- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Serveur de mails IMAP et SMTPs (.numericbale.fr) n'acceptent plus les connexions (problème d'authentification id/mdp)
Bonjour,
Depuis hier, soit le 02/12/2025 vers 20h00,
il est impossible de s'authentifier sur les serveur de mails IMAP et SMTPs (numericable.fr) pour recevoir ou envoyer des mails
Cela aussi bien sur PC (Thundirbird) que sur application mail Android.
Alors même, que je n'ai pas touché à ma configuration (identifiants, mot de passe, protocole TLS, ...)
Donc à priori problème coté SFR.
En attente d'un retour de SFR mais leur service client ne semble pas au courant du problème (car le webmail fonctionne !)
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @mig29 ,
En principe une boîte mails non consultée depuis six mois est bloquée en réception mais reste valide.
Au bout de six mois supplémentaires sans consultation elle est est théoriquement détruite avec son contenu (mails, contacts)
Si entre six mois et un an on consulte la boîte mails on peut la remettre en fonction (changer le mot de passe est recommandé pour la redémarrer)
Concernant l'alerte, il est possible que SFR en ait envoyé une (ou plusieurs ?) sur votre adresse de secours (si vous en avez déclaré une)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mig29 et merci pour votre retour😊
L’explication détaillée de @TagadaTsoinTsoin apporte déjà une réponse très fiable sur le fonctionnement des anciennes boîtes, en particulier celles issues d’anciens domaines comme noos.fr. Les délais qu’il rappelle — limitation après 6 mois sans connexion puis suppression au-delà d’un an — correspondent bien au processus actuellement appliqué lorsque la messagerie n’est plus utilisée.
Le retour de votre service client s’inscrit donc dans ce cadre : votre ancienne adresse semble avoir été désactivée après une longue période d’inactivité, ce qui explique pourquoi elle demeure inaccessible même via le Webmail.
Il arrive également que l’avertissement soit envoyé uniquement sur l’adresse de secours enregistrée.
Vos autres adresses ayant retrouvé leur fonctionnement normal, cela confirme qu’il ne s’agit pas d’un incident IMAP/SMTP mais bien d’une suppression liée au temps écoulé.
Si vous souhaitez vérifier les paramètres de vos boîtes actives, la fiche dédiée reste disponible :👉 Paramètres IMAP/SMTP SFR
La communauté restera attentive à vos prochains retours si vous effectuez de nouveaux tests.
Bonne journée 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mig29
Précision : le délai avant purge de boite/adresse mail non utilisée (non consultée j'imagine ?) serait de 1 an.
Pour compléter les informations résumées par @TagadaTsoinTsoin , la politique de conservation des boite mail associée à un compte client résilié est détaillée dans cet article d'information du forum : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/client-r%C3%A9sili%C3%A9-je-souhaite-utiliser-mon-adresse-m...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mig29
Depuis hier, soit le 02/12/2025 vers 20h00,
il est impossible de s'authentifier sur les serveur de mails IMAP et SMTPs (numericable.fr) pour recevoir ou envoyer des mails
Cela aussi bien sur PC (Thundirbird) que sur application mail Android.
Ah ? Étrange, ce n'est pas impossible pour tout le monde car pour moi ça fonctionne bien :
- j'accède à mon mail numericable.fr via Thunderbird sur plusieurs ordinateurs (Linux et Mac) et Apple Mac (sur Mac) et Apple Mail (sur iPhone)
- en réception via imap.numericable.fr
- et en envoi via smtps.numericable.fr (qui est en vérité un simple alias de smtp.sfr.fr)
Et je n'ai pas rencontré non plus de problème hier (mon Thunderbird que j'utilise quotidien fait une vérification toutes les 10 minutes et ne m'a signalé aucun problème de connexion Numericable-SFR ni hier ni dans les jours derniers).
Alors même, que je n'ai pas touché à ma configuration (identifiants, mot de passe, protocole TLS, ...)
Donc à priori problème coté SFR.
En attente d'un retour de SFR mais leur service client ne semble pas au courant du problème (car le webmail fonctionne !)
Oui, mais es-tu sûr que ta configuration "qui marchait jusqu'à hier" est totalement conforme à celle recommandée par SFR pour Numericable : https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html ? D'ailleurs, le port 25 indiqué sur cette doc ne fonctionne plus (par sécurité) et donc moi j'ai le 587 conseillé + STARTTLS
plus d'une fois on a vu des cas où du jour au lendemain SFR a désactivé un mode qui fonctionnait bien jusqu'à présent
- et qui n'affectait finalement que ceux qui n'étaient pas 100% dans la configuration recommande (le bon port, le bon mode de sécurisation, le nom complet et non pas raccourci, ... Et pas d'autres variantes qui fonctionne aussi car elles sont usuellement standard)
Le fait que le webmail fonctionne me laisse dubitatif sur le fait qu'il y ait vraiment un problème côté SFR sur ta boite mail (d'ailleurs je ne serai pas étonné que le webmail soit une surcouche graphique justement sur des échanges IMAP et SMTP entre la web-application et le mail de SFR).
Une piste qui me semble la moins improbable : as-tu des caractères spéciaux dans ton mot de passe qui "peut-être" pourraient être mieux tolérés par le webmail de SFR que via Thunderbird ou autres ? Il me semble que que @TagadaTsoinTsoin avait des conseils là-dessus.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mig29 ,
Sur Android, rencontrez vous le problème aussi bien en Wi-Fi qu'en 4/5G ?
Avez vous une suite de sécurité (pare-feu/antivirus/VPN/...) qui aurait activé un VPN à votre insu lors d'une mise à jour ?
A tout hasard, avez vous essayé les serveurs SFR ? (ça ne devrait rien changer)
- IMAP: imap.sfr.fr port SSL 993
- SMTP: smtp.sfr.fr port SSL 465 ou port STARTTLS 587
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde
Effectivement il y a eu restriction au niveau des caractères spéciaux, mais Thunderbird n'aurait pas arrêté de fonctionner brutalement, il n'aurait pas du tout fonctionné après un changement de mot de passe.
Pour vérification, les caractères autorisés sont ! " # $ % & ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ { | } ~
Les caractères accentués (éçàè...) ne sont pas autorisés
De mon côté Thunderbird fonctionne (mais sur une adresse @Sfr.fr)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Alors
0 - problème toujours en cours me concernant ; accès uniquement possible via le webmail (horrible ; max 5 adresses rattachées ; pas d’accès aux emails plus anciens que la date de l'ajout de l'adresse à l'interface webmail !)
1 - non pas caractères exotiques dans mes mots de passe
2 - accès internet via une connexion mobile RED
3 - adresses e-mail: xxx@noos.fr (attachées à compte SFR box fixe)
4 - Le service client doit me recontacter dans l’après-midi (pas sur cependant d'avoir un vrai technicien au bout du fil)
5 - je vais à nouveau tester et reconfigurer les ports et protocoles (avec 587 conseillé + STARTTLS) mais j’étais déjà soit en STARTTLS soit en SSL/TLS.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour rappel des paramètres de configuration des mails et domaines même ancien de SFR veuillez vérifier vos paramètres de configuration de votre programme de courrier électronique avec ces paramètres https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@mig29 ,
@mig29 a écrit :
0 - problème toujours en cours me concernant ; accès uniquement possible via le webmail (horrible ; max 5 adresses rattachées ; pas d’accès aux emails plus anciens que la date de l'ajout de l'adresse à l'interface webmail !)
Petite précision SVP.
Tous vos comptes sont ils touchés ou uniquement le compte Noos ?
Si c'est uniquement le compte Noos, pas besoin de passer par le Webmail pour consulter les autres comptes si Thunderbird fonctionne.
De plus avoir des importations en plus de Thunderbird est la porte ouverte aux doublons.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
1. Toutes mes adresses e-mail furent touchés y compris la principale en @Sfr.fr
2. Le service client n'est pas d'un grand secours (à part faire remonter le problème et promettre un retour d'ici 48h)
3. Heureusement l'accès aux serveurs IMAP + SMTP est revenu (sans action de mon coté et sans communication de sfr) aux alentours de 20h ou 21h.
4. Reste encore une seule adresse en @noos.fr (mais que je n'utilise plus) qui ne passe pas même avec le webmail (login possible avec identifiant @ + mdp mais ensuite l'interface webmail affiche un message: Compte SFR Mail inaccessible).
Merci aux contributeurs pour les retours.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mig29 et bienvenue sur la Communauté SFR 😊
Les échanges de @Ryry, @TagadaTsoinTsoin et @jnq35 apportent déjà un éclairage très utile sur ce que vous avez constaté.
Plusieurs membres ont effectivement observé des perturbations ponctuelles d’authentification sur les serveurs IMAP et SMTP, parfois sans modification locale de configuration.
Le fait que le Webmail reste accessible tandis que les logiciels tiers rencontrent des refus de connexion correspond assez souvent à une intervention technique temporaire côté serveur.
Vous indiquez que l’ensemble de vos adresses avait été affecté, puis que l’accès IMAP/SMTP est revenu en fin de journée sans manipulation, ce qui confirme l’hypothèse d’un rétablissement réseau ou d’un ajustement côté SFR. Il reste cependant une particularité concernant votre ancienne adresse en @noos.fr, qui continue d’afficher un message « Compte SFR Mail inaccessible » même via le Webmail.
Ce comportement peut apparaître sur certains anciens domaines lorsque la boîte n’a plus été utilisée depuis longtemps, ou lorsqu’une synchronisation serveur n’a pas totalement abouti.
Pour valider que le service utilise bien les paramètres actuels, la fiche dédiée reste disponible :👉 Paramètres IMAP/SMTP SFR
La communauté suivra volontiers l’évolution de votre dernière adresse @noos.fr si un nouveau test devient concluant après la prochaine synchronisation serveur.
Votre retour permettra de mieux cerner la situation et d’aider les autres utilisateurs confrontés au même message.
Bonne journée 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Valentech,
Concernant l'adresse @noos.fr qui demeure inaccessible même par le webmail, le service client m'a indiqué que dorénavant (depuis quand ?) les boites non utilisées sont "purgées" (contenu supprimé et adresse e-mail désactivée).
Bonne journée.
NB: Je n'utilisais plus cette adresse depuis longtemps mais je ne me souviens pas avoir été prévenu par SFR de cette procédure de "purge" !