Réponse certifiée par SFR Question résolue

Suppression des courriels dans les messages reçus

Mésopote
Contributeur en Herbe

Bonjour,

N’ayant pas utilisé mon ordinateur habituel pendant 3 semaines, j’ai constaté en le réutilisant que tous les courriels reçus à l’adresse de messagerie SFR avaient été supprimés sur l’ordinateur lui-même (en plus de l’être sur le serveur). De plus, il semble que les messages reçus soient désormais supprimés au fur et à mesure après 2 ou 3 semaines. Certains messages étant très importants (valeur de preuve…) et l’historique me permettant de m’y référer en fonction des besoins, je souhaite savoir s’il est possible de récupérer les messages supprimés et s’il existe éventuellement une fonction d’archivage pour les conserver. J’ai sélectionné dès le début les options correspondantes dans les paramètres de ma messagerie Thunderbird (Conserver les messages..., Ne supprimer aucun message… ) et je viens de cocher l’option Conserver la structure existante des dossiers archivés, mais je ne vois pas par exemple de dossier Archives dans l’explorateur de ma messagerie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mésopote 

 


Toutefois, je n’ai heureusement pas récupéré sur le POP les courriels que j’avais supprimés au fil du temps en IMAP 🙂

C'est encore une fois tout à fait logique et de bon sens. POP et IMAP travaillent sur la même et unique boite-aux-lettres hébergée par SFR :

  1. En IMAP tu gères tes courriers tout en les laissant entreposés dans ta boite-aux-lettres. Donc, bien sûr, si tu supprimes des courriers, tu les enlèves de la boite-aux-lettres et ils sont détruits : ils n'existent plus !
  2. Alors, ultérieurement, quand un autre ordinateur récupère ton courrier en POP : il vide la boite-aux-lettres du courrier qui s'y trouve pour le ramener sur ton ordinateur, mais évidemment il ne peut pas inventer les éléments que tu as détruits auparavant et qui n'existent plus dans la boite-aux-lettres.

Pense à l'analogie avec une "vraie" boite-aux-lettre qui réceptionne ton courrier de la poste, et tout deviendra clair :

  • IMAP gère ce courrier (lecture/rangement/suppression) directement DANS la boite-aux-lettre
  • POP gère ce courrier chez toi (sur ton ordinateur), en vidant tout ce qu'il trouve dans la boite-aux-lettre et en le ramenant à l'intérieur de ton ordinateur (comme tu viderais ta boite postale en ramenant le courrier dans ton logement).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Mésopote
Sur cette question liée au paramétrage de votre courrielleur, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous aider (merci).

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Mésopote
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup. Dans ce message, https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/perte-des-mails-%C3%A9mis-par-moi-sur-ma-bo%C3%AEte/m-p/231... , j’ai effectivement trouvé l’explication, compensant un défaut de mémoire de ma part lié à une incompréhension du mode de fonctionnement du protocole IMAP: Avez-vous une ou des importations de votre boîte SFR par d'autres comptes ?

En fait, lors de la connexion de mon autre ordinateur à Internet, un gros paquet de courriels s’est déversé sur mes boîtes de messagerie locales. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient supprimés de l’ordinateur où ils avaient été préalablement reçus.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mésopote 

 

Sans rentrer dans les détails du IMAP par rapport au POP pour prendre connaissance de son courriel, je rebondis sur un point de détail à connaître :

 


En fait, lors de la connexion de mon autre ordinateur à Internet, un gros paquet de courriels s’est déversé sur mes boîtes de messagerie locales. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient supprimés de l’ordinateur où ils avaient été préalablement reçus.


C'est toute la différence (de fond) dans la conception du IMAP par rapport au POP

  1. en IMAP le courrier n'est pas "réceptionné" sur l'ordinateur... Il reste dans la boite au lettre (SFR) et on l'observe depuis l'ordinateur (ça peut paraître idiot, mais c'est la bonne idée pour consulter la même boite-aux-lettres depuis plusieurs appareils)
  2. en POP, au contraire, oui le courrier est réceptionné sur l'ordinateur (c'est-à-dire que ta boite-aux-lettres (SFR) est vidée et tu ramènes le courrier chez toi (ce fonctionnement est plus naturel par rapport à "la vraie vie", mais il n'est pas directement pensé pour l'usage multipostes : en particulier, si on n'utilise pas des options plus astucieuses permettant de dupliquer les messages et en laisser une copie dans la boite-aux-lettres, alors les appareils du cas 1 en IMAP ne voient plus rien dans cette boite-aux-lettres vidée 😂 Et si un autre appareil IMAP supprime la copie dans la boite-aux-lettres, il faudra aussi supprimer une 2e fois le courrier rapatrié en POP.)

Plus d'infos sur https://www.pop2imap.com/ 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mésopote
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup. C’est une réponse très informative, qui me permet de comprendre le hiatus lié à 2 protocoles différents sur deux appareils différents et plus généralement le fonctionnement d’IMAP. Toutefois, je n’ai heureusement pas récupéré sur le POP les courriels que j’avais supprimés au fil du temps en IMAP 🙂

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mésopote 

 


Toutefois, je n’ai heureusement pas récupéré sur le POP les courriels que j’avais supprimés au fil du temps en IMAP 🙂

C'est encore une fois tout à fait logique et de bon sens. POP et IMAP travaillent sur la même et unique boite-aux-lettres hébergée par SFR :

  1. En IMAP tu gères tes courriers tout en les laissant entreposés dans ta boite-aux-lettres. Donc, bien sûr, si tu supprimes des courriers, tu les enlèves de la boite-aux-lettres et ils sont détruits : ils n'existent plus !
  2. Alors, ultérieurement, quand un autre ordinateur récupère ton courrier en POP : il vide la boite-aux-lettres du courrier qui s'y trouve pour le ramener sur ton ordinateur, mais évidemment il ne peut pas inventer les éléments que tu as détruits auparavant et qui n'existent plus dans la boite-aux-lettres.

Pense à l'analogie avec une "vraie" boite-aux-lettre qui réceptionne ton courrier de la poste, et tout deviendra clair :

  • IMAP gère ce courrier (lecture/rangement/suppression) directement DANS la boite-aux-lettre
  • POP gère ce courrier chez toi (sur ton ordinateur), en vidant tout ce qu'il trouve dans la boite-aux-lettre et en le ramenant à l'intérieur de ton ordinateur (comme tu viderais ta boite postale en ramenant le courrier dans ton logement).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mésopote
Contributeur en Herbe

Ma dernière remarque faisait référence à la dernière de ton précédent message , que j’ai probablement mal interprétée: Et si un autre appareil IMAP supprime la copie dans la boite-aux-lettres, il faudra aussi supprimer une 2e fois le courrier rapatrié en POP.) .

Mais sinon, ton précédent message était parfaitement clair. Merci encore.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yann 

 


Ma dernière remarque faisait référence à la dernière de ton précédent message , que j’ai probablement mal interprétée: Et si un autre appareil IMAP supprime la copie dans la boite-aux-lettres, il faudra aussi supprimer une 2e fois le courrier rapatrié en POP.) .

Oui, en effet, je pensais bien à cette mauvaise compréhension, et je pensais que l'analogie avec une "boîte-aux-lettres de la poste" (càd physique et non logicielle) clarifierait ce fonctionnement de bon sens.

 

En fait, je pense que ce qui a créé ton incompréhension, c'est de ne pas prendre en compte QUAND l'effacement a lieu (avant ou après la récupération/copie du courrier avec POP)

 

  1. (cas de suppression APRÈS) L'exemple que je mettais dans cette remarque allait au-delà de la seule phrase que tu as recopiée :
    • je me cite :
      • « [POP] n'est pas directement pensé pour l'usage multipostes : en particulier, si on n'utilise pas des options plus astucieuses permettant de dupliquer les messages et en laisser une copie dans la boite-aux-lettres [...] Et si un autre appareil IMAP supprime la copie dans la boite-aux-lettres, il faudra aussi supprimer une 2e fois le courrier rapatrié en POP.) »
    • Le cadre de cet exemple était donc d'utiliser les "options astucieuses de POP" (souvent disponibles en plus du comportement POP de base) qui laissent une copie du courrier dans la boite-aux-lettres même quand on est venu pour la vider puis en faire une suppression dans la boite-aux-lettres (et non pas sur ton ordinateur) APRÈS avoir fait le transvasement de la boîte vers l'ordinateur en POP.
    • car APRÈS hélas, si tu supprimes cette copie du courrier laissée dans la boite-aux-lettres, son autre version ne sera pas supprimée de ton ordinateur qui en a déjà récupéré l'original en POP car il n'y a aucune répercussion forcée/synchronisée en POP sur cet ordinateur contrairement à IMAP.
    • (par contre, le défaut de cette "option astucieuse" s'arrête à ce cas d'utilisation, car dans l'autre sens, si tu effaces l'original sur ton ordinateur qui l'a rapatrié en POP, ton ordinateur peut lui-même aller en supprimer la copie laissée dans la boite-aux-lettres. Et évidemment si tu n'utilises pas du tout cette option astucieuse de POP, il n'y a pas de copie donc pas de 2e version à supprimer en même temps.
      • => Bref, tu l'as compris, c'était pour illustrer que "même en rusant", POP n'est vraiment pas la panacée dès que tu veux gérer ton courrier depuis plusieurs postes et présente des défauts dans les coins.
      • Il y en a d'autres : en POP, si tu lis un message et qui passe de l'état "lu" à "non lu" alors il n'y aura pas de synchronisation de ce changement d'état sur l'autre copie du message (donc les autres appareils le croiront encore non lu).
  1. (cas de suppression AVANT) L'exemple que tu nous décrivais :
    • je te cite :
      • « Toutefois, je n’ai heureusement pas récupéré sur le POP les courriels que j’avais supprimés au fil du temps en IMAP »
    • Le cadre de ton exemple est différent
      • AVANT ta récupération POP, tu as utilisé d'abord des actions en IMAP depuis divers appareils, et notamment fait des suppressions qui sont effectives sur le seul et unique exemple du courriel => donc le courriel est bien détruit
      • puis ensuite tu as déclenché une récupération POP sur ton ordinateur
        1. donc évidemment il n'a rapatrié que les courriers encore existants : donc SANS ceux que tu avais supprimés avant (en IMAP) et qui n'existent plus, logique non 😉
        2. (et d'ailleurs comme il me semble que tu n'as pas activé "l'option astucieuse" qui laisse une copie des courriers dans la boite-aux-lettres, évidemment ce rapatriement POP a totalement vidé ta boite-aux-lettres de ce qui y restait encore 😂)

Voilà pour les clarifications de ces 2 cas d'usage.

Mais pour moi, même s'il y a des fans du POP, je partage totalement l'avis de la page web de promotion de l'IMAP que je t'avais donnée : à partir du moment où l'on veut consulter son mail depuis plus d'un appareil, il y a une quantité d'avantages à oublier POP et tout faire en IMAP (même si ce n'est pas parfait). https://www.pop2imap.com/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mésopote
Contributeur en Herbe

Là, j’ai peur que nous soyons engagés sur une série de quiproquos en cascade sur ce que j’ai compris ou non 😺. Mon incompréhension de ta remarque provenait simplement de ma méconnaissance de l’option de maintien d’une copie de POP dans la BAL. Je ne sais d’ailleurs pas où cela se trouve sur la messagerie SFR. Je précise aussi que les suppressions que j’ai signalées ne concernent que l’une de mes deux messageries (même si c’est très "logique" 😊 ), sachant que sur l’autre, le fonctionnement varie aussi d’une rubrique à l’autre, alors que les comptes ont tous deux été paramétrés en IMAP a posteriori. Je voulais aussi dire par ce clin d’oeil que, même si le cas que tu décris comme (cas de suppression APRÈS) est possible, je n’en fais pas personnellement usage. Pour le reste, ton premier message était parfaitement clair.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mésopote 

 


Là, j’ai peur que nous soyons engagés sur une série de quiproquos en cascade sur ce que j’ai compris ou non 😺.

Oui, hélas, pas évident de "clarifier" des esprits à distance lol... Surtout quand ceux-ci ont pris leurs habitudes et forger certaines "fausses évidences" faute de bien savoir ce qu'il y avait derrière, même dans les grandes lignes

 


Mon incompréhension de ta remarque provenait simplement de ma méconnaissance de l’option de maintien d’une copie de POP dans la BAL. Je ne sais d’ailleurs pas où cela se trouve sur la messagerie SFR.

Oui, en effet incompréhension puisque (et cela va sans dire quand on a compris, mais c'est beaucoup plus laborieux quand le distinguo n'est pas encore pigé) :

  • cette option ne ne situe PAS sur la messagerie SFR
  • elle se situe dans le logiciel client (Outlook, Thunderbird, autre) qui fonctionne en POP pour aller vider cette messagerie SFR : c'est lui qui choisit de le faire ainsi, pas la boite-aux-lettres... De la même manière que toi tu pourrais décider de faire une photocopie chaque fois que tu vas vider ta boite-aux-lettres, mais ce n'est pas cette boite-aux-lettres qui propose ce choix.

Je précise aussi que les suppressions que j’ai signalées ne concernent que l’une de mes deux messageries (même si c’est très "logique"  😊 ), sachant que sur l’autre, le fonctionnement varie aussi d’une rubrique à l’autre, alors que les comptes ont tous deux été paramétrés en IMAP a posteriori.

Il faudrait savoir ce que tu as fait comme usage avec "l'autre" boite-aux-lettres, et notamment à quel moment la "vidange" par le seul client POP au milieu du travail des clients IMAP s'est opérée... C'est là la clé de choses "bizarres" concernant les suppressions chez tout le monde ou non.

Être paramétré en IMAP a posteriori ne change pas grand chose car il y a "toujours" au moins un usage IMAP, c'est quand tu utilises ta messagerie SFR via les outils SFR MAIL (appli mobile, site webmail.sfr.fr) => ceux-ci font leur opérations comme un client IMAP.

 


Je voulais aussi dire par ce clin d’oeil que, même si le cas que tu décris comme (cas de suppression APRÈS) est possible, je n’en fais pas personnellement usage. Pour le reste, ton premier message était parfaitement clair.

OUi je crois que j'avais compris car, pour moi dans mon explication du message précédent, je t'avais mis explicite dans l'autre cas :

  • j'ai clairement essayé d'expliquer tes symptômes à la lueur de l'autre cas, en commençant par ta citation : (cas de suppression AVANT)
  • qui est d'ailleurs le seul cas qui a du sens quand on n'active même pas l'option astucieuse évoquée plus haut pour laisser une copie des messages dans la boite-aux-lettres même quand on la vide en POP : sans cette copie, il n'y a pas de sens à envisager d'effacer un message APRÈS si c'est vidé ! Il n'y est plus.

Bref, je suis d'accord que toutes ces explications, a posteriori de surcroît, reste floues quand on est pas familier.

 

Et c'est pourquoi je prône souvent le résumé simple porté par exemple par cette page déjà donnée : https://www.pop2imap.com/

  • si on compte consulter son courrier d'un seul et unique endroit (toujours le même ordinateur, toujours la même application)
    => OK pour du POP
  • sinon, dès qu'on a au moins 2 endroits (et c'est vite fait : il suffit d'utiliser parfois webmail.sfr.fr et parfois son ordinateur avec Thunderbird ou Outlook par exemple)
    => et alors mieux n'avoir que du 100% IMAP partout et aucun POP, on aura la garantie du même contenu partout.

C'est mon avis, mais sa simplicité en sauvera plus qu'il n'en mettra en péril 😂 (car les "options astucieuses" c'est vraiment pas donné à tout le monde comme notre échange l'a démontré).

À+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus