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MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

Pour le même type de problème (utilisation de Thunderbird sur un desktop Windos, et après des mois de fonctionnement correct, mail sfr soudainement bloqué par spamhaus - pas de détection de malware ), et la même expérience avec le SAV (si ça marche avec sfr webmail, c'est que c'est thunderbird, on ne va pas chercher plus loin!),  j'ai pu faire  un premier déblocage en faisant la demande à spamhaus, mais 6 jours après nouveau blocage. J'ai obtenu un résultat en éteignant quelques minutes ma box (on trouve sur le net des messages faisant référence à des changements d'IP lors du redémarrage).  ça vaut que ça vaut et ça ne durera peut être pas mais ça dépanne !  L'adresse IP après restauration n'est pas celle qui ést toujours indiquée bloquée par spamhaus. Mon analyse qui vaut elle aussi ce qu'elle vaut : une reconfiguration lors du redémarrage? Peut être à bientôt!

bernardaniel
Visiteur

Bonjour,
Même problème depuis outlook 2019. Un 1er blocage il y a une semaine, déblocage par SpamHaus puis reblocage hier et Spamhaus dit maintenant qu'ils ne débloquent plus tant que la cause n'est pas résolu : bien gentil lui !
Le message d'erreur est instantané comme si c'est outlook qui l'envoie (ou la box) pas le tps d'aller sur le réseau et de revenir. Donc bizarre....

Il faudrait savoir si des utilisateurs Orange ou free ou autre... ont le même problème afin de savoir si SFR est responsable ou pas ? Moi j'ai eu une MAJ office 2019 il y a qq jour....est-ce que cela pourrait venir de là ?...

Aide bien venue car ça devient pénible car passer par sfrmail quand on on a 15 ans d'historique dans outlook c'est pas possible....

MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

De ce que j'ai compris en fouillant sur le net :
Spamhaus attribue une note de fiabilité en fonction de critères. Certains de ces critères sont liés à la configuration de l'émetteur (par exemple indiquer clairement l'adresse de l'émetteur), d'autres à l'activité elle-même (augmentation du nombre de courriel) et sont considérés soit comme un indice d'activité frauduleuse avérée, soit comme un risque potentiel de détournement de l'adresse IP due à la mauvaise configuration. Au delà d'un seuil l'adresse IP est inscrite dans une "liste noire".
Ces "listes noires" sont ensuite utilisées par différents acteurs soucieux d'assurer la sécurité de la transmission des courriels. Les adresses IP sont alors bloquées à l'émission des courriels.
D'après les courriers échangés par les utilisateurs sur le net, les usagers d'à peu près tous les opérateurs peuvent être affectés.
Je ne pense pas que ce soit lié au type de serveur de messagerie. Dans mon cas mes courriers "sfr" étaient bloqués depuis mon PC fixe (avec Thunderbird), sur mon téléphone (un Android et l'appli Gmail) connecté au wifi, mais pas bloqués depuis mon Android non connecté au wifi, enfin les courriers émis depuis mon PC et Thunderbird mais avec des adresses gmail n'étaient pas bloqués. Quand on utiilise l'appli web sfrmail, l'adresse IP n'est pas la même, donc ça marche!
Certains blocages peuvent être dus à la configuration dans le serveur de messagerie ou à l'utilisaton d'un VPN. Mais ce n'est pas le cas pour tous les blocages !
Je suppose donc que beaucoup de nos problèmes de blocage sur messagerie sfr sont dus au mode de gestion des adresses IP par  notre opérateur et, à moins que l'on m'explique le contraire, je ne trouve pas normal que l'assistance sfr se dédouanne systématiquement. Par exemple pourquoi serait-ce à l'usager de vérifier quels sont les problèmes avec l'adresse IP de sa box sachant que l'attribution en est dynamique? Je ne sais pas à quel niveau de la chaine d'envoi des courriels la liste fournie par Spamhaus est utilisée, mais ça pourrait être par sfr ???? 

Pour des solutions (et en supposant qu'il n'y ait pas un réeel problème local) en attendant une réelle assistance de la part de sfr: disposer d'autres adresses mail, arréter sa box afin de se voir attribuer une autre adresse IP au redémarrage... 

Cordialement
Michel

marcje04
Visiteur

Bjr, on tourne en rond parce que le support SFR est inefficace face à la problématique causée par Spamhaus qui bloque sans discernement pour spam des centaines d'utilisateurs non responsables  (mise en liste d'adresses interdites pour l'envoie de mail) . L'adresse IP donnée par spamhaus est une adresse IP attribuée par le FAI et donc SFR. Inutile de tourner en rond sur un paramétrage smtp qui n'est pas concerné dans ce cas précis.  Spamhaus dit qu'il faut voir le FAI pour résoudre le dysfonctionnement  et lorsque ce sera fait de le signaler par le formulaire qu'il met en ligne . Alors on pourra au bout d'un 'certain temps' retrouver la fonctionnalité d'envoie.  On peut comprendre qu'il faille lutter contre le spam et c'est au FAI de le prendre en compte. L'outil doit rendre le service pour lequel on le paye et c'est en mode dégradé (via webmail) qu'il faut aujourd'hui travailler ...  Sans résolution rapide c'est le changement de FAI qui sera la solution.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @marcje04 

 

Sans résolution rapide c'est le changement de FAI qui sera la solution.

 

Alors évitez Orange, Bouygues et Free qui utilisent aussi les services de Spamhaus

 

Pour être tranquille avec Spamhaus, voyez du côté de Gmail, Yahoo,  Microsoft.

Ils ont leurs propres listes de blocage.

 

Quelques infos sur le blocage d'e-mails

--> https://help.activecampaign.com/hc/fr-fr/articles/360012452040

 

A savoir, Free et SFR font du CGNAT, c'est à dire le partage d'une adresse IP entre plusieurs clients.

Si l'un des clients a un courrielleur mal paramétré, ce sont tous les clients ayant cette IP qui se retrouvent lésés.

 

Des mails de SPAM peuvent aussi être envoyés à votre insu à partir de votre box.

Par exemple une sonnette connectée qui envoie su SPAM

--> https://www.spamhaus.org/resource-hub/compromised/when-doorbells-go-rogue/

 (désolé en anglais mais Chrome peut vous le traduire)

 

marcje04
Visiteur

Merci pour ce complément d'infos. J'ai mis sur OFF ma box pendant 12h en espérant que l'adressage dynamique résolve le problème et c'est le cas. La boite d'envoies s'est bien vidée.  Je suis sur un vieux Mac (OS Big Sur) et ni les preferences reseau ni les données fournies pas la box sfr ne permettent de voir l'adresse IP sfr pour une 'grappe de clients' et qui est bloquée par spamhaus.  Je suis preneur d'info sur un tel outil s'il existe. Cdlt

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