- n'utilisez plus cette application thunderbird
- désactivez les accès POP et IMAP de votre compte Gmail https://mail.google.com/mail/?tab=cm#settings/fwdandpop et laissez ces accès désactivés
- sur vos téléphones et tablettes, utilisez uniquement l'application officielle Gmail : https://www.google.com/intl/fr/mail/help/mobile.html
- sur votre ordinateur, utilisez uniquement le webmail de Gmail https://gmail.com
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
thunderbird et configuration
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
17/12/2020 18h24
Bonjour @Mamico ,
Oui c'est normal.
Gmail (ainsi que Yahoo et AOL dans ceux que je connais) utilisent le protocole Oauth (je vous laisse chercher sur internet)
Quand vous voulez que Thunderbird se connecte à votre compte Gmail, une fenêtre d'authentification Gmail s'ouvre pour vérifier que c'est bien vous (avec votre mot de passe Gmail)
Quand vous avez montré patte blanche, Gmail autorise Thunderbird à se connecter à votre compte et lui envoie un "jeton" qui permet à Thunderbird de se connecter ultérieurement sans que vous ayez à vous identifier à chaque fois.
En définitive, votre mot de passe Gmail n'est pas enregistré dans Thunderbird, il est remplacé par ce jeton.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
17/12/2020 20h01
@Mamico ,
C'est tout à fait ça, Gmail veut vous enfermer dans son système et surtout récupérer les courriers de vos autres adresses mail.
Si toutes les applications de courrier étaient dangereuses, Gmail bloquerait tout simplement les accès POP/IMAP/SMTP.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Mamico
Il y a longtemps que certains auteurs du forum GMAIL font du militantisme à tout crin.
J'ai même lu quelqu'un s'étonner qu'on puisse vouloir plusieurs adresses électroniques. Une seule suffisait à ses yeux.
Il est clair qu'aucun dirigeant de Google ne le démentira.
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
17/12/2020 18h24
Bonjour @Mamico ,
Oui c'est normal.
Gmail (ainsi que Yahoo et AOL dans ceux que je connais) utilisent le protocole Oauth (je vous laisse chercher sur internet)
Quand vous voulez que Thunderbird se connecte à votre compte Gmail, une fenêtre d'authentification Gmail s'ouvre pour vérifier que c'est bien vous (avec votre mot de passe Gmail)
Quand vous avez montré patte blanche, Gmail autorise Thunderbird à se connecter à votre compte et lui envoie un "jeton" qui permet à Thunderbird de se connecter ultérieurement sans que vous ayez à vous identifier à chaque fois.
En définitive, votre mot de passe Gmail n'est pas enregistré dans Thunderbird, il est remplacé par ce jeton.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Mamico
Constat identique. Je crois que c'est lié à GMAIL qui veut "authentifier" les applis tierces qui accèdent à ses ressources (càd serveurs IMAP et SMTP).
Désormais les paramètres par défaut IMAP de GMAIL inscrits par Thunderbird sont avec la caractéristique OAuth2.
Auparavant c'était password simple.
Je ne pense pas que cela permette à Google d'aller voir ce que vous avez dans Thunderbird, d'après la doc sur OAuth2.
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Mamico
J'ajoute : si vous allez voir les mots de passe Thunderbird vous verrez une nouvelle ligne 0auth, avec un mdp long comme le bras. Elle n'existait pas auparavant.
Lorsque Google est tombé en rade lundi, j'ai viré mon compte Gmail de Thnb puis l'ai recréé. J'ai eu la même surprise que vous.
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
merci merci pour ces infos qui me rassurent.
Par ailleurs, j'ai déposé un post sur la communauté gmail et là, ils m'ont fait très peur !!!! car la communauté dit que l'appli thunderbird est dangereuse. J'ai toutefois conservé gmail sur thunderbird. Peut-être gmail "prêche" t-il pour ses produits.... Voici la réponse ci-dessous ;
Bonjour Marie,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
17/12/2020 20h01
@Mamico ,
C'est tout à fait ça, Gmail veut vous enfermer dans son système et surtout récupérer les courriers de vos autres adresses mail.
Si toutes les applications de courrier étaient dangereuses, Gmail bloquerait tout simplement les accès POP/IMAP/SMTP.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Mamico
Il y a longtemps que certains auteurs du forum GMAIL font du militantisme à tout crin.
J'ai même lu quelqu'un s'étonner qu'on puisse vouloir plusieurs adresses électroniques. Une seule suffisait à ses yeux.
Il est clair qu'aucun dirigeant de Google ne le démentira.
Cdlt