Mésopote
Contributeur en Herbe

Là, j’ai peur que nous soyons engagés sur une série de quiproquos en cascade sur ce que j’ai compris ou non:).

Oui, hélas, pas évident de "clarifier" des esprits à distance lol... Surtout quand ceux-ci ont pris leurs habitudes et forger certaines "fausses évidences" faute de bien savoir ce qu'il y avait derrière, même dans les grandes lignes

→ → Ouh, là, j’avais bien l’impression d’avoir affaire à un impertinent. J’ai même du mal à voir où sont les grandes lignes dans cette affaire.

 

* Mon incompréhension de ta remarque provenait simplement de ma méconnaissance de l’option de maintien d’une copie de POP dans la BAL. Je ne sais d’ailleurs pas où cela se trouve sur la messagerie SFR.

Oui, en effet incompréhension puisque (et cela va sans dire quand on a compris, mais c'est beaucoup plus laborieux quand le distinguo n'est pas encore pigé) : cette option ne ne situe PAS sur la messagerie SFR elle se situe dans le logiciel client (Outlook, Thunderbird, autre) qui fonctionne en POP pour aller vider cette messagerie SFR : c'est lui qui choisit de le faire ainsi, pas la boite-aux-lettres... De la même manière que toi tu pourrais décider de faire une photocopie chaque fois que tu vas vider ta boite-aux-lettres, mais ce n'est pas cette boite-aux-lettres qui propose ce choix.

→ → Je me doutais que cette remarque allait m’exposer à une réplique désobligeante. Mais c’est là que le paramétrage serait utile puisqu’on ne peut programmer son client à la fois en POP et en IMAP, alors que tu pourrais remplir ta boîte aux lettres de photocopies de tes courriers en deux exemplaires faits avec deux imprimantes différentes.

 

* Je précise aussi que les suppressions que j’ai signalées ne concernent que l’une de mes deux messageries (même si c’est très « logique »:):):)), sachant que sur l’autre, le fonctionnement varie aussi d’une rubrique à l’autre, alors que les comptes ont tous deux été paramétrés en IMAP a posteriori.

Il faudrait savoir ce que tu as fait comme usage avec "l'autre" boite-aux-lettres, et notamment à quel moment la "vidange" par le seul client POP au milieu du travail des clients IMAP s'est opérée... C'est là la clé de choses "bizarres" concernant les suppressions chez tout le monde ou non. Être paramétré en IMAP a posteriori ne change pas grand chose car il y a "toujours" au moins un usage IMAP, c'est quand tu utilises ta messagerie SFR via les outils SFR MAIL (appli mobile, site webmail.sfr.fr) => ceux-ci font leur opérations comme un client IMAP.

→ → On est bien d’accord. D’où la limite du paramétrage sur le seul client.

 

* Je voulais aussi dire par ce clin d’oeil que, même si le cas que tu décris comme (cas de suppression APRÈS) est possible, je n’en fais pas personnellement usage. Pour le reste, ton premier message était parfaitement clair.

OUi je crois que j'avais compris car, pour moi dans mon explication du message précédent, je t'avais mis explicite dans l'autre cas : j'ai clairement essayé d'expliquer tes symptômes à la lueur de l'autre cas, en commençant par ta citation : (cas de suppression AVANT) qui est d'ailleurs le seul cas qui a du sens quand on n'active même pas l'option astucieuse évoquée plus haut pour laisser une copie des messages dans la boite-aux-lettres même quand on la vide en POP : sans cette copie, il n'y a pas de sens à envisager d'effacer un message APRÈS si c'est vidé ! Il n'y est plus. Bref, je suis d'accord que toutes ces explications, a posteriori de surcroît, reste floues quand on est pas familier. Et c'est pourquoi je prône souvent le résumé simple porté par exemple par cette page déjà donnée : https://www.pop2imap.com/ si on compte consulter son courrier d'un seul et unique endroit (toujours le même ordinateur, toujours la même application) => OK pour du POP sinon, dès qu'on a au moins 2 endroits (et c'est vite fait : il suffit d'utiliser parfois webmail.sfr.fr et parfois son ordinateur avec Thunderbird ou Outlook par exemple) => et alors mieux n'avoir que du 100% IMAP partout et aucun POP, on aura la garantie du même contenu partout. C'est mon avis, mais sa simplicité en sauvera plus qu'il n'en mettra en péril (car les "options astucieuses" c'est vraiment pas donné à tout le monde comme notre échange l'a démontré).

→ → Alors inutile de se répéter dans de longues explications, de surcroît fastidieuses.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mésopote 

 


→ → Alors inutile de se répéter dans de longues explications, de surcroît fastidieuses.


Elles n'ont rien d'impertinentes, ni même dans un esprit désobligeant (mot que j'ai lu dans ta réponse) : elles était toutes au premier dégré, et ne visait en rien à se moquer de toi ou de certaines incompréhension. Simplement à éclairer toi ou d'autres lecteurs.

 

Pour ce qui est de l'inutilité, ma foi, ce lieu est un forum libre tout de même 🤣

Personnellement, je préfère toujours ne pas laisser un point dans l'ombre quand il semble y être. (et je permet évidemment toujours de répondre... Comme tu le découvriras sur d'autres sujet, je suis contre tout forme de fermeture de sujet (que je trouve inutilement définitive) et encore plus contre tout forme de censure).

 


→ → Ouh, là, j’avais bien l’impression d’avoir affaire à un impertinent. J’ai même du mal à voir où sont les grandes lignes dans cette affaire.


Mince, bien désolé. Pourtant après chaque longue explication, je t'ai donné mon résumé en 2 points deux fois en conclusions, qui ne fait que reprendre aussi le sens du site qui soutient le même point de vue (as-tu été y lire sa seule et unique page : https://www.pop2imap.com/ c'est en anglais mais je trouve leur comparatif limpide.

  • n'utiliser POP que quand on ne gère son mail que toujours depuis un seul et unique outil
  • utiliser IMAP (partout) dès lors qu'on gère son mail depuis plus d'un outil (ce qui est ton cas)

=> en résumé pour toi, je trouve que tu as (ou as eu) tort de mélanger plusieurs appareils en IMAP et un en POP sur la même messagerie, contrairement au résumé en 2 points ci-dessus. À ta place, sur le dernier appareil encore en POP je basculerai celui-ci en IMAP.

 


Mais c’est là que le paramétrage serait utile puisqu’on ne peut programmer son client à la fois en POP et en IMAP, alors que tu pourrais remplir ta boîte aux lettres de photocopies de tes courriers en deux exemplaires faits avec deux imprimantes différentes.

Non ce n'est pas là (dans la messagerie SFR) que le paramétrage serait utile... puisque cette action de "duplication" est un choix de la personne qui vient y prendre le courrier (comme ce choix pourrait être différente entre toi et un autre membre de ta famille quand tu vas consulter ton courrier dans ta boite-aux-lettres de la poste)

  1. soit cette personne vient prendre le courrier et vide purement et simple la boite
  2. soit cette personne prend le courrier et prend la peine d'en laisser une copie identique dedans

=> mais c'est un choix à elle, de visiteur libre et autonome, qui peut être différent pour chaque visiteur pour être plus souple, et non pas centralisé une fois pour toutes.

 

Et effectivement, ta remarque (avec des photocopieuses qui s'accumulent sur la même boite) est la démonstration qu'essayer de faire du multiposte de lecture avec POP, c'est du bricolage avec plein de défauts

  • => pour être propre et net en multipostes (càd avec plusieurs visiteurs), bannir le POP de partout, et partout configurer en IMAP. (pour rappel c'est la grande ligne du propos 😎)

Pour me répéter de manière imagée avec une boite-aux-lettres "de la poste, dans la vraie vie" :

  • le POP c'est suffisant pour un célibataire sédentaire,
  • mais s'il y a plusieurs membres dans le foyer qui vont chercher le courrier dans la boite-aux-lettres ou si ce célibataire veut voyager et consulter son courrier à distance depuis plusieurs endroits => alors il lui faut oublier POP et utiliser IMAP, sinon il aura des choses non homogènes et bizarreries incohérents : par exemple des courriers effacés d'un poste mais présents sur un autre, etc. etc.

Être paramétré en IMAP a posteriori ne change pas grand chose car il y a "toujours" au moins un usage IMAP, c'est quand tu utilises ta messagerie SFR via les outils SFR MAIL (appli mobile, site webmail.sfr.fr) => ceux-ci font leur opérations comme un client IMAP.

→ → On est bien d’accord. D’où la limite du paramétrage sur le seul client.

 

* Je voulais aussi dire par ce clin d’oeil que, même si le cas que tu décris comme (cas de suppression APRÈS) est possible, je n’en fais pas personnellement usage. Pour le reste, ton premier message était parfaitement clair.

OUi je crois que j'avais compris car, pour moi dans mon explication du message précédent, je t'avais mis explicite dans l'autre cas : j'ai clairement essayé d'expliquer tes symptômes à la lueur de l'autre cas, en commençant par ta citation : (cas de suppression AVANT) qui est d'ailleurs le seul cas qui a du sens quand on n'active même pas l'option astucieuse évoquée plus haut pour laisser une copie des messages dans la boite-aux-lettres même quand on la vide en POP : sans cette copie, il n'y a pas de sens à envisager d'effacer un message APRÈS si c'est vidé ! Il n'y est plus. Bref, je suis d'accord que toutes ces explications, a posteriori de surcroît, reste floues quand on est pas familier. Et c'est pourquoi je prône souvent le résumé simple porté par exemple par cette page déjà donnée : https://www.pop2imap.com/ si on compte consulter son courrier d'un seul et unique endroit (toujours le même ordinateur, toujours la même application) => OK pour du POP sinon, dès qu'on a au moins 2 endroits (et c'est vite fait : il suffit d'utiliser parfois webmail.sfr.fr et parfois son ordinateur avec Thunderbird ou Outlook par exemple) => et alors mieux n'avoir que du 100% IMAP partout et aucun POP, on aura la garantie du même contenu partout. C'est mon avis, mais sa simplicité en sauvera plus qu'il n'en mettra en péril (car les "options astucieuses" c'est vraiment pas donné à tout le monde comme notre échange l'a démontré).

→ → Alors inutile de se répéter dans de longues explications, de surcroît fastidieuses.


Non, nous ne sommes pas "bien d'accord" en fait.

  • Je ne fait qu'évoquer les "dangers" (ou erreur commune) face à cette liberté de paramétrage. Je ne soutiens aucunement l'intérêt d'un paramétrage unique sur la boite-aux-lettres elle même qui forcerait tous les autres (ce qui n'existe chez personne ni SFR ni ailleurs), du genre "à moi on me parle anglais et puis c'est tout, je ne veux que ça".
  • Il se trouve que (c'est un bien ou un mal) il y a DEUX façons de parler avec une même boite-aux-lettres, (soit POP soit IMAP), et depuis que les deux existent (càd plus de 30 ans) ils est bien rare qu'une boite-aux-lettres ne soit pas "bilingue" et tolère ces deux langages. Du coup c'est bien le "visiteur" qui choisit comment il veut discuter, sinon ce serait hyper limitatif et contraindrait l'utilisation de tel ou tel logiciel, tout l'inverse de l'intérêt de logiciels ouverts et variés.

Bref, et une fois encore pour éviter que l'abondance de détail ne perde tel ou tel lecteur (même si cela cherchait à tout détailler) : c'est comme les lecteurs qui préfèrent foncer sur le résumé fourni par un "que sais-je" que de se taper tous les chapitres (c'est trop lonnnnnnnnng), voici le résumé personnel que j'en tire :

  1. tu as observé des choses indésirables et surprenantes car tu as commis l'erreur, à mon sens, d'utiliser un ordinateur en POP au milieu d'autres appareils en IMAP
  2. à ta place soit je configurerai ce dernier ordinateur en IMAP, soit j'arrêterai de l'utiliser pour éviter qu'il ne continue à mettre un certain bazar au milieu des autres avec lesquels il agit sans synchronisation (contrairement à IMAP).

Et s'il y a des redites, c'est modérément grave : l'art de la pédagogie c'est essentiellement de répéter, et fort heureusement, SFR ne fait pas payer cet espace du forum au caractère.

à+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus