Réponse certifiée par SFR Question résolue

Spam, pourriels, phishing, ... je n'en peux plus !

Tiramisu
Contributeur Loisir

Bonjour.

Mon adresse sfr "principale" est littéralement envahie de phishings, colis en attente et autres voyantes, je suis soudain abonnée à des sites dont je ne connais même pas l'existence... etc etc. 

Bien sur, je suis vigilante et je ne tombe pas dans les pièges.

Bien sur, j'ai une adresse secondaire que j'ai donné seulement à quelques organismes importants.

Bien sur, je pourrais ignorer cette adresse et ne plus visualiser ces messages. 

Ignorer cette adresse, est ce la seule solution, au risque de manquer "un" message de quelqu'un qui l'utiliserait encore à bon escient ??

En parallèle, j'ai créé une adresse gmail pour les inscriptions non importantes, jeux, sites d'info etc... et j'y retrouve moins de pourriels !!!!

Alors une fois encore je vais le "hurler" : ne serait-il pas plus intelligent de la part d'un "grand" opérateur de permettre ENFIN la suppression pure et simple d'une adresse principale créée avec nom et prénom (je précise créée  à l'ouverture de mon tout premier contrat, sans même me demander si j'avais une préférence pour créer une adresse ne comportant pas mon nom en toutes lettres  !!), trop facile à trouver à partir du moment où un nom est entendu ou vu ???????????   😡  A partir du moment ou nous donnons notre accord, où est le problème ?????

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Tiramisu ,

 

Free n'utilise pas d'adresse mail comme identifiant, on n'est même pas obligé d'en créer une.

Je trouve ça plutôt pratique.

 

Côté SPAM, SFR semble s'améliorer, mais la détection laisse à désirer, le SPAM se retrouve souvent dans la "Boîte de réception"

Je suis tout de même passé de 20 à 30 SPAM par jour il y a deux ans à un seul par jour ces derniers mois.

Je ne parle même pas de ma vieille adresse Libertysurf où c'était plus de 100 par jour (ah bin si, j'en parle)

 

Ce mois ci, j'ai reçu plus de SPAM sur mon adresse Gmail que sur mon adresse SFR (attention c'est exceptionnel)

Par contre chez Gmail il est correctement identifié comme SPAM et ne pollue pas la "Boîte de réception"

 

Avez-vous regardé si votre adresse mail fait partie d'une faille de sécurité ?

--> https://haveibeenpwned.com/

Je retrouve mon adresse mail dans deux failles (2012/Dropbox et 2016/Dailymotion)

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tiramisu 

 


un "grand" opérateur de permettre ENFIN la suppression pure et simple d'une adresse principale créée avec nom et prénom 


C'est vrai qu'au fond, je pense que "techniquement" ça ne serait pas spécialement impossible, pourquoi pas le proposer.

Après, vu ce que je vais ajouter derrière, mon opinion au plus profond de moi c'est que ça ne sera pas fondamentalement utile.

 


adresse principale créée avec nom et prénom (je précise créée  à l'ouverture de mon tout premier contrat, sans même me demander si j'avais une préférence pour créer une adresse ne comportant pas mon nom en toutes lettres  !!), trop facile à trouver à partir du

C'est le problème car cette adresse choisie par SFR a 2 fonctions :

  1. être ton identifiant de client SFR => en cela il est assez classique et logique que ce soit le système qui le fixe et pas toi (c'est ta référence client en résumé)
  2. être aussi ta toute première boite mail SFR => sachant que tu peux en créer d'autres

De ce fait il est logique que la plupart des clients (comme toi) se servent de cette boite mail, on ne va pas les critiquer... Et que du coup ce qui leur sert d'identifiant SFR soit donc la cible, au fil du temps, de SPAM bien indésirables ! Je te comprends.

(Cela dit, moi je n'utilise jamais les adresses de mes FAI comme adresse pour le courrier électronique, justement pour en être indépendant le jour où je change de FAI... Et je conseille à tous autour de moi de faire de même).

 


trop facile à trouver à partir du moment où un nom est entendu ou vu ??????????? 

Je ne pense réellement pas que les spammeurs essayent de "reconstituer" ton adresse à partir de ce qu'ils ont entendu ou vu, mais qu'ils récupèrent des listings d'adresses "en toutes lettres", cela ne change donc pas grand chose qu'elle soit simple ou difficile à reconstituer d'après ton nom. À mon sens choisir une adresse "hyper compliquée" ne changera pas grand chose au fait que si c'est ton adresse courant et usuelle, elle finira aussi par être inondée de SPAM.

 


En parallèle, j'ai créé une adresse gmail pour les inscriptions non importantes, jeux, sites d'info etc... et j'y retrouve moins de pourriels !!!!


En fait il y a fort à parier que 

  • au fil du temps cette adresse sera tout autant spammée que toute autre (comme ton adresse SFR principale)
  • et que ce qui te "protégera" sera plutôt l'efficacité du filtre anti-spam de Google, qui écartera vers la boite indésirables (voire bloquera) une grande quantité de messages malvenus.

C'est pourquoi, et je conclurai par là, que je pense que même si tu pouvais remplacer ton adresse prénom.nom@sfr.fr par une autre toujours en sfr.fr et que tu l'utilises tout autant que tu as utilisé ton adresse principale, alors à terme elle serait tout autant envahie de spam... Avec le système que tu préconises pour SFR il faudrait donc régulièrement renoncer à son adresse, trop envahie, et s'en créer une nouvelle... À mon avis, cela n'est motivant pour personne (ni le fournisseur, ni même les clients)... Le fournisseur sera sans doute plus enclin à entendre une demande de forte amélioration du filtre anti-spam je pense.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tiramisu
Contributeur Loisir

Bonjour, merci pour ta réponse ! 

J'en retire deux très bonnes idées, que je n'ai malheureusement pas eu il y a 12 ans :

* garder cette adresse comme identifiant, et créer Immédiatement une ou plusieurs adresses secondaires (à côté de Gmail, j'ai une adresse secondaire sfr "compliquée" et les spams y sont totalement absents). 

* donner une adresse autre que celle du fai au plus grand nombre de mes contacts, même "importants"

 Je vais me calmer 🙄et étudier les moyens d'améliorer la situation !

Encore merci !

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Tiramisu ,

 

Free n'utilise pas d'adresse mail comme identifiant, on n'est même pas obligé d'en créer une.

Je trouve ça plutôt pratique.

 

Côté SPAM, SFR semble s'améliorer, mais la détection laisse à désirer, le SPAM se retrouve souvent dans la "Boîte de réception"

Je suis tout de même passé de 20 à 30 SPAM par jour il y a deux ans à un seul par jour ces derniers mois.

Je ne parle même pas de ma vieille adresse Libertysurf où c'était plus de 100 par jour (ah bin si, j'en parle)

 

Ce mois ci, j'ai reçu plus de SPAM sur mon adresse Gmail que sur mon adresse SFR (attention c'est exceptionnel)

Par contre chez Gmail il est correctement identifié comme SPAM et ne pollue pas la "Boîte de réception"

 

Avez-vous regardé si votre adresse mail fait partie d'une faille de sécurité ?

--> https://haveibeenpwned.com/

Je retrouve mon adresse mail dans deux failles (2012/Dropbox et 2016/Dailymotion)

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Tiramisu
Merci @Ryry et @TagadaTsoinTsoin pour vos interventions sur ce sujet. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus