Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jpvoit 

 


Avant d'accuser Thunderbird il faut se rappeler que SFR ne préconise pas l'usage de caractères spéciaux dans les mots de passe.


Disons que @TagadaTsoinTsoin a fait la déduction la plus "favorable" pour toi en considérant que tu saisissais correctement ton mot de passe SMTP dans Thunderbird et que donc.. s'il est refusé c'est Thunderbird qui déconnerait sur ton cas... Car

  • oui ce mot de passe SMTP est le même que le mot de passe IMAP ou POP ou pour se connecter sur http://webmail.sfr.fr
  • et j'utilise au quotidien Thunderbird avec mon adresse du FAI
  • dans mon mot de passe du FAI reste sur de l'alphanumérique compliqué mais sans caractères, mais dans mes autres comptes Thunderbird, j'ai un paquet de caractères spéciaux dans d'autres mots de passes nettement plus compliqués (et qui fonctionnent bien)

Bref, on en est réduit à imaginer des trucs "étonnants" car ton cas à la base est plus que surprenant : tout à fait atypique même.

Mais vu ta remarque, j'en déduis que comme moi, ton mot de passe de mail SFR ne comporte pas de caractères "spéciaux".

 


Reste à savoir ce qu'est un caractère alphanumérique au sens de SFR.


C'est vrai, bonne remarque par rapport à la liste des consignes que tu as recopiée.

  • Pour moi alphanumérique ça veut dire "alphabétique ou numérique" (donc ne représente pas les caractères spéciaux)
  • mais vu que ce serait redondant avec les autres consignes (qui parlent déjà de chiffres et de lettres)
  • et que le point 4  "peut contenir des symboles alphanumériques," serait TOTALEMENT inutile et redondant avec le premier "doit être composé de 8 à 16 caractères alphanumériques"

=> je me demande si tout simplement il n'y a pas une erreur dans cette liste et que les "vraies consignes" serait "de 8 à 16 caractères" et que ça "peut contenir des symboles non alphanumériques" ? 🤔

 


Je n"ai aucun souci avec les serveurs de la poste, d'orange, de yahoo ou de google dont les mots de passe contiennent des caractères spéciaux sous Thunderbird.

Oui, idem pour moi (et sans problème no plus avec le SMTP SFR) ce qui fait que je n'ai aucune idée d'où vient ton problème.

 


Le mot de passe est bon puisque je peux expédier un message à partir de ma boite de récéption SFR, en répondant à quelqu'un par exemple.
Le problème vient lorsque je reçois un message sur mon compte Pro, et si je fais "répondre", c'est là qu'il y a erreur.

Ah, mais ça change tout (si je comprends bien)

Tu es donc pleinement couronné de succès pour utiliser ton mot de passe SFR à la fois pour recevoir et envoyer du courrier de ta boite mail SFR

et tu essuies des échecs pour expédier du courrier qui n'est pas celui d'une adresse SFR (ton compte PRO)

=> est-ce que tu n'essayerais pas de faire passer par le "postier" de SFR (le serveur d'expédition SMTP) ce courrier d'une adresse qui n'est pas connue de SFR ? (ton adresse PRO) ? Ce n'était pas un détail spécialement clair dans ta présentation du début.

 

Si oui, tout s'explique : SFR (comme de nombreux fournisseurs maintenant, mais pas tous) refuse d'expédier du courrier d'une adresse qu'il ne PEUT PAS identifier car elle émane d'un autre fournisseur : ainsi on ne peut plus faire expédier par le SMTP de SFR un courriel de l'adresse jean.dupont@bidule.fr (sûrement car SFR estime ne pas pouvoir vérifier si ce jean.dupont est bien toi et donc éviter le SPAM trop facile je pense).

Du coup il faut bien configurer thunderbird pour utiliser le SMTP de ton adresse PRO pour l'adresse PRO (et donc le SMTP SFR pour l'adresse SFR).

Ton problème ne serait-il pas là ?  (simple hypothèse).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jpvoit 

 


Le problème vient lorsque je reçois un message sur mon compte Pro, et si je fais "répondre", c'est là qu'il y a erreur.
Pourtant dans les paramètres de "Thunderbird", j'ai bien mis réponse sortant avec smtp.sfr.fr

Avant, j'étais chez Nordnet et j'avais mis : smtp.nordnet.fr

Donc je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et le service technique ne veut pas m'aider, disant que c'est pas leur problème !!!

Là, je suis très déçu de SFR.


Comme dit plus haut, je pense que tu perpétues une "mauvaise pratique" qui désormais est plus que déconseillée :

  • apparemment tu mets le même serveur SMTP (celui de ton FAI) pour toutes tes adresses
  • alors que désormais la "sécurtié" (et la logique) consiste à confier l'expédition du courrier d'une boîte mail fournie par X au SMTP de X
    • (ainsi on prend l'habitude de faire expédier le courrier laposte.net via le SMTP de laposte, le courrier gmail.com via le SMTP de Google, le courrier de sfr.fr via le SMTP de SFR, etc. etc.)

Les serveurs SMTP qui acceptent d'expédier le courrier d'une adresse qui n'est pas de chez eux, via l'identifiant d'un utilisateur qui est chez eux, ne sont que "plus laxistes" que les autres... et facilitent grandement les usurpations et gags classiques du genre "expédier un courrier de manu.macron@gouv.fr" via le SMTP et l'identifiant d'un autre utilisateur).

 

Tiens-nous au courant si c'est bien ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jpvoit
Visiteur

Oui tu as raison, je pense que le problème est là.
Effectivement avant lorsque j'étais chez nordnet, aucun problème, j'utilisais le smtp.nordnet.fr pour envoyé un message depuis mon compte Pro.
Mais comme tu le dis, maintenant avec SFR, il semble qu'on ne puisse plus le faire en mettant smtp.sfr.fr.
Donc je vais voir, si je peux récupérer un SMTP pro ?
Sinon, sur les paramètres de la box, comme indiqué sur le net, j'ai désactivé le filtrage des SMTP, pour effectivement que cela puisse fonctionner avec d'autre smtp autre que SFR.Donc je pense que je suis bien configurer.
Il faut donc que je récupère mon SMTP Pro !

jpvoit
Visiteur

C'est fait, j'ai récupéré les paramètres de mon compte Pro et ça fonctionne.
Merci à tous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus