titelive constate (voir ICI)...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Wilfried
Visiteur

Bonjour @Titelive,

Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet avant archivage. Merci de votre compréhension.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus