Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mot de passe à changer plusieurs fois par jour.

veroniquec
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

 

Depuis environ un mois, je suis obligée de changer mon mot de passe tous les jours voir plusieurs fois par jour.

Je précise que j'ai 4 adresses mail différentes et que mes mails reçus pour ces 4 adresses sont transférés systématiquement vers incredimail.

Je n'ai ce problème qu'avec une seule adresse mail .

J'ai été piratée car j'ai reçu un mail suspect dans lequel l'auteur me donnait mon mot de passe qui s'avérait être le bon. J'ai pourtant l'antivirus Norton (peut-être n'est-il pas actif sur incrédimail). Je pense que c'est à partir de ce moment là que le problème a commencé.

J'ai suivi la méthode donnée dans ce sujet :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/mot-de-passe-%C3%A0-changer-tous-les-jours-pourquoi/td-p/23... 

 

J'ai bien une adresse secondaire qui est d'ailleurs une de mes 3 autres adresses mail.

J'ai vérifié : il n'existe aucune règle de transfert dans ma boite mails .

La seule chose que je n'ai pas suivie à la lettre : quand je change de mot de passe , je ne choisis pas le mode "sécurisé" car une fenêtre "google" apparait pour enregistrer mon mot de passe et j'avoue avoir peu confiance.

Pour cette adresse, je suis donc obligée de changer le mot de passe sur SFR mail et sur incrédimail.

 

J'espère me tromper mais j'ai également dû changer récemment mon mot de passe de mon service client SFR mais là, c'est peut-être une erreur de frappe de ma part. (à vérifier les jours suivants).

 

Que puis-je faire de plus ?

Je vous remercie pour votre aide.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @veroniquec ,

 

Hélas, pas grand chose à faire à part débloquer régulièrement votre boîte mail jusqu'à ce que le phénomène cesse (ou la supprimer si c'est une adresse secondaire)

Quand vous changez de mot de passe, utilisez un générateur de mots de passe.

Les hackers comptent un peu sur votre lassitude et la baisse de qualité de vos mots de passe.

Vous commencez avec un mot de passe du genre "hnftyuGHrJL22pY" et vous finissez par "123abcABC"

 

Un article sur lequel je viens de tomber qui peut vous intéresser (l y a quelques petits conseils utiles)

--> https://www.numerama.com/cyberguerre/1059024-comment-jai-retrouve-mon-mail-et-mon-mot-de-passe-sur-u...

 

Il est question dans cet article de https://haveibeenpwned.com/ 

Ce site vous dira si votre adresse mail a fait l'objet d'une fuite (connue) avec indication du site en cause et la date de la fuite (la mienne a fuité 3 fois)

 

 

EDIT: j'oubliais une autre solution à essayer.

Utilisez un courrielleur (comme Thunderbird).

Il semble que les courrielleurs sont moins touchés par le blocage de compte, par contre ça ne changera rien pour votre espace client ou le Webmail.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @veroniquec ,

 

En fait c'est plutôt un gestionnaire de mots de passe qui est utile.

Ces gestionnaires ont souvent un générateur de mots de passe (vous indiquez la longueur voulue et les types de caractères voulus - chiffres, lettres , caractères spéciaux,...)

Ci dessous un dossier qui peut vous donner des pistes pour trouver LE gestionnaire qui vous convient

--> https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-gestionnaires-de-mots-de-passe-n55345/

 

Personnellement, j'utilise KeePass qui possède un générateur.

Par contre la prise en main est loin d'être évidente surtout au niveau paramétrage. Donc le guide ci dessus vous permettra peut-être de trouver un outil plus adapté.

Le générateur de mots de passe de KeePass

Presse-papier01.jpg

 

Le mot de passe de votre espace client est (en principe) le même que celui votre adresse mail principale.

 

Votre adresse principale n'a pas été compromise dans une fuite répertoriée. Ce site n'est pas une encyclopédie exhaustive des fuites. 

 

Norton ne protège que votre machine.

Si c'est, par exemple, votre banque qui est piratée votre adresse va être compromise mais Norton ne peut plus rien faire en dehors de votre machine.

 

Désolé si j'ai répondu un peu en vrac, mais j'écris comme ça me viens...

 

6 RÉPONSES 6
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @veroniquec 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui pourra sans doute vous venir en aide et vous proposer une piste pour vous aider (en te remerciant). 
Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @veroniquec ,

 

Hélas, pas grand chose à faire à part débloquer régulièrement votre boîte mail jusqu'à ce que le phénomène cesse (ou la supprimer si c'est une adresse secondaire)

Quand vous changez de mot de passe, utilisez un générateur de mots de passe.

Les hackers comptent un peu sur votre lassitude et la baisse de qualité de vos mots de passe.

Vous commencez avec un mot de passe du genre "hnftyuGHrJL22pY" et vous finissez par "123abcABC"

 

Un article sur lequel je viens de tomber qui peut vous intéresser (l y a quelques petits conseils utiles)

--> https://www.numerama.com/cyberguerre/1059024-comment-jai-retrouve-mon-mail-et-mon-mot-de-passe-sur-u...

 

Il est question dans cet article de https://haveibeenpwned.com/ 

Ce site vous dira si votre adresse mail a fait l'objet d'une fuite (connue) avec indication du site en cause et la date de la fuite (la mienne a fuité 3 fois)

 

 

EDIT: j'oubliais une autre solution à essayer.

Utilisez un courrielleur (comme Thunderbird).

Il semble que les courrielleurs sont moins touchés par le blocage de compte, par contre ça ne changera rien pour votre espace client ou le Webmail.

veroniquec
Contributeur en Herbe

Merci TagadaTsointsoin de m'avoir apportée votre aide.

 

Je confirme : je dois également changer de mot de passe pour mon espace client SFR ; ce qui m'inquiète beaucoup plus car je ne peux pas la modifier.  

Désolée pour cette question mais qu'est-ce qu'un générateur de mot de passe ?

 

Merci pour ce lien :

https://haveibeenpwned.com/ 

Mon adresse secondaire (de secours) a bien été piraté 2 fois mais le site ne connait pas le lieu et la date de la fuite

Mon adresse principale n'a pas fuité (pourtant je suis également obligée de modifier mon mot de passe).

 

Je vais supprimer mon adresse piratée et en créer une nouvelle mais prévenir tous mes contacts va prendre un certain temps ;

D'ailleurs ce matin, impossible de crée cette nouvelle adresse : quand je voulais la valider , une fenêtre "erreur technique" apparaissait. 

C'est là que je me suis aperçu que mes 3 autres adresses secondaires ne figuraient pas dans la liste, j'avoue ne pas comprendre mais bon cela vaut peut-être mieux car elles auraient peut-être fuité également.

 

Norton ne protège pas ce genre de fuite ?

 

Merci encore

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @veroniquec ,

 

En fait c'est plutôt un gestionnaire de mots de passe qui est utile.

Ces gestionnaires ont souvent un générateur de mots de passe (vous indiquez la longueur voulue et les types de caractères voulus - chiffres, lettres , caractères spéciaux,...)

Ci dessous un dossier qui peut vous donner des pistes pour trouver LE gestionnaire qui vous convient

--> https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-gestionnaires-de-mots-de-passe-n55345/

 

Personnellement, j'utilise KeePass qui possède un générateur.

Par contre la prise en main est loin d'être évidente surtout au niveau paramétrage. Donc le guide ci dessus vous permettra peut-être de trouver un outil plus adapté.

Le générateur de mots de passe de KeePass

Presse-papier01.jpg

 

Le mot de passe de votre espace client est (en principe) le même que celui votre adresse mail principale.

 

Votre adresse principale n'a pas été compromise dans une fuite répertoriée. Ce site n'est pas une encyclopédie exhaustive des fuites. 

 

Norton ne protège que votre machine.

Si c'est, par exemple, votre banque qui est piratée votre adresse va être compromise mais Norton ne peut plus rien faire en dehors de votre machine.

 

Désolé si j'ai répondu un peu en vrac, mais j'écris comme ça me viens...

 

veroniquec
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous : impossible de créer une nouvelle adresse secondaire (j'ai essayé plusieurs fois dans la journée) , j'ai toujours un message d'erreur : "problème technique".

 

Que se passe t-il ? 

 

Merci

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @veroniquec 
Si vous rencontrez un problème technique lors de la création de votre adresse mail secondaire, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller du Service Client SFR qui pourra vous aider à débloquer la situation. 
En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus