Question résolue

Impossible d'envoyer des mails avec Outlook suite restruction

patwolf65
Visiteur

Bonjour,

Depuis 3 semaines environ, je ne peux plus envoyer de mails depuis ma boite Outlook (adresse mail neuf.fr). Après plusieurs échanges avec Microsoft en vu de régler ce problème, la conclusion est que SFR semble avoir bloqué cette fonction au niveau du serveur.

Voici le message qui s'affiche instantanément lorsque j'essaye d'envoyer un mail :

Erreur serveur : '521 5.7.1 Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to https://www.spamhaus.org/query/ip/85.170.113.210 for further information'

Microsoft a même tenté d'installer Thunderbird pour vérifier...est le résultat est le même. Mon compte est réellement bloqué et SFR est donc les seuls à pouvoir régler ce problème. Je précise également que c'est un technicien de SFR qui m'a demandé de contacter Microsoft pour régler mon problème, car pour lui mon webmail fonctionne bien...

Merci par avance de vos lumières, car cela devient vraiment galère pour moi !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @patwolf65 ,

 

En suivant votre lien vers Spamhaus, il est indiqué que votre machine est probablement infectée par un malware qui envoie du spam à votre insu.

Presse-papier01.jpg

 

Spamhaus est un site qui analyse le trafic mail et détecte les abus.

Les fournisseurs d'adresses mail s'appuient souvent sur Spamhaus (mais pas uniquement) pour leur solution antispam.

Allez sur votre lien Spamhaus et suivez leurs pistes pour éradiquer cet éventuel malware.

 

Autre possibilité, SFR partage les adresses IPv4 entre plusieurs clients (les adresses IPv4 sont devenues très rares)

Il est donc possible que ce soit un autre utilisateur ayant la même adresse IPv4 que vous qui soit infecté.

Si vous avez une Box NB6 ou une Box Plus, allez dans l'administrations de la box--> http://192.168.1.1 et regardez en haut à droite, il y a une ligne "Connectivité". Si à cette ligne vous avez le terme "CG-NAT" votre adresse IP est partagée et ce n'est pas forcément votre machine qui émet du SPAM.

 

7 RÉPONSES 7
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @patwolf65 
Sur votre problématique d'envoi de mails, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous aider. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @patwolf65 ,

 

En suivant votre lien vers Spamhaus, il est indiqué que votre machine est probablement infectée par un malware qui envoie du spam à votre insu.

Presse-papier01.jpg

 

Spamhaus est un site qui analyse le trafic mail et détecte les abus.

Les fournisseurs d'adresses mail s'appuient souvent sur Spamhaus (mais pas uniquement) pour leur solution antispam.

Allez sur votre lien Spamhaus et suivez leurs pistes pour éradiquer cet éventuel malware.

 

Autre possibilité, SFR partage les adresses IPv4 entre plusieurs clients (les adresses IPv4 sont devenues très rares)

Il est donc possible que ce soit un autre utilisateur ayant la même adresse IPv4 que vous qui soit infecté.

Si vous avez une Box NB6 ou une Box Plus, allez dans l'administrations de la box--> http://192.168.1.1 et regardez en haut à droite, il y a une ligne "Connectivité". Si à cette ligne vous avez le terme "CG-NAT" votre adresse IP est partagée et ce n'est pas forcément votre machine qui émet du SPAM.

 

patwolf65
Visiteur

Merci bien !

patwolf65
Visiteur

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

Merci de m'aider à ce sujet. Microsoft m'a effectivement désigné le site de Spamhaus. Cette procédure m'indique, après avoir rempli les quelques informations demandées, ceci :

patwolf65_0-1683191221239.png

 

Sauf que cela ne dure pas plus de 24H ! Microsoft avait quant à lui lancé un logiciel pour vérifier s'il existait des malwares, ce qui n'était pas le cas.

 

Je viens de cliquer sur le lien que vous mentionnez et effectivement j'ai bien "CG-NAT" qui est indiqué. (je possède une Box Plus). Il est écrit IPV6 & IPV4 CG-NAT. Quand vous mentionnez que mon adresse IP est partagée, qu'est-ce que cela signifie? Que dois-je faire?

Merci encore pour vos lumières.

 

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Une IPv4 partagée est une IP commune à plusieurs clients du fait de la raréfaction des IPv4 disponibles.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

Le CGNAT permet d'attribuer une partie des ports à chacun des clients, ce qui ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas (c'est utilisé massivement en téléphonie mobile)

 

Par contre il y avait des problèmes avec HADOPI qui ne pouvait pas adresser d'avertissement pour téléchargement illégal.

La HADOPI ne récupérait que l'adresse IP mais pas le port associé au piratage et donc l'identification du pirate ne pouvait être faite (je crois que ça a changé depuis)

Vous êtes un peu dans ce cas, si l'un des clients ayant la même adresse que vous est infecté par un malware, les autres clients associés à cette adresse IPv4 se retrouvent dans le même panier.

 

La solution pour éliminer cette piste serait que vous demandiez un "Rollback vers une IPv4 Full Stack" auprès de l'assistance SFR.

Ceci vous permettra d'avoir votre propre IPv4 complète.

Si les rejets persistent par Spamhaus, votre machine est infectée sinon le blocage devrait d'arrêter.

 

Pour demander le Rollback dites que vous avez des caméras de surveillance que vous n'arrivez pas à consulter à distance, l'assistance aura probablement plus l'habitude de ce genre de demande qu'un problème d'envoi de mails (ils vous diront d'utiliser le Webmail)

 

Bon courage, ce genre de demande a parfois du mal à se frayer un chemin jusqu'au niveau 2 de l'assistance qui peut faire cette opération.

Il faut quelquefois faire plusieurs tentatives.

patwolf65
Visiteur

Merci beaucoup. Je vais donc essayer cette démarche. C'est quand même flippant de savoir que mon adresse IP est partagée...

patwolf65
Visiteur

Re, !

Je viens de contacter SFR qui m'indique que mon adresse IP n'est pas partagée... Mais qu'une cellule expertise me contactera pour changer cet IP en IPv4 pour pouvoir accéder à mes caméras de surveillance à distance !

Mais ce qui semble plus ennuyeux et l'on vient de s'en apercevoir, c'est que certains sites ne s'ouvrent désormais plus.

Bon, à suivre donc.

Merci encore

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus