Question résolue

Impossibilité de relever mon courrier dans Outlook

danielly01
Visiteur

Bonjour à tous,

Depuis jeudi dernier, Outlook ne sait plus se connecter au serveur SFR. Je suppose que c'est dû au changement de protocole TLS.

De ce fait, j'ai configuré mon compte Outlook suivant les directives de SFR, sachant :

Protocole SMTP en connexion :

  • nom du serveur : smtp.sfr.fr
  • port : 465
  • utilisation : TLS
  • mon adresse mail@cegetel.net

Protocole IMAP en connexion :

  • nom du serveur : imap.sfr.fr
  • port : 993
  • utilisation : TLS

Malgré ces modifications, je n'arrive toujours pas à envoyer ou recevoir du courrier via ma messagerie Outlook.

Avez-vous une idée ? Merci d'avance

Daniel

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @danielly01,

 Je me permets de faire appel à @TagadaTsoinTsoin, qui je pense sera en mesure de vous aiguiller et vous aider dans cette problématique de relève de courrier. 😉 

(Merci pour ton aide !)

Belle journée à vous deux.

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
danielly01
Visiteur

Bonjour,

Merci d'avance de bien vouloir m'aider à régler mon problème.

En réalité, il n'y a pas de message d'erreur, car il m'est impossible de me connecter au serveur. Si je rentre les paramètres IMAP TLS 993 et SMTP TLS 465, la connexion n'a pas lieu. Par contre, si je rentre les paramètres IMAP TLS 143 et SMTP TLS 465, j'arrive à me connecter au serveur de messagerie, mais l'envoi du test de la messagerie n'abouti jamais. (voir copie d'écran) 

danielly01_0-1701791292411.png

Une information qui peut avoir son importance, mon PC est encore sous Windows 7.

Merci d'avance pour ton aide.

Daniel

22 RÉPONSES 22
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @danielly01,

 Je me permets de faire appel à @TagadaTsoinTsoin, qui je pense sera en mesure de vous aiguiller et vous aider dans cette problématique de relève de courrier. 😉 

(Merci pour ton aide !)

Belle journée à vous deux.

Magali, Community Manager à votre écoute
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @danielly01 ,

 

Quels sont les messages d'erreur ? (à l'envoi et à la réception des mails)

Supprimez la partie avant l'@ d'une éventuelle adresse mail dans les messages d'erreur.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
danielly01
Visiteur

Bonjour,

Merci d'avance de bien vouloir m'aider à régler mon problème.

En réalité, il n'y a pas de message d'erreur, car il m'est impossible de me connecter au serveur. Si je rentre les paramètres IMAP TLS 993 et SMTP TLS 465, la connexion n'a pas lieu. Par contre, si je rentre les paramètres IMAP TLS 143 et SMTP TLS 465, j'arrive à me connecter au serveur de messagerie, mais l'envoi du test de la messagerie n'abouti jamais. (voir copie d'écran) 

danielly01_0-1701791292411.png

Une information qui peut avoir son importance, mon PC est encore sous Windows 7.

Merci d'avance pour ton aide.

Daniel

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@danielly01 ,

 

Pour la connexion IMAP, il faut utiliser SSL (port 993)

Pour la connexion SMTP, il faut utiliser SSL (port 465)

 

La version de Windows n'a pas d'importance.

 

Les erreurs sont dans l'autre onglet (à priori IMAP fonctionne)

Presse-papier01.jpg

danielly01
Visiteur

Bonjour,

Je viens d'essayer, le changement de paramètres, mais ça ne change rien, la relève du courrier ne fonctionne toujours pas. D'ailleurs la connexion au serveur ne se fait pas non plus. ci-joint le relevé des erreurs.

danielly01_0-1701870428280.png

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @danielly01 ,

 

Avez-vous coché la case "Exiger l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA)" ?

 

Cette ne doit PAS être cochée.

SPA est un protocole propriétaire de Microsoft que les fournisseurs comme SFR n'utilisent pas

 

 

danielly01
Visiteur

Rebonjour,

Non non cette case n'est pas cochée dans ma configuration.

Par contre, comme j'avais du temps cet aprem, j'ai fait des essais avec différents paramètres et j'ai fini par trouver. Je n'y comprends rien mais cela fonctionne d'autant que les chiffrements SSL ou TLS ne sont même pas sélectionnés

Vous trouverez ci-dessous les paramètres que j'ai mis pour que cela fonctionne :

danielly01_0-1701874282284.png

Si vous avez une explication à ces paramètres, cela m'intéresse.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@danielly01 ,

 

L'explication est simple.

Vous n'avez pas de sécurisation de la connexion.

IMAP sans sécurisation = port 143

SMTP sans sécurisation = port 587

 

Par contre il n'est pas normal que l'IMAP sécurisé SSL sur port 993 ne fonctionne pas.

Ainsi que le SMTP sécurisé SSL sur le port 465

Il existe aussi sécurisation STARTTLS sur port 587 qui devrait fonctionner

 

Ce sont ces paramètres sécurisés que j'utilise sans souci (sur Thunderbird, je n'utilise pas sur Outlook)

danielly01
Visiteur

Je trouve cela très compliqué et pour info, je viens de refaire un essai avec les paramètres IMAP 143 TLS et SMTP 587 Auto.

Et là ça marche aussi.

Je crois que je vais en rester là même si toute cette affaire n'est pas trop sécurisée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus