MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

Pour le même type de problème (utilisation de Thunderbird sur un desktop Windos, et après des mois de fonctionnement correct, mail sfr soudainement bloqué par spamhaus - pas de détection de malware ), et la même expérience avec le SAV (si ça marche avec sfr webmail, c'est que c'est thunderbird, on ne va pas chercher plus loin!),  j'ai pu faire  un premier déblocage en faisant la demande à spamhaus, mais 6 jours après nouveau blocage. J'ai obtenu un résultat en éteignant quelques minutes ma box (on trouve sur le net des messages faisant référence à des changements d'IP lors du redémarrage).  ça vaut que ça vaut et ça ne durera peut être pas mais ça dépanne !  L'adresse IP après restauration n'est pas celle qui ést toujours indiquée bloquée par spamhaus. Mon analyse qui vaut elle aussi ce qu'elle vaut : une reconfiguration lors du redémarrage? Peut être à bientôt!

bernardaniel
Visiteur

Bonjour,
Même problème depuis outlook 2019. Un 1er blocage il y a une semaine, déblocage par SpamHaus puis reblocage hier et Spamhaus dit maintenant qu'ils ne débloquent plus tant que la cause n'est pas résolu : bien gentil lui !
Le message d'erreur est instantané comme si c'est outlook qui l'envoie (ou la box) pas le tps d'aller sur le réseau et de revenir. Donc bizarre....

Il faudrait savoir si des utilisateurs Orange ou free ou autre... ont le même problème afin de savoir si SFR est responsable ou pas ? Moi j'ai eu une MAJ office 2019 il y a qq jour....est-ce que cela pourrait venir de là ?...

Aide bien venue car ça devient pénible car passer par sfrmail quand on on a 15 ans d'historique dans outlook c'est pas possible....

MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

De ce que j'ai compris en fouillant sur le net :
Spamhaus attribue une note de fiabilité en fonction de critères. Certains de ces critères sont liés à la configuration de l'émetteur (par exemple indiquer clairement l'adresse de l'émetteur), d'autres à l'activité elle-même (augmentation du nombre de courriel) et sont considérés soit comme un indice d'activité frauduleuse avérée, soit comme un risque potentiel de détournement de l'adresse IP due à la mauvaise configuration. Au delà d'un seuil l'adresse IP est inscrite dans une "liste noire".
Ces "listes noires" sont ensuite utilisées par différents acteurs soucieux d'assurer la sécurité de la transmission des courriels. Les adresses IP sont alors bloquées à l'émission des courriels.
D'après les courriers échangés par les utilisateurs sur le net, les usagers d'à peu près tous les opérateurs peuvent être affectés.
Je ne pense pas que ce soit lié au type de serveur de messagerie. Dans mon cas mes courriers "sfr" étaient bloqués depuis mon PC fixe (avec Thunderbird), sur mon téléphone (un Android et l'appli Gmail) connecté au wifi, mais pas bloqués depuis mon Android non connecté au wifi, enfin les courriers émis depuis mon PC et Thunderbird mais avec des adresses gmail n'étaient pas bloqués. Quand on utiilise l'appli web sfrmail, l'adresse IP n'est pas la même, donc ça marche!
Certains blocages peuvent être dus à la configuration dans le serveur de messagerie ou à l'utilisaton d'un VPN. Mais ce n'est pas le cas pour tous les blocages !
Je suppose donc que beaucoup de nos problèmes de blocage sur messagerie sfr sont dus au mode de gestion des adresses IP par  notre opérateur et, à moins que l'on m'explique le contraire, je ne trouve pas normal que l'assistance sfr se dédouanne systématiquement. Par exemple pourquoi serait-ce à l'usager de vérifier quels sont les problèmes avec l'adresse IP de sa box sachant que l'attribution en est dynamique? Je ne sais pas à quel niveau de la chaine d'envoi des courriels la liste fournie par Spamhaus est utilisée, mais ça pourrait être par sfr ???? 

Pour des solutions (et en supposant qu'il n'y ait pas un réeel problème local) en attendant une réelle assistance de la part de sfr: disposer d'autres adresses mail, arréter sa box afin de se voir attribuer une autre adresse IP au redémarrage... 

Cordialement
Michel

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus