Réponse certifiée par SFR Question résolue

envoi de mail

declerckch01
Visiteur

je viens de changer de Box (Numericable pour SFR)

je reçois bien mes mails (avec Outlook sur Mac) mais l'envoi ne fonctionne plus

malgré le changement de smtp.numericable.fr en smtp.sfr.fr

que faire ?

merci

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Vous n'aviez pas précisé que c'était pour une adresse Wanadoo, il fallait poser votre question sur le forum Orange.

 

Pour une adresse Wanadoo, il faut utiliser les serveurs d'Orange.

Pour une adresse Gmail il faut utiliser les serveurs Gmail

Pour une adresse SFR il faut utiliser les serveurs SFR.

etc

 

SFR ne permet d'envoyer du courrier que pour les adresses gérées par SFR (SFR, Neuf, Numericable, Evhr, Cegetel, etc), pas les adresses d'autres fournisseurs.

Plusieurs fournisseurs sont dans ce cas (Yahoo, AOL, Laposte, Microsoft, etc)

 

Pour votre adresse Wanadoo:

Serveur = smtp.orange.fr (je crois que smtp.wanadoo.fr est aussi valide mais préférez smtp.orange.fr)

Sécurisation = SSL/TLS (Port 465)

Authentification par mot de passe simple

Nom d'utilisateur = votre adresse Wanadoo complète (avec le @wanadoo.fr)

Mot de passe = le mot de passe de votre adresse Wanadoo.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@declerckch01  a écrit :

avant le changement de box, j'utilisais mon adresse wanadoo avec smtp.Numericable, sans problème


Parce que Numericable permettait l'envoi de mails non sécurisés et non authentifiés.

 

Par contre le contraire devrait fonctionner (mais ce n'est pas recommandé) envoyer du courrier à partir d'une adresse SFR ou Numericable avec le SMTP d'Orange.

Orange le permet encore mais ça risque de changer.

Mieux vaut s'en tenir à la simple règle: utiliser les serveurs POP/IMAP/SMTP du fournisseur de l'adresse.

13 RÉPONSES 13
declerckch01
Visiteur

j'ai lu

ici https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/envoyer-e-mail-serveur-smtp.html

qu'il fallait aller sur la box pour décocher quelque chose, mais l'adresse de box http://192.168.1.1 ne répond pas

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @declerckch01 ,

 

Pour Outlook:

Serveur = smtp.sfr.fr

Sécurisation  = STARTTLS (port 587) ou SSL/TLS (port 465) si votre version d'Outlook ne reconnait pas STARTTLS.

Identification par mot de passe simple / en clair

Cocher la case "Mon serveur requiert une authentification"

Cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

NE PAS cocher la case "Sécurisation supplémentaire du mot de passe (SPA)

 

J'espère n'avoir rien oublié.

Avec ces réglages il n'y a pas lieu de modifier quoi que ce soit dans la box.

Ces paramètres resteront valables même si vous changez de FAI.

 

EDIT je savais bien que j'étais passé à côté de quelque chose.

Vous avez une version Mac (que je ne connais pas), il est possible qu'il y ait de petites adaptations à faire.

 

http://192.168.1.1 est pour l'accès aux modèles SFR (NB4; NB6, NB6vac ou Box plus, Box8)

http://192.168.0.1 est pour l'accès aux modèles Numericable (Box THD, Box 4K, Modem THD)

declerckch01
Visiteur

merci

mais je n'ai pas de case SECURISATION

ni de case "Mon serveur… etc

ni de case " Utiliser les mêmes paramètres… etc

j'ai :

Passer outre au port par défault [décoché]

Utiliser SSl pour se connecter (recommandé) [coché]

+ autres options : Domaine non qualifié ...... .com

authentification AUCUN

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

De mémoire, il me semble qu'il faut sélectionner "Authentification par mot de passe simple" dans un petit menu déroulant (à moins que je confonde avec le courrielleur Mail pour Mac)

 

L'authentification est impérative chez SFR, chez Numericable on pouvait s'en passer (port 25)

 

Avec SSL/TLS, vérifiez que vous utilisez bien le port 465.

 

declerckch01
Visiteur

j'ai essayé avec le mail perso wanadoo et le nouveau mail SFR et leurs mots de passe correspondant

ça ne fonctionne pas

réponse : L'authentification a échoué car Outlook ne prend pas en charge les méthodes d'authentification disponibles.

où trouve-t-on le port 465 ?

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @declerckch01 
Je me permets de taguer @SGDA qui pourra peut-être vous proposer une piste supplémentaire (merci).
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

"réponse : L'authentification a échoué car Outlook ne prend pas en charge les méthodes d'authentification disponibles."

Ce message d'erreur correspond (sur la version Windows d'Outlook) à l'activation de la sécurisation supplémentaire SPA.

Donc si vous trouvez une notion de sécurisation supplémentaire du mot de passe, désactivez la.

La sécurisation SPA est un protocole propriétaire de Microsoft que les FAI ne connaissent pas.

Idem l'authentification par "Mot de passe chiffré" n'est pas reconnue par la majorité des FAI (utiliser "Mot de passe simple / en clair / non chiffré")

 

Le numéro de port se trouve (toujours dans la version Windows) dans un onglet "Paramètres avancés"

Vous parliez de "Passer outre au port par défault [décoché]", cochez la elle devrait permettre de forcer le port 465 avec l'utilisation de SSL/TLS.

 

Si vous pouviez faire des copies d'écran (en floutant vos données personnelles mais en laissant la fin de l'adresse mail après l'@), ce serait plus simple pour vous guider.

 

declerckch01
Visiteur

copie écran.jpegj'a

declerckch01
Visiteur

en cochant "passer outre…" j'ai pu modifier le port, mais ça ne change rien

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus