Réponse certifiée par SFR Question résolue

blocage mails sortant par spamhaus

jean-michelde03
Visiteur

blocage mails sortant par spamhaus

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @jean-michelde03 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 

 

Ce genre de blocage est très souvent lié au paramétrage du programme de messagerie.

Pour le solutionner, il est recommandé d’activer l’authentification SMTP.

 

S'il s'agit d'un mail SFR vous trouverez ici quelques informations qui pourront vous aider.

 

Agréable journée.

12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @jean-michelde03 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 

 

Ce genre de blocage est très souvent lié au paramétrage du programme de messagerie.

Pour le solutionner, il est recommandé d’activer l’authentification SMTP.

 

S'il s'agit d'un mail SFR vous trouverez ici quelques informations qui pourront vous aider.

 

Agréable journée.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean-michelde03  et merci @Valentech  pour votre intervention ici !
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


gaeltr01
Visiteur

Bonjour, 

 

J'ai le même problème... 

 

Pourtant, tous les paramètres sont correctement renseignés : smtp.sfr.fr.  Nom d'utilisateur. Mot de passe.

 

Mais impossible d'envoyer un mail depuis l'appli Mail de mon Mac ou de mon Iphone en Wifi. Par contre, cela fonctionne en 4G. J'ai supprimé le compte puis je l'ai réinstallé, mais rien n'y fait. 

 

Qu'entendez-vous par "il est recommandé d’activer l’authentification SMTP" ? 

 

Voilà le message complet qui est affiché à chaque envoi : 

 

"Impossible d'envoyer le message par le serveur SFR

 

Vérifiez l’adresse du ou des destinataires du message. Vérifiez également les réglages de serveur SMTP dans les réglages Mail ainsi que les réglages avancés auprès de votre administrateur système.

 

La réponse du serveur a été : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to for further information

 

Sélectionnez un autre serveur d’envoi dans la liste ci-dessous ou cliquez sur « Essayer plus tard » pour laisser le message dans votre boîte d’envoi jusqu’à ce qu’il puisse être envoyé."

 

Merci pour votre aide 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @gaeltr01, sur votre questionnement, en plus de @Valentech, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous aider. 
Bonne journée. 
 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gaeltr01 

 

Je suppose qu'après "La réponse du serveur a été : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to for further information" il y a un lien vers Spamhaus

 

Ce lien permet de savoir par quelle/s liste/s on est bloqué.

Il y est souvent donné quelques conseils (passer des antivirus, ne pas utiliser le port SMTP 25, utiliser l'authentification SMTP, etc)

 

Il est normal qu'en 4G ça fonctionne, c'est l'adresse IP de la box qui est bloquée, pas l'adresse IP du mobile.

 

Pour rappel, les paramètres suivants sont à utiliser

serveur/hôte = smtp.sfr.fr

sécurisation SSL/TLS = activée (port 465)

Le type d'authentification = par mot de passe simple/en clair

Nom d'utilisateur = adresse mail complète

Le mot de passe ne doit pas contenir de caractères spéciaux ou accentués

 

En cas d'envoi vers une adresse erronée il ne faut pas longtemps avant d'être bloqué.

En cas de doute, on peut vérifier la validité d'une adresse:

--> https://www.validmail.fr/tester_mail

 

En fonction de la liste dans laquelle on est bloqué, il y a moyen de se désinscrire de cette liste de blocage (voir sur le site Spamhaus)

 

 

BoRene59
Visiteur

Bonjour,

Moi aussi je suis régulièrement bloqué, depuis la mi-décembre 2023. Avant, tout allait bien.

Je rassure tout le monde, mon Thunderbird est bien configuré pour envoyer les mails sur le port 465 et, dans l'autre sens, je reçois bien mes mails.

Le service technique de SFR se défausse en disant que cette application de messagerie n'est pas supportée (ni Outlook d'ailleurs...). Seule alternative : passer par Webmail. Super quand on a plein d'adresses mail à gérer...

J'ai fait le ménage sur mon réseau interne pour supprimer les éventuels appareils susceptibles d'être piratés et d'envoyer des mails sur le port 25 sans que je m'en rende compte. Par exemple, savez-vous qu'une box IP-TV (cet appareil qui permet de recevoir des chaînes de sport quasiment gratuitement) est souvent piratée et spamme des mails sans qu'on s'en rende compte...

Comme beaucoup d'entre nous, nous sommes en IPv6 & IPv4 CGNAT. En clair, cela veut dire qu'on a une adresse IP commune à plus d'une centaine de box SFR. Il suffit qu'une de ces box soit derrière un réseau domestique contenant un appareil piraté et spammeur pour que Spamhaus bloque cette adresse IP et donc l'envoi de mails à une centaine d'utilisateurs ! Enfin, c'est mon analyse. Si quelqu'un veut me contredire, il est le bienvenu.

Allez expliquer cela au service technique SFR de premier niveau...

J'ai demandé à récupérer une adresse IP V4 unique et sortir de IPV6. On m'a répondu que ce n'était pas possible car pas un contrat professionnel.

@ un des référents techniques SFR : H E L P !

Merci d'avance pour votre aide.

gaeltr01
Visiteur

Je te rejoins @BoRene59 Est-que quelqu'un du service technique de SFR peut intervenir ? Car là, c'est insupportable... J'ai suivi, hier soir, les instructions de Spamhaus. J'ai pu à nouveau envoyer des mails ce matin depuis l'appli Mail de mon Mac et de mon iPhone. Et là, ça déconne de nouveau... Tous les paramètres sont bien renseignés @TagadaTsoinTsoin. Je suis sans solutions...

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @BoRene59 ,

 

Effectivement le CG-NAT expose à ce problème de fausse détection.

Par contre j'ignore combien de clients se partagent une IP mais probablement pas une centaine (quoique réalisable)

Chez Free ils se contentent de 4 clients pour une adresse IPv4, chez SFR je l'ignore.

 

Pour revenir en IPv4, demandez un rollback vers une IPv4 full stack" en leur expliquant que vous n'arrivez pas à consulter vos caméras de surveillance.

Il faut parfois insister avec plusieurs tentatives.

 

Il serait d'ailleurs intéressant de voir si le rollback résout votre souci.

N'hésitez pas à nous faire un retour.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @gaeltr01 ,

 

Je n'ai pas de solution, seulement des contournements

- passer par le Webmail (peu pratique je le reconnais)

- passer par la 4G (préparer les brouillons sur PC puis les reprendre sur Mobile pour l'expédition)

- tenter de passer par un VPN (pas certain que ça passe, je n'ai pas testé récemment)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus