Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Bonjour  @gregoryla02

Les diffuseurs de newsletters ont souvent des difficultés avec SFR (ça ne va pas vous consoler)

Ci dessous l'exemple des Framalistes

Depuis mars 2021, le service connaît des ralentissements et des perturbations importantes pour les personnes qui utilisent un email hébergé par SFR.

En effet, malgré notre respect scrupuleux des standards du domaine, les serveurs email de SFR n'acceptent pas les emails provenant de nos serveurs, sauf lorsque nous nous limitons à envoyer un email toutes les 10 secondes.

Pour vous donner un ordre d'idée, le service Framalistes, c'est environ 250 000 emails qui partent de nos serveurs chaque jour, dont plus de 10 000 pour des adresses SFR (faites le calcul, à un mail toutes les 10 secondes, ça prendrait plus d’une journée pour tout envoyer si nous n’utilisions pas un deuxième serveur pour répartir la charge).

Concrètement, cela signifie que les personnes inscrites à votre liste avec un email chez sfr.fr, neuf.fr, cegetel.fr, club-internet.fr, club.fr, 9online.fr… (et encore d’autres) risquent de ne plus recevoir les emails provenant de votre liste, ou alors avec beaucoup de retard.

Nous avons vraiment tout tenté avant d'en arriver là. Nous avons révisé l'ensemble de nos procédures, avons cherché à savoir si SFR exige des procédures complémentaires. Nous avons essayé de multiples astuces techniques assez complexes : à part créer une file d'envoi spécialement pour les emails vers chez SFR, limitée à 1 email toutes les 10 secondes, rien ne fonctionne.

Nous les avons interpellés publiquement et en privé à plusieurs reprises. Après de multiples tentatives, nous avons eu en mars l’aumône d'un vague "nous avons reçu votre message, on s'en occupe" en réponse à un de nos emails, sans aucun effet et sans nouvelles depuis.

Nous considérons que SFR est seule responsable de cette situation. Si cette entreprise exige des paramétrages autres que les standards en cours dans la profession, qu'elle les communique.

Nous, nous arrivons au bout de nos capacités. C'est pourquoi nous vous demandons d'informer les membres de votre liste que cela concerne, en leur recommandant d'utiliser une autre adresse email pour participer à votre liste. Ces personnes peuvent aussi tenter de se plaindre directement auprès de SFR, mais… pour l'avoir tenté, on n'y croit pas beaucoup. Nous sommes profondément désolé·es pour la gêne occasionnée, ce malgré nos meilleurs efforts. En espérant votre compréhension,

-- L'équipe technique de Framasoft

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gregoryla02
Visiteur

Bonjour @Ryry 

je pensais avoir été clair. à une liste d'envoi regroupant plus de 1500 mails.

Comme dans tout les sites type Mailchimp, Brevo, et donc Mailjet, l'adresse d'envoi est déclarée en DKIM et SPF avec des autorisations dans les DNS du domaine. 9a tourne depuis 8 ans, aucun problème. Et là, plus de mails reçus sur les boites SFR et NEUF. ça impacte l'asso car l'info n'est pas diffusée.

Est-ce plus clair ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregoryla02 

je pensais avoir été clair. à une liste d'envoi regroupant plus de 1500 mails.

Non ça ne l'était pas forcément, ni dans cette version car cette "liste d'envoi regroupant plus de 1500 mails" ce pourrait être tout aussi bien les listes d'envois paramètres dans Thunderbird, qui correspondent en fait à énumérer 1500 destinataires (et sans liste au niveau du résultat)... C'est pourquoi je creusais le détail.

Comme dans tout les sites type Mailchimp, Brevo, et donc Mailjet, l'adresse d'envoi est déclarée en DKIM et SPF avec des autorisations dans les DNS du domaine. 9a tourne depuis 8 ans, aucun problème. Et là, plus de mails reçus sur les boites SFR et NEUF. ça impacte l'asso car l'info n'est pas diffusée.

Est-ce plus clair ?

Oui, beaucoup plus avec ces détails, merci beaucoup... Donc on oublie ma crainte d'hypothèse numéro 2 (nombre trop important de destinataires).

Alors reste peut-être le genre d'effets "indésirables" de blocage induits par le fonctionnement de ton service de listes Mailjet, qui peut-être comme l'anecdote de @TagadaTsoinTsoin au sujet de Framadate déplore (ou s'en fiche) qu'il y ait un souci de distribution spécifiquement vers les mails sfr.fr du fait de règles de volume global (pas seulement ta liste mais toutes les adresses expédiées par ce serveur) pas vraiment claires.

D'ailleurs cette anecdote au sujet de la communication mail et humaine entre Framadate et SFR est assez édifiante.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

gregoryla02
Visiteur

Pour te répondre @Ryry les mails arrivaient correctement avant octobre 2024 (il me semble l'avoir dit).

Il y a aussi des difficultés avec laposte.net

D'après le support de Mailjet l'envoi ne se déroule pas comme il se doit, ils appellent ça des "rebonds temporaires" (noté sur l'interface dans le statut du mail devant chaque adresse mail destinataire, avec les "rebonds permanents", "délivré", "bloqué", etc.).

Si je comprends ce forum n'est alimenté que par des abonnés SFR ? C'est donc hyper difficile d'avoir un réponse du support Postmaster... Je retente une fois, avez-vous une idée de comment je pourrais signaler le souci ?

Merci, bonne soirée

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @gregoryla02 ,

En regardant dans le Whois pour sfr.fr il y a une adresse mail indiquée domaine@sfr.com

En faisant un test DKIM il semble qu'il manque une information de version (v=DKIM1;)

--> https://dmarcadvisor.com/fr/dkim-check/

Entrer sfr.fr dans Domain et mailjet dans selector

Presse-papier01.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregoryla02 

Si je comprends ce forum n'est alimenté que par des abonnés SFR ?

Oui dans l'esprit.

Dans les faits il y a quand même (une minorité) de salariés officiels :

• quelques Community Managers pour superviser le forum et qui parfois peuvent remonter des points en interne
  • des salariés/responsables qui, sur la base du volontariat, viennent parfois répondre ici sur leur domaine de compétence spécifique.

C'est donc hyper difficile d'avoir un réponse du support Postmaster...

Clairement ce n'est pas ici l'endroit favorable pour cela indiscutablement.

En fait même je dirai que "partout" c'est plutôt via le mail "postmaster@domaine.truc" qu'on a la meilleure chance de joindre le postmaster... mais qu'il n'est pas forcément à l'écoute derrière cette adresse standard.

En l'occurence, pour ton cas, et encore une fois vu l'anecdote rapportée par @TagadaTsoinTsoin sur Framadate (qui je le rappelle malgré tous leurs efforts publics et privés n'ont PAS réussi à obtenir un contact avec quelqu'un de SFR pour leurs problème d'acheminement de mails vers les adresses SFR) autant dire que j'ai peu d'espoir que pour toi, un particulier, le contact soit plus facile (avec le postmaster de SFR) et le correctif plus à portée de mains (sur Mailjet) que le cuisant échec reçu par Framadate.

À+

gregoryla02
Visiteur

Merci @Ryry et @TagadaTsoinTsoin 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus