Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Je n'arrive plus à envoyer de mails, de mes adresses secondaires avec Thunderbird. J'ai ce retour :

Screenshot at 2025-11-19 11-36-31.jpg

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <xxx@neuf.fr>: Sender address rejected: not owned by user (mon adresse principale de messagerie). Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Cela fonctionnait bien il y a encore quelques jours, ma femme correspondait bien avec son employeur, par exemple.

Cela fonctionne par le webmail.

Mon paramétrage SMTP :

Screenshot at 2025-11-19 11-17-26.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jvolbrecht ,

Il est possible que SFR ait encore renforcé l'identification de l'expéditeur des mails.

En ayant la même adresse mail comme expéditeur et comme identifiant SMTP, les mails passent plus facilement.

Pas facile de se faire une opinion, mais j'ai l'impression que dans le message d'erreur les deux adresses sont différentes.

Dans Thunderbird vous pouvez créer autant de serveur SMTP que nécessaire.

J'ai par exemple un serveur SMTP pour mon adresse RED (identifiant et Mdp RED) et un serveur pour mon ancienne adresse SFR (identifiant et MdP SFR)

12 RÉPONSES 12
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour petit rappel du paramétrage des adresse sfr https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @jnq35 

Merci pour le lien. J'ai déjà fouillé toute l'aide concernant les mails.

Je précise bien que cela fonctionnait bien encore il y a quelques jours.

Ma configuration n'a pas changé.

Encore un gag de SFR ?

jnq35
Client Top Contributeur

Non un paramétrage de Thunderbird qui n'est plus accepté par le serveur 

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
jvolbrecht
Contributeur Confirmé

@jnq35 

Ce qui veut dire que c'est mort ?

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jvolbrecht ,

Il est possible que SFR ait encore renforcé l'identification de l'expéditeur des mails.

En ayant la même adresse mail comme expéditeur et comme identifiant SMTP, les mails passent plus facilement.

Pas facile de se faire une opinion, mais j'ai l'impression que dans le message d'erreur les deux adresses sont différentes.

Dans Thunderbird vous pouvez créer autant de serveur SMTP que nécessaire.

J'ai par exemple un serveur SMTP pour mon adresse RED (identifiant et Mdp RED) et un serveur pour mon ancienne adresse SFR (identifiant et MdP SFR)

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @TagadaTsoinTsoin 

Ce qui voudrait dire, si je comprends bien ta réponse, qu'il faudrait créer un SMTP avec l'adresse et le mdp de ma femme, pour elle, et un pour chacune de mes autres adresses mail secondaires ?

Cela devient vite une usine à gaz !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@jvolbrecht ,

C'est une opération a ne faire qu'une seule fois.

Une fois le bon serveur SMTP associé à l'adresse adéquate on ne s'en occupe plus.

J'ai une quinzaine de serveurs SMTP déclarés dans Thunderbird (j'en suis le premier surpris, Thunderbird créant automatiquement le serveur qui va bien quand on ajoute un nouveau compte mail)

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

@TagadaTsoinTsoin 

Je n'avais pas envisagé cela, étant issu de la "migration Club-Internet", et mon Thunderbird pourvu de tous mes comptes différents (club-internet - cegetel - neuf - SFR) a suivi sans encombres jusqu'à là !

Mais si SFR a changé de "politique de sécurité"... Va bien falloir s'adapter !

Pensons aussi à celles et ceux qui ne passeraient pas par ici et seraient comme des "C." SFR ne prévenant jamais d'éventuels changements. Pas que pour les mails. Ne serait-ce que pour le médiacenter TV - Mais cela est un autre débat.

Reste à essayer et voir.

Je repasserai pour dire ce qu'il en est. En attendant, sieste digestive ! 👍

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

@TagadaTsoinTsoin @jnq35 

J'ai paramétré tous mes comptes avec un SMTP pour chacun, et cela à l'air de fonctionner.

N'empêche que cela fonctionnait bien avec le SMTP de mon compte principal auparavant.

Je croise les doigts pour que ça dure, et que SFR ne nous fasse pas encore une entourloupe de ce genre !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus