Réponse certifiée par SFR Question résolue

Envoi de mail impossible car IP 37.65.169.11 bloqué

annebl01
Visiteur

Bonjour,

depuis vendredi 22 mars matin, tous mes envois de mails depuis ma messagerie SFR sont bloqués. L'adresse IP apparaît suspecte sur les listes de Spamhaus Project. Après vérification (Rechercher et localiser une adresse IP | NordVPN), cette adresse semble appartenir à SFR. Pouvez-vous me dire comment "lever" ce blocage? Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @annebl01 ,

 

Quand vous envoyez du courrier avec l'iPhone, le faites vous à partir du Wi-Fi ou de la 4G ?

 

En Wi-Fi, il est normal que le blocage perdure, vous passez par la box (et c'est l'adresse IP de la box qui est listée chez Spamhaus)

En 4G, vous ne passez plus par la box et donc il ne devrait pas y avoir le blocage Spamhaus.

 

Vous n'utilisez pas le port 25 mais il peut y avoir un virus qui traine sur votre machine (ou une autre, y compris des objets connectés dont la sécurité n'a pas très bonne réputation)

Sur Outlook, avez vous coché la case "Mon serveur sortant requiert une authentification" ainsi que la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" ?

 

Vous pouvez vous sortir des listes Spamhaus en suivant le lien du message d'erreur.

Pour avoir le site Spamhaus en français, collez le lien du message d'erreur dans Google Chrome, il vous proposera de traduire la page en français (ou cherchez "Traduire" dans les options)

Ensuite, suivez les indications de Spamhaus.

 

Il y a une astuce qui peut fonctionner:

Débranchez votre box toute une nuit et avec un peu (beaucoup) de chance, l'adresse IP publique de la box va changer.

 

A noter aussi, SFR partage les adresses IPv4  entre plusieurs clients (les adresses IPv4 deviennent rares)

Si un problème vient d'un autre client ayant la même adresse IPv4 que vous, vous êtes pénalisée

 

7 RÉPONSES 7
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @annebl01  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Pouvez-vous s'il vous plaît tester les pistes évoquées par @TagadaTsoinTsoin et @SGDA dans ce sujet
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


annebl01
Visiteur

Bonjour Yann,

Merci pour votre réponse mais je n'y trouve pas de solution. Je n'utilise pas le port 25. En courrier sortant : SMTP, port 465. Je précise que je suis sur Outlook. J'ai aussi mon mail SFR sur mon iPhone (appli mail de l'iPhone) et ça ne fonctionne pas non plus en courrier sortant (là on ne me parle pas de liste bloquée, le message dit simplement "le serveur a rejeté l'une des adresses des destinataires. Le message a été placé dans votre boîte d'envoi).

Pouvez-vous m'orienter mieux ? D'avance merci

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @annebl01 ,

 

Quand vous envoyez du courrier avec l'iPhone, le faites vous à partir du Wi-Fi ou de la 4G ?

 

En Wi-Fi, il est normal que le blocage perdure, vous passez par la box (et c'est l'adresse IP de la box qui est listée chez Spamhaus)

En 4G, vous ne passez plus par la box et donc il ne devrait pas y avoir le blocage Spamhaus.

 

Vous n'utilisez pas le port 25 mais il peut y avoir un virus qui traine sur votre machine (ou une autre, y compris des objets connectés dont la sécurité n'a pas très bonne réputation)

Sur Outlook, avez vous coché la case "Mon serveur sortant requiert une authentification" ainsi que la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" ?

 

Vous pouvez vous sortir des listes Spamhaus en suivant le lien du message d'erreur.

Pour avoir le site Spamhaus en français, collez le lien du message d'erreur dans Google Chrome, il vous proposera de traduire la page en français (ou cherchez "Traduire" dans les options)

Ensuite, suivez les indications de Spamhaus.

 

Il y a une astuce qui peut fonctionner:

Débranchez votre box toute une nuit et avec un peu (beaucoup) de chance, l'adresse IP publique de la box va changer.

 

A noter aussi, SFR partage les adresses IPv4  entre plusieurs clients (les adresses IPv4 deviennent rares)

Si un problème vient d'un autre client ayant la même adresse IPv4 que vous, vous êtes pénalisée

 

annebl01
Visiteur

Merci beaucoup. J'envoie en effet depuis la box. Je vais tenter tout à l'heure un envoi en 4G et verrai ce que ça donne. 

Je teste votre solution dans la journée ou demain et vous tiens au courant. Merci encore !

annebl01
Visiteur

Bonjour,

J'ai fait le test d'envoi de mail en 4G depuis mon iPhone : ça fonctionne.

J'ai éteint ma box (qq minutes seulement) et rallumé : mon adresse IP n'a pas changé. Le problème non plus.

Je vais la laisser éteinte cette nuit, peut-être que ce sera plus "efficace". 

A suivre donc. Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @annebl01 ,

 

Vous avez donc une solution de contournement (la 4G)

 

Vous pouvez rédiger vos mails comme d'habitude, mais au lieu de les envoyer, mettez les en "Brouillons" puis reprenez ces brouillons avec l'iPhone pour les expédier.

 

Au cas où la coupure nocturne ne soit pas suffisante, essayez de sortir votre adresse IP des listes de Spamhaus (suivre le lien du message d'erreur)

 

annebl01
Visiteur

Bonjour,

Après avoir éteint la box toute la nuit, je viens de tester : mon mail est bien parti. Je retiens "l'astuce" pour un éventuel prochain blocage. Merci pour votre aide ! Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus