Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

**bleep**

beatricepo05
Visiteur

Bonjour,

J'ai reçu ce jour un appel téléphonique d'une conseillère de SFR "soit disant" qui m'a indiquée que ma ligne fixe allait avoir des problèmes.

Elle m'a demandé de téléphoner en urgence au 0022668986569 en demandant une certaine Mme LOPEZ. Ne l'ayant pas fait dans les 5 minutes, elle m'a recontacter pratiquant en se fâchant car je ne l'avais pas fait.

Pour moi ça sent l'**bleep** ???

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @beatricepo05 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci beaucoup d’avoir partagé ce signalement, et un grand merci également à @jnq35 pour son éclairage très précis 🙏

Vous avez eu le bon réflexe en ne rappelant pas ce numéro, car il s’agit bien d’une tentative frauduleuse et il est légitime de vouloir s’en protéger efficacement.

Ces appels utilisent souvent des numéros internationaux (comme ici avec l’indicatif 00226 du Burkina Faso) pour inciter à rappeler et générer des frais importants. 

Il est donc préférable de ne jamais composer ces numéros ni communiquer d’informations personnelles.

Pour renforcer votre protection, SFR recommande aussi de transférer les messages ou mails suspects à l’adresse dédiée emailsuspect@sc.sfr.fr, et de consulter la fiche d’assistance qui recense toutes les bonnes pratiques face à ces tentatives 👉 Se protéger du phishing et des communications frauduleuses.

N’hésitez pas à revenir partager ici si vous recevez d’autres sollicitations de ce type, cela aidera la Communauté à rester vigilante 💡.

Bonne soirée à vous 🌟

3 RÉPONSES 3
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, Evidement que c'est une arnaque puisque le numéro se trouve à l'étranger ce qui rapporte des sommes énormes en appel payant. Situation déjà signalée de nombreuses fois sur ce forum avec d'autres numéro et diverses variantes. Vous avez bien fait de ne pas appeler.

Il n'y a pas d'indicatif 0022, cet indicatif n'existe tout simplement pas.
Si on vous envoie un mail avec +22 ou 0022, il s'agit d'une escroquerie. Pour tromper les gens, et éviter qu'on sache où ils sont, les escrocs décalent le cinquième chiffre, qui correspond au pays en question.

Par exemple, on vous demande de contacter le 00 22 5XX XXX XXX. Il s'agit en réalité du numéro 00 225 XX XXX XXX. C'est un N° venant de la Côte d'Ivoire tout simplement.....  Dans votre cas le 00 226 est un numéro au Burkina Fasso en Afrique.

Si vous voulez éviter d'être le pigeon, ne répondez jamais....... à ce type de N°

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @beatricepo05 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci beaucoup d’avoir partagé ce signalement, et un grand merci également à @jnq35 pour son éclairage très précis 🙏

Vous avez eu le bon réflexe en ne rappelant pas ce numéro, car il s’agit bien d’une tentative frauduleuse et il est légitime de vouloir s’en protéger efficacement.

Ces appels utilisent souvent des numéros internationaux (comme ici avec l’indicatif 00226 du Burkina Faso) pour inciter à rappeler et générer des frais importants. 

Il est donc préférable de ne jamais composer ces numéros ni communiquer d’informations personnelles.

Pour renforcer votre protection, SFR recommande aussi de transférer les messages ou mails suspects à l’adresse dédiée emailsuspect@sc.sfr.fr, et de consulter la fiche d’assistance qui recense toutes les bonnes pratiques face à ces tentatives 👉 Se protéger du phishing et des communications frauduleuses.

N’hésitez pas à revenir partager ici si vous recevez d’autres sollicitations de ce type, cela aidera la Communauté à rester vigilante 💡.

Bonne soirée à vous 🌟

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beatricepo05 

Pour moi ça sent l'**bleep** ???

Une petite lecture de ce forum (et ceux des concurrents) montrent que c'EST une arnaque, simpliste mais présente depuis de très longues années...

On ne peut pas empêcher des petits malins d'appeler depuis l'étranger et de raconter n'importe quoi, en espérant que certains français y croiront...

IL faut donc faire soi-même preuve de bon sens et ne pas se mettre dans des situations "risquées", par exemple en rappelant (et en payant) un numéro quelque part au bout du monde.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus