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Bonjour @jacquesma08
Donc je veux bien admettre que les FAI dont SFR ne peuvent rien faire (quoique ?) contre les usurpations de numéros
Pourquoi mets-tu "quoique" ? Tu sais comment empêcher quelqu'un d'usurper l'affichage d'un "faux numéro" quand on t'appelle alors que c'est techniquement possible ?
C'est comme si je te disais que j'ai des personnes qui toquent à ma porte en me prétendant "je suis jacquesma08", mais j'ai un doute sur le fait que le vrai jacquesma08 ne puisse pas l'empêcher... 🤣 Que peux-tu y faire puisque c'est faisable et facile de surcroît (je t'ai même donné un article qui évoque que c'est tellement facile que de simples ados l'ont fait pour des canulars téléphoniques assez graves)... Je ne comprends pas ce "quoique".
mais faudrait qu'il nous explique que contrairement à ce que les CM de se forums nous répètent à longueur de réponses que le seul numéro d'appel de SFR est le 1023 (ou 01023 comme ça n'est arrivé récemment) comment ils continuent à utiliser des numéros comme le 01795 qu'i m'a appelé récemment !
Alors à titre général je ne cherche pas trop à "expliquer" comment SFR pourrait être totalement innocent de tout cela, car au fond je ne suis pas assez concerné pour avoir vraiment creusé l'affaire, et surtout peut-être bien que SFR a une grosse part de culpabilité !
Mais pour te répondre en particulier juste à ta question, ça ne me semble pas difficile d'expliquer par une version plausible ce que tu demandes.
(je prends l'exemple de mon propre établissement pour établir un parallèle avec SFR) :
- oui nous sommes un bâtiment regroupant un peu plus de 1000 personnes et tous avec des numéros qui commencent par "ab cd ef -- --". Donc si je t'appelle depuis ma ligne personnelle (ou certains de mes collègues en font autant) tu découvriras des tranches de numéros tels que si tu interroge l'ARCEP on t'indiquera qu'ils appartiennent à mon établissement TRUC
- cependant, rien n'interdit que l'habitude de l'établissement TRUC quand ses services (et non ses salariés de bureaux avec des lignes personnelles) appelle ses clients dans sa relation commerciale, il systématise l'emploi du n° spécial ABCD ou IJKL.
Donc ramené à SFR, je ne vois aucun obstacle "logique" à supposer que :
- quand les services client ou commercial ou autre appellent un abonné (d'ailleurs ils le font le plus souvent non pas depuis les locaux de SFR/Altice en France, mais depuis l'étranger en délocalisé), ça soit systématique indiqué 1023 ou 1099 ou 3990 ou autre de ces numéros spéciaux à usage commercial
- et que pour autant les bureaux de SFR aient (comme pratiquement toute société) un tas de lignes séparées pour leurs employés, leurs cadres, etc. etc. mais aussi pour joindre tel ou tel service en interne et que ces numéros (qui ne sont pas des secrets d'état non plus, j'en ai connu quelques-uns de quelques salariés SFR, voire aussi leur mobile) soient d'une part usurpés par des appelants malveillants et d'autre part détectés par toi comme appartenant à la société SFR (même si normalement elle, elle ne les utilise pas pour la relation commerciale avec les clients).
- et que pendant ce temps des plate-formes d'appels peu scrupuleuses usurpent l'affichage de ces numéros quand elles t'appellent pour du démarchage abusif pour "mieux faire croire que c'est vraiment SFR"...
- N.B. Et peut-être que ces "usurpateurs" font afficher ce numéro long (à 10 chiffres) et non le numéro court (à 4 chiffres) car leur fournisseur de lignes téléphonique par internet ne leur permet que de configurer l'affichage d'un numéro "français" par une séquence de 10 chiffres standards ? Va savoir...
Bref, je ne sais pas du tout le fin mot de l'histoire, mais leur réponse n'a rien d'impossible.
à+
P.S. Après, pour aller plus loin je sais que j'ai déjà été appelé tout à fait sérieusement par (des services techniques) de Numericable il y a quelques années via des numéros en 05 (situés à Lyon, mais non rappelables sans avoir un code d'accès). Donc, il n'est pas interdit de penser aussi que SFR appelle de même parfois et que tes numéros testés en 01 79 0 soient bien exploités parfois dans une relation commerciale avec un abonné (contrairement aux affirmations officielles)
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Bonsoir
C'est quand même curieux que les téléprospecteurs qui proposent des abonnements SFR utilisent des numéros SFR. Et quand vous demandez les dates de vos dernières factures ils peuvent y accéder.
De toute façon ça n'a absolument rien d'illégal comme c'est précisé dans les Mentions légales - SFR . Lisez la partie données personnelles.
Tout ce qu'a dit @Ryry sur le croisement de données par des sociétés qui constituent des annuaires hors Europe simplement en fouillant dans les informations qui transitent sur le web est vrai. La fouille de textes a fait des progrès fulgurant (voir Google) depuis l'arrivée du calcul parallèle et le développement de structures de données associées.
Mais pourquoi Altice irait enfreindre la loi en achetant des données éventuellement corrompues puisque rien ne lui interdit de faire de la prospection auprès de ses clients à partir de ses centres d'appels propres ou partenaires.
Au fait je n'ai plus d'appels.
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Bonjour @chris2704
C'est quand même curieux que les téléprospecteurs qui proposent des abonnements SFR utilisent des numéros SFR. Et quand vous demandez les dates de vos dernières factures ils peuvent y accéder.
Peut-être parce que (comme suggéré par la vérification de @jacquesma08 ) ils émanent réellement de SFR ?
Ce que corrobore un peu plus ton anecdote sur les dates de facturation.
Mais pourquoi Altice irait enfreindre la loi en achetant des données éventuellement corrompues puisque rien ne lui interdit de faire de la prospection auprès de ses clients à partir de ses centres d'appels propres ou partenaires.
Justement, l'utilité "d'acheter" ces renseignements ne concerne que le cas où ce serait des usurpateurs n'étant que des plate-formes de vente touchant leur commission et voulant "se faire passer officiellement pour SFR".
Si au contraire c'est bien de source SFR comme envisagé au-dessus, ils n'achètent aucun fichier, ils ont déjà les infos.
À+
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Bonsoir,
Et du moment qu'on indique clairement qu'on s'oppose au démarchage et que le service client vous "garanti" (écrit texto par la conseillère) que vous ne recevrez plus ce genre d'appels, ça reste légal?
Après vérification, les 9 derniers numéros qui m'ont appelé en boucle proviennent bien de SFR aussi, de toute façon au vu de la précision des informations qu'ils possèdent je n'avais aucun doute. Surtout qu'ils n'essaient pas de m'extorquer mais de me refiler une box, une cyber-protection ou autre issu de SFR.
Avant j'héritais chaque semaine d'un oncle béninois, j'ai changé d'adresse mail, ensuite de nombreuses personnes ont voulu isoler ma maison pour 1€, je suis passé par bloctel mais là aucune idée, ne reste qu'à fuir à la fin de l'engagement. Et au vu de la mentalité de SFR, on se **bleep** du client royalement, leur faire une pub d'enfer !
Vous savez si les autres opérateurs utilisent ces techniques abusives et invasives ?
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Bonjour @CédricM
Et du moment qu'on indique clairement qu'on s'oppose au démarchage et que le service client vous "garanti" (écrit texto par la conseillère) que vous ne recevrez plus ce genre d'appels, ça reste légal?
Non, mais pour une plate-forme d'appel internationale tu peux toujours te brosser pour la faire condamner
Et concernant SFR à ses propres clients, là on est à la limite (et ce ne sera donc tranché que s'il y a un jour un procès qui fera jurisprudence) :
- l'opposition au démarchage téléphonique ne CONCERNE PAS une société dont vous êtes déjà le client (ce qui est un peu logique)
- sauf que si cette société en profite pour te "harceler" de démarchage téléphonique, on peut se dire que ce n'est pas non plus dans l'esprit de la loi...
Surtout qu'ils n'essaient pas de m'extorquer mais de me refiler une box, une cyber-protection ou autre issu de SFR.
Comme on l'a dit au-dessus, ce point n'exclue pas que ce soit "hors SFR" : si par exemple c'étaient des plate-formes de ventes qui cherchent à obtenir le plus de ventes pour obtenir leur commissions.
Le point qui est plus fort, c'est ce que tu disais avant : s'ils ont tous tes détails de date de facturation, etc., qui plaide lui vraiment pour un appel véritable de SFR.
Vous savez si les autres opérateurs utilisent ces techniques abusives et invasives ?
Bonne question ! Je ne sais pas...Mais il suffit d'utiliser un moteur de recherche pour constater les mêmes reproches "de harcèlement d'appels de la part de mon propre opérateur" :
- Orange : https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/Harc%C3%A8lement-service-client-Orange...
- Bouygues : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BUPFoMCQX/comment-mettre-stop-au...
- Free : https://lafibre.info/free-les-news/harcelement-service-client-free/
N.B. Ce forum "lafibre" étant peuplé de pas mal de spécialistes, on remarque que la discussion y développe similairement les hypothèses "d'officines à l'étranger" relativement illégales et "d'usurpation facile des numéros" mais aussi "que ça ne peut venir que du FAI lui-même"... Le monde est petit... 😉
À+
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Bonjour,
Dire que ce n'est pas illégal ne veux pas dire que c'est légal, juste que c'est à un juge d'en décider. comme l"a précisé @Ryry
En relevant les numéros de bloc on s'aperçoit vite que se sont souvent les mêmes qui reviennent avec des messages divers.
SFR ne permettant pas à ma connaissance de faire du filtrage par bloc je vous laisse chercher un téléphone adapté. J'utilise un vieux Panasonic DECT du siècle dernier qui ne se vend plus depuis longtemps comme pare feu.
Il reste la question des numéros virtuels ou éphémères. Un petit piratage d'IP V4 en informatique qui était facile du temps des Hub et de XP l'est devenu beaucoup moins avec l'utilisation de switch "intelligents".
Patience
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Bonjour,
Pour info je viens de retrouver le numéro d'un conseiller se presentant du Service Satisfaction qui m'avait appelé suite à ma réaction au harcèlement a partir du 2 Juin de 2021 (rappel : suite à l'activation d'une nouvelle SIM le 25 mai) c'était bien le même indicatif du campus ALTICE 01870.
Sur mon fixe j'ai reçu le 2 et 4 Aout deux appels, non décroché, d'un numéro avec le même préfixe donc ils continuent à utiliser ces lignes ...
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Bonjour,
Si vous avez des doutes sur le fait que SFR utilise des prestataires internationaux vous pouvez vérifier l'adresse IP V4 us.khoros-mail.com utilisée pour envoyer les notifications de la communauté. Cette adresse192.124.249.--- est déclarée à l'American Registry for Internet Numbers, Ltd. Elle est la propriété du réseau Sucuri avec 2 u, société basée en Californie.
Si La Communauté n'avait aucun rapport avec Altice, ce serait illégal, mais en bas de page on retrouve bien les Mentions légales - SFR Et recevoir des réponses d'un réseau sécurisé, protégé par un firewall peut être une bonne chose.
Finalement pas besoin de la fibre pour passer le temps
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Bonjour @chris2704
Dire que ce n'est pas illégal ne veux pas dire que c'est légal, juste que c'est à un juge d'en décider. comme l"a précisé @Ryry
En fait, pour reprendre (et préciser) ce que j'ai écrit plus haut c'est que :
- oui c'est légal (et écrit dans la loi, donc pas illégal) pour SFR de téléphoner à ses propres clients (car justement nous sommes clients).
- mais peut-être que le comportement décrit ici pourrait être "attaqué" sur un autre angle de légalité : le "harcèlement" (téléphonique) n'est pas légal lui, et si on est appelé des tas de fois, ça tomberait sous le coup de l'illégalité... Encore faudra-t-il alors :
- être à une dose d'appels que le juge trouvera assez élevée pour être du harcèlement, et pas juste de la persévérance commerciale acceptable 🤣
- et prouver que c'est bien SFR qui appelle et non une officine malveillante qui se fait passer pour SFR (la preuve étant habituellement en France à la charge de l'accusation).
Et comme détaillé dans notre discussion, c'est là que cette preuve devient difficile : c'est comme recevoir une lettre à en-tête SFR par La Poste, et même avec écrit au dos "Expéditeur : tartempion, adresse de SFR, Paris"... Comment prouver au juge que c'est bien SFR qui l'a envoyée, et pas une fausse ?
À+
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