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Softphone Zoiper5 avec SIP SFR
Bonjour à toute la communauté SFR.
Je suis sous Debian 11, version Bullseye.
J'ai installé le Softphone Zoiper5 afin de pouvoir communiquer en VOIP depuis mon ordinateur. J'ai récupéré les informations SIP liées à ma ligne téléphonique VOIP chez SFR. Zoiper5 me confirme que la configuration s'est passée avec succès.
Je fais le test en appelant le 1023 (SFR service client). J'entends le répondeur et on me demande de taper sur "#". Je tape "#" et je peux entendre les recommandations. Sauf qu'au bout de 30 secondes la communication est interrompue. Je n'entends plus rien. Puis 30 secondes plus tard, j'ai une erreur 500 : "internal server error".
Comment résoudre ce problème des 30 secondes et de l'erreur 500 ?
Cordialement.
@+
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @Joel24290,
Merci à vous @Ryry et @TagadaTsoinTsoin pour tous ces retours 😉
@Joel24290 si vous souhaitez plus d'aide à propos de la problématique que vous rencontrez je vous encourage à joindre un conseiller en passant par le Chat SFR, vous serez pris en charge 😉
Bien à vous,
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C'est bien le logiciel que j'utilise pour récupérer les identifiants de ma ligne téléphonique SFR.
==> Du coup, il me semble que les informations SIP que je récupère ne sont pas "justes".
En quoi ses inforrmations ne sont pas justes ? Est-ce bien votre numéro de téléphone ? Si c'est le cas alors oui, elles sont justes.
Voici comment configurer Zoiper avec vos informations :
*) première page : login
--> mettre : display name
--> mettre : password
*) deuxième page : hostname
--> mettre : domain
*) troisème page : authentication
--> cocher optional
--> mettre username
--> mettre servers proxy
*) quatrième page : configuration
Zoiper5 doit vous indiquer : SIPTCP Found.
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Bonjour @Joel24290
Hélas je ne saurai répondre à ta question finale...
Cependant le début attire ma curiosité ;
J'ai récupéré les informations SIP liées à ma ligne téléphonique VOIP chez SFR. Zoiper5 me confirme que la configuration s'est passée avec succès.
Je croyais naïvement que SFR avait coupé l'accès SIP à ses abonnés depuis la fermeture du service associé :
- en effet SFR a coupé le service "LibertyTalk" en 2017 : http://docs.sfr.fr/administratif/arret-libertalk.pdf
- et ce service était connu pour être la porte vers l'accès au compte SIP pour téléphoner : https://regis.decamps.info/blog/2012/07/neuftalk-est-devenu-sfr-libertalk/
Du coup je suis un peu perdu :
- quelles sont les données de configuration "SIP" qui t'ont été fournies ? (par qui ?)
Et du coup en effet, excellente surprise de constater que cela fonctionne ne serait-ce qu'un peu alors que je croyais que c'était devenu inaccessible.
À+
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Salut Ryry.
==> Je croyais naïvement que SFR avait coupé l'accès SIP à ses abonnés depuis la fermeture du service associé
Oui, LiberTalk n'est plus opérationnel depuis le 2 janvier 2017. Mais je ne te parles pas de LiberTalk mais de la téléphonie chez SFR, celle qui est opérationnelle pour des millions d'abonnés.
==> quelles sont les données de configuration "SIP" qui t'ont été fournies ?
Voici les informations et les différences dont tu demandes :
a) Domain SIP.
--> ims.mnc010.mcc208.3gppnetwork.org
Ça ne change pas, c'est le même pour Libertalk et la téléphonie chez SFR.
b) les serveurs proxy.
Pour Libertalk, tu avais :
--> internet.p-cscf.sfr.net
Le port est 5064.
Tandis que pour ma ligne, tu en as trois par rotation :
--> mitry.p-cscf.sfr.net
--> corbas.p-cscf.sfr.net
--> trappes.p-cscf.sfr.net
Le port est 5062.
c) le compte d'utilisateur (username).
pour LibberTalk, tu avais :
--> NDIxxxxxxxxxx.LIBERTALK@sfr.fr
Tandis que pour ma ligne, tu as maintenant :
--> NDIxxxxxxxxxx.AAA.BBB@sfr.fr
les x désignent ton numéro de téléphone sur dix chiffres.
Les AAA et BBB sont une subdivisions dont je n'ai pas compris l'intérêt. Peut-être un découpage géographique ???
d) le numéro de téléphone (display name).
Tu es identifié sous la forme internationnal, soit +33xxxxxxxxx
suivie des neuf chiffres de ton numéro de téléphone, où le zéro a été rempléce par +33.
Sous LiberTalk, c'était 3399xxxxxxxxxx suivie des dix chiffres de ton numéro de téléphone.
e) un mot de passe secret (password) sur 16 caractères composés de chiffres et de lettres en majuscule.
==> (par qui ?)
Il y a plein de sujets consacrés à cela sur le net, pas uniquement ceux de SFR, mais de tous les FAI.
Pour récupérer les informations SIP, il faut suivre ce didacticiel :
--> https://florent.daigniere.com/posts/2019/04/extracting-voip-credentials-from-my-broadband-router/
Il n'y a aucune difficulté pour récupérer et configurer un softphone, sauf que la communication ne dépasse pas les 30 secondes.
Ma question ne concerne pas que résoudre le problème dans Debian avec Zoiper, mais de savoir si sur un vrai téléphone VOIP, j'aurai encore le même problème.
Il se peut que dans mon environnement Debian, il me manque quelque chose, mais quoi ?
Si quelque'un dans ce forum utilise un vrai téléphone VOIP avec les informations SIP de chez SFR, avez vous une connexion qui fonctionne ?
Cordialement.
@+
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Bonjour @Joel24290 ,
Très intéressant.
Comme @Ryry j'étais persuadé que SFR n'utilisait pas le protocole SIP mais le protocole MGCP.
Donc on peut supposer qu'un utilisateur grand public SFR sur téléphone SIP doit être aussi rare qu'un pou sur la crâne d'un chauve.
Peut-être du côté de SFR Business ?
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Salut à Tous.
Pour plus de précisons concernant l'erreur, dans Zoiper, il m'affiche "DNS Timeout (Code 503)". Zoiper m'indique cette erreur et en même temps "vous avez 0 erreurs associées à ce compte". Bizarre ???
Si je ne peux pas résoudre le problème sur mon Debian avec Zoiper, cela soulève d'autres questions :
a) j'ai testé MiniSip mais je rencontre le même problème. Il se peut qu'il existe un SoftPhone qui soit opérationnelle, si oui, savez vous lequel ?
b) j'avais pensé à faire l'acquisition du boitier ATA Cisco 192. Pourquoi ? Mon téléphone fixe actuel est un Gigaset DECT, relié à la prise téléphonique de ma Box SFR. Je pouvais continuer à utiliser mon Gigatset DECT mais en connexion VOIP, au travers de ce boitier ATA, relié par un câble éthernet à une prise RJ45 de ma Box SFR (ou d'un routeur). Tout ce que j'avais à faire est de rentrer les informations SIP dans le boitier ATA. On me déconseille de le faire car la qualité du son n'est pas bonne. Dans ce cas, quel genre de téléphone fixe VOIP doit je utiliser ?
c) au cas où le problème persiste, pourquoi ne pas prendre un nouveau compte VOIP. J'ai pensé à OVH où l'abonnement est de 1€ HT/mois, soit 1,20€ TTC/mois. J'ai pas tout compris de l'offre, et en particulier sur :
--> les numéros spéciaux à deux chiffres (police, pompier ...), à quatre chiffres (service asministratif), ou commencant par 08xx.
--> les appels vers les mobiles.
d) et vous, qu'est-ce que vous utilisez comme téléphone fixe VOIP ? A moins que vous le faite par l'intermédiaire de votre téléphone mobile.
Pas très familiarisé avec les téléphone mobile car je n'en possède pas, j'aimerai connaitre l'usage que vous faites de votre accès VOIP, si vous en avez un, que ce soit chez vous, en déplacement en France, voire à l'étranger.
Merci.
Cordialement.
@+
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Salut TagadaTsoinTsoin.
Il faudrait vous mettre à jour. La VOIP est la norme téléphonique sur internet. Le protocole MGCP sert de passerelle entre la VOIP et le RTC. Le RTC n'est plus commercialisé en France depuis novembre 2018. Le RNIS n'est plus commercialisé en France depuis fin 2019. En principe, il n'y aura plus d'ADSL et de RTC en France en 2030.
==> Donc on peut supposer qu'un utilisateur grand public SFR sur téléphone SIP doit être aussi rare qu'un pou sur la crâne d'un chauve.
Pourquoi continuer à utiliser des téléphones fixe RTC alors que cette norme va disparaitre ? Je ne fais qu'anticiper ce changement, rien de plus.
Dois-je comprendre que vous ne savez pas ce qu'est un SoftPhone ?
Cordialement.
@+
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Bonjour @Joel24290
Il faudrait vous mettre à jour. La VOIP est la norme téléphonique sur internet.
Cela ne veut pas dire pour autant que le protocole SIP y est forcément disponible pour l'abonné :
- on sait d'expérience que Free l'avait "coupé" dans certaines conditions à un moment (lire ICI) => ça veut dire qu'un opérateur peut aller jusqu'à le couper "tout court"
- on sait d'expérience que sur le réseau câblé de SFR (ex-Numericable) cela n'a JAMAIS été rendu disponible à l'abonné.
Pourquoi continuer à utiliser des téléphones fixe RTC alors que cette norme va disparaitre ? Je ne fais qu'anticiper ce changement, rien de plus.
Tu ne l'anticipes pas tellement plus que les autres...
- L'écrasante majorité des abonnés français n'ont plus de ligne RTC (celle à laquelle on accède classiquement en France via la prise murale en T) qui va effeectivement disparaître (fin programmée entre 2023 et 2030 selon les secteurs d'après les dernières annonce de 2030)
- Presque tous l'ont fermée pour passer sur celle associée à la box depuis qu'ils ont internet
- Seule une minorité a encore l'usage de sa ligne RTC, même si pour les abonnés ils passent quand même sur le même support de paire cuivrée
Cependant tu vas plus loin et tu utilises un softphone, ce qui est plus qu'une anticipation, c'est un autre choix de terminal.
Il y a fort a parier que, malgré la fin du RTC, la plupart des usagers particuliers français n'auront pas un "softphone" avant des lustres mais soit un téléphone physique branché à leur box, soit laisseront tomber aussi leur leur ligne fixe de box (comme certains le font déjà)
Bon cela dit ces palabres n'y changent rien :
comme je l'avais dit (et confirmé par @TagadaTsoinTsoin ) je croyais que l'accès au protocole SIP avait été fermé pour les abonnés SFR (aucune idée s'il est accessible pour les abonnés PRO)
- je ne pourrai donc pas d'aider, mais a contrario je te demandais quelle était la configuration SIP que tu utilisais pour SFR puisque du coup ça m'intéressait beaucoup.
Merci d'avance donc !
à+
P.S. À propos
Dois-je comprendre que vous ne savez pas ce qu'est un SoftPhone ?
Pour ma part j'ai utilisé pas mal de téléphones logiciels (pour le boulot et le perso)...
Je me rappelle il y a environ une dizaine d'années, je trouvais ça trop cool de l'utiliser avec les identifiants SIP de Free... Depuis ça m'a passé...
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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La VOIP est la norme téléphonique sur internet
Certes mais pas forcément par le protocole SIP (Wikipedia en recense une bonne dizaine... dont SIP)
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP
Avec l'abandon du cuivre, les téléphones analogiques continueront d'être utilisables par l'intermédiaire de la sortie "Tél" d'une box ou, pour une minorité des utilisateurs, une "mini box" branchée sur la Prise Terminale Optique (fibre) qui ne fournira que la téléphonie.
Dois-je comprendre que vous ne savez pas ce qu'est un SoftPhone ?
J'en ai utilisé pendant la période où Libertalk était fonctionnel
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Bonjour @Joel24290
Pour la téléphonie, j'ai récupéré les informations de chez SFR
De chez SFR où ? Car je serai curieux de lire l'information qu'il y a "autour" pour contextualiser ces données techniques... voir s'ils parlent de SIP... voir si c'est ancien et dataient d'anciens services... etc.
- => as-tu la page car je ne parviens pas à les retrouver sur une page "officielle", malgré l'élément discriminant que tu as donné "ims.mnc010.mcc208.3gppnetwork.org".
Pour la téléphonie, j'ai récupéré les informations de chez SFR et je les ai saisies dans Zoiper, et ça fonctionne. Pareil pour MicroSIP sous windows. Pour moi, c'est de la VOIP, comme en entreprise.
À partir du moment où c'est de la voix et que c'est sur un réseau en protocole IP, ça ne fait pas de doute que c'est de la VOIP.
Pour le reste, est-ce que ça utilise forcément SIP etc. tu en sais plus que moi puisque ce sont tes outils... Moi je croyais que SFR avait fermé l'accès pour ses abonnés à SIP en 2017 et je n'ai plus essayé depuis lors.
En tous cas, même en entreprise il y a VOIP et VOIP puisque que je peux te garantir que quand nous avons changé de fournisseur dans mon entreprise de plus de 1000 combinés (et que nous avons quitté Cisco) on a pu mettre à la poubelle tous les combinés fixes "VOIP" pour obligatoirement racheter d'autres modèles compatibles avec la techno VOIP du concurrent... Ce n'est pas faute d'avoir voulu éviter par tous les moyens ce gâchis puisque notre site était le dernier du groupe en France à ne pas avoir voulu du concurrent, justement parce qu'il ne savait pas rendre sa solution utilisable avec les mêmes combinés VOIP déjà existant (et nous avons ainsi résisté plus de 3 ans).
Mais comme tu as indiqué le genre de paramétrage que tu utilises pour SFR, j'essayerai ce que ça donne un de ces 4 (des fois que mes vieux outils fonctionnent encore).
==> Cela ne veut pas dire pour autant que le protocole SIP y est forcément disponible pour l'abonnéSi ce n'est pas de la SIP, qu'est-ce donc ce protocole que SFR utilise ? Par disponible, je suppose que vous entendez mettre à la disposition des abonnés SFR, les informations SIP pour les saisir dans un téléphone VOIP. Dans ce cas, je suis d'accord avec vous. Dans le cas contraire, je ne comprends pas.
Oui, ce que j'ai écrit
- ça n'a jamais été de contester qu'il y ait SIP ou pas SIP dans la solution technique (ou aurais-je ne serait-ce que sous-entendu cela)
- mais j'ai exprimé que, quoi qu'il en soit, ça ne veut pas dire que ce SIP soit rendu accessible à l'abonné final (comme tu l'imagines par exemple faut de lui donner des identifiants qui fonctionnent... et je donnais 2 exemples où l'opérateur (Free / Numericable) ne donnait pas plein accès à cet éventuel SIP...
C'est tout. Je ne tranche pas sur le fait que la VOIP (ce qui est un point vague, ou l'emploi de SIP ce qui est un autre point plus précis) est la norme téléphonique sur internet, j'ai juste dit "cela ne veut pas dire pour autant que le protocole SIP y est forcément disponible pour l'abonné" ...
==> on sait d'expérience que sur le réseau câblé de SFR (ex-Numericable) cela n'a JAMAIS été rendu disponible à l'abonné.De quoi parlez-vous ? Qu'est-ce qui n'a jamais été rendu disponible ?
Évidemment si tu tronques la citation et que ta propre mémoire ne va pas plus loin... 😉 Si tu reprends mon texte initial tu verra que cet exemple était le deuxième d'une courte phrase parlant de SIP... Le sujet est donc de parler du protocole SIP (je redonne tout le contexte du même passage) :
@Ryry a écrit :Bonjour @Joel24290
Il faudrait vous mettre à jour. La VOIP est la norme téléphonique sur internet.
Cela ne veut pas dire pour autant que le protocole SIP y est forcément disponible pour l'abonné :
- on sait d'expérience que Free l'avait "coupé" dans certaines conditions à un moment (lire ICI) => ça veut dire qu'un opérateur peut aller jusqu'à le couper "tout court"
- on sait d'expérience que sur le réseau câblé de SFR (ex-Numericable) cela n'a JAMAIS été rendu disponible à l'abonné.
Donc, pour réexpliquer : je donnais bien deux exemples à propos de la non disponibilité du protocole SIP ce qui était ce dont je parlais.
[..téléphones RTC...] Je ne veux plus de ce genre de téléphone, mais un VOIP [...]
Envie dont tu en as pleinement le droit.
J'en connais même qui n'ont qu'une telle ligne VOIP via une souscription chez OVH pour un prix ultra modique.
Maintenant comme déjà dit je n'ai pas la moindre idée si ce sera réalisable avec un abonnement SFR.
mais un VOIP, comme en entreprise où je le branche directement sur la prise RJ45 (non spécialisé en téléphonie) de mon routeur.
Je comprends.
Cela dit, j'aurais encore moins d'espoir dans le fait de pouvoir se passer de la box de SFR
- autant en ADSL ce fût un ère bien sympa
- autant désormais, en fibre, on s'achemine vers des solution où l'ONT est intégré (et plus fourni à part) excluant pratiquement d'office d'abandonner totalement la box SFR (même si tu peux avoir ton routeur derrière) => autant brancher ton téléphone sur la box plutôt que sur ton routeur
Je suis du même avis que toi, tant qu'il y aura encore ces vieux téléphones RTC en vente. Mais la tendance est au téléphone mobile et non au téléphone fixe. Si les FAI décide de ne plus maintenir la prise téléphonique sur les BOX, il faudra bien la remplacer par autre chose. Soit, elle disparait car 99% des usagers on un téléphone mobile, soit comme je le suppose, on passe au téléphone fixe VOIP, comme en entreprise, pour ceux qui veulent une ligne fixe.
Non, je ne pense pas du tout comme toi
- oui d'une part, comme je l'ai moi-même écrit il y aura ceux qui laisseront en effet tomber leur ligne fixe (disponible ou non avec la box) au profit de leur mobile (quoique dans une perspective de sobriété cette aberration trouvera peut-être sa limite de raison...)
- mais non d'autre part, l'écrasante majorité des particulier se contentant de la box fournie par leur opérateur, ils brancheront leur téléphone dans la prise "TEL" fournie avec la box... ce qui n'est pas de la VOIP comme tu l'exprimes, mais bien plus léger (côté téléphone) et je ne pense pas que cela bouge avant plusieurs décennies.
Ça reste mon avis.
L'avenir, c'est la vidéo comme sous Skype !
Je ne sais pas non plus.
- Dans un futur aux ressources technologiques illimitées, oui.
- Dans un strict besoin de parler et de s'entendre il n'y a rien de moins sûr :
- tu remarqueras que les "captages vidéos de concerts" n'ont absolument pas détrônés les purs enregistrements audio
- tu remarqueras que mêmes dans les professions où l'escalade technologique serait acceptable, on n'ajoute pas l'image pour communiquer quand seul le son est utile : liaison radio entre avions et le contrôle, entre militaires, entre éléments sur le terrain coordonnés par un superviseur
=> bref, le "pur audio" est bien plus simple, bien plus sobre, et bien plus facile à acheminer donc il sera là encore pour longtemps j'en suis convaincu.
Et tous cas bonne chance pour configurer ton téléphone logiciel !
Ça faisait effectivement longtemps qu'on en entendait plus parler, ni de SIP.
à+
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