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Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut RyRy.

 

==> De chez SFR où ?

 

Ce n'est pas SFR qui m'a fourni ces informations mais à partir du logiciel dont j'ai donné le lien.

 

==> Moi je croyais que SFR avait fermé l'accès pour ses abonnés à SIP en 2017 et je n'ai plus essayé depuis lors.

 

SFR a fermé le service LiberTalk qui se sert de la VOIP/SIP, mais pas le service de téléphonie qui est toujours opérationnelle.

 

==> même en entreprise il y a VOIP et VOIP puisque que je peux te garantir que quand nous avons changé de fournisseur dans mon entreprise de plus de 1000 combinés (et que nous avons quitté Cisco) on a pu mettre à la poubelle tous les combinés fixes "VOIP"

 

Je te crois mais je fais peut-être une confusion entre VOIP et SIP. A moins de me tromper, un téléphone est SIP ou ne l'est pas. Mais la VOIP est le protocole qui permet d'avoir la téléphonie, enfin je devrai dire la voix sur internet. Avez-vous la référence de vos téléphones CISCO, svp ?

 

==> Le sujet est donc de parler du protocole SIP (je redonne tout le contexte du même passage) :

 

Merci pour la précision car j'avais un doute en vous lisant.

 

==> autant désormais, en fibre, on s'achemine vers des solution où l'ONT est intégré (et plus fourni à part) excluant pratiquement d'office d'abandonner totalement la box SFR (même si tu peux avoir ton routeur derrière) => autant brancher ton téléphone sur la box plutôt que sur ton routeur

 

J'ai actuellement l'ONT-SFU V3 et je vais faire en sorte de le garder quand je vais passer à l'offre Power SFR, où je vais certainement devoir l'acheter. Sur le forum lafibre.info, il y a des tas de sujets où des membres cherchent une solution de remplacement vers un ONT, voir le SFP+, acheté sur internet.

Quand le technicien vient installer l'ONT à mon domicile, il récupère les informations qui sont au dos du boitier et va les configurer dans l'OLT, qui à mon avis se trouve dans le NRO près de chez moi. Mon problème, si je change d'ONT, est de ne pas pouvoir changer la configuration dans l'OLT. Par contre, ce que je peux faire, est de renseigner les anciennes informations dans le nouveau boitier ONT. Sauf que la plupart du temps, ceux-ci ne sont pas modifiables, mais avec de la bidouille. A la limite, si je peux conserver mon ONT-SFU v3, cela me permettra de brancher mon routeur, sans passer par la Box SFR. Il me reste à faire en sorte que ma ligne téléphonique soit encore opérationnelle. Sinon, je conserve la Box SFR puisque je n'aurai pas d'autre choix. Depuis que je suis chez SFR, j'ai changé trois fois de Box. J'avais la NB4, la NB6v2 et maintenant la NB6VAC (Box Plus). La prochaine sera la Box 8 ou 8X.

 

J'ai demandé l'usage qu'ils font de leurs téléphones chez mes voisins. Première constatation, il n'y a que moi qui n'a pas de téléphone mobile. Deuxième constatation, ils ne font aucun usage de leur ligne fixe, à l'inverse de moi. Ils ont même plusieurs téléphones mobiles, un par membre au foyer, en général. Quand je leur parle de la VOIP, ils ne savent pas ce que c'est. Pourquoi ils privilégient leur téléphone mobile ? Ils sont continuellement en déplacement, même pour des retraités, et une ligne fixe ne leur sert à rien car ils ne sont pas souvent chez eux. A terme, la ligne fixe risque de disparaitre ou d'être marginalisé par les entreprises. Cela ne me surprendrait pas d'un changement dans la numérotation téléphonique d'ici quelques années où il y aurait trop de monde dans les 06, 07, 08 et plus personne dans les 01, 02, 03, 04 et 05.

 

==> bref, le "pur audio" est bien plus simple, bien plus sobre, et bien plus facile à acheminer donc il sera là encore pour longtemps j'en suis convaincu.

 

Je suis aussi convaincu que l'audio sera encore présent dans la téléphonie mais la technologie va changer nos habitudes. On ne peut présumer de rien car l'usage de la communication ne se fait pas exclusivement sur des téléphones (mobile ou fixe) mais se fait aussi sur des ordinateurs ou tablettes, où pourquoi pas sur une télévision. La vidéo conférence en est un exemple. C'est le besoin qui va déterminer les nouvelles technologies, et non l'inverse. Je vois qu'au travers des téléphones mobiles, ce sont les SMS qui sont très utilisés, plus que la communication orale par téléphone.

 

==> Et tous cas bonne chance pour configurer ton téléphone logiciel !

 

Comme je l'ai dit, la communication se fait bien, donc le paramétrage est correcte. Mais j'ignore pourquoi la communication est coupée au bout de 30 secondes avec l'erreur SIP 503.

 

Cordialement.
@+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

En tous cas, même en entreprise il y a VOIP et VOIP puisque que je peux te garantir que quand nous avons changé de fournisseur dans mon entreprise de plus de 1000 combinés (et que nous avons quitté Cisco) on a pu mettre à la poubelle tous les combinés fixes "VOIP"

 

Effectivement Cisco a son propre protocole Voip (SCCP)

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Skinny_Client_Control_Protocol

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Joel24290 ,

 

 J'avais la NB4, la NB6v2 et maintenant la NB6VAC (Box Plus). La prochaine sera la Box 8 ou 8X.

 

La Box 8 a l'ONT intégré à la box, la fibre va directement de la PTO à la box.

Pour le SIP SFR ça risque d'être plus compliqué, par contre une solution type SIP OVH ne devrait pas poser de problème

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


Ce n'est pas SFR qui m'a fourni ces informations mais à partir du logiciel dont j'ai donné le lien.


Merci de le préciser car ça n'avait rien d'évident dans la formulation "j'ai récupéré les informations de chez SFR et je les ai saisies dans Zoiper".

Mais effectivement maintenant je crois mieux comprendre le passage antérieur "Pour récupérer les informations SIP, il faut suivre ce didacticiel : --> https://florent.daigniere.com/posts/2019/04/extracting-voip-credentials-from-my-broadband-router/ Il n'y a aucune difficulté pour récupérer et configurer un softphone, sauf que la communication ne dépasse pas les 30 secondes." qui ne contenait pas qu'un didacticiel mais un binaire exécutable pour extraire les paramètres.

 

😉 Aucune difficulté mais ça ne marche pas. Ça me fait penser à un collègue de mon père en aéroclub qui lançait à maman (un peu terrorisée à l'arrière) "il n'y a aucune difficulté à piloter ces petits avions madame, regardez !"... et qui s'est loupé dans un accident le mois suivant.

Bref, pas de difficulté, mais çe ne marche pas.

(je te dis d'emblée mon opinion, purement hypothétique, sans l'avoir testée moi-même, mais je pense que tu te méprends : je penses que tu crois avoir toutes les infos pour réussir, mais en fait SIP n'est volontairement plus totalement utilisable en self-service par un simple abonné SFR et ça en restera là... mais je suis peut-être pessimiste)

 


SFR a fermé le service LiberTalk qui se sert de la VOIP/SIP, mais pas le service de téléphonie qui est toujours opérationnelle.


On tourne en rond.

  • Oui, SFR a toujours une partie téléphonie incluse dans l'abonnement (comme tous les FAI internet actuels je pense)
  • mais il se peut TRÈS BIEN qu'il ne fournisse AUCUN ACCÈS fonctionnel via SIP (que toi tu souhaites utilises) à ses clients par eux-mêmes
    • c'est possible en pratique (on a donné des exemples avant)
    • c'est l'avis que tu ne veux pas croire / c'est l'avis que je veux croire (et tous les deux on a aucune preuve du contraire).

 


J'ai actuellement l'ONT-SFU V3 et je vais faire en sorte de le garder quand je vais passer à l'offre Power SFR, où je vais certainement devoir l'acheter. Sur le forum lafibre.info, il y a des tas de sujets où des membres cherchent une solution de remplacement vers un ONT, voir le SFP+, acheté sur internet.


Alors ça c'est une autre histoire

  • c'est "faisable" (techniquement et pratiquement) avec un ONT de source SFR (et pas un autre)
  • mais c'est totalement illégal

=> SFR ne vend pas ni ses ONT ni son module SFP... et tout ce qu'on trouve en vente sur eBay ou autre est donc un propriétaire illicite de ce matériel, qui n'a pas (en France) le droit de le revendre. Je ne m'attarderai pas plus sur ce chemin (mais je sais qu'il est pratiqué, je suis aussi un habitué du forum lafibre.info dont je recommande assez souvent la lecture ici)

 


J'ai demandé l'usage qu'ils font de leurs téléphones chez mes voisins. Première constatation, il n'y a que moi qui n'a pas de téléphone mobile. Deuxième constatation, ils ne font aucun usage de leur ligne fixe, à l'inverse de moi. Ils ont même plusieurs téléphones mobiles, un par membre au foyer, en général.


Tu es assez difficile à suivre en décrivant des groupes qui ne peuvent qu'être différents : tel que tu décris ta statistique du voisinage on en viendrait à penser que ce sont les mêmes personnes "qui n'ont pas de téléphone mobile" et "qui ne font aucun usage de leur ligne fixe".

Mais oui, cela ne me surprend pas, ça corrobore ce que j'ai écrit par 2 fois :

  • pour moi ta 1re constatation correspond à une minorité que j'ai passé sous silence jusqu'à présent mais existante (j'ajouterai "hélas minorité" car au fond, j'ai moi-même lutté contre cette généralisation du mobile par sobriété techno-énergétique en ne rappelant jamais les gens qui m'appelaient sur mobile quand de surcroît c'était bien plus cher etc. etc. mais bref ceci est une autre histoire)
  • pour moi ta 2e constatation est une autre groupe, en majorité écrasante : ils ont des mobiles, si on leur demandait leur avis ils seraient content de supprimer la facturation de leur ligne fixe qui en pratique ne sert pratiquement plus qu'à recevoir des appels de démarchage indésirables (c'est la blague à la mode au travail, mais qui reflète bien une certaine réalité 😉)

 


Je te crois mais je fais peut-être une confusion entre VOIP et SIP. A moins de me tromper, un téléphone est SIP ou ne l'est pas. Mais la VOIP est le protocole qui permet d'avoir la téléphonie, enfin je devrai dire la voix sur internet. Avez-vous la référence de vos téléphones CISCO, svp ?


Pour moi et mes faibles connaissances en la matière, ta confusion est bien plus large entre "VOIP" (qui est un cadre hyper général, quasi "théorique") et un protocole en particulier pour une des actions au sens de ce cas dans le cas d'une des solutions techniques qui n'est pas la seule...

  • Pour moi ici, VOIP c'est un peu du même ordre que "voiture automobile"
  • et "protocole SIP" c'est un peu du même ordre que "moteur turbo-compressé 16 soupapes à injection selon le plan du modèle Lancia X007".

Bref, oui, un téléphone est sans doute SIP ou ne l'est pas (c'est une histoire de compatibilité avec le protocole).

Et une solution de VOIP peut (bien souvent) ne pas utiliser SIP mais d'autres solutions techniques (Même Skype ou Discord, mentionnés par la page Wikipédia, font de la VOIP et je te souhaite bien du plaisir pour t'y connecter avec un softphone SIP).

Mais une fois encore, ça reste mon simple avis.

 


Cela ne me surprendrait pas d'un changement dans la numérotation téléphonique d'ici quelques années où il y aurait trop de monde dans les 06, 07, 08 et plus personne dans les 01, 02, 03, 04 et 05.

Tout est possible.

C'est bien pourquoi ils ont ouvert récemment aux mobiles la tranches des 07 en plus des 06 initiaux au démarrage.

=> avec chacun de ces 2 tranches (06 et 07) on a 100 millions de numéros possibles sur 8 chiffres (soit 200 millions de numéros différents)... Ça fait pas mal, mais si TOUS les français ont 2 numéros mobiles et plus, on y arrivera)

 

Mais à jouer les Nostradamus on peut aussi voir ce qu'on a envie de voir : d'autres, plus raisonnables en termes d'escalade non durable et polluante technologie pourront voir une meilleure sobriété dans la multiplication des terminaux mobiles et peut-être au contraire, un usage moins immodéré... va savoir...? Je ne serai pas étonné non plus qu'on nous pousse à nous raisonner et nous réfréner.

 

 


[...] Je vois qu'au travers des téléphones mobiles, ce sont les SMS qui sont très utilisés, plus que la communication orale par téléphone.

Tu ne fais qu'amener de l'eau à mon moulin quand je n'adhérais pas à ton affirmation "L'avenir, c'est la vidéo comme sous Skype !"

Quel revirement de discours 👍

 


C'est le besoin qui va déterminer les nouvelles technologies, et non l'inverse.

Oh la, c'est un bel optimisme... que j'ai rarement vu se réaliser ainsi en pratique, même si soyons honnête il doit motiver quelques évolutions et non d'autres envies (comme celle de vendre un nouveau produit par exemple...).

Ayant même vécu l'essor technologique du mobile avec des amis qui étaient dans les entreprises qui ont fait naître la téléphonie mobile et qui m'ont prévenu des années avant "tu vas voir, la techno est prête, on va lancer les produits, créer le besoin, tu vas en bouffer !"... et ils ont eu raison ! c'est exactement ce qui s'est passé... Ma mère, mon épouse se sont jetées sur des téléphones mobiles à une époque où on s'en passait très facilement (je n'ai eu mon mobile qu'au moins 10 ans plus tard) mais c'était "dans le coup" de "vivre avec son temps"... Bref, l'expérience d'autres cas similaires du passé ma laisse penser que "créer le besoin" (sans attendre qu'il se manifeste) ils savent très bien faire ces créateurs de technologie 😎

 


==> Et tous cas bonne chance pour configurer ton téléphone logiciel !

Comme je l'ai dit, la communication se fait bien, donc le paramétrage est correcte. Mais j'ignore pourquoi la communication est coupée au bout de 30 secondes avec l'erreur SIP 503.


Tu es très optimiste, tu penses que cela va fonctionner, c'est pourquoi je te souhaite bonne chance.

On peut aussi être plus pessimiste, se rappeler que certains opérateurs n'ont jamais fourni de moyen fonctionnel à leur abonné d'accéder à sa ligne VOIP via SIP, que SFR a fermé Libertalk qui s'appuyait dessus et qui depuis décourage les demandeurs de SIP, et ENFIN que l'erreur SIP 503 ça signifie "Service non disponible" pouvant avoir de multiples causes selon ce genre de doc (ICI)

  • Dit autrement, tu vois que 30 secondes de fonctionnement c'est bon signe ! (et ton enthousiasme fait plaisir)...
  • D'autre pourraient voir que SFR a fait le nécessaire pour que ça ne soit pas fonctionnel par un utilisateur en self-service (càd sans passer par la box) et vérifient toutes les 30 secondes qu'un petit malin n'est pas en train de se connecter par une voie détournée ? Va savoir...

Bonne chance,

à+

 

P.S. Je pense d'ailleurs, puisque tu le connais, que le forum lafibre.info sera un lieu plus propice pour tomber sur la ou les "spécialistes" qui sauront prolonger ton enthousiasme ou te donner les arguments le stoppant net.

 

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Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Joel24290,

Merci à vous @Ryry et @TagadaTsoinTsoin  pour tous ces retours 😉

@Joel24290  si vous souhaitez plus d'aide à propos de la problématique que vous rencontrez je vous encourage à joindre un conseiller en passant par le Chat SFR, vous serez pris en charge 😉

Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut à tous.

 

@ TagadaTsoinTsoin : je suis dans une phase de recherche et je me pose des questions sur la faisabilité de ce que je veux fzire, et de conserver le Triple Play.

 

Mon but est de remplacer la Box SFR par un routeur plus puissant et faisant aussi pare-feu afin de protéger mon réseau local. J'aimerai aussi éviter les enfilades de boîtiers afin de gagner de la place dans le meuble télévision où va se trouver mon futur routeur. Actuellement, j'ai un onduleur, l'ONT, la Box SFR, le décodeur TV SFR, mon téléviseur Samsung et un switch.

 

J'aimerai conserver la téléphonie de SFR puisqu'elle fait partie de mon offre d'abonnement. Mon but n'est pas d'installer un SoftPhone dans mon ordinateur, comme je l'ai fait puisque je fais des tests, mais soit de continuer à utiliser le Gigaset DECT que j'ai en le branchant sur un boitier ATA, soit à me procurer un téléphone VOIP que je fais directement relier à l'une des prises RJ45 de mon routeur. En lisant des sujets sur le net, je découvre que des internautes ont réussi à le faire mais ce n'est pas clair sur la procédure qu'ils ont utilisées.

 

Dois-je comprendre qu'un téléphone Cisco s'utilise exclusivement sur un abonnement téléphonique Cisco ? Ce n'est pas clair pour moi, ce qui voudrait dire qu'il n'y a que des réseaux téléphoniques propriétaires dans le monde. Je me suis déjà renseigné sur un abonnement OVH SIP à 1,20 TTC/mois. En effet, c'est une solution de contournement, surtout que mon téléphone, je l'utilise surtout pour recevoir des communications et non trop en émettre. Il existe d'autres fournisseurs VOIP/SIP sur le net.

 

@ Ryry :
==> mais c'est totalement illégal

 

J'ai parfois du mal à te suivre. Le matériel m'a été fourni par SFR, je ne l'ai pas acheté. Je suis dans un abonnement SFR que je paye chaque moi. Et selon toi, c'est illégal de me servir de ce matériel sous prétexte que je vais changer d'abonnement ? Tu vas me dire aussi qu'installer un routeur à mes frais est illégale. Alors pourquoi SFR propose des abonnements sans location de matériel ?

 

Tout ce bavardage, Ryry, pour le me dire que tu ne sais pas. Merci quand même de ta participation mais je vais arrêter là nos échanges.

 

@Magali : avec le service technique, ce n'est pas gagner d'avance de trouver le bon interlocuteur qui comprennent ma demande. Tout ce que je demande est de savoir si je peux me procurer du matériel téléphonique afin d'avoir une connexion de type VOIP, donc non branché sur la prise verte RJ11 de la Box SFR.

 

Cordialement.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


@ Ryry :
==> mais c'est totalement illégal

 

J'ai parfois du mal à te suivre. Le matériel m'a été fourni par SFR, je ne l'ai pas acheté. Je suis dans un abonnement SFR que je paye chaque moi. Et selon toi, c'est illégal de me servir de ce matériel sous prétexte que je vais changer d'abonnement ? Tu vas me dire aussi qu'installer un routeur à mes frais est illégale. Alors pourquoi SFR propose des abonnements sans location de matériel ?

 

Tout ce bavardage, Ryry, pour le me dire que tu ne sais pas. Merci quand même de ta participation mais je vais arrêter là nos échanges.


Tu es d'un gonflé en ayant 100% tort, c'est stupéfiant ! 🤣 

 

Donc tu as le chic pour "tronquer" ma citation, lui enlever du contexte, et du coup parler d'autre chose en feignant de ne pas comprendre (il y a eu déjà un cas où j'ai évité de le relever et en rester là...)

Je te remets ma réponse en contexte d'où tu extrais cette unique phrase (sans le reste) et en répondant à côté : ça se suffisait et suffit encore à lui-même : OUI ce que tu as écrit et auquel j'ai répondu serait une pratique illégale, comme j'avais pris la peine de l'expliquer :

 

@Ryry  a écrit :

 


J'ai actuellement l'ONT-SFU V3 et je vais faire en sorte de le garder quand je vais passer à l'offre Power SFR, où je vais certainement devoir l'acheter. Sur le forum lafibre.info, il y a des tas de sujets où des membres cherchent une solution de remplacement vers un ONT, voir le SFP+, acheté sur internet.


Alors ça c'est une autre histoire

  • c'est "faisable" (techniquement et pratiquement) avec un ONT de source SFR (et pas un autre)
  • mais c'est totalement illégal

=> SFR ne vend pas ni ses ONT ni son module SFP... et tout ce qu'on trouve en vente sur eBay ou autre est donc un propriétaire illicite de ce matériel, qui n'a pas (en France) le droit de le revendre. Je ne m'attarderai pas plus sur ce chemin (mais je sais qu'il est pratiqué, je suis aussi un habitué du forum lafibre.info dont je recommande assez souvent la lecture ici)


Si tu ne lis pas bien le français, il s'agissait donc de l'achat de l'ONT de SFR.

=> et j'expliquais que tu ne PEUX pas acheter légalement l'ONT que tu dis penser à acheter (puisque personne n'en est propriétaire légal pour t'en revendre un).

(Ça me semblait clair, et c'était parfaitement vrai. Merci pour ta relance qu'au moins d'autres lecteurs pourront lire sous une deuxième répétition.)

 

Quand à ton autre option (ne pas l'acheter mais de "faire en sorte de le garder" si tu passes en formule POWER), je n'en avais pas parlé car à part le voler (ce qui est illégal aussi) j'espère que tu es conscient que tu ne pourras pas le conserver :

  • les offres POWER de SFR sont en Box 8, donc avec ONT intégré et non fourni en boitier externe
  • donc SFR te demandera de restituer l'ancien matériel (ancienne box et ancien ONT, etc., tout ce qui n'est pas à toi quoi)
  • en conserver une partie serait alors du vol (à part demander gentiment à SFR de t'offrir l'ancien ONT en cadeau, ce que tu n'as pas évoqué).

Dans tes 2 cas en projet, ce que tu as présenté est illégal : en mots clairs, c'est soit "vol" soit "achat à un receleur ou voleur lui-même".

(allez pour être honnête, j'ajoute le seul 3e cas légal dans tout ça que tu n'avais pas présenté : espérer que SFR te donne cet ONT en "cadeau", à ne pas négliger).

CQFD.

à+

 

P.S. Et pour perdre un peu de temps à répondre à la suite du passage où tu t'adressais à moi  :

 


Je suis dans un abonnement SFR que je paye chaque moi. Et selon toi, c'est illégal de me servir de ce matériel sous prétexte que je vais changer d'abonnement ?
  • J'avais seulement parlé de l'achat d'un ONT SFR quand tu me répondais cela
  • Mais je viens d'évoquer aussi dans CETTE nouvelle réponse ta volonté de "garder" ton ONT alors que tu passerais en abonnement POWER, ce qui ne sera normalement pas possible non plus

=> après, puisqu'on en est là, tu pourras peut-être négocier de passer en POWER, maiiiiiiis en refusant (peut-être en te roulant par terre) d'avoir une Box 8 plus performante et conserver ta plus ancienne box actuelle... et par conséquent l'ONT...(si SFR dit OK)... pour te retrouver avec un autre matériel que celui prévu dans l'abonnement POWER actuel.

 


Tu vas me dire aussi qu'installer un routeur à mes frais est illégale.

Déjà que tu détournes la visée de mes réponses en tronquant le contexte, maintenant tu les écris à ma place... 😎

Ben non je ne te répondrais pas ça et en plus tu le sais bien, tu as juste voulu te faire plaisir dans un effet de manche à mon sens 🤣

 


Tu vas me dire aussi qu'installer un routeur à mes frais est illégale. Alors pourquoi SFR propose des abonnements sans location de matériel ?

Vu que la première partie est donc fausse (je ne réponds pas que c'est illégal) on pourrait se dire qu'il n'y a même pas lieu de répondre à la fin...

... Mais tu me stupéfait encore plus !

 

D'une part, sur la forme : fais-tu semblant de me poser une question juste pour un nouvel effet de manche ? (vu que tu voulais arrêter nos échanges as-tu écrit)

D'autre part, sur le fond :

  • Où SFR vend-il des abonnements internet fibre (ce qui est ton cas ce dont on parle ici) sans location/fourniture intégrée du matériel de connexion ? Je ne le vois pas dans la brochure tarifaire https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions
  • Moi j'y ai toujours vu des abonnements SFR avec box internet comprise. Un lien vers une source pour étayer tes dires ?

À+

 

P.S.2 Je la remets à nouveau à la fin, pour le plaisir et la bonne bouche, je ne m'en lasse pas 😇 :

 


@Joel24290  a écrit :

Tout ce bavardage, Ryry, pour le me dire que tu ne sais pas. Merci quand même de ta participation mais je vais arrêter là nos échanges.


 

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Ryry
Client Top Contributeur

(et histoire de remettre sur le tapis une partie que j'avais déjà évoquée mais que par contre, tu n'as pas tenu à prendre en compte)

 


@Joel24290  a écrit :

Mon but n'est pas d'installer un SoftPhone dans mon ordinateur, comme je l'ai fait puisque je fais des tests, mais soit de continuer à utiliser le Gigaset DECT que j'ai en le branchant sur un boitier ATA, soit à me procurer un téléphone VOIP que je fais directement relier à l'une des prises RJ45 de mon routeur.


Tout ça pour ne PAS brancher le téléphone DECT dont tu disposes déjà à une Box que SFR te fournira forcément (sans exclure que tu places ton routeur perso derrière) et qui nécessitera un simple "clic" pour fonctionner 😉

(mais on me dit, pas discrètement dans l'oreillette, que je fais des réponses qui confinent à l'inutile pour ne rien dire).

À+

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LudovicLcr
Contributeur en Herbe

Bonjour.

 

Du coup c'est possible ou pas de téléphoner avec la ligne fixe SFR (Box 😎 depuis un PC via une éventuelle application dédiée ?

 

A ce stade, j'ai pas de téléphone à brancher sur la box. Je trouve cela pratique de pouvoir appeler depuis mon PC dans mon bureau.

 

Merci d'avance.

Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut LudovicLcr.

 

Oui, c'est possible, je le fais grâce à Asterisk que j'ai installé dans mon Debian.
Aupréalable, j'ai dû récupérer les identifiants de ma ligne téléphonique SFR et bien sûr configurer Asterisk.
J'utilise comme Softphone Zoiper5 installé dans mon Debian.
J'espère que mon retour d'expérience peut répondre à ton interrogation.

 

Cordialement.
@+

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