Réponse certifiée par SFR Question résolue

suppression simultanée des mails dans thunderbird et le webmail sfr

HenrietteN
Contributeur en Herbe

bonjour.

J'utilise depuis peu thunderbird. Je me suis aperçue que les mails que je supprime dans thunderbird ne sont pas supprimés dans les boites mails chez sfr (webmail). 

est-ce normal ?

- faut-il régulièrement se connecter sur chacune des boites mail sfr dans le webmail pour "faire le ménage" ? (je crains en effet un engorgement à un moment ?)

- ou y a t-il un paramètre à modifier ?

merci pour vos réponses et belle journée ensoleillée

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @HenrietteN 

 

Pour aller dans le sens de la réponse de @jnq35 en précisant un peu plus :

  1. le comportement que tu sembles souhaites est celui "normal" de IMAP
    • => tout appareil qui consulte ta boite-aux-lettres n'est qu'un miroir de cette boite-aux-lettre et donc ça fait ce que tu veux côté synchronisation
    • (mais le courrier reste donc sur le serveur du fournisseur, dans ta boite au lettres)
  2. l'autre protocole concurrent le POP n'est pas fait pour cela (on dirait que c'est celui que tu utilises donc)
    • le principe "normal" de ce protocole est d'aller vider ta boite-aux-lettres sur le fournisseur et tout rapatrier en local sur ton appareil (plus besoin d'internet ensuite donc pour lire) mais le défaut c'est que (de base) ça transvase tous tes mails vers UN appareil et donc les autres ne voient plus rien dans la boite-aux-lettres puisqu'elle a été vidée
    • cependant POP s'est étoffé d'options pour, par exemple, rapatrier le contenu de la boite-aux-lettres chez toi tout en laissant une copie dans la boite-aux-lettre.. et aussi parfois des options pour supprimer en même temps la version rapatriée chez toi et la copie dans la boite-aux-lettre
    • ainsi ça se rapproche beaucoup du POP (sans toutefois aussi bien gérer le miroir parfait, comme par exemple les mails lus et non lus, ou aussi ceux rangés dans des dossiers qui apparaissent identiquement en IMAP)

Un petit peu de pub en anglais 🤣https://www.pop2imap.com/

Bonne lecture et surtout bonne configuration si tu changes tes choix.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour tout dépend du protocole utilisé par thunderbid. En imap synchronisation complète. En pop selon les options utilisées il peut y avoir des différences entre machine.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @HenrietteN 

 

Pour aller dans le sens de la réponse de @jnq35 en précisant un peu plus :

  1. le comportement que tu sembles souhaites est celui "normal" de IMAP
    • => tout appareil qui consulte ta boite-aux-lettres n'est qu'un miroir de cette boite-aux-lettre et donc ça fait ce que tu veux côté synchronisation
    • (mais le courrier reste donc sur le serveur du fournisseur, dans ta boite au lettres)
  2. l'autre protocole concurrent le POP n'est pas fait pour cela (on dirait que c'est celui que tu utilises donc)
    • le principe "normal" de ce protocole est d'aller vider ta boite-aux-lettres sur le fournisseur et tout rapatrier en local sur ton appareil (plus besoin d'internet ensuite donc pour lire) mais le défaut c'est que (de base) ça transvase tous tes mails vers UN appareil et donc les autres ne voient plus rien dans la boite-aux-lettres puisqu'elle a été vidée
    • cependant POP s'est étoffé d'options pour, par exemple, rapatrier le contenu de la boite-aux-lettres chez toi tout en laissant une copie dans la boite-aux-lettre.. et aussi parfois des options pour supprimer en même temps la version rapatriée chez toi et la copie dans la boite-aux-lettre
    • ainsi ça se rapproche beaucoup du POP (sans toutefois aussi bien gérer le miroir parfait, comme par exemple les mails lus et non lus, ou aussi ceux rangés dans des dossiers qui apparaissent identiquement en IMAP)

Un petit peu de pub en anglais 🤣https://www.pop2imap.com/

Bonne lecture et surtout bonne configuration si tu changes tes choix.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

HenrietteN
Contributeur en Herbe

bonjour

 

merci pour votre réponse.

c'est un peu technique pour moi, mais je comprends le principe.

Ce que je veux : c'est que quand je supprime un mail dans Thunderbird, cela le supprime aussi dans le webmail sfr (toutes mes boites sont sfr)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @HenrietteN 

 


merci pour votre réponse.

c'est un peu technique pour moi, mais je comprends le principe.

Ce que je veux : c'est que quand je supprime un mail dans Thunderbird, cela le supprime aussi dans le webmail sfr (toutes mes boites sont sfr)


Comme répondu au-dessus, le plus simple pour toi est donc de choisir la configuration de mail via IMAP dans tes outils favoris (sur ordinateurs, sur smartphones, sur tablettes etc).

 

En d'autres termes, suivre la procédure SFR pas à pas, en variante IMAP qui est proposée, et pas en variante POP qui est proposée aussi :

https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus