TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Sur le Web mail SFR, j'ai :

Vous pouvez encore ajouter 5 boîtes mails 

L'ajout de boîtes mails ne concernent que les importations (regroupement d'adresses), il ne s'agit pas de création de nouvelle adresse.

 

et créer 4 alias, c'est probablement normal

Les alias sont bien de nouvelles adresses mais tout ce qui y est envoyé tombe dans la boîte de réception de son adresse principale.

Ça peut être pratique pour créer une adresse temporaire (jetable)

 

il y a déjà 5 adresses mails sur notre compte SFR,

Ces autres adresses sont des adresses secondaires qui se gèrent sur une page dédiée des paramètres "Gestion des adresses mails secondaires"

C'est sur cette page dédiée qu'il est possible de supprimer pour de bon une adresse secondaire.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@caille29730  a écrit :

PS: Si je vais dans :

"Modifier une adresse existante"

Je ne trouve que l'adresse principale et une seule adresse secondaire, pourquoi ne sont-elles pas toutes affichées, il est donc impossible d'afficher toutes ses adresses mails ?


Dans cette rubrique vous ne voyez que les adresses créées par une adresse principale.

Si vous avez créé d'autres adresses à partir de l'adresse principale d'un ancien compte, c'est à partir de cet ancien compte que vous verrez vos adresses manquantes.

 

Donc si vous êtes connecté à une adresse A, vous verrez les adresse créées à partir de cette adresse A

Si vous vous déconnectez de cette adresse A pour vous connecter à l'adresse B, vous verrez probablement vos adresses manquantes qui ont été créées à partir de cette adresse B

 

Attention, je ne suis pas certain que la gestion des adresses secondaires fonctionne parfaitement sur un compte résilié.

Par exemple mon compte résilié ne permet pas de créer d'adresse secondaire.

 

A noter aussi:

Si vous voulez détruire une adresse créée par une compte pour le recréer dans un autre compte, vous perdez le contenu de cette boîte mails et il faut attendre 90 jours pour récréer l'adresse à l'identique.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

Merci pour ces précisions ! Je rebondis pour poser une question :

 


Par exemple mon compte résilié ne permet pas de créer d'adresse secondaire.


Et avais-tu créé des adresses secondaires depuis ce compte résilié ?

Si oui, sont-elles toujours fonctionnelles ? Et du coup chacun d'entre elle se retrouve convertie en "adresses isolées" non reliée à un compte principal "créateur" ?

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

Et avais-tu créé des adresses secondaires depuis ce compte résilié ?

 

J'en avais créé temporairement tant que c'était possible pour un compte résilié (essentiellement pour faire des essais suite à des questions sur le forum)

Mais je ne les ai pas gardées, et un beau (?) jour j'ai vu qu'il n'était plus possible d'en créer avec un compte résilié.

Ça doit bien faire deux ou trois ans (mon compte est résilié depuis bientôt 10 ans)

 

Donc non, je n'ai pas d'adresse secondaire avec mon compte résilié, seulement des alias que je peux toujours créer.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Suite....

 

Et du coup chacun d'entre elle se retrouve convertie en "adresses isolées" non reliée à un compte principal "créateur" ?

 

Tant que l'adresse principale (même d'un compte résilié) est toujours active, ses adresses secondaires ne sont pas orphelines.

 

Par contre j'ignore ce qu'il advient d'un adresse secondaire dont l'adresse principale a disparu.

Je pense qu'elle reste vivante.

Par exemple, dans le cas d'une adresse en 06xxxxx@sfr.fr détruite lors de la résiliation, il me semble que les adresses secondaires créées par ce 06xxxxx@sfr?fr restent valides. Il faudrait que quelqu'un dans ce cas puisse confirmer.

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour,

La meilleure solution ne serait-elle pas de n'avoir qu'une seule adresse mail et plusieurs alias pour éviter les doublons ?

Cordialement.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @caille29730 ,

 

En fait, la meilleure solution est de ne pas utiliser les adresses mail fournies par un FAI.

Un FAI donne une adresse mail, un peu pour vous emprisonner dans son environnement, histoire de dissuader les résiliations.

A noter Free ne fournit pas d'adresse mail par défaut, mais on peut en créer si on le désire.

 

Il est préférable d'utiliser des adresses de fournisseurs indépendants des FAI.

Quelques exemples (liste non exaustive)--> https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm

 

Sinon le choix entre adresse secondaire et alias dépend de vos besoins.

Les adresses secondaires servent plutôt pour les membres de la famille, chacun a sa boîte mail et peut la gérer (changer le mot de passe, créer des alias,...)

 

Les alias servent plutôt à avoir des adresses mail supplémentaires.

Par exemple utiliser un alias au lieu de l'adresse principale permet de ne pas diffuser l'adresse principale (par exemple sur des sites dont on ne sait pas grand chose) et en cas d'adresse alias compromise dans une fuite de données ou noyée sous le spam, il est facile de la détruire et d'en créer une autre.

Petit inconvénient, les mails envoyés à l'adresse principale et aux alias tombent dans la même boîte de réception, on ne peut pas les différencier au premier coup d'œil. On peut contourner cet inconvénient en créant des filtres pour les envoyer dans des dossiers spécifiques.

 

C'était mon casse tête du dimanche.

 

P.S. Comme j'ai dû le signaler plus haut, on ne peut convertir une adresse secondaire en alias (et inversement) simplement.

Il faut détruire l'adresse secondaire (avec perte des données), attendre 90 jours et recréer un alias au bout de ce délai.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus