Réponse certifiée par SFR Question résolue

Restitution du câble SFR RJ11 (embouts gris) impossible.

pitscarfax
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je compte incessamment sous peu résilier mon abonnement Box Starter Web pour migrer la totalité de mes services (internet+téléphonie mobile) vers une offre concurrente plus intéressante financièrement (et avec 4G/5G illimitée, bien utile en cas de panne de réseau). Ceci étant dit, au moment où je devrais restituer le matériel (box adsl+ box tv) je vais me retrouver confronté à un petit souci : lors de l'installation de ma ligne internet, après 4 rdv (ou 5 je ne sais plus) avec des techniciens de France Télécom, lors de la toute dernière intervention le technicien a relié mon câble RJ11 à un boîtier DTI TEST (parce qu'il n'avait pas en sa possession le bon boitier de raccordement), il a donc sectionné le câble au niveau du connecteur mural et donc mon problème est que je ne peux pas rendre le dit câble puisque pour le rendre il faudrait que je démonte le boitier en question, or ce boitier ne m'appartient pas et je n'ai à priori pas le droit de modifier l'installation à ma convenance et même si je le pouvais, je ne pourrais rendre qu'un câble incomplet.

Donc, question : Est-il possible soit de ne pas rendre ce câble, soit d'en acquérir un autre identique auprès de SFR et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @pitscarfax,
 
Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pitscarfax 

 


sauf que c'est justement en consultant la photo que je me suis rendu compte de ma stupidité, en fait le câble est intact, c'est juste qu'ainsi enfoncé dans le boitier, il faut avoir le nez dessus pour apercevoir le connecteur qui est entièrement enfoncé

Je n'en suis pas surpris car à la lecture du début de ta conversation je me demandais vraiment pour relier quoi donc le technicien aurait eu besoin de sectionner un tel câble RJ... Dans le cadre du DTI il y n'a justement qu'UNE prise en façade, classiquement.

 

Pire, je ne sais pas comment c'est branché au final chez toi, mais il est DÉCONSEILLÉ de brancher définitivement une box ADSL sur le DTI TEST (même si ça fonctionne et que tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pratiqué ainsi) parce que normalement la prise du DTI TEST sert (comme son nom l'indique) essentiellement à faire un test. C'est un peu comme s'il y avait une "prise électrique TEST EDF" dans chaque maison, mais que tu t'en serves pour brancher tes appareils 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @pitscarfax et merci pour votre retour 🙂

Ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas fait perdre mon temps et ce genre de "problème inexistant" peut totalement vous amener à vous poser des questions. Et puis, il n'y a jamais de question bête 😉

En tout cas, c'est une bonne nouvelle que votre problème n'en soit plus un. Je vous suggère toutefois de cliquer sur le lien que je vous ai envoyé dans mon message privé 🙂

Je vous souhaite une excellente fin de journée !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pitscarfax 

 


Si ma demande a mis en évidence une certaine capacité à croire en ce qui n'existe pas (je n'ai même pas cherché une seule fois en cinq ans à vérifier si ma déduction était exacte ou non), le fait est que même si j'aurais pu m'intéresser un peu plus aux bases du raccordement d'un réseau cuivre (ou tout du moins à sa partie visible), mon incompétence en la matière est tout de même excusable (ma bêtise nettement moins mais je me suis déjà excusé pour ça) parce que nous ne sommes pas forcément tous aussi intéressé par ce genre de problématiques, perso si vous me demandez d'assembler un pc ça ne me posera aucun problème et j'en serais même heureux mais me demander de distinguer des prises réseaux murales les unes des autres si ce n'est à la rigueur par leurs formes, j'en serais bien incapable tant je ne maîtrise ni leurs noms ni leurs fonctions et si la prise dti test n'affichait pas sur sa façade en gras et en majuscule DTI TEST, je pense que ça aurait compliqué légèrement la rédaction de ma demande (et en y réfléchissant bien, cela aurait sans doute mieux valu).

En vérité je n'ai pas trop compris ce passage...

Pour ma part je ne te reproche en rien de connaître ou non ce domaine (on est sur un forum d'entraide, donc normal quoiqu'il en soit)

Et je ne te reproche pas non (ni ne me moque 😉) du fait que tu aies cru que le fil était coupé depuis des années alors que non.

 

Je disais juste dans le 1er paragraphe de ma réponse que je n'étais finalement pas surpris que le câble n'ait pas été section pour enlever sa prise... car pour le relier au boitier DTI il n'y a justement qu'une seule prise (cheminement d'idée qu'on ne voit pas en ne reprenant que la dernière phrase). Donc bref, rien qu'une confirmation de ce que tu avais constaté dernièrement.

 



Pire, je ne sais pas comment c'est branché au final chez toi, mais il est DÉCONSEILLÉ de brancher définitivement une box ADSL sur le DTI TEST (même si ça fonctionne et que tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pratiqué ainsi

[...] il n'empêche que ça n'a semble t'il posé aucun problème au technicien de le poser et de le laisser en place [...]


Justement, c'est exactement ce que j'ai écris ("tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pourtant connecté comme cela"... sous-entendu, chez qui ceux qui sont venus ont fait l'installation comme cela) et dont tu retrouves aussi identiquement la situation dans le lien du forum Orange que je t'ai donné...

=> Avec la même conclusion (et c'était le but de ma remarque, vers ton cas comme vers ceux des lecteurs dans la même situation) : ce n'est pas comme ça (même si ça marche) que c'est prévu pour être branché, et ce n'est donc qu'un raccourci de travail d'un technicien qui ne s'est pas foulé.

 

  • Bref, pas de critique envers toi : en tant que client, ce n'est pas vraiment ton domaine.
  • En tant que technicien, c'est pratiquement (pas identique non plus) du même ordre qu'un garagiste voyant que tu roules avec une roue de secours et que ton compartiment roue de secours est désormais vide (donc c'est pas du définitif comme solution on est bien d'accord) et qui laisse en mode "ça ne me pose aucun problème la roue est la même, ça roule très bien ainsi".

sauf que perso, je suis incompétent dans ce domaine et n'est-ce pas un manquement évident de la part du technicien (et pas uniquement de ce technicien puisque tu dis que mon cas n'est pas un cas isolé) que d'installer ce genre de prise de manière durable? Ma question est plus rhétorique qu'autre chose mais néanmoins, cela représente t'il un problème? (de sécurité ou de qualité du réseau ou autre...)

On est bien d'accord, il va de soi que cette "critique" ne te vise pas, mais vise le sens du travail bien fait du ou des techniciens qui ont été acteur ou témoin témoin de cette façon de brancher.

  • l'électricien (rien à voir avec un FAI) qui a posé ce boitier DTI sans doute au sein d'un coffret (ce qui est normalisé) est censé avoir "tout le boulot" comme indiqué sur mes liens, et notamment le câble en aval qui permet (normalement) de brancher une box ailleurs que sur cette prise test
  • les techniciens SFR ou d'autres FAI : ce n'est pas à eux de "refaire" le câblage, car logiquement la situation en place avec un coffret DTI normalisé leur permet de bien faire leur boulot. S'ils ne l'ont pas fait ainsi il y a 2 solutions : soit le coffret est mal câblé / peu pratique (et ils auraient dû te le signaler : pas aux normes ce travail d'électricien préalable) soit c'est eux qui font un usage "pas aux normes"

Ces derniers auraient au moins te signaler que ce n'est pas un point de branchement durable (ou peut-être même modifier une bricole gênant si ce n'était que ça le problème), quand bien même ce petit détournement fonctionne.

 

Et pour les raisons, je te les ai données, c'est plus de la "rigueur" qu'un réel problème de qualité de la connexion ou même de sécurité :

  • c'est un point de branchement direct sur la ligne pour diagnostic de test : c'est destiné à tester, pas pour utiliser de manière non transitoire.
  • en reprenant mon histoire de roue de secours : ça a une utilité (secourir) mais c'est une situation transitoire, ensuite il faut agir (soit ranger la roue de secours remplacée par une neuve, ou plus rarement laisser la roue de secours (si vraiment possible) et acheter un nouveau pneu pour le mettre de côté en tant que roue de secours)
  • pour les risques, en effet, il n'y en a pas beaucoup (à part oui le fait de "casser" quelque chose en ce point comme tu l'as écrit, mais comme on ne le débranche pas souvent ce risque est modéré). En gros sur ce point ça rejoint la roue de secours : en soi, si elle est identique à la roue qu'elle remplace (même modèle même usure) l'utilisation est identique... avec le risque d'être complètement bloqué si cette roue de secours est crevée à son tour 😉

Non, je répète, il n'y a pas de risques colossalement notables à "détourner" cette prise de sa vocation de pur test... mais un professionnel ne devrait pas avoir agi ainsi.

 

Bref, là aussi, c'est juste pourquoi j'ai ajouté (pour ton information et celle des futurs lecteurs) qu'il était DÉCONSEILLÉ (j'ai même pas dit c'est MAAAAAAAL ou ce devrait être INTERDIT 🤣) juste DÉCONSEILLÉ qu'un box soit branchée ainsi (et pour les plus curieux j'ai donné des lien qui confirment sérieusement cet avis qui n'est pas juste une illumination de ma part 😉)

 

Pour finir :

  • si ta nouvelle offre est de passer à la fibre : ce boitier n'aura plus aucune utilisé dans ton logement
  • si ta nouvelle offre reste ADSL : j'espère qu'un technicien rehaussera le niveau et signalera (au moins) que "sacrebleu, c'est pas du câblage normal tout que de faire comme ça"... mais il n'est pas exclu (vu ce qu'on a expliqué plus haut) que les technicien

Bonne route sous ta nouvelle connexion !

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @pitscarfax,
 
Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
pitscarfax
Contributeur en Herbe

Bonjour @Valentin ,

Je vous remercie pour votre réponse et m'excuse de ne pas y avoir répondu plus tôt.

Comme demandé, je fais un retour en public au sujet de la résolution de mon problème et à vrai dire, il s'est résolu de lui-même et j'ai pu constater avec étonnement que j'étais un **bleep** fini... En fait depuis l'explication donné par le technicien de France Télécom il y a cinq ans et que j'avais semble t'il mal compris, je m'étais auto-persuadé que ce dernier avait sectionné mon câble RJ11 pour le raccorder au boîtier DTI TEST et juste avant de prendre contact avec un conseiller SFR (comme vous me l'aviez conseillé) je me suis dit que prendre une photo du boîtier avec le câble pourrait me permettre d'illustrer mon propos (en admettant qu'envoyer des photos soit possible lors de la communication téléphonique), sauf que c'est justement en consultant la photo que je me suis rendu compte de ma stupidité, en fait le câble est intact, c'est juste qu'ainsi enfoncé dans le boitier, il faut avoir le nez dessus pour apercevoir le connecteur qui est entièrement enfoncé à l'intérieur du dit boitier et jusqu'à aujourd'hui, même en me rapprochant, je ne voyais en ressortir que le câble et j'en avais donc conclu que le connecteur ainsi invisibilisé n'était plus présent sauf qu'il est bel et bien là...

Bref, je pense vous avoir quelque peu fait perdre votre temps, j'aurais mieux fait de prendre cette photo avant de venir exposer mon "problème".

Je vous remercie pour l'aide que vous avez tenté de m'apporter et pense pouvoir conclure par un "Problème inexistant" Résolu.

Désolé pour ma crétinerie infinie et bonne journée à vous.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pitscarfax 

 


sauf que c'est justement en consultant la photo que je me suis rendu compte de ma stupidité, en fait le câble est intact, c'est juste qu'ainsi enfoncé dans le boitier, il faut avoir le nez dessus pour apercevoir le connecteur qui est entièrement enfoncé

Je n'en suis pas surpris car à la lecture du début de ta conversation je me demandais vraiment pour relier quoi donc le technicien aurait eu besoin de sectionner un tel câble RJ... Dans le cadre du DTI il y n'a justement qu'UNE prise en façade, classiquement.

 

Pire, je ne sais pas comment c'est branché au final chez toi, mais il est DÉCONSEILLÉ de brancher définitivement une box ADSL sur le DTI TEST (même si ça fonctionne et que tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pratiqué ainsi) parce que normalement la prise du DTI TEST sert (comme son nom l'indique) essentiellement à faire un test. C'est un peu comme s'il y avait une "prise électrique TEST EDF" dans chaque maison, mais que tu t'en serves pour brancher tes appareils 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pitscarfax
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry,


Dans le cadre du DTI il y n'a justement qu'UNE prise en façade, classiquement.

Si ma demande a mis en évidence une certaine capacité à croire en ce qui n'existe pas (je n'ai même pas cherché une seule fois en cinq ans à vérifier si ma déduction était exacte ou non), le fait est que même si j'aurais pu m'intéresser un peu plus aux bases du raccordement d'un réseau cuivre (ou tout du moins à sa partie visible), mon incompétence en la matière est tout de même excusable (ma bêtise nettement moins mais je me suis déjà excusé pour ça) parce que nous ne sommes pas forcément tous aussi intéressé par ce genre de problématiques, perso si vous me demandez d'assembler un pc ça ne me posera aucun problème et j'en serais même heureux mais me demander de distinguer des prises réseaux murales les unes des autres si ce n'est à la rigueur par leurs formes, j'en serais bien incapable tant je ne maîtrise ni leurs noms ni leurs fonctions et si la prise dti test n'affichait pas sur sa façade en gras et en majuscule DTI TEST, je pense que ça aurait compliqué légèrement la rédaction de ma demande (et en y réfléchissant bien, cela aurait sans doute mieux valu).


En attendant,


Pire, je ne sais pas comment c'est branché au final chez toi, mais il est DÉCONSEILLÉ de brancher définitivement une box ADSL sur le DTI TEST (même si ça fonctionne et que tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pratiqué ainsi

même si ça ne change strictement rien au fait que ma demande aurait pu ne pas exister si j'avais fait preuve d'un minimum de jugeote et même si effectivement ce genre de boitier n'est pas censé être utilisée sur le long terme, il n'empêche que ça n'a semble t'il posé aucun problème au technicien de le poser et de le laisser en place et j'avoue, moi ça commençait à sérieusement me gonfler de prendre des rdv qui n'aboutissaient à rien, j'ai donc accepté cette situation sans trop de difficulté et n'ai même pas cherché à savoir si le mot "TEST" n'était pas l'indicateur évident que ce boitier ne pouvait être que temporaire... sauf que perso, je suis incompétent dans ce domaine et n'est-ce pas un manquement évident de la part du technicien (et pas uniquement de ce technicien puisque tu dis que mon cas n'est pas un cas isolé) que d'installer ce genre de prise de manière durable? Ma question est plus rhétorique qu'autre chose mais néanmoins, cela représente t'il un problème? (de sécurité ou de qualité du réseau ou autre...)


Bref, je te souhaite une bonne fin de journée.


PS : Je viens de survoler les liens que tu as posté dans ton message (surtout le premier lien) et à priori, le seul problème (et pas des moindres) que peut engendrer ce boitier semble être une coupure totale de réseau si l'on connecte/déconnecte trop souvent le RJ11 (parce que le DTI est équipé d'un coupe circuit), reste à savoir si ce DTI était neuf, parce qu'en ce qui me concerne, avant ce matin, parce que je pensais à tort que le câble était solidaire du boitier, je n'avais jamais fait la moindre manip dessus (et de toute façon je ne suis pas bricoleur ni même équipé pour démonter quoi que ce soit, à part un vieux tournevis cruciforme bien utile pour entretenir les rares pc que j'assemble mais totalement inutile pour tout le reste et je ne m'y serais donc pas risqué), en attendant mon RJ11 n'a été branché que deux fois et débranché qu'une seule fois depuis mon raccordement, le problème reste donc de savoir (et la question restera sans réponse) combien de fois ce boitier a été utilisé avant de trouver sa place définitive sur mon mur et s'il n'était pas déjà quasiment au bout de sa vie à ce moment là...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @pitscarfax et merci pour votre retour 🙂

Ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas fait perdre mon temps et ce genre de "problème inexistant" peut totalement vous amener à vous poser des questions. Et puis, il n'y a jamais de question bête 😉

En tout cas, c'est une bonne nouvelle que votre problème n'en soit plus un. Je vous suggère toutefois de cliquer sur le lien que je vous ai envoyé dans mon message privé 🙂

Je vous souhaite une excellente fin de journée !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pitscarfax 

 


Si ma demande a mis en évidence une certaine capacité à croire en ce qui n'existe pas (je n'ai même pas cherché une seule fois en cinq ans à vérifier si ma déduction était exacte ou non), le fait est que même si j'aurais pu m'intéresser un peu plus aux bases du raccordement d'un réseau cuivre (ou tout du moins à sa partie visible), mon incompétence en la matière est tout de même excusable (ma bêtise nettement moins mais je me suis déjà excusé pour ça) parce que nous ne sommes pas forcément tous aussi intéressé par ce genre de problématiques, perso si vous me demandez d'assembler un pc ça ne me posera aucun problème et j'en serais même heureux mais me demander de distinguer des prises réseaux murales les unes des autres si ce n'est à la rigueur par leurs formes, j'en serais bien incapable tant je ne maîtrise ni leurs noms ni leurs fonctions et si la prise dti test n'affichait pas sur sa façade en gras et en majuscule DTI TEST, je pense que ça aurait compliqué légèrement la rédaction de ma demande (et en y réfléchissant bien, cela aurait sans doute mieux valu).

En vérité je n'ai pas trop compris ce passage...

Pour ma part je ne te reproche en rien de connaître ou non ce domaine (on est sur un forum d'entraide, donc normal quoiqu'il en soit)

Et je ne te reproche pas non (ni ne me moque 😉) du fait que tu aies cru que le fil était coupé depuis des années alors que non.

 

Je disais juste dans le 1er paragraphe de ma réponse que je n'étais finalement pas surpris que le câble n'ait pas été section pour enlever sa prise... car pour le relier au boitier DTI il n'y a justement qu'une seule prise (cheminement d'idée qu'on ne voit pas en ne reprenant que la dernière phrase). Donc bref, rien qu'une confirmation de ce que tu avais constaté dernièrement.

 



Pire, je ne sais pas comment c'est branché au final chez toi, mais il est DÉCONSEILLÉ de brancher définitivement une box ADSL sur le DTI TEST (même si ça fonctionne et que tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pratiqué ainsi

[...] il n'empêche que ça n'a semble t'il posé aucun problème au technicien de le poser et de le laisser en place [...]


Justement, c'est exactement ce que j'ai écris ("tu ne seras pas le 1er chez qui c'est pourtant connecté comme cela"... sous-entendu, chez qui ceux qui sont venus ont fait l'installation comme cela) et dont tu retrouves aussi identiquement la situation dans le lien du forum Orange que je t'ai donné...

=> Avec la même conclusion (et c'était le but de ma remarque, vers ton cas comme vers ceux des lecteurs dans la même situation) : ce n'est pas comme ça (même si ça marche) que c'est prévu pour être branché, et ce n'est donc qu'un raccourci de travail d'un technicien qui ne s'est pas foulé.

 

  • Bref, pas de critique envers toi : en tant que client, ce n'est pas vraiment ton domaine.
  • En tant que technicien, c'est pratiquement (pas identique non plus) du même ordre qu'un garagiste voyant que tu roules avec une roue de secours et que ton compartiment roue de secours est désormais vide (donc c'est pas du définitif comme solution on est bien d'accord) et qui laisse en mode "ça ne me pose aucun problème la roue est la même, ça roule très bien ainsi".

sauf que perso, je suis incompétent dans ce domaine et n'est-ce pas un manquement évident de la part du technicien (et pas uniquement de ce technicien puisque tu dis que mon cas n'est pas un cas isolé) que d'installer ce genre de prise de manière durable? Ma question est plus rhétorique qu'autre chose mais néanmoins, cela représente t'il un problème? (de sécurité ou de qualité du réseau ou autre...)

On est bien d'accord, il va de soi que cette "critique" ne te vise pas, mais vise le sens du travail bien fait du ou des techniciens qui ont été acteur ou témoin témoin de cette façon de brancher.

  • l'électricien (rien à voir avec un FAI) qui a posé ce boitier DTI sans doute au sein d'un coffret (ce qui est normalisé) est censé avoir "tout le boulot" comme indiqué sur mes liens, et notamment le câble en aval qui permet (normalement) de brancher une box ailleurs que sur cette prise test
  • les techniciens SFR ou d'autres FAI : ce n'est pas à eux de "refaire" le câblage, car logiquement la situation en place avec un coffret DTI normalisé leur permet de bien faire leur boulot. S'ils ne l'ont pas fait ainsi il y a 2 solutions : soit le coffret est mal câblé / peu pratique (et ils auraient dû te le signaler : pas aux normes ce travail d'électricien préalable) soit c'est eux qui font un usage "pas aux normes"

Ces derniers auraient au moins te signaler que ce n'est pas un point de branchement durable (ou peut-être même modifier une bricole gênant si ce n'était que ça le problème), quand bien même ce petit détournement fonctionne.

 

Et pour les raisons, je te les ai données, c'est plus de la "rigueur" qu'un réel problème de qualité de la connexion ou même de sécurité :

  • c'est un point de branchement direct sur la ligne pour diagnostic de test : c'est destiné à tester, pas pour utiliser de manière non transitoire.
  • en reprenant mon histoire de roue de secours : ça a une utilité (secourir) mais c'est une situation transitoire, ensuite il faut agir (soit ranger la roue de secours remplacée par une neuve, ou plus rarement laisser la roue de secours (si vraiment possible) et acheter un nouveau pneu pour le mettre de côté en tant que roue de secours)
  • pour les risques, en effet, il n'y en a pas beaucoup (à part oui le fait de "casser" quelque chose en ce point comme tu l'as écrit, mais comme on ne le débranche pas souvent ce risque est modéré). En gros sur ce point ça rejoint la roue de secours : en soi, si elle est identique à la roue qu'elle remplace (même modèle même usure) l'utilisation est identique... avec le risque d'être complètement bloqué si cette roue de secours est crevée à son tour 😉

Non, je répète, il n'y a pas de risques colossalement notables à "détourner" cette prise de sa vocation de pur test... mais un professionnel ne devrait pas avoir agi ainsi.

 

Bref, là aussi, c'est juste pourquoi j'ai ajouté (pour ton information et celle des futurs lecteurs) qu'il était DÉCONSEILLÉ (j'ai même pas dit c'est MAAAAAAAL ou ce devrait être INTERDIT 🤣) juste DÉCONSEILLÉ qu'un box soit branchée ainsi (et pour les plus curieux j'ai donné des lien qui confirment sérieusement cet avis qui n'est pas juste une illumination de ma part 😉)

 

Pour finir :

  • si ta nouvelle offre est de passer à la fibre : ce boitier n'aura plus aucune utilisé dans ton logement
  • si ta nouvelle offre reste ADSL : j'espère qu'un technicien rehaussera le niveau et signalera (au moins) que "sacrebleu, c'est pas du câblage normal tout que de faire comme ça"... mais il n'est pas exclu (vu ce qu'on a expliqué plus haut) que les technicien

Bonne route sous ta nouvelle connexion !

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pitscarfax
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry,



En vérité je n'ai pas trop compris ce passage...

Pour ma part je ne te reproche en rien de connaître ou non ce domaine (on est sur un forum d'entraide, donc normal quoiqu'il en soit)

Et je ne te reproche pas non (ni ne me moque 😉) du fait que tu aies cru que le fil était coupé depuis des années alors que non.


En fait je me me suis légèrement emporté, j'ai pris ton deuxième paragraphe comme une critique à mon encontre


Pire, je ne sais pas comment c'est branché au final chez toi, mais il est DÉCONSEILLÉ de brancher définitivement une box ADSL sur le DTI TEST

Le fait est que c'est moi qui ai branché la box et non un technicien SFR et même si ton propos ne se voulait aucunement agressif, j'y ai tout de même vu une forme d'agression et j'ai un petit peu surréagi et je te prie de m'en excuser ça n'avait pas de sens, et que tu n'aies pas compris mon premier paragraphe, j'avoue que je n'ai jamais su faire court et si je pourrais te l'expliquer, je me perdrais en de nouvelles phrases toutes plus indigestes les unes que les autres et je ne suis pas si sûr que ça t'avancerait beaucoup et à bien y penser, mes deux premiers paragraphes n'avaient pas tant de sens que ça donc je pense que le mieux est encore de les oublier.


Pour finir :
  • si ta nouvelle offre est de passer à la fibre : ce boitier n'aura plus aucune utilisé dans ton logement
  • si ta nouvelle offre reste ADSL : j'espère qu'un technicien rehaussera le niveau et signalera (au moins) que "sacrebleu, c'est pas du câblage normal tout que de faire comme ça"...

À vrai dire l'objectif final est bien le passage à la fibre sauf que pour le moment, parce que mon appartement est dans une certaine situation (et je n'entrerais pas dans les détails), la demande d'autorisation de travaux (linteau à percer et boitier fibre à poser) prendra probablement plus de temps à aboutir que je ne l'avais espéré mais heureusement, la box que j'ai choisi (et que j'ai reçu aujourd'hui) est compatible fibre et adsl et faute de pouvoir effectuer les travaux au moment du passage du technicien, je devrais me contenter d'une connexion adsl encore quelques temps, au moins jusqu'à ce que j'obtienne l'autorisation de faire faire les travaux, en admettant que je l'obtienne ce qui n'est en rien garanti mais comme c'est la partie téléphonie mobile qui dans ma situation m'intéressait le plus si on excepte l'aspect économique (offre avec 4G/5G illimité à 9,99€) et qu'il fallait que je sois abonné à l'offre internet pour y accéder on va dire qu'en attendant un déménagement qui est prévu dans les mois prochains, je saurais me contenter encore quelques temps d'une connexion moindre et à vrai dire je n'ai jamais eu la fibre et ce que j'ai chez SFR encore aujourd'hui est le mieux que j'ai eu jusqu'à présent (14,5 Mbps en descendant), donc au pire j'y suis déjà habitué.

Bref, tout ça pour dire que le boîtier DTI devra tenir encore quelques temps et que peut-être j'aurais déménagé bien avant d'accéder à la fibre (en tout cas c'est ce que je me souhaite).


Bonne route sous ta nouvelle connexion !

à+

 Merci, j'te souhaite une excellente journée. 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus