Réponse certifiée par SFR Question résolue

quand SFR pourra régler le problème avec Outlook et que l'envoi de mails arrivent à destination?

jean-pierreba06
Visiteur

j'ai toujours utilisé Outlook depuis de nombreuses années pour ma messagerie plus pratique par expérience pour classer les messages d'un secrétariat de club. Je n'avais jamais eu de problème concernant mes envois et mes réceptions de courrier. Depuis environ 2mois, je réceptionne comme d'habitude mes messages sur Outlook mais impossible d'en envoyer en me servant d'Outlook, je suis obligé d'aller sur le serveur de SFR pour envoyer mes messages ce qui est loin d'être convivial.

Après plusieurs appels auprès de techniciens  SFR sans réponse satisfaisante, à force d'insister il m'a été précisé au dernier appel qu'il n'avait pas de technicien pour résoudre ce problème. J'ai des amis amis chez Orange et chez Bouygues qui utilisent Outlook et n'ont pas de problème. Notre réparateur lorsque l'on a un problème avec nos ordinateurs nous dit que c'est un problème qui doit être réglé par SFR. Que doit on attendre?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jean-pierreba06 ,

 

En fait si, il y a une solution: le Webmail SFR ou l'appli SFR Mail qui sont mis à jour régulièrement.

 

Ensuite c'est au client qui veut passer par un courrielleur, d'en utiliser un qui soit à jour.

Par exemple, Thunderbird est mis à jour régulièrement, mais on voit encore des utilisateurs sous WLM qui est abandonné par Microsoft depuis 10 ans (Windows7 l'étant depuis 2020)

 

Thunderbird fonctionne sous Windows 7 (mais péniblement sur ma vieille machine de test de 2012)

 

10 RÉPONSES 10
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jean-pierreba06 ,

 

Ci dessous les paramètres d'envoi qui fonctionnent généralement avec Outlook.

Serveur = smtp.sfr.fr

Sécurisation = Case SSL cochée (ou choisir SSL dans la liste des protocoles), le port passe à 465

Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

Cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

 

Petite question, êtes vous sous Windows 7 ?

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'ai oublié une petite question: Avez-vous un message d'erreur lors de l'envoi des mails ? Quel est-il ?

 

jean-pierreba06
Visiteur

oui

jean-pierreba06
Visiteur

les messages restent dans la boîte d'envoi mais ne partent pas

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @jean-pierreba06 ,

 


@jean-pierreba06  a écrit :

oui


Si ce "oui" signifie que vous êtes sous Windows 7, il y a en effet un petit souci.

Les protocoles de sécurisations évoluent... mais pas Windows7

 

SFR a récemment arrêté le support des protocoles les plus anciens (TLSv1.0 et TLSv1.1), leur abandon était préconisé depuis 2021.

SFR ne supporte plus que les protocoles TLSv1.2 et TLSv1.3 (il me semble avoir lu que Yahoo a fait la même chose et d'autres fournisseurs risquent de suivre le mouvement)

Inconvénient, Windows 7 ne supporte pas les protocoles les plus récents, mais on peut y activer le protocole TLSv1.2

 

Vous avez le détail des modifications à faire dans le sujet suivant

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/accès-serveurs-pop-et-smtp-refusés/td-p/2434810

Notamment les réponses de Bob Bimon du 09/12/2023 à 11h41 et 12h27.

 

Sinon, plus simple, le courrielleur Thunderbird fonctionne correctement sous Windows 7.

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean-pierreba06 et bienvenue à vous sur la Communauté SFR d'Entraide,
Merci  @TagadaTsoinTsoin pour tes réponses dans ce sujet. 
Je vous souhaite une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jean-pierreba06
Visiteur

Merci pour vos réponses mais je pense que SFR ne devrait pas laisser ses clients sans solution.

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jean-pierreba06 ,

 

En fait si, il y a une solution: le Webmail SFR ou l'appli SFR Mail qui sont mis à jour régulièrement.

 

Ensuite c'est au client qui veut passer par un courrielleur, d'en utiliser un qui soit à jour.

Par exemple, Thunderbird est mis à jour régulièrement, mais on voit encore des utilisateurs sous WLM qui est abandonné par Microsoft depuis 10 ans (Windows7 l'étant depuis 2020)

 

Thunderbird fonctionne sous Windows 7 (mais péniblement sur ma vieille machine de test de 2012)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-pierreba06 

 


Merci pour vos réponses mais je pense que SFR ne devrait pas laisser ses clients sans solution.

Si la cause de ton problème est bien l'abandon des protocoles de sécurité obsolète par SFR au profit de uniquement ceux à jour qui serait la cause de la fin du bon fonctionnement chez toi, j'avoue ne pas être d'accord avec toi et complètement en phase avec @TagadaTsoinTsoin 

 

(toujours dans cette hypothèse de protocoles obsolètes)

cf. la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security

 

Révélation

en 1999 : TLS 1.0 est censé succéder à SSL (car on connaissait des brèches de sécurité sans SSLv2 et même v3). Puis sortent TLS 1.1 puis 1.2

en 2015 : abandon de la compatibilité avec toute version de SSL (v2 et v3)

en 2018 : sortie de TLS 1.3

en 2021 : TLS 1.0 et 1.1 sont déclarés obsolètes

=> il faut donc, normalement, avoir depuis 2021 un système au moins capable de TLS 1.2 si ce n'est 1.3 pour respecter les niveaux d'exigence actuels de sécurité dans les échange chiffrés.

Imagine (simple hypothèse, pas du tout réelle) le même problème dans un autre contexte :

  • les règles internationales exigent que pour voyager en avion il faut tel niveau de passeport de sécurité (les vieux ne sont plus acceptés)
  • tu n'as qu'un vieux passeport pas assez sécurisé, AIR FRANCE te refuse de te laisse voyager

=> tu accuses AIR FRANCE de ne pas être correct de ne pas proposer une solution quand même pour ceux qui ont du "vieux matériel"

=> ou bien tu fustiges le gouvernement français et son administration de ne pas t'avoir remplacé ton passeport par un plus récent ?

 

Et comme la comparaison s'arrête là, justement comme le rappelle @TagadaTsoinTsoin , pour ceux qui n'ont pas un système informatique à jour (ou ne souhaitent pas y installer des logiciels eux-mêmes), SFR propose une solution "de repli" : la lecture des mails dans une simple fenêtre de navigateur web qui est généralement compatible sur (presque) tout ordinateur => http://webmail.sfr.fr

 

Mais on peut difficilement leur demander de réactiver des niveaux de sécurité sur lesquels le monde entier a tourner à la page puisqu'ils ont des brèches.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus