Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Branchement téléphone fixe sur prise murale rj45 et non sur la box

jeromefr05
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous et toutes,

je souhaiterai brancher mon téléphone fixe sur une prise murale rj 45. 

J'ai un adapteur rj45 vers rj 11 et quand je branche mon téléphone ça ne fonctionne pas (bruits de transmission cloc, cloc,)

Mon objectif est de décentraliser le téléphone de la box car celle ci est située dans le compteur électrique. 

Pour information, j'ai une box fibre qui est opérationnelle. 

Avez vous une astuce?  je suis ouvert à toutes les questions. 

merci et bonne journée 

2 RÉPONSES 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jeromefr05 ,

Je vois deux solutions:

1 - réserver une prise murale pour le téléphone

2 - utiliser une paire coupleur/découpleur si vous voulez conserver une liaison réseau (mais limitée à 100Mb/s)

Cas N°1

- trouver la prise RJ45 près du compteur qui correspond à la RJ45 de la pièce que vous voulez utiliser

- brancher un câble entre la sortie "Tel" de la box et cette prise RJ45 près du compteur

- brancher votre téléphone sur la prise murale

Cette RJ45 ne servira qu'a la téléphonie.

Cas N°2

- trouver la prise RJ45 près du compteur qui correspond à la RJ45 de la pièce où vous poserez le téléphone

- y brancher un coupleur

- brancher un câble entre la prise "Tel" de la box et l'entrée "Tel" du coupleur

- brancher un câble entre une sortie réseau (RJ45) de la box et l'entrée "Réseau"  du coupleur

- sur la prise murale RJ45, brancher le découpleur

- brancher le téléphone sur la sortie "Tel" du découpleur

- brancher un câble Ethernet (RJ45) entre la sortie "Réseau" du découpleur et l'équipement de votre choix (PC, décodeur TV, switch, etc)

A noter le débit après le découpleur sera de 100Mb/s maxi (prise partagée) au lieu de 1000Mb/s pour un câble Ethernet utilisant en totalité la prise.

Exemple de coupleur/decoupleur

--> https://www.manomano.fr/p/coupleur-decoupleur-rj45-ethernet-et-telephone-2115-itc-46675590

jeromefr05
Contributeur en Herbe

J' ai opté pour la solution numéro 1 et le téléphone fixe fonctionne sur la prise RJ45 murale. 
Merci pour vos réponses explicitent, qui m'ont apporté une vrai solution et fonctionnelles. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus