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Merci pour la réponse.
J'étais chez SFR quand j'utilisais ce Nokia mais SFR ne m'a jamais répondu.
je vais chercher via la solution N°2, ça sera sans doute plus rapide.
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Bonjour @christiangu09
J'étais chez SFR quand j'utilisais ce Nokia mais SFR ne m'a jamais répondu.
Si tu as acheté toi-même ce téléphone il est censé être mentionné dans ton espace client, et la manip de désimlockage est faisable en ligne comme expliqué sur cette page : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/carte-sim/desimlocker-mobile-achete-sfr.html
J'imagine donc que ce téléphone acheté n'est pas listé dans ton espace client : as-tu changé abonnement entre-temps ? ou bien quitté SFR puis revenu ?
Si ce téléphone n'est pas présent dans ton espace client, il faudra sans doute prendre conseil en boutique : y es-tu allé pour voir ce qu'ils disent.
Car si tu es bien le propriétaire-acheteur initiale, tu es dans une situation nettement plus favorable que la moyenne (vieux téléphone donné par un proche par exemple). Ils te demanderont très probablement de "prouver" que tu es bien le propriétaire (par exemple en retrouver trace de tes factures de l'époque, ou que tu fourniras) et établies à ton nom.
À+
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Bonjour,
@Ryry Je doute de l'issue favorable pour ce desimlockage auprès de SFR. J'avais déjà répondu dans une autre conversation à ce même sujet : https://la-communaute.sfr.fr/t5/utilisation-et-param%C3%A9trage/d%C3%A9simlocker-un-vieux-nokia-113/...
@christiangu09 précisait dans cette conversation que sa ligne était résiliée depuis plus de 10 ans. Dans ce cas là, conformément à la gestion des données personnelles, SFR a l'obligation de supprimer toutes les données 3 ans après une résiliation.
Si le client a des droits, comme celui de désimlocker son mobile, il a aussi des devoirs, c'est à dire réaliser ces démarches dans des délais raisonnables.
Cordialement,
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Hello @BellevilleHill
@Ryry Je doute de l'issue favorable pour ce desimlockage auprès de SFR [...] conformément à la gestion des données personnelles, SFR a l'obligation de supprimer toutes les données 3 ans après une résiliation.
Oups, en effet je prévoyais le coup que ça ne serait pas simple quand j'écrivais "hélas après de nombreuses années, le détenteur du téléphone qui fait la demande n'est plus forcément son propriétaire initial, et côté opérateur parfois c'est un peu compliqué (il réclame par exemple un justificatif de vente, ou une facture de l'époque, que les personnes n'ont pas conservé...)" mais je n'avais pas pensé à la conservation des données personnelles qui limiterait SFR.
Merci pour le rappel !
(petit complément a posteriori)
@christiangu09 précisait dans cette conversation que sa ligne était résiliée depuis plus de 10 ans. Dans ce cas là, conformément à la gestion des données personnelles, SFR a l'obligation de supprimer toutes les données 3 ans après une résiliation.
Je ne sais pas si une facture est considérée vraiment comme des données personnelles du client quand elles sont archivées par le commerçant pour sa propre activité professionnelle. Mais ce tableau gouvernemental https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F10029 précise bien que la durée minimale de conservation par un professionnel
- est de 10 ans pour un contrat électronique (rubrique document commercial)
- est aussi de 10 ans pour une facture (rubrique pièce comptable).
La notion de données personnelles conservée 3 ans maximum semble repoussée pour ces pièces de bases d'une activité professionnelle. Mais cela n'aide pas @christiangu09 qui est encore plus loin que les 10 ans.
À+
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@Ryry en effet, certaines données comptables / fiscales sont conservées jusqu'à 10 ans, mais pas les données personnelles du client.
Pour donner un exemple, si 3 ans après la résiliation de sa ligne, Monsieur Dupont qui détenait la ligne 06 XX XX XX XX contacte SFR, le Service Client ne retrouvera aucune trace de son abonnement dans nos outils. Mécaniquement, il sera impossible de répondre à ses demandes.
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Bonjour @BellevilleHill
si 3 ans après la résiliation de sa ligne, Monsieur Dupont qui détenait la ligne 06 XX XX XX XX contacte SFR, le Service Client ne retrouvera aucune trace de son abonnement dans nos outils. Mécaniquement, il sera impossible de répondre à ses demandes.
Oui mais dans le cas présent, en boutique, est-ce que SFR exige plus que la facture d'achat du propriétaire pour que SFR accepte de fournir le code de désimlocker le téléphone ?
Si SFR réclame plus que cette facture (comme par exemple que les données du compte client soient toujours en sa possession ou autres), cela parait plus royaliste que le roi (mais je n'ai pas lu si la règlementation française indique des choses en plus du fait d'être le propriétaire et le délai minimal de 3 mois).
En tous cas, sur le forum Bouygues, le discours des officiels semble différent depuis des années concernant le désimlockage :
- Débloquer un mobile Bouygues au bout de combien de temps ?
- « Vous pouvez effectuer votre demande quand vous le souhaitez, il n'y a aucun délai pour effectuer votre demande. »
- Combien de temps après peut t'on débloquer un téléphone neuf?
- « Soyez rassuré, il n'y a pas de délai pour désimlocker votre mobile. »
- etc.
À+
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@Ryry Cela ne changera rien de se rendre en boutique et je crois que tu perçois pas la problématique. Il ne s'agit pas de demander au client des preuves de l'achat de son téléphone. Le sujet est que toutes les données personnelles, y compris les références du mobile acheté et le code de désimlockage associé, sont effacées.
En boutique ou au Service Client, quand les conseillers effectueront une recherche pour trouver le compte de Monsieur Dupont, avec son numéro 06 XX XX XX XX (pour reprendre mon exemple), ils ne trouveront rien, puisque toutes les données ont été supprimées. La demande du client pourrait concerner un desimlockage ou n'importe quel autre sujet, la réponse sera la même.
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Bonjour @BellevilleHill
@Ryry Cela ne changera rien de se rendre en boutique et je crois que tu perçois pas la problématique. Il ne s'agit pas de demander au client des preuves de l'achat de son téléphone. Le sujet est que toutes les données personnelles, y compris les références du mobile acheté et le code de désimlockage associé, sont effacées.
Dans mon dernier message je ne conseillais pas d'aller en boutique, mais je demandais (essentiellement à toi bien sûr) si "en boutique, est-ce que SFR exige plus que la facture d'achat du propriétaire pour que SFR accepte de fournir le code de désimlocker le téléphone ?"
Ta réponse me dit que oui, SFR demande plus au client de fournir qu'il est bien le propriétaire légitime du téléphone à désimlocker.
Ce qui me surprend par rapport à l'objectif de désimlockage (s'il y a un code spécifique par téléphone, ce dont je ne sais rien, on pourrait imaginer que SFR conserve de son côté et hors du dossier client ces codes associés aux n° IMEI des téléphones qu'ils mettent en circulation (ou carrément interagissent avec la marque par un système d'information lorsqu'ils en ont besoin), sans conserver un renseignement personnel sur le client à ce sujet... qui lui a sa facture pour prouver qu'il est le propriétaire de ce téléphone ce qui légitime sa demande d'action concernant ce téléphone, une facture étant à conserver 10 ans au minimum, et la législation n'interdit pas de les conserver plus si SFR le souhaite.
Là ta réponse me fait penser à une garantie décennale où le commerçant viendrait répondre "ah mais non je ne peux pas vous l'appliquer au bout de 6 ans, j'ai supprimé tous les renseignements qui vous concernent chez moi au bout de 3 ans, c'est comme si je ne vous connaissais plus, même si vous avez votre original de facture". Certes une garantie décennale et la garantie d'exercer son droit de désimlockage ce n'est pas pareil, mais ça ne me semble pas spécialement "normal" selon la théorie du droit au désimlockage, quand bien même en pratique SFR n'aurait pas mis tous les moyens de son côté pour l'assurer et qu'en pratique au-delà de 3 ans à avoir quitter SFR, ce client ne peut plus exercer son droit, même s'il a accomplit son devoir de conserver sa facture 10 ans comme recommandé par l'état.
Tout ceci restant des réflexions d'ordre général, puisque pour le cas d'espèce on avait déjà conclu que le cas de @christiangu09 étant encore plus lointain que 10 ans, on dépassait alors les cas d'espoirs envisageables et que pour lui en particulier c'était hélas plié.
Cela dit, sur le plan général aussi, il reste à comprendre pourquoi Bouygues, avec la même réglementation, affirme à ses clients sur son forum qu'il n'y a pas de problème de durée pour demander un désimlockage même longtemps après.
À+
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Tu as un super outil sur internet pour les "vieux" Nokia (je rigole parce que moi j'oscille entre mon extraordinaire E65 et mon exceptionnel 6620) : "WorldUnlock Codes Calculator" qui te permet de désimlocker n'importe quel Nokia... si tu n'as pas déjà épuisé tes 3 essais (sinon, c'est mort).
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Hello @Curtis256
Super tuyau, très intéressant ! 👍
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