Harlequin
Contributeur en Herbe

@utilisateur_supprimé,

Le problème c'est qu'a l'époque des changements de serveurs pop.numericable.fr en pop.sfr.fr.

Je n'ai pas reçu l'information de SFR ou NUMERICABLE qu'il fallait ajouter le domaine à l'identifiant du coup ça ne fonctionnait pas et le SAV n'a pas pu m'aiguiller. Comme le serveur pop3.numericable.fr fonctionnait jusqu’à présent avec quelques rares soucis de connexion, je ne m'étais pas investi dans la recherche du pourquoi et du comment.

L'attente d'un courrier important pour moi dans la semaine et surement un changement dans les serveurs m'a fait faire des recherches.

A part ce forum, rien ne signale ce détail dans les procédures officielles et il y a toujours les pop.numericable.fr et autres dans les documents SFR, mais pas de précisions sur le format de l'identifiant des serveurs pop.

Cette précision n'est faite que pour les serveurs smtp.

De plus l'information est vieille et ne mentionne que le port non sécurisé en 110.

Ce qui représente une difficulté majeur pour ce qui voudrait faire fonctionner leurs clients.

l'information n'est pas complète et en partie obsolète, enlever des fonctionnalités qui marchaient jusqu'à présent est un peu perturbant.

Il aurait mieux valut les supprimer au départ mais je suppose que ça aurait causé trop de remontées d'incidents.

L'absence de mise à jour de la doc dans l'assistance est en grande partie responsable des plaintes dur ce sujet particulier.

Les choix techniques de maintenance du maintien de cette fonctionnalité sans l'adresse complète est devenu la question à 1000€. lol

Harlequin
Contributeur en Herbe

Bonjour @MikkaGrytviken 

Je suis désolé par la réponse que vous avez obtenu alors que l'on ne vous a pas demandé plus de précision sur la méthode d'accès de live et sur les paramètres transmis. Le spécialiste SFR devrait savoir que beaucoup d'entre nous n'ont pas changé les identifiants car ça fonctionnait après la fusion des différents groupes acheté par NUMERICABLE dont SFR.

Le seul conseil après vérification devrait être de mettre l'adresse complète comme identifiant, comme conseillé pour le serveur smtp.

le texte de l'assistance sfr ne mentionne cela que pour le serveur smtp et pas pour les serveurs pop ou imap. DOMMAGE.

Du coup en validant votre réponse j'ai mis résolu au thread.

Je vais en refaire un autre car je n'ai pas pu modifier outlool en outlook.

Cordialement.

 

MikkaGrytviken
Contributeur Loisir

C'est tout de même un comble qu'aujourd'hui il faille être quasiment un expert en informatique pour pouvoir utiliser sa messagerie librement. C'est comme si on demandait à un conducteur de savoir changer la courroie de transmission ou régler l'allumage électronique de sa voiture ... c'est vraiment devenu du grand foutage de **bleep** !

 

Merci encore à vous.

 

😎

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Harlequin ,

 

En fait si, dans l'assistance il est précisé que l'adresse doit être complète mais c'est mal formulé.

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

Pour toutes les boîtes mail @sfr.fr, @neuf.fr, @cegetel.net, et @9online.fr, (ils en ont oublié...) vous devez indiquer à votre logiciel de messagerie les adresses des serveurs e-mail SFR.

 

Si vous choisissez le protocole POP en réception :

  • nom du serveur : pop.sfr.fr
  • port : 995
  • utilisation : SSL/TLS
  • nom de compte complet @sfr.fr (c'est le @sfr.fr qui est mal formulé, on doit mettre le nom de domaine de son adresse, par forcément @sfr.fr)
  • mot de passe : normal

Pour toutes les boîtes mail @numericable.fr, @noos.fr,@ numericable.com, @estvideo.fr, @evc.net, @evchr.net, @modulonet.fr ou @tv-com.fr, vous devez indiquer à votre logiciel de messagerie les adresses des serveurs e-mail Numericable.

 

Si vous choisissez le protocole POP en réception :

o nom du serveur : pop.numericable.fr

o port : 995

o utilisation : SSL/TLS

o nom de compte complet @numericable.fr (même remarque à propos de la formulation trompeuse)

o mot de passe : normal

 

En fait le paragraphe concernant Numericable est obsolète, tout le monde est passé sur pop.sfr.fr.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @MikkaGrytviken 


@MikkaGrytviken  a écrit :

C'est tout de même un comble qu'aujourd'hui il faille être quasiment un expert en informatique pour pouvoir utiliser sa messagerie librement. C'est comme si on demandait à un conducteur de savoir changer la courroie de transmission ou régler l'allumage électronique de sa voiture ... c'est vraiment devenu du grand foutage de **bleep** !

 

Merci encore à vous.

 

😎


C'est pour cela qu'existe le webmail, il n'y a aucun paramétrage de serveurs à faire, il faut simplement entrer son adresse mail (complète) et son mot de passe 

Quand on veut utiliser un courrielleur (Outlook, Thunderbird, Mail pour Mac, etc) il faut mettre un peu les pattes dans le cambouis (et changer sa courroie de distribution, ce qu'il m'est déjà arrivé de faire)

Quoique Thunderbird est bien fichu, il se paramètre automatiquement (et le fait bien en général), de plus il ne demande pas d'identifiant de compte mais directement l'adresse mail.

 

Harlequin
Contributeur en Herbe

bonjour @utilisateur_supprimé 

Le problème c'est que je suis un client lambda.

Quand je fais une recherche google sur "configuration serveur pop numericable"

Je tombe sur cette page.

https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html

cette page est ancienne obsolète et pas claire.

voici son contenu.

________________________________________________________________________

Les adresses de serveur de messagerie Numericable

Si vous souhaitez utiliser un logiciel de messagerie tel que Windows mail ou Incredimail afin de consulter et envoyer vos messages électroniques, vous aurez besoin, lors de la configuration de votre compte de messagerie dans le logiciel, de l’adresse des serveurs de réception (POP) et d’envoi (SMTP) de messages. L’adresse de ces serveurs est différente selon le domaine Numericable auquel appartient l’adresse email que vous souhaitez configurer. Ce domaine correspond à la partie de votre adresse de messagerie située après le @.
Adresses des serveurs de courrier entrant ''POP''
- Pour le domaine numericable.fr : pop.numericable.fr
- Pour le domaine numericable.com : pop.numericable.com
- Pour le domaine modulonet.fr : pop.modulonet.fr
- Pour le domaine noos.fr : pop.noos.fr
- Pour le domaine estvideo.fr : pop3.estvideo.fr
- Pour le domaine evhr.net : pop3.evhr.net
- Pour le domaine evc.net : pop3.evc.net
 
Remarque : Pour chacun de ces serveurs de courrier entrant, le port du serveur est 110.
Adresses des serveurs de courrier ''IMAP''
- Pour le domaine numericable.fr et modulonet.fr : imap.numericable.fr
- Pour le domaine evc.net, estvideo.fr et evhr.net : imap.numericable.fr
- Pour le domaine numericable.com : imap.numericable.com
- Pour le domaine noos.fr : imap.noos.fr
 
Remarque : Pour chacun de ces serveurs IMAP, le port du serveur est 143.
Adresses des serveurs de messagerie sortant ''SMTPS'' / ''SMTP''
Adresse : smtps.numericable.fr
Port : 25 OU 587
Connexion nécessaire : cocher la case
Sécurité : STARTTLS ou TLS
Identifiant : Votre adresse email complète !
Mot de passe : Votre mot de passe
______________________________________________________________________________________
A part sur la configuration smtp rien sur l'identifant en imap et pop.
Le client n'est pas sensé chercher dans les méandres des serveurs SFR pour trouver une information fiable.
Je rejoins la réflexion de @MikkaGrytviken à ce sujet. L'information doit être claire et identique sur tous les documents officiels.
Les réponses SFR devraient être aussi claire plutôt que fustiger l'emploi de tel ou tel logiciel comme déjà vu.
Je pense que @MikkaGrytviken viens de faire une réponse qui ne m'étais pas adressé car je n'ai jamais incriminé le client.
J'ai fait un thread en espérant que ceux qui n'ont pas l'info puisse la trouver facilement en cherchant sur le forum de la communauté.
Chose qu'il n'est pas évident de trouver sur le site SFR qui devait faire un effort sur sa communication en effaçant les informations obsolète et en remplaçant celles ci par les informations correctes et que les informations à jour apparaissent en premier dans les principaux moteurs de recherche.
Si tout le monde doit passer sur les serveurs sfr.fr. l'information doit apparaitre en premier en précisant qu'il ne faut plus utiliser les anciennes adresses pop, imap et smtp avec la procédure détaillée de configuration. Ce n'est pas le cas ou alors l'information est perdue dans les méandres des serveurs SFR.
Les clients en font les frais et l'image de SFR également.
Bonne journée.
 
MikkaGrytviken
Contributeur Loisir
@Harlequin  a écrit :
 
Je pense que @MikkaGrytviken viens de faire une réponse qui ne m'étais pas adressé car je n'ai jamais incriminé le client.
 
 

 

Oui absolument !

 

D'ailleurs je ne la retrouve pas, aurait-elle était retirée !?

 

🙄

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Harlequin ,

 

Effectivement, d'après ce document il fallait que que les noms de domaines de l'adresse mail et du serveur soient les mêmes.

Ce document doit vraiment dater:

- pas de connexion sécurisée (sauf pour SMTP)

- préconisation du port 25 alors que l'association des FAIs préconise l'abandon de ce port depuis 2006

 

Le document suivant est plus récent quand même

--> https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/evolution-messagerie-numericable-vers-sfr.htm...

 

Le moindre changement de la politique mail de SFR fait remonter un tas d'appels au secours sur le forum.

Il y a quelques mois c'était le refus d'utiliser le serveurs SMTP de SFR pour les noms de domaine hors du groupe SFR (wanadoo, alice, etc), ce qui est assez logique, la grande majorité des fournisseurs d'adresses ayant leur propre serveur SMTP.

C'était une vieille habitude des années 2000 d'utiliser le serveur SMTP de son FAI.

 

Kaminari
Visiteur

"Le paragraphe concernant Numericable est obsolète, tout le monde est passé sur pop.sfr.fr"

 

Faux, nous sommes encore nombreux chez NC et ses filiales (je suis personnellement chez Noos).

 

La FAQ est trompeuse, il faut désormais utiliser son adresse complète (identifiant + nom de domaine) comme identifiant de connexion. Il y a encore quelques jours, mon ID en connexion POP était kaminari, je dois maintenant utiliser kaminari@noos.fr.

 

Notez que le serveur POP n'est pas forcément pop.numericable.fr, mon très ancien pop.noos.fr fonctionne toujours (avec ou sans TLS).

 

En tout cas, merci à Harlequin d'avoir résolu cette galère. Je trouve hallucinant que SFR ne se soit même pas bougé pour envoyer un mail de mise à jour à ses clients Numericable. Une honte. (Au passage, la création de boites mail SFR pour les dits clients est toujours impossible depuis deux ans.)

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Kaminari ,

 

Vous utilisez les serveurs Noos, vous pouvez les remplacer par les serveurs SFR, ça fonctionnera de la même manière.

Ces serveurs sont équivalents.

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