Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Compatibilité SFR Mail et Framalistes

michelpo05
Visiteur

Je suis inscrit à des listes de diffusion Framalistes.

La quasi-totalité des messages qui me sont envoyés partent directement dans les indésirables sur le serveur.

Pire, j'ai paramétré les adresses Framalistes comme émetteurs fiables et depuis je ne reçois plus aucun message !

Et les messages arrivent avec des retards énormes, parfois 3 ou 4 jours après leur émission.

Que faut-il faire pour régler le problème ?

Merci d'avance

12 RÉPONSES 12
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé les framalistes, je m'y suis mis pour voir comment ça se passe.

Premier essai, mail envoyé à partir de l'adresse rattachée à ma liste.

Une liste avec 4 adresses dont mon adresse SFR et effectivement le mail de test n'y est pas arrivée contrairement aux trois autres adresses de ma liste.

Second test, mail envoyé à partir du site framalistes

Idem, mail arrivé sur trois adresses sur quatre (sauf la SFR)

J'attends de voir si les messages finissent par arriver ou si une remontée d'erreur se fait sur le site framalistes.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Petit retour sur mes tests d'hier.

Sur trois mails envoyés...

- le mail automatique de bienvenue de framalistes

- un mail envoyé à partir de mon adresse associée au site

- un mail envoyé directement à partir du site

... seul celui envoyé par l'intermédiaire de mon adresse associée au site framalistes est arrivé... à 2h00 du mat.

Pas d'erreur remontée sur le site framalistes (pour le moment)

michelpo05
Visiteur

Si pour vous, ça fonctionne, tant mieux...

De mon côté, c'est toujours pareil, même si j'ai reçu quelques messages, la majorité reste bloquée en indésirable pour ceux qui me parviennent.

J'ai consulté la liste des incidents d'une de ces listes dont je suis administrateur, tous sont liés à des comptes Altice (SFR, Neuf, 9online, cegetel, club-internet, numericable), avec l'intitulé "message refusé", et il y en a un nombre conséquent (plus de 600).

Il y a donc manifestement un bug dans l'anti-spam par rapport à framalistes.

Où faut-il s'adresser pour faire corriger cette anomalie ?

Merci d'avance

Michel

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @michelpo05 ,

Depuis mes essais du 17/03 je n'ai pas encore eu de remontée d'erreur chez framalistes.

Je ne sais pas pendant combien de temps framalistes fait des tentatives de ré-expédition des mails.

Concernant SFR je n'ai reçu qu'un seul mail sur les trois envoyés.

Les mails envoyés directement à partir du site framalistes ne sont pas passés.

Le seul qui est passé c'est celui envoyé à partir de l'adresse rattachée à framalistes, c'est donc framalistes qui fait le relai.

@Yann , sais-tu à qui on peut remonter ce dysfonctionnement ? Le temps que l'assistance SFR comprenne le problème @michelpo05  aura la barbe blanche.

Merci.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @michelpo05 ,

Suite des tests.

Le mail automatique de bienvenue envoyé par framalistes vient d'arriver.

Pour résumer

Départ du mail le 17 vers 17h00 (je ne précise pas le mois)

Arrivé le 21 vers 10h30 soit un peu plus de 3 jours et demi.

Cerise sur le gâteau, le mail est arrivé dans la "Boîte de réception"

J'attends encore le mail que j'ai envoyé à partir du site framalistes.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @michelpo05 ,

Le mail manquant est arrivé ce matin vers 8h15... dans les "Indésirables"

Celui-ci a donc mis du 17 vers 17h00 au 23 (du même mois) vers 8h15 soit 5 jours et un peu plus de 15 heures... mais il est arrivé.

C'est un mail que j'avais envoyé directement à partir du site framalistes.

Pour résumer pas de perte de mail mais il faut être prévoyant si on a du @sfr.fr dans sa liste d'abonnés.

Je me demande pendant combien de temps framalistes fait ses tentatives d'expédition (il n'y a pas de norme imposée par le protocole SMTP)

Par exemple SFR s'arrête à 48 heures de tentatives.

michelpo05
Visiteur

Merci de vous intéresser à mon problème,

Lorsque je reçois le message initial, j'ai parfois reçu 3 ou 4 réponses, ce qui semble confirmer que le problème vient bien de SFR et non de framalistes.

Malheureusement, cela ne règle pas mon problème.

Pas évident de gérer une liste de diffusion dans ces conditions !

Je n'ai pas trouvé comment on peut contacter l'assistance SFR pour corriger ce problème.

Michel 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @michelpo05 ,

Je suppose que vous avez reçu le mail de Framasoft qui donne LA solution !

--> Demander aux abonnés à vos listes de ne plus utiliser d'adresse du groupe SFR.

Le plus dur sera de transmettre le message aux abonnés de listes ayant une adresse SFR 😁

Bon weekend

michelpo05
Visiteur

Bonjour,

Et vous appelez ça une solution !!!

Mon problème, c'est que je n'ai pas trouvé comment utiliser une adresse non SFR quand on est abonné SFR avec un outil de messagerie.

Et il est hors de question que j'aille consulter 5 webmails pour lire et envoyer mes messages.

Et vu la rapidité de réaction de l'assistance, je pense que la solution sera probablement au final d'abandonner SFR

Michel

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus