Question résolue

supprimer le filtrage smtp sur la box 8 ?? introuvable.

laurent sa09
Visiteur

Bonjour Je suis devant une énigme, je suis obligé de supprimer le filtrage smtp de la box 8 sfr car mes mails Free ne peuvent pas partir depuis mon logociel Outlook ... quelqu'un pourrait-il venir à mon secours, je cherche depuis 2 jours

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

image.png

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir il n'y a pas de filtrage smtp sur la box 8. Par contre le serveur smtp ne gère que les adresses sfr. Pour les adresses free il faut utiliser celui de free évidement.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurent sa09 

 

As-tu une expérience "probante" qui montre que le port SMTP est bloqué sur ta box 8 ?

Peut-être que toi aussi tu pourrais vérifier les étapes de diagnostics qui y ont été peu à peu investiguées.

Notamment les tests proposés par @TagadaTsoinTsoin en utilisant la commande TELNET et qui démontre si oui ou non le "canal" du SMTP est bloqué par la box, ou au contraire parfaitement utilisable.

À+

 

P.S. En tous cas je n'ai jamais eu connaissance sur ce forum de paramètre disponible sur la Box 8 pour bloquer ou débloquer le port SMTP.

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurent sa09 

 


En fait la box 8 n'a pas l'option à décocher pour le filtrage smtp, c'est pour ça que je la trouvai pas.

Visiblement ce sont les autres box sfr qui l'ont mais pas la 8


Bien ce que je pensais dès ma première réponse 😇

Et non, la mienne ne l'a pas non plus... Mais d'autres l'ont peut-être.

 


le SAV sfr qui m'a fait télécharger un autre logiciel de messagerie pour voir si ça venait de outlook ou pas ... et ça passait. Je suis donc revenu sur outlook avec les infos que j'ai relevé lors de la configuration sur thunderbird, je les ai changé avec le bon chiffrement et ça fonctionne.

Au final exactement le même scénario que la discussion d'archive que je t'indiquais 😊

 


Avant j'avais Orange donc je rentrai smtp.orange.fr mais là il faut rentrer directement celui de free, smtp.free.fr


En effet, extrêmement mauvaise habitude que de faire expédier le courrier de tartempion (connu seulement du fournisseur d'adresse) par un autre "postier" qui ne le connait même pas => un "postier" (informatique) sérieux se doit aujourd'hui de refuser cet envoi car, comme il ne peut pas vérifier le mot de passe de cette adresse (qu'il ne gère pas) c'est la porte ouverte aux usurpations d'identité. En résumé :

  • pour une adresse moi@bidule.fr
  • seul le gestionnaire du domaine bidule.fr peut vérifier mon identité (via le mot de passe que eux ils peuvent vérifier, contrairement à Orange ou SFR)
  • et donc il faut s'adresser à smtp.bidule.fr

(évidemment on généralise cette règle en déclinant "bidule.fr" avec le nom du fournisseur de la boite mail).

 

Ensuite, déjà, logiquement tout se passe mieux comme tu l'as constaté.

 


Par contre j'ai pas trouvé "Notamment les tests proposés par  @TagadaTsoinTsoin en utilisant la commande TELNET et qui démontre si oui ou non le "canal" du SMTP est bloqué par la box, ou au contraire parfaitement utilisable." j'aurai bien testé

Tu n'as pas dû tout bien lire 🤣, car cet outil "telnet" est pourtant évoqué en plusieurs endroits dans le fil de la discussion dont je t'ai transmis le lien plus haut :

  1. La première évocation est dès la deuxième page dans sa réponse du 28/09/2021 à 18h35 :
    • Ouvrir une fenêtre de commande dans Windows et lancer la commande telnet smtp.orange.fr 587
  2. Puis ça continue pour le port sécurisé le ‎29/09/2021 à 11h22
  3. Puis en détails ligne par ligne le ‎30/09/2021 à 16h07
  4. ...

Je parie qu'il sera disposé à te prodiguer quelques conseils si tu "coinces".

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir tout le monde.

 

Je n'avais pas vu ce sujet.

Effectivement ce sont les anciens modèles de box SFR qui ont le filtrage du port 25 (NB4, NB6/6V, Box Plus) mais pas les modèles d'origine Numericable ni la Box8.

Filtrage qui ne sert plus à grand chose, les connexions sécurisées ET authentifiées étant préférables (elles ne passent pas par le port 25) voire obligatoires.

 

Utiliser le serveur SMTP d'un autre fournisseur que celui de l'adresse va de moins en moins fonctionner.

Par exemple, SFR, Yahoo, Outlook.com, AOL et d'autres ne permettent d'utiliser leur SMTP que pour les adresses qu'ils gèrent.

A contrario Orange et Free permettent encore cet usage (mais pour combien de temps ?)

 

Les tests par Telnet sont un peu lourds à faire mais permettent de s'affranchir d'un logiciel défectueux ou mal paramétré et on détecte assez facilement s'il y a blocage du côté ordinateur (par exemple un antivirus qui surveille les ports pour le courrier)

7 RÉPONSES 7
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir il n'y a pas de filtrage smtp sur la box 8. Par contre le serveur smtp ne gère que les adresses sfr. Pour les adresses free il faut utiliser celui de free évidement.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurent sa09 

 

As-tu une expérience "probante" qui montre que le port SMTP est bloqué sur ta box 8 ?

Peut-être que toi aussi tu pourrais vérifier les étapes de diagnostics qui y ont été peu à peu investiguées.

Notamment les tests proposés par @TagadaTsoinTsoin en utilisant la commande TELNET et qui démontre si oui ou non le "canal" du SMTP est bloqué par la box, ou au contraire parfaitement utilisable.

À+

 

P.S. En tous cas je n'ai jamais eu connaissance sur ce forum de paramètre disponible sur la Box 8 pour bloquer ou débloquer le port SMTP.

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

laurent sa09
Visiteur

Merci de vous êtres penché sur mon soucis. Entre temps j'ai fini par appeler le SAV sfr qui m'a fait télécharger un autre logiciel de messagerie pour voir si ça venait de outlook ou pas ... et ça passait. Je suis donc revenu sur outlook avec les infos que j'ai relevé lors de la configuration sur thunderbird, je les ai changé avec le bon chiffrement et ça fonctionne.

 

Avant j'avais Orange donc je rentrai smtp.orange.fr mais là il faut rentrer directement celui de free, smtp.free.fr

ensuite choisir le port smtp 587 avec chiffrement TSL

Il faut cocher Mon serveur sortant requiert une authentification

Et voila.

 

En fait la box 8 n'a pas l'option à décocher pour le filtrage smtp, c'est pour ça que je la trouvai pas.

Visiblement ce sont les autres box sfr qui l'ont mais pas la 8, je vous le vends comme me l'a raconté le technicien que j'ai eu au téléphone.

En fait cette erreur de blocage me remontait dans outlook, c'est pour ça que je pensais que c'était la box qui bloquait, vu que ça parlait de mail non reconnu par sfr.

 

Par contre j'ai pas trouvé "Notamment les tests proposés par @TagadaTsoinTsoin en utilisant la commande TELNET et qui démontre si oui ou non le "canal" du SMTP est bloqué par la box, ou au contraire parfaitement utilisable." j'aurai bien testé

 

En tout cas merci de votre éclairage.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurent sa09 

 


En fait la box 8 n'a pas l'option à décocher pour le filtrage smtp, c'est pour ça que je la trouvai pas.

Visiblement ce sont les autres box sfr qui l'ont mais pas la 8


Bien ce que je pensais dès ma première réponse 😇

Et non, la mienne ne l'a pas non plus... Mais d'autres l'ont peut-être.

 


le SAV sfr qui m'a fait télécharger un autre logiciel de messagerie pour voir si ça venait de outlook ou pas ... et ça passait. Je suis donc revenu sur outlook avec les infos que j'ai relevé lors de la configuration sur thunderbird, je les ai changé avec le bon chiffrement et ça fonctionne.

Au final exactement le même scénario que la discussion d'archive que je t'indiquais 😊

 


Avant j'avais Orange donc je rentrai smtp.orange.fr mais là il faut rentrer directement celui de free, smtp.free.fr


En effet, extrêmement mauvaise habitude que de faire expédier le courrier de tartempion (connu seulement du fournisseur d'adresse) par un autre "postier" qui ne le connait même pas => un "postier" (informatique) sérieux se doit aujourd'hui de refuser cet envoi car, comme il ne peut pas vérifier le mot de passe de cette adresse (qu'il ne gère pas) c'est la porte ouverte aux usurpations d'identité. En résumé :

  • pour une adresse moi@bidule.fr
  • seul le gestionnaire du domaine bidule.fr peut vérifier mon identité (via le mot de passe que eux ils peuvent vérifier, contrairement à Orange ou SFR)
  • et donc il faut s'adresser à smtp.bidule.fr

(évidemment on généralise cette règle en déclinant "bidule.fr" avec le nom du fournisseur de la boite mail).

 

Ensuite, déjà, logiquement tout se passe mieux comme tu l'as constaté.

 


Par contre j'ai pas trouvé "Notamment les tests proposés par  @TagadaTsoinTsoin en utilisant la commande TELNET et qui démontre si oui ou non le "canal" du SMTP est bloqué par la box, ou au contraire parfaitement utilisable." j'aurai bien testé

Tu n'as pas dû tout bien lire 🤣, car cet outil "telnet" est pourtant évoqué en plusieurs endroits dans le fil de la discussion dont je t'ai transmis le lien plus haut :

  1. La première évocation est dès la deuxième page dans sa réponse du 28/09/2021 à 18h35 :
    • Ouvrir une fenêtre de commande dans Windows et lancer la commande telnet smtp.orange.fr 587
  2. Puis ça continue pour le port sécurisé le ‎29/09/2021 à 11h22
  3. Puis en détails ligne par ligne le ‎30/09/2021 à 16h07
  4. ...

Je parie qu'il sera disposé à te prodiguer quelques conseils si tu "coinces".

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

laurent sa09
Visiteur

Merci beaucoup. Oui je vais re regarder pour TELNET. L'opérateur du SAV a été compétent aussi, c'est super.

J'arrive chez sfr et j'avoue que c'est assez positif 👍

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir tout le monde.

 

Je n'avais pas vu ce sujet.

Effectivement ce sont les anciens modèles de box SFR qui ont le filtrage du port 25 (NB4, NB6/6V, Box Plus) mais pas les modèles d'origine Numericable ni la Box8.

Filtrage qui ne sert plus à grand chose, les connexions sécurisées ET authentifiées étant préférables (elles ne passent pas par le port 25) voire obligatoires.

 

Utiliser le serveur SMTP d'un autre fournisseur que celui de l'adresse va de moins en moins fonctionner.

Par exemple, SFR, Yahoo, Outlook.com, AOL et d'autres ne permettent d'utiliser leur SMTP que pour les adresses qu'ils gèrent.

A contrario Orange et Free permettent encore cet usage (mais pour combien de temps ?)

 

Les tests par Telnet sont un peu lourds à faire mais permettent de s'affranchir d'un logiciel défectueux ou mal paramétré et on détecte assez facilement s'il y a blocage du côté ordinateur (par exemple un antivirus qui surveille les ports pour le courrier)

laurent sa09
Visiteur

Merci pour ce complément. Oui on est un peu pommé quand on n'est pas de la partie mais on lâche rien et on y arrive 😅

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus