Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Hors forfait appels surtaxés

Léo
Visiteur

Bonjour à toutse, je viens de prendre un forfait, et j'ai déjà du hors forfait.

En cause, les numéros de service automatiquement intégrés à mes contacts, qui sont des appels surtaxés, ainsi que le service de stockage de contacts qui pop dès que je change 5 contacts, sur lequel il est facile de cliquer par erreur. Je trouve que c'est un piège, voire une **bleep**. Je souhaite désactiver ces services (pour les appels surtaxés c'est déjà fait) et me faire rembourser ces hors forfaits illégitimes.

Est-ce que l'un-e d'entre vous a eu ce même problème ?

En vous remerciant,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Léo 

 


Ce qui m'a surpris et que j'appelle piège, c'est que non seulement pour le premier numéro, l'horloge parlante, il n'était pas dit qu'il était surtaxé,

D'après les éléments de législation française, que Wikipedia confirme (ICI), ce serait illégal depuis 2009, le prix à payer doit obligatoirement être annoncé :

=> donc si tu es sûr de toi, ne pas hésiter à transmettre ce fait à la DGCCRF (c'est un simple courrier électronique)

 


la météo, ça a été annoncé, et malgré le fait d'avoir raccroché tout de suite, ça a été facturé quand même.

Là c'est plus subtil (cf. toujours le même extrait de la législation de 2009 sur Wikipédia)  :

  • il ne suffit pas de raccrocher
  • il faut raccrocher avant que ça ne devienne payant, et la loi permet que le temps gratuit descende à seulement 10 secondes

=> tout dépend donc si tu as raccroché hyper rapidement ou un peu plus lentement.

=> d'ailleurs je crois que la facture détaillée donne le temps exact de communication à la seconde près sur la facture (en tous cas Numericable me le fait) : quelle durée y a-t-il sur ta facture pour cet "appel météo" ?

 

Là encore, si ton appel est inférieur à 10 secondes et facturé quand même, alors ce serait illégal et ne pas hésiter à le signaler à la DGCCRF.

(je suppose d'ailleurs, mais là c'est mon interprétation, que si l'annonce du prix est supérieure à 10 secondes, mais que la tarification commence avant la fin de l'annonce et qu'on ne peut pas l'entendre entièrement sans commencer déjà à payer, ce serait illégal aussi).

 


Merci pour ces informations, et effectivement, je n'appellerai plus les numéros à trois ou quatre chiffres sans vérifier. Reste que je trouve ça très limite le fait d'inclure automatiquement ces numéros dans la carte SIM.


Certes, c'est manifestement un "pousse à la consommation" de SFR vers ses services payants, mais les mettre ainsi sous ton nez pour augmenter les chances que tu "cèdes à la tentation" reste du ressort éventuel de la morale, je suis assez certain qu'il n'y a rien d'illégal là-dedans et donc pas grand chose à faire à part éventuellement quitter un commerçant dont on trouve les pratiques immorales.

Ça reste une pratique dans le même ordre "moral" que de placer les bonbons et friandises pile à la caisse dans les supermarchés : certains, dont les enfants, sont hyper tentés d'y céder... d'autres se retiennent et savent qu'ils n'en ont pas besoin.

 

Un détail sur la fin de ta phrase : tu dis "dans la carte SIM", mais je pense que c'est plutôt "dans les contacts du téléphone Android préconfiguré par SFR". Car dans ma famille on a eu plusieurs carte SIM SFR (mais utilisées sur iPhone) et aucune n'a présenté ces numéros intégrés dedans.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Léo 

 

En cause, les numéros de service automatiquement intégrés à mes contacts, qui sont des appels surtaxés

Pour que l'aide que pourront te donner les autres clients soit plus facile et plus ciblée, peux-tu préciser les numéros exacts qui t'ont été facturés ?

(et tu as cliqué dessus par erreur pour les appeler ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Léo
Visiteur

Bonjour, merci Ryry pour cette première réponse. Oui, les numéros étaient celui de l'horloge parlante 4675, de la météo 6383, de la perso du répondeur 7377, du service client 1023, et mon compte 963. Je n'ai pas cliqué par erreur, j'ai essayé pour voir, mais sans savoir qu'ils étaient surtaxés, jusqu'à ce que l'un d'eux, la météo je crois, me le dise et c'était trop tard j'imagine.. C'est vraiment le piège.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Léo 

 


Je n'ai pas cliqué par erreur, j'ai essayé pour voir

Tu as essayé pour voir, des numéros spéciaux (qui ne sont pas à 10 chiffres), toi tu as vraiment le goût du risque. J'en connais pas beaucoup qui raisonnent comme ça.

 


sans savoir qu'ils étaient surtaxés, jusqu'à ce que l'un d'eux, la météo je crois, me le dise et c'était trop tard j'imagine..  C'est vraiment le piège.

Non ce n'est pas censé être un "piège" indétectable, car sinon il me semble que ce ne serait pas trop légal.

À ma connaissance tout numéro (qui a une partie audio évidemment) à tarification spéciale en France 

  • se doit de t'annoncer gratuitement la tarification qu'il va t'appliquer
  • et la tarification ne commence qu'une fois que tu as appuyé sur * pour continuer ou après une durée minimale qui permet d'écouter cette annonce de tarif

Je crois que cette obligation de démarrage "gratuit" n'a pas changé puisque Wikipedia la confirme toujours (ICI) :

 

Révélation

Information sur les prix : l'arrêté du 10 juin 2009

L'arrêté du 10 juin 2009 [archive] relatif à l'information sur les prix des appels téléphoniques aux services à valeur ajoutée impose la diffusion d'un message gratuit d'information tarifaire quand un consommateur appelle un numéro à valeur ajoutée.

« Le consommateur qui appelle à un numéro de téléphone surtaxé (service de renseignements commençant par 08 ou 118 par exemple) doit désormais être informé, par un message gratuit d'une durée d'au moins 10 secondes diffusé en début de communication, du prix total qui lui sera facturé par son fournisseur pour cet appel. Ainsi, ce message peut être du type : « cet appel vous sera facturé 34 centimes la minute + le prix d'une communication normale ».

À noter : le consommateur peut choisir de ne pas écouter ce message en tapant sur la touche # de son téléphone. »

les numéros étaient celui de l'horloge parlante 4675, de la météo 6383, de la perso du répondeur 7377, du service client 1023, et mon compte 963.

Attention, tu mélanges... As-tu vraiment analysé ta facture et repéré ces 4 numéros comme payants ?

  • car le 1023 de SFR est gratuit depuis une ligne SFR
  • le 963 est aussi gratuit depuis un mobile SFR (répété en de nombreux endroits dans la brochure tarifaire mobile ICI)

Tandis que oui, les services qui te donnent une information (qualifiés de "renseignements téléphoniques" par SFR) peuvent être payants comme les 2 premiers qui tu évoques

  • horloge parlante (4676 et non 4675) = 1,99€ l'accès
  • météo (6363) = 2,99€ l'accès

En tout une dizaine de tels numéros qui sont énumérés page 73 de la brochure tarifaire du lien ci-dessus.

Bref, pas mal de détails à vérifier mais qui normalement ne devrait pas faire de ces 4 numéros les pièges dans lesquels tu estimes être tombé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Léo
Visiteur

Merci, en effet il y a deux numéros surtaxés et deux services gratuits.

Ce qui m'a surpris et que j'appelle piège, c'est que non seulement pour le premier numéro, l'horloge parlante, il n'était pas dit qu'il était surtaxé, mais que pour le deuxième, la météo, ça a été annoncé, et malgré le fait d'avoir raccroché tout de suite, ça a été facturé quand même.

 

La dernière chose, c'est la "sauvegarde contact SIM" à 0,50€ que j'ai refusé trois fois et la quatrième j'ai cliqué par erreur. Là aussi, pas de retour possible ou de confirmation demandée, ça a été facturé.

 

Bon, j'ai réussi à joindre le service, il faudra que je conteste la facture lorsqu'elle sera éditée.

 

Merci pour ces informations, et effectivement, je n'appellerai plus les numéros à trois ou quatre chiffres sans vérifier. Reste que je trouve ça très limite le fait d'inclure automatiquement ces numéros dans la carte SIM.

 

À bientôt,

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Léo 

 


Ce qui m'a surpris et que j'appelle piège, c'est que non seulement pour le premier numéro, l'horloge parlante, il n'était pas dit qu'il était surtaxé,

D'après les éléments de législation française, que Wikipedia confirme (ICI), ce serait illégal depuis 2009, le prix à payer doit obligatoirement être annoncé :

=> donc si tu es sûr de toi, ne pas hésiter à transmettre ce fait à la DGCCRF (c'est un simple courrier électronique)

 


la météo, ça a été annoncé, et malgré le fait d'avoir raccroché tout de suite, ça a été facturé quand même.

Là c'est plus subtil (cf. toujours le même extrait de la législation de 2009 sur Wikipédia)  :

  • il ne suffit pas de raccrocher
  • il faut raccrocher avant que ça ne devienne payant, et la loi permet que le temps gratuit descende à seulement 10 secondes

=> tout dépend donc si tu as raccroché hyper rapidement ou un peu plus lentement.

=> d'ailleurs je crois que la facture détaillée donne le temps exact de communication à la seconde près sur la facture (en tous cas Numericable me le fait) : quelle durée y a-t-il sur ta facture pour cet "appel météo" ?

 

Là encore, si ton appel est inférieur à 10 secondes et facturé quand même, alors ce serait illégal et ne pas hésiter à le signaler à la DGCCRF.

(je suppose d'ailleurs, mais là c'est mon interprétation, que si l'annonce du prix est supérieure à 10 secondes, mais que la tarification commence avant la fin de l'annonce et qu'on ne peut pas l'entendre entièrement sans commencer déjà à payer, ce serait illégal aussi).

 


Merci pour ces informations, et effectivement, je n'appellerai plus les numéros à trois ou quatre chiffres sans vérifier. Reste que je trouve ça très limite le fait d'inclure automatiquement ces numéros dans la carte SIM.


Certes, c'est manifestement un "pousse à la consommation" de SFR vers ses services payants, mais les mettre ainsi sous ton nez pour augmenter les chances que tu "cèdes à la tentation" reste du ressort éventuel de la morale, je suis assez certain qu'il n'y a rien d'illégal là-dedans et donc pas grand chose à faire à part éventuellement quitter un commerçant dont on trouve les pratiques immorales.

Ça reste une pratique dans le même ordre "moral" que de placer les bonbons et friandises pile à la caisse dans les supermarchés : certains, dont les enfants, sont hyper tentés d'y céder... d'autres se retiennent et savent qu'ils n'en ont pas besoin.

 

Un détail sur la fin de ta phrase : tu dis "dans la carte SIM", mais je pense que c'est plutôt "dans les contacts du téléphone Android préconfiguré par SFR". Car dans ma famille on a eu plusieurs carte SIM SFR (mais utilisées sur iPhone) et aucune n'a présenté ces numéros intégrés dedans.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Léo
Visiteur

Merci beaucoup pour tous ces détails.

Belle et longue vie à vous.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus