Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jnq35
Client Top Contributeur

Vous vous faites des illusions. Votre application mise à jour tous les jours se retrouvera tôt ou tard dépassé par de nouveaux numéros d'appels que les démarcheurs créerons de toute pièce. Y compris votre propre numéro. Un smartphone ne peut pas stocker une base mondiale de tous les numéros de démarchage utilisés dans le monde vu la quantité de mémoire d'un téléphone portable. Dites-vous bien qu'il n'y a pas de solution pérenne. L'IA n'est pas non plus une solution car utilisé tant par les démarcheurs que les propects potentiels.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
un_utilisateur_redsfr
Visiteur

Depuis le mois de janvier, les opérateurs se sont mis d'accord pour que les personnes non identifiées soient marquées en numéro masqué en réponse aux **bleep** par spoofing. De ce que j'ai lu, ça concerne les préfixes 06 et 07, mais je ne sais pas si les autres préfixes sont concernés.

Si des nouveaux spammers ouvrent une nouvelle ligne téléphonique pour incommoder les gens, les premiers appels vont passer à travers les mailles du filet car ce nouveau numéro ne sera pas encore dans la liste noire, jusqu'au moment où un utilisateur importuné va l'ajouter à la blacklist en ligne, et tous les autres utilisateurs vont pouvoir bloquer ce nouveau numéro de manière transparente, grâce aux mises à jour régulières. 

La base de données que j'utilise sur mon smartphone contient 14 millions de numéros, c'est suffisant pour ne plus avoir aucun appel indésirable :

Screenshot_2026-03-17-11-40-15-840_com.cbouvat.android.saracroche.jpg

Cette base de données, à mon avis, ne contient pas l'ensemble des numéros de téléphones de spammers, mais seulement ceux qui ont sévi en France, car c'est une appli pour le territoire français. Même si, en théorie, cette blacklist ne bloque pas 100% des appels, je vous assure que c'est vraiment très efficace. C'est rendu possible avec les nouvelles règles relatives au spoofing en France depuis janvier.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jnq35 

Depuis le mois de janvier, les opérateurs se sont mis d'accord pour que les personnes non identifiées soient marquées en numéro masqué en réponse aux **bleep** par spoofing. De ce que j'ai lu, ça concerne les préfixes 06 et 07, mais je ne sais pas si les autres préfixes sont concernés.

Pas exactement, c'est une décision de l'ARCEP publiée après les consultations de septembre 2025 :

1. elle impose en partie une OBLIGATION
  2. et pour une autre partie une simple RECOMMANDATION.

Je l'avais déjà mentionnée dans des discussions précédentes sur le même sujet (car cette règlementation entrée en vigueur au 1er janvier 2026 avait été annoncée des mois auparavant).

Je te la redonne : cf.  https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-021225.html

1. Passer en « appel masqué » les appels depuis l’international, présentant un numéro mobile français n’ayant pas pu être authentifié.
    • c'est donc devenu OBLIGATOIRE de basculer en "appel masqué" quand un numéro douteux (càd non authentifié) provient de l'étranger
    • et effectivement comme la plupart du démarchage abusif que je subissais venait de plateformes à l'étranger, maintenant ces appels sont en "masqués" et je ne réponds plus
  2. Recommander aux opérateurs de masquer l’identifiant d’appelant, dans le cas où des contraintes techniques les empêchent de retransmettre les informations d’authentification du numéro d’appelant lors de l’acheminement de l’appel. 
    • c'est donc une simple recommandation de faire la même chose (basculer en appel masqué) pour des appels "douteux" qui ne proviennent pas de l'étranger.
    • et ça ne concerne donc pas que les 06 ou 07, mais tout appel provenant de France... qui peuvent donc être ainsi traités... ou non... suivant que l'opérateur décide de faire l'effort de suivre la recommandation non obligatoire ou non.

Bref, c'est clairement un mieux (les appels existent encore, mais affichés en "appels masqués", donc faciles à carrément couper), mais pas encore une garantie totale puisque, comme tu le vois dans la recommandation ARCEP l'obligation n'est que sur les appels provenant de l'étranger... Et donc le faire sur les appels en provenance de France reste facultatif (sans doute au motif qu'un appel "illicite" provenant de France, notamment qui ne respecte pas Bloctel, est facile à poursuivre devant les juridiction françaises contrairement à un plateau d'appel lointain à l'étranger relativement intouchable).

J'espère que même si c'est une "simple recommandation" et pas une obligation, (tous) les opérateurs français iront au-delà du minimum obligatoire et appliqueront aussi la simple recommandation aux numéros français... mais en 2019 ils n'avaient finalement pas voulu mettre en pratique la règlementation ARCEP pourtant décidée pour le 1er août 2019 qui avait aussi (je trouve) des règles bien trouvées et bienvenues pour limiter grandement les démarchages abusifs, mais finalement qui n'a pas été appliquée : cf. https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-3.html

Donc attendons de voir ce que ça donne.

Si des nouveaux spammers ouvrent une nouvelle ligne téléphonique pour incommoder les gens, les premiers appels vont passer à travers les mailles du filet car ce nouveau numéro ne sera pas encore dans la liste noire,

Parles-tu (1) de la nouvelle règlementation évoquée ci-dessus qui passe les numéros "douteux" d'office en numéro masqué ou bien (2) parles-tu là des applications (du type Saracroche ou autre qui se fondent sur des bases de données et des règles) ?

En tous cas

• dans le cas 1 : il n'y a aucune différence entre le 1er cas et les cas suivants (il n'y a pas de mailles du filet et de liste noire) : c'est une vésication d'authenticité au coup par coup, à chaque fois
  • dans le cas 2 : le numéro intégrera la liste noire après 1 ou plusieurs appels dérangeants si "quelqu'un" l'ajoute à la base (comme tu l'as décrit toi-même). Si tout le monde compte sur l'automatisation et ne fait rien, il peut continuer à sévir pendant des mois, il faut donc (encore) une action des utilisateurs pour que le système aboutisse. Et n'oublions pas qu'en vérité il ne "suffit pas" que quelques utilsateurs déclarent un numéro comme usurpé pour qu'il soit bloqué, car sinon pas mal d'innocents se retrouveront bloqués (voir tout en bas).

La base de données que j'utilise sur mon smartphone contient 14 millions de numéros, c'est suffisant pour ne plus avoir aucun appel indésirable : Même si, en théorie, cette blacklist ne bloque pas 100% des appels, je vous assure que c'est vraiment très efficace. C'est rendu possible avec les nouvelles règles relatives au spoofing en France depuis janvier.

Oui et non. (Et hélas, vu la situation d'aujourd'hui, je dirai plutôt non que oui)

Oui je ne doute pas que AUJOURD'HUI elle donne des résultats très très très satisfaisant pour les utilisateurs qui s'en servent :

• tout simplement parce que (c'est mon avis) pour l'instant les démarcheurs abusifs se contentent de réussir à joindre une grande quantité de clients qui ne sont pas ainsi protégés

Mais même aujourd'hui, et contrairement à ce que tu penses des "nouvelles règles relatives à l'usurpation de numéro" (le spoofing) il reste (hélas) possible de contourner ta base de données et je pense qu'évidemment les démarcheurs abusifs vont s'adapter s'ils constatent que tout le monde les bloque désormais avec ce genre d'applications => si je t'appelle avec une ligne téléphonique SIP ouverte chez un fournisseur (comme OVH ou autres) et que ce fournisseur permet de définir librement son "caller ID", (càd ce qu'on appelle la présentation du numéro, mais qui dans la norme n'a pas vocation à être seulement un numéro, ça peut être associé à un nom, une marque ou tout ce qu'on veut comme texte, ce qui évidemment facilite le spoofing, cf. Wikipedia) alors :

• je peux indiquer ton numéro perso à toi (ou un autre banal, mobile ou fixe d'un quidam) comme numéro d'appel : ce canular est un jeu d'enfant technique comme l'évoquait la presse, par exemple ICI...
  • et concernant la nouvelle législation, comme l'appel provient de France la règlementation n'oblige pas à "filtrer" cet appel et le basculer en numéro masqué : donc "les nouvelles règles" au 1er janvier ne protègent pas de ce problème (mais peut-être que les opérateurs vont ou iront au-delà de la réglementation comme je l'ai dit espérer plus haut)
  • alors dans ce cas, ta base de données peut ne pas le filtrer (vu que c'est ton numéro, totalement perso et non blacklisté), ou alors ton numéro perso va intégrer la base des numéros blacklistés et tu seras bien embêté de ne plus pouvoir appeler personne et te retrouver bloqué systématiquement, c'est pourquoi les bases prennent plus de pincettes.

À+

P.S.

La base de données que j'utilise sur mon smartphone contient 14 millions de numéros [...]

Cette base de données, à mon avis, ne contient pas l'ensemble des numéros de téléphones de spammers, mais seulement ceux qui ont sévi en France, 

Es-tu vraiment sûr qu'il s'agit de 14 millions de numéros français qui sont blacklistés et bloqués ? (et pas soit une pub exagérée que se fait l'application, soit un véritable nombre mais dépassant le territoire français ?)

Car 14 millions de numéros "de démarcheurs abusifs" ça me parait énorme par rapport au nombre de ligne en France d'après ce document officiel de 2025 (ICI) :

• Environ 35 millions de lignes fixe
  • Environ 85 millions de lignes mobiles (hormis le "Machine to Machine")

Bon, j'ai un petit doute sur la lecture car ça ne parle nulle part de eSim, mais bon ça semble des sources sérieuses... Et 14 millions de numéros "abusifs" sur 120 millions de lignes ça me parait beaucoup beaucoup beaucoup de numéros qui seraient malveillants et j'ai peine à croire qu'il y en a autant en France, si ce n'est en incluant le numéro de pauvres innocents qui seraient usurpés par des malveillants (ce qui existe, encore l'année dernière j'ai pu ainsi rappeler 2 personnes, totalement innocentes, dont le numéro était usurpé pour du démarchage indésirables de panneaux solaires et qui en avaient ras-le-bol d'être rappelés pour être engueulés 😎)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

un_utilisateur_redsfr
Visiteur

Merci pour ces informations. En effet, c'est un sujet complexe ! C'est incroyable que les opérateurs téléphoniques n'aient pas pris ce fléau au sérieux de la même manière que contre le spam pour le mail (on avait le même casse-tête avant que les acteurs de la tech prennent le problème à bras-le-corps et développent des systèmes de blocage efficaces des messages indésirables pour les mails). Mais vu le déclin de l'usage de la ligne fixe au profit du réseau mobile, j'ai bien peur que rien de plus que cette demie-mesure ne soit fait contre le spoofing.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour @un_utilisateur_redsfr ,

Pour revenir à votre question du départ pour des personnes âgées le mieux est de faire comme chez nous ( couple de 76 et 81 ans) d'opter pour un téléphone fixe qui bloque tous les appels ne faisant pas parti de leurs contact. Et pour nous c'est efficace à 100%!

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
un_utilisateur_redsfr
Visiteur

@jacquesma08 J'y ai bien pensé... Mais ils ont régulièrement des coups de téléphone de personnes ou d'organismes légitimes, ne figurant pas dans leur carnet d'adresses. Et j'ai eu l'occasion de voir leur carnet d'adresses, ils ont beaucoup, beaucoup de contacts accumulés au fil des années, des gens parfois avec qui ils ne parlent que pour la bonne année début janvier, mais ça ferait beaucoup de numéros à entrer manuellement... Et on bloquerait beaucoup de numéros appelants légitimes (ex. le service des impôts, la CPAM, le notaire, la pharmacie, l'hôpital, le laboratoire, l'agence immobilière, etc...) qui, bien que figurant souvent dans l'annuaire, appellent parfois avec un autre numéro.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir @un_utilisateur_redsfr ,

OK nous devons etre un cas de personnes âgés qui ne reçoivent pas tant d'appels .  

Pour les appelants "serieux" qui nous appellent et ne figurent pas dans nos contacts généralement ils laissent un message et si ce n'est pas le cas comme on a le numéro bloqué qui n'est pas avec le préfixe attribué aux démarcheurs :

0162
0163
0270
0271
0272
0273
0377
0378
0424
0425
0568
0569
0948
0949

il suffit de les rappeler pour savoir ce qu'il nous veulent !

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
Ryry
Client Top Contributeur

Salut @jacquesma08 

Pour les appelants "serieux" qui nous appellent et ne figurent pas dans nos contacts généralement ils laissent un message

J'avoue que ça me parait une des meilleurs "protection" 😎

Un appelant sérieux, comme tu le soulignes, laisse un message sur le répondeur, ce qui fait qu'il n'y a pas un "énorme risque" à bloquer les numéros hors carnet de contacts...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

un_utilisateur_redsfr
Visiteur

Merci pour cette liste. Je pense que je vais m'orienter vers un bloqueur d'appels (petit boîtier) qui accepte les préfixes, et je vais ajouter un à un ces 12 préfixes, ça va déjà réduire la quantité d'appels indésirables. Merci pour ce tuyau !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus