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Adresse IP autoassigneé
Bonjour à toutes et à tous.
A chaque 1er démarrage de mon ordinateut je n'ai pas de connection internet, jai un commentaire dans mon outil réseau : Ethernert a une adresse ip autoassignée et ne sera pas en mesure d'acceder à internet cette adresse IPV4 commence par 169.264 et devrait commencer par 192.168.
Je redémarre mon Mac et la tout revient dans l'ordre. avec la bonne adresse comme celle du routeur.
C'est gènant d'etre obliger de redémarrer systématiquent.
Avez vous une explication????
Merci à l'avance
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour Ryri
Au premier allumage ce matin tout fonctionne ? je n'ai pas pu tester ton 3 ème conseil.
Le dysfonctionnement semble avoir disparu après 15 jours de panne c'est incompréhensible, je n'ai rien changer à mon système, rien enlevé.
Je vous remercie tous de vos conseils et suggestions.
Si par malheur ça ce reproduisait je reviendrais vers vous, en attendant je vous souhaite un très bon week-end.
Encore merci
Daniel
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Bonjour @danielfo04 ,
Un peu d'info sur les adresses APIPA
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing
Ce mécanisme est utilisé quand l'ordinateur n'arrive pas à joindre un serveur DHCP pour lui attribuer ses paramètres réseau.
Je pense que vous pouvez contourner le problème en assignant manuellement une adresse IP en 192.168.x.y dans le système d'exploitation de votre Mac.
Dans ce cas d'autres paramètres sont à renseigner
Adresse IP = 192.168.x.y (où x = 0 ou 1 en fonction du modèle de box et y est une adresse disponible)
masque de sous réseau = 255.255.255.0
passerelle par défaut = adresse IP locale de la box (192.168.0.1 ou 192.168.1.1 en fonction du modèle de box)
serveur DNS = adresse IP locale de la box (192.168.0.1 ou 192.168.1.1 en fonction du modèle de box)
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Bonjour @danielfo04
En général sur Mac (mais ça ne m'est plus arrivé depuis des années) quand ce dernier s'autoattribue une adresse IP en 169.x c'est qu'il n'a pas réussi à obtenir une autre adresse IP sur un réseau exploitable dans un délai raisonnable après son démarrage.
- Le cas "normal" c'est quand il n'y a ni Wi-Fi ni câble Ethernet.
- Le cas "anormal" c'est quand l'un des 2 est pourtant là mais que le Mac met (trop) longtemps à le détecter ou le trouver.
Est-ce que ton Mac ne ferait pas ce problème uniquement quand il est dans des conditions de réception wifi compliquée ? Le fait-il quand tu es à proximité de ta box ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Salut @Ryry ,
Tu ne dors pas la nuit ?
Pour @danielfo04 je pensais à l'éventualité de CPL qui induiraient un retard (délai de sortie de veille par exemple)
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Bonjour Tagatsoisnoin
Merci de tes réponses, mais je suis raccordé par cable . je n'ai pas essayé en wifi. ma box est une SFR débit 500 mg.
Je n'ai pas réussi à mettre manuellement l'adresse IP.
A plus tard et merci encore
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Bonjour et merci Ryri
Je ne suis pas en wifi je suis relié par cable avant j'étais chez FREE je n'ai jamais eu ce problème.
Depuis quelques jour je suis chez SFR ?
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Bonjour @danielfo04 et merci @Ryry et @TagadaTsoinTsoin pour vos interventions ici,
Si le problème persiste @danielfo04 je vous invite à relancer un conseiller technique SFR en passant par le tchat.
En vous souhaitant une bonne journée.
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Bonjour @danielfo04
je suis raccordé par cable . je n'ai pas essayé en wifi.
Ah OK. C'est vrai que tu parlais d'Ethernet dans les détails initiaux ci-dessous
A chaque 1er démarrage de mon ordinateut je n'ai pas de connection internet, jai un commentaire dans mon outil réseau : Ethernert a une adresse ip autoassignée et ne sera pas en mesure d'acceder à internet cette adresse IPV4 commence par 169.264 et devrait commencer par 192.168.
Je redémarre mon Mac et la tout revient dans l'ordre. avec la bonne adresse comme celle du routeur.
C'est gènant d'etre obliger de redémarrer systématiquent.
Vraiment très étrange en effet puisqu'on dirait alors que "la box est prête depuis longtemps" mais que l'ordinateur lui ne la détecte pas bien immédiatement.
As-tu essayé ces petites bricoles "simples" qui permettraient d'avoir un peu plus d'indices :
- après le (1er) démarrage, simplement débrancher et rebrancher le câble Ethernet pour voir si le Mac détecte alors la connexion => ça marche ?
- ou faire un 1er démarrage SANS câble Ethernet branché, et ne branche ce câble que quand le 1er démarrage est fini => ça marche ?
- d'ailleurs, pour faire ton 2e démarrage, utilises-tu l'option "Redémarrer" du menu Pomme, ou véritablement un arrêt par "Éteindre" (du même menu) puis allumage du Mac ? (car en effet j'ai déjà constaté, et il y a une logique là-dedans) qu'un redémarrage (qui est en fait un démarrage à chaud) n'est pas rigoureusement identique à un démarrage à froid (ça ne donne pas de solution mais ça pourrait expliquer pourquoi le résultat n'est pas le même). D'ailleurs, si tu utilises "Redémarrer", je serai curieux que tu testes en utilisant "Éteindre" puis appuyer sur le bouton d'allumage du Mac pour le 2e démarrage => est-ce que du coup le dysfonctionnement est alors identique au 1er démarrage ?
À+
P.S. Oui @TagadaTsoinTsoin je dors la nuit (et même bien), mais je peux être parfois un couche-tard, très très tard 🤣
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Bonjour Yan
C'est la 1ère chose que j'ai faite mais le technicien par chat m'a dit que le matériel SFR n'était pas en cause qu'il fallait contacteur le vendeur de mon Mac
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Hello @danielfo04
Et en ce qui concerne mes 3 questions ?
À+
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