Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

logiciel de messagerie Thunderbird

guydel09
Visiteur

Ancien client de BVouygues, je n'avis aucune difficulté à passer par Thunderbird pour l'ensemble de mes adresses. Auijourd'hui, ce service ne fonctionne pas avec les adresses SFR. Que faire ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @guydel09 ,

D'après votre message de départ, je pensais que rien ne fonctionnait, mais c'est seulement l'envoi qui est impacté.

Quand on regarde le lien vers Spamhaus du message d'erreur on trouve ceci

Connexions récentes :

(IP, horodatage UTC, valeur HELO)

78.126.165.57 04/05/2025 21:45:00 mxd.paraglidingskies.com

L'appareil qui a fait réagir Spamhaus a envoyé un mail le 04/05 en passant par votre adresse IPv4.

Il s'est présenté (HELO) au serveur comme mxd.paraglidingskies.com au lieu du serveur SFR habituel.

C'est cette différence qui a fait réagir Spamhaus.

Suivez le lien du  message d'erreur puis cliquez sur le bouton "Plus d'infos"

Vous trouverez des conseils pour remédier au problème.

Vous aurez aussi un lien pour vous sortir de cette liste de blocage 

Cochez la case "J'ai lu toutes les informations relatives à cette annonce et je comprends qu'une nouvelle inscription peut avoir lieu si je n'ai pas entièrement résolu ces problèmes." puis cliquez sur "prochaines étapes", remplissez le formulaire et validez.

Au cas où votre box possède une adresse IPv4 partagée avec d'autres clients, vous pouvez débrancher votre box pendant "un certain temps" (on conseille une nuit). Ceci devrait modifier l'adresse IPV4 de votre box et ne serez plus affecté par ce blocage.

Vous pouvez vérifier que votre IPv4 a été modifiée--> https://www.monippublique.com/

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @guydel09 ,

Thunderbird fonctionne sans souci avec mes adresse SFR (une en POP et l'autre en IMAP)

Avez vous laissé Thunderbird paramétrer cette adresse automatiquement ? (il le fait très bien)

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

Sinon, quel est le message d'erreur ?

guydel09
Visiteur

Voila le message reçu ( à plusieurs reprises car plusieurs essais)

L'envoi du message a échoué;

Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Client host rejected by spamhauss for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/7x.xxx.1xx.5x for further information. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire "xxxxxxxxx@gmail.com" et essayer à nouveau

Édit CM : Pour votre propre sécurité, étant sur un forum public, il est fortement déconseillé de publier vos informations personnelles.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, voici la page d'assistance concernant votre problème de blocage spamhous https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/message-erreur-spamhaus.html

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @guydel09 

L'envoi du message a échoué;

Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Client host rejected by spamhauss for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/78.126.165.57 for further information.

Arg, pas de chance :

• => l'adresse IP de ta box est actuellement "punie" (d'où le blocage de tes mails) car elle est vu comme ayant engendré du SPAM
  • => donc tu es en effet concerné par le lien fourni par @jnq35 

Ça peut arriver parce que le détenteur antérieur de ton adresse était un "spammeur", ou aussi (puisque chez SFR les adresses IP sont partagées entre plusieurs clients) qu'actuellement un des autres qui a la même adresse que toi a spammé.

Comme l'explique le lien, tu pourras demander à SpamHaus de lever ta "punition", et sinon, en général elle ne dure que quelques jours.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @guydel09 ,

D'après votre message de départ, je pensais que rien ne fonctionnait, mais c'est seulement l'envoi qui est impacté.

Quand on regarde le lien vers Spamhaus du message d'erreur on trouve ceci

Connexions récentes :

(IP, horodatage UTC, valeur HELO)

78.126.165.57 04/05/2025 21:45:00 mxd.paraglidingskies.com

L'appareil qui a fait réagir Spamhaus a envoyé un mail le 04/05 en passant par votre adresse IPv4.

Il s'est présenté (HELO) au serveur comme mxd.paraglidingskies.com au lieu du serveur SFR habituel.

C'est cette différence qui a fait réagir Spamhaus.

Suivez le lien du  message d'erreur puis cliquez sur le bouton "Plus d'infos"

Vous trouverez des conseils pour remédier au problème.

Vous aurez aussi un lien pour vous sortir de cette liste de blocage 

Cochez la case "J'ai lu toutes les informations relatives à cette annonce et je comprends qu'une nouvelle inscription peut avoir lieu si je n'ai pas entièrement résolu ces problèmes." puis cliquez sur "prochaines étapes", remplissez le formulaire et validez.

Au cas où votre box possède une adresse IPv4 partagée avec d'autres clients, vous pouvez débrancher votre box pendant "un certain temps" (on conseille une nuit). Ceci devrait modifier l'adresse IPV4 de votre box et ne serez plus affecté par ce blocage.

Vous pouvez vérifier que votre IPv4 a été modifiée--> https://www.monippublique.com/

guydel09
Visiteur

Bonjour

Un grand merci à tous les membres de la communauté qui ont fait l'effort de répondre à mon message : j'ai solutionné ma difficulté en suivant vos conseils (concordants).

UN "zéro pointé" aux equipes techniques et commerciales de SFR / RED qui m'ont balladé avec des réponses approximatives et discordantes sans jamais solutionner ma difficulté qui à priori a été générée par leurs lacunes techniques (pb de port erroné). Il y a en plus des vrais menteurs (ou des incompétents) dans l'équipe qui m'a assuré que je ne pouvais pas charger mes adresses "sfr" sur Thunderbird. Comme vous, je constate que c'est possible et que cela marche.

Bonne journée à tous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus