Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Signalement **bleep** téléphonique

Florence1961
Visiteur

Bonjour tout le monde !

Je viens d'être appelée par une "soi-disant" opératrice SFR qui m'a informée qu'il y avait une panne réseau générale dans notre secteur et que dans l'après-midi notre accès à la fibre serait coupé, et ce pour 5 à 10 jours ! Elle m'a de suite rassurée en me donnant le n° d'une Patricia Bernard, "soi disant technicienne SFR", qui allait me donner la marche à suivre pour éviter que je ne sois coupée pendant cette longue période.

C'est tellement gros, que j'ai appelé immédiatement le 1023 qui m'a rassurée, aucune panne réseau en cours ou à venir.

Pour info, je communique le fameux numéro que je n'ai bien sûr pas rappelé : 00 38 97 18 79 + 128.

En consultant des messages similaires, plus anciens, j'ai trouvé une abonnée SFR qui avait eu un appel téléphonique presque similaire (changement de câble à prévoir) et qui malheureusement a rappelé le n° fourni (commençant également par 00 ..) et a ensuite écopé d'une facture salée.

Par contre, j'ai été obligée de débrancher le fixe car celui-ci n'arrête pas de sonner avec un numéro caché.

En espérant que mon post pourra aider à prévenir.....

Cordialement,

Florence

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @Florence1961 et bienvenue dans la Communauté d'entraide des clients SFR,

Merci d’avoir partagé votre expérience avec la communauté. Les tentatives de fraude par téléphone, où des individus se font passer pour des représentants de SFR ou d'autres opérateurs, sont malheureusement fréquentes. Votre vigilance et votre réaction rapide en contactant le 1023 ont permis d’éviter une éventuelle tentative de phishing.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de ne pas rappeler les numéros suspects, surtout ceux commençant par des préfixes inhabituels. De plus, si vous êtes importunée par des appels masqués, vous pouvez envisager de configurer votre téléphone pour bloquer ces appels ou utiliser des services de filtrage d’appels proposés par certains opérateurs.

En partageant votre expérience, vous contribuez à sensibiliser d’autres clients aux risques liés à ce type de pratiques. 

Je vous mets le lien d'un article très détaillé qui invite à être très prudent par rapport à ce genre d'appel : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/email-phishing-sms-frauduleux.html

Agréable fin de journée 🙂

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @Florence1961 et bienvenue dans la Communauté d'entraide des clients SFR,

Merci d’avoir partagé votre expérience avec la communauté. Les tentatives de fraude par téléphone, où des individus se font passer pour des représentants de SFR ou d'autres opérateurs, sont malheureusement fréquentes. Votre vigilance et votre réaction rapide en contactant le 1023 ont permis d’éviter une éventuelle tentative de phishing.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de ne pas rappeler les numéros suspects, surtout ceux commençant par des préfixes inhabituels. De plus, si vous êtes importunée par des appels masqués, vous pouvez envisager de configurer votre téléphone pour bloquer ces appels ou utiliser des services de filtrage d’appels proposés par certains opérateurs.

En partageant votre expérience, vous contribuez à sensibiliser d’autres clients aux risques liés à ce type de pratiques. 

Je vous mets le lien d'un article très détaillé qui invite à être très prudent par rapport à ce genre d'appel : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/email-phishing-sms-frauduleux.html

Agréable fin de journée 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Florence1961 

Pour info, je communique le fameux numéro que je n'ai bien sûr pas rappelé : 00 38 97 18 79 + 128.

Un numéro qui commence par 00 = international et pas en France (donc bien sûr, ça n'atterrira pas chez SFR)

Et ici l'indicatif 389 c'est en Macédoine (voir ICI) : clairement pas un ami qui vous veux du bien.

Bref, toujours ce bon réflexe à avoir => ne pas rappeler un numéro qui n'est pas en France. (càd qui commence par 00).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

RaphLv
Visiteur

Bonjour @Florence1961 

Chapeau! Rare son ceux qui ont les mêmes réflex que vous! C'est gentil de votre part d'avoir partager cette expérience sur le forum. SFR ne va jamais proposer ce genre de numéro qui pourrait vous éviter une panne 😕

Et sinon, il y a pas mal d'astuces pour bloquer un numéro masqué ou inconnu... sans peut être que vous ayez à débrancher votre téléphone. Je ne sais pas si l'astuce marche pour un fixe, mais voyez quand même. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus