Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème récent d'envoi de mails à partir de mon adresse noos.fr hébergée dans la messagerie GMail

bobacz
Visiteur

Depuis le rachat de Numéricable par SFR, le transfert de ma messagerie noos.fr dans la messagerie SFR s'étant mal passée et l'assistance clientèle n'ayant pu résoudre mon probléme, j'ai choisi de la faire héberger sous GMail. Ceci a bien fonctionné, pendant des années, jusqu'à ces derniers jours où lorsque j'envoie des mails à des destinataires utilisant les serveurs Sfr, Orange, Wanadoo, Club-internet, Free, etc soit leur parviennent dans les spams soit sont carrément rejetés au motif de"Réponse du serveur distant :  550 5.7.1 Email 4V6r9j5nNRz1LQKcl rejected per SPAM policy " .

Et dans la toolbox google, il est indiqué: noos.fr Des problèmes non critiques ont été détectés au niveau de la configuration de ce domaine. Selon les paramètres définis pour votre flux de messages, ces problèmes peuvent perturber la distribution de vos e-mails.

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bobacz 

Depuis le rachat de Numéricable par SFR

Petit mélange.

On ne rappellera jamais assez que c'est une contre-vérité qui s'est étonnamment propagée.

La vérité est l'inverse : ou même plus précisément la maison mère de Numericable qui a acheté SFR en 2014 => https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/30-juillet-2015-secteur-des-telecoms

[...Depuis le rachat de Numéricable par SFR...] le transfert de ma messagerie noos.fr dans la messagerie SFR s'étant mal passée

Re-mélange.

En fait, ce transfert est une vaste opération générale qui s'est déroulée à l'é(é 2019 environ 5 ans après le rachat de SFR en 2014.

le transfert de ma messagerie noos.fr dans la messagerie SFR s'étant mal passée et l'assistance clientèle n'ayant pu résoudre mon probléme, j'ai choisi de la faire héberger sous GMail.

Tu re-mélanges encore.

• Ta boite nous.fr (ou numericable ou sfr ou orange) ne PEUT PAS être hébergée chez un autre, que ce soit Gmail ou aucun autre
  • En revanche tu peux faire le nécessaire (soit chez le vrai hébergeur de ta messagerie pour la faire suivre, ou inversement chez un autre hébergeur pour l'importer).
  • Mais en fonctionnant chez GMail, elle fonctionne d'abord chez SFR (pour le compte de ton adresse noos) car si elle ne fonctionnait plus chez SFR tu ne pourrais rien en faire chez Gmail.

IL pourrait être intéressant de nous dire à ce jour ce qui ne fonctionne pas pour toi chez SFR concernant ta messagerie de noos : par exemple as-tu le moindre problème pour l'utiliser sur https://webmail.sfr.fr ?

Ceci a bien fonctionné, pendant des années, jusqu'à ces derniers jours où lorsque j'envoie des mails à des destinataires utilisant les serveurs Sfr, Orange, Wanadoo, Club-internet, Free, etc soit leur parviennent dans les spams soit sont carrément rejetés au motif de"Réponse du serveur distant :  550 5.7.1 Email 4V6r9j5nNRz1LQKcl rejected per SPAM policy " .

IL semblerait, via une autre discussion déjà ouverte sur un problème similaire, que des adresses de Google sont blacklistées, ce qui semble entraîner des problèmes de ce genre (on dira alors, par raccourci, "la faute est chez Google").

Je t'invite à lire cette discussion pour voir si ça ne serait pas le même problème pour toi : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/urgent-grave-domaine-de-mon-association-blackliste-chez-sfr...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @bobacz ,

Je confirme.

Il y a quelques jours une question avait été posée à propos de l'envoi de mails à travers le Webmail de Gmail et une adresse SFR

A l'époque ça fonctionnait (de manière plus ou moins bancale)

Suite à votre question, j'ai voulu refaire l'essai dans les mêmes conditions et là "reject SPAM policy"

Pire, j'ai fait une demi douzaine de tests, ce qui a réinitialisé le mot de passe de ma boîte mail (donc ne vous étonnez pas si vous devez changer votre mot de passe)

A noter j'ai fait le même essai avec une adresse Free et une adresse Infomaniak (envoi d'un mail sur leur propre adresse en passant par le Webmail Gmail)

Free--> refus pour SPAM Policy

Infomaniak--> mail reçu

Le problème viendrait donc de Gmail qui semble utiliser son propre serveur au lieu de celui que l'on déclare (et Infomaniak est moins regardant sur l'origine des mails)

Comme Gmail est en train de durcir ses critères d'envoi de mails, il est possible que l'envoi de mails avec un autre SMTP que celui de Gmail ne soit plus permis. Gmail force l'utilisation de son propre SMTP (simple hypothèse)

SFR (et Free) vérifiant l'origine du serveur de l'expéditeur voit que le SMTP de Gmail n'a pas le droit d'envoyer les mails au nom de SFR.

Tout ceci n'est que supposition.

bobacz1501
Contributeur en Herbe

Merci de votre réponse mais je ne sais plus quoi faire d'autant plus que:

- mon profil sur la communauté SFR créé hier ne fonctionnait plus aujourd'hui et j'ai dû en créer un autre

-ma messagerie @noos.fr sous GMail ne reçoit plus de messages depuis 13h10 ni sur mon ordinateur Mac ni sur mon mobile; et ceix que j'envoie ne sont pas reçus sans que cela génère des messages d'erreur.

Problème de paramétrage de servueurs entrant et sortant suite aux modifications récentes de GMail???

J'angoisse car j'ai besoin de cette messagerie à la fois parce que j'y ai créé des dossiers tré importants ainsi que pour maintenir un lien social et administratif.

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus