Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adsl

xavierpo03
Contributeur en Herbe

 Bonjour, Quelle est la différence  entre Adsl et Adsl 2

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @xavierpo03 ,

 

Si je vous dis le nombre de porteuses, ça ne va pas beaucoup vous aider.

 

En gros un signal xDSL est un assemblage de fréquences transportant chacune un certain nombre de bits d'information.

Plus le nombre de porteuses est important plus vous avez de débit

en ADSL = 255 porteuses,  débit maxi 8Mb/s, portée maxi du signal 5Km (diamètre du fil 0.4mm)

en ADSL2+ = 512 porteuses, débit maxi = 25Mb/s, portée maxi du signal 3,5KM (diamètre du fil 0.4mm)

en VDSL2 = 2048 porteuses, débit maxi 100 Mb/s, portée maxi du signal 1,2Km (diamètre du fil 0.4mm)

 

Les débits maxi indiqués ci dessus ne sont valables que pour les lignes les plus courtes (en gros la box est à moins de 200m du central téléphonique)

Plus la ligne est longue, plus il y a d'affaiblissement, moins vous avez de débit.

Quand une ligne dépasse 75dB d'affaiblissement (environ 5Km en fil de 0,4 mm) la ligne n'est plus du tout éligible à l'ADSL

 

J'ai pris une base de calcul avec du fil de 0,4mm car c'est le plus répandu.

Il peut y avoir des tronçons en 0,6mm et en 0,8mm qui modifient les calculs

Exemple, une ligne en 0,8mm (rarement utilisé) sera éligible VDSL2 jusqu'à un peu plus de 2Km.

En fil de 0,6mm la ligne sera éligible au VDSL2 jusqu'à 1,5Km

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @xavierpo03 ,

 

Si je vous dis le nombre de porteuses, ça ne va pas beaucoup vous aider.

 

En gros un signal xDSL est un assemblage de fréquences transportant chacune un certain nombre de bits d'information.

Plus le nombre de porteuses est important plus vous avez de débit

en ADSL = 255 porteuses,  débit maxi 8Mb/s, portée maxi du signal 5Km (diamètre du fil 0.4mm)

en ADSL2+ = 512 porteuses, débit maxi = 25Mb/s, portée maxi du signal 3,5KM (diamètre du fil 0.4mm)

en VDSL2 = 2048 porteuses, débit maxi 100 Mb/s, portée maxi du signal 1,2Km (diamètre du fil 0.4mm)

 

Les débits maxi indiqués ci dessus ne sont valables que pour les lignes les plus courtes (en gros la box est à moins de 200m du central téléphonique)

Plus la ligne est longue, plus il y a d'affaiblissement, moins vous avez de débit.

Quand une ligne dépasse 75dB d'affaiblissement (environ 5Km en fil de 0,4 mm) la ligne n'est plus du tout éligible à l'ADSL

 

J'ai pris une base de calcul avec du fil de 0,4mm car c'est le plus répandu.

Il peut y avoir des tronçons en 0,6mm et en 0,8mm qui modifient les calculs

Exemple, une ligne en 0,8mm (rarement utilisé) sera éligible VDSL2 jusqu'à un peu plus de 2Km.

En fil de 0,6mm la ligne sera éligible au VDSL2 jusqu'à 1,5Km

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus