Réponse certifiée par SFR Question résolue

L’envoi du message a échoué : Relay access denied.

Obob
Visiteur

Bonjour,


J'utilise Thunderbird pour gérer mes mails avec envoi via smtp.sfr.fr, (port 465, mot de passe normal, sécurité SSl/TSL)

Tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui 

A chaque fois que je tente d'envoyer un message à n'importe quel destinataire j'obtiens l'erreur suivante :

 

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : <aaa@aaa.fr>: Relay access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire aaa@aaa.fr et essayer à nouveau.

 

Auriez-vous une idée à tout hasard ?

merci bcp !


1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Obob ,

 

Bonne nouvelle.

 

Sinon prenez l'habitude d'utiliser le serveur SMTP du fournisseur de l'adresse (avec sécurisation et authentification). Vous le faites déjà avec POP ou IMAP.

Ça fonctionnera quel que soit l'endroit où vous vous connectez.

 

Pour certains fournisseurs vous n'avez d'ailleurs pas le choix que d'utiliser leur SMTP (par exemple: SFR, Laposte, AOL/Yahoo, Hotmail/Outlook/Live/MSN)

 

En principe Thunderbird choisit automatiquement les bons paramètres.

 

5 RÉPONSES 5
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Obob ,

 

A tout hasard aussi, essayez la sécurisation STARTTLS (port 587)

 

Vous utilisez bien le serveur smtp.sfr.fr uniquement pour des adresses en @sfr.fr (et autres regroupées chez SFR, Neuf, Numericable, etc)

 

C'est curieux ce message d'erreur. En général c'est l'utilisation du port 25 (sans sécurisation ni authentification) qui le déclenche.

 

Obob
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin

Merci bcp pour votre réponse.

 

Je viens d'essayer avec le STATTLS, j'obtiens malheureusement la même erreur.
J'ai oublié de préciser que je suis sur une adresse free, je ne sais pas si ça joue. Le smtp de free ne passe pas non plus de toutes façons.

Bien cordialement,

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Obob  a écrit :


Merci bcp pour votre réponse. je suis sur une adresse free, je ne sais pas si ça joue. 

 


Oh que oui ça joue. Le SMTP de SFR ne peut être utilisé que pour les adresses du groupe SFR.

Pour Free utiliser le SMTP de Free

Pour Orange/Wanadoo utiliser le SMTP d'Orange

Pour Laposte.net utiliser le SMTP de Laposte

Etc

 

Je viens de tester un envoi d'une adresse Free avec les paramètres ci dessous.

A noter, on peut utiliser le chiffrage du mot de passe

Il n'est pas nécessaire de mettre l'adresse mail complète dans le nom d'utilisateur.

Presse-papier01.jpg

Obob
Visiteur

Bonjour

En fait le système semble être revenu de lui-même :
SMTP SFR + STARTTLS 587

 

Pour information, j'avais justement arrêté le smtp Free justement car ça ne marchait pas avec SFR. Mais peut-être que ça refonctionne aussi en effet.

 

Merci en tous cas pour votre aide !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Obob ,

 

Bonne nouvelle.

 

Sinon prenez l'habitude d'utiliser le serveur SMTP du fournisseur de l'adresse (avec sécurisation et authentification). Vous le faites déjà avec POP ou IMAP.

Ça fonctionnera quel que soit l'endroit où vous vous connectez.

 

Pour certains fournisseurs vous n'avez d'ailleurs pas le choix que d'utiliser leur SMTP (par exemple: SFR, Laposte, AOL/Yahoo, Hotmail/Outlook/Live/MSN)

 

En principe Thunderbird choisit automatiquement les bons paramètres.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus