- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour la réponse.
J'étais chez SFR quand j'utilisais ce Nokia mais SFR ne m'a jamais répondu.
je vais chercher via la solution N°2, ça sera sans doute plus rapide.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christiangu09
J'étais chez SFR quand j'utilisais ce Nokia mais SFR ne m'a jamais répondu.
Si tu as acheté toi-même ce téléphone il est censé être mentionné dans ton espace client, et la manip de désimlockage est faisable en ligne comme expliqué sur cette page : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/carte-sim/desimlocker-mobile-achete-sfr.html
J'imagine donc que ce téléphone acheté n'est pas listé dans ton espace client : as-tu changé abonnement entre-temps ? ou bien quitté SFR puis revenu ?
Si ce téléphone n'est pas présent dans ton espace client, il faudra sans doute prendre conseil en boutique : y es-tu allé pour voir ce qu'ils disent.
Car si tu es bien le propriétaire-acheteur initiale, tu es dans une situation nettement plus favorable que la moyenne (vieux téléphone donné par un proche par exemple). Ils te demanderont très probablement de "prouver" que tu es bien le propriétaire (par exemple en retrouver trace de tes factures de l'époque, ou que tu fourniras) et établies à ton nom.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Ryry Je doute de l'issue favorable pour ce desimlockage auprès de SFR. J'avais déjà répondu dans une autre conversation à ce même sujet : https://la-communaute.sfr.fr/t5/utilisation-et-param%C3%A9trage/d%C3%A9simlocker-un-vieux-nokia-113/...
@christiangu09 précisait dans cette conversation que sa ligne était résiliée depuis plus de 10 ans. Dans ce cas là, conformément à la gestion des données personnelles, SFR a l'obligation de supprimer toutes les données 3 ans après une résiliation.
Si le client a des droits, comme celui de désimlocker son mobile, il a aussi des devoirs, c'est à dire réaliser ces démarches dans des délais raisonnables.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @BellevilleHill
@Ryry Je doute de l'issue favorable pour ce desimlockage auprès de SFR [...] conformément à la gestion des données personnelles, SFR a l'obligation de supprimer toutes les données 3 ans après une résiliation.
Oups, en effet je prévoyais le coup que ça ne serait pas simple quand j'écrivais "hélas après de nombreuses années, le détenteur du téléphone qui fait la demande n'est plus forcément son propriétaire initial, et côté opérateur parfois c'est un peu compliqué (il réclame par exemple un justificatif de vente, ou une facture de l'époque, que les personnes n'ont pas conservé...)" mais je n'avais pas pensé à la conservation des données personnelles qui limiterait SFR.
Merci pour le rappel !
(petit complément a posteriori)
@christiangu09 précisait dans cette conversation que sa ligne était résiliée depuis plus de 10 ans. Dans ce cas là, conformément à la gestion des données personnelles, SFR a l'obligation de supprimer toutes les données 3 ans après une résiliation.
Je ne sais pas si une facture est considérée vraiment comme des données personnelles du client quand elles sont archivées par le commerçant pour sa propre activité professionnelle. Mais ce tableau gouvernemental https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F10029 précise bien que la durée minimale de conservation par un professionnel
- est de 10 ans pour un contrat électronique (rubrique document commercial)
- est aussi de 10 ans pour une facture (rubrique pièce comptable).
La notion de données personnelles conservée 3 ans maximum semble repoussée pour ces pièces de bases d'une activité professionnelle. Mais cela n'aide pas @christiangu09 qui est encore plus loin que les 10 ans.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Ryry en effet, certaines données comptables / fiscales sont conservées jusqu'à 10 ans, mais pas les données personnelles du client.
Pour donner un exemple, si 3 ans après la résiliation de sa ligne, Monsieur Dupont qui détenait la ligne 06 XX XX XX XX contacte SFR, le Service Client ne retrouvera aucune trace de son abonnement dans nos outils. Mécaniquement, il sera impossible de répondre à ses demandes.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BellevilleHill
si 3 ans après la résiliation de sa ligne, Monsieur Dupont qui détenait la ligne 06 XX XX XX XX contacte SFR, le Service Client ne retrouvera aucune trace de son abonnement dans nos outils. Mécaniquement, il sera impossible de répondre à ses demandes.
Oui mais dans le cas présent, en boutique, est-ce que SFR exige plus que la facture d'achat du propriétaire pour que SFR accepte de fournir le code de désimlocker le téléphone ?
Si SFR réclame plus que cette facture (comme par exemple que les données du compte client soient toujours en sa possession ou autres), cela parait plus royaliste que le roi (mais je n'ai pas lu si la règlementation française indique des choses en plus du fait d'être le propriétaire et le délai minimal de 3 mois).
En tous cas, sur le forum Bouygues, le discours des officiels semble différent depuis des années concernant le désimlockage :
- Débloquer un mobile Bouygues au bout de combien de temps ?
- « Vous pouvez effectuer votre demande quand vous le souhaitez, il n'y a aucun délai pour effectuer votre demande. »
- Combien de temps après peut t'on débloquer un téléphone neuf?
- « Soyez rassuré, il n'y a pas de délai pour désimlocker votre mobile. »
- etc.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Ryry Cela ne changera rien de se rendre en boutique et je crois que tu perçois pas la problématique. Il ne s'agit pas de demander au client des preuves de l'achat de son téléphone. Le sujet est que toutes les données personnelles, y compris les références du mobile acheté et le code de désimlockage associé, sont effacées.
En boutique ou au Service Client, quand les conseillers effectueront une recherche pour trouver le compte de Monsieur Dupont, avec son numéro 06 XX XX XX XX (pour reprendre mon exemple), ils ne trouveront rien, puisque toutes les données ont été supprimées. La demande du client pourrait concerner un desimlockage ou n'importe quel autre sujet, la réponse sera la même.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »