Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Appli Mail sur iPhone : réception courriels SFR OK, envoi impossible

Coucoucemoi
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'utilise l'appli Mail (fournie par Apple en standard) sur mon iPhone, pour gérer plusieurs boîtes dont ma boîte @sfr.fr.

Aucun problème pour relever les courriels.

Par contre, si j'essaie d'envoyer un courriel depuis mon adresse @sfr.fr, le message reste dans la boîte d'envoi, et j'ai un message "L'adresse de l'expéditeur est incorrecte" alors qu'il s'agit bien de l'adresse sur laquelle je reçois mes courriels sans problème.

Les réglages de mon compte POP SFR en envoi sont :

  • Serveur SMTP : smtp.orange.fr (puisque mon abonnement téléphonique est chez Orange)
  • SSL
  • Port 465.

Devrais-je plutôt utiliser un serveur SMTP de SFR, et si oui avec quels réglages ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Coucoucemoi ,

 

Comme ces deux paramètres sont qualifiés de "facultatif" par les réglages de l'iPhone

 

Alors non, ce n'est pas facultatif, SFR doit pouvoir vérifier vos identifiants.

Pour info, j'ai utilisé "Mail sur iPad" pour m'envoyer cette copie écran.

Presse-papier01.jpg

 

Sinon il m'arrive aussi d'avoir de petits soucis temporaires avec Mail, mais c'est avec une adresse Hotmail

J'ai vu un autre sujet sur ce forum où l'utilisateur avait le même message d'erreur et c'est rentré dans l'ordre tout seul

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/pas-possible-d-envoyer-un-mail-sfr-depuis-apple-mail/td-p/2...

 

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Coucoucemoi 


@Coucoucemoi  a écrit :

Les réglages de mon compte POP SFR en envoi sont :

  • Serveur SMTP : smtp.orange.fr (puisque mon abonnement téléphonique est chez Orange)
  • SSL
  • Port 465.

Devrais-je plutôt utiliser un serveur SMTP de SFR, et si oui avec quels réglages ?

Merci d'avance pour votre aide.


Oui absolument.

Orange ne peut pas vérifier la validité de vos identifiants. Et si ça a fonctionné auparavant il est possible qu'Orange limite maintenant l'envoi de mails à leurs seules adresses Orange/Wanadoo. Tout comme SFR ne permet d'envoyer du courrier que pour les adresses que gère SFR (sfr, neuf, numericable, noos, etc)

 

Il faut donc utiliser le serveur SMTP de SFR---> smtp.sfr.fr (les autres réglages ne changent pas SSL/TLS port 465, authentification par mot de passe simple)

 

Il faut toujours utiliser les serveurs du fournisseur d'adresse (POP/IMAP/SMTP Orange pour une adresse Orange, POP/IMAP/SMTP de Gmail pour une adresse Gmail, POP/IMPA/SMTP de SFR pour une adresse SFR, etc)

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'oubliais, les identifiants SMTP sont évidemment ceux de SFR (identiques à ceux en POP/IMAP)

- nom d'utilisateur = adresse mail SFR complète

- mot de passe = le mot de passe associé à cette adresse SFR.

 

Coucoucemoi
Contributeur en Herbe

Merci TagadaTsoinTsoin pour votre réponse rapide et détaillée.

Hélas ça ne marche toujours pas.

Si je mets comme identifiant mon adresse complète prenom.nom@sfr.fr : message me disant que mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe n'est pas correct, pourtant ce sont les mêmes que ceux en réception et là aucun problème.

Comme ces deux paramètres sont qualifiés de "facultatif" par les réglages de l'iPhone, j'ai essayé de ne rien mettre (juste l'adresse du serveur smtp). Résultat : "Le serveur a rejeté l'une des adresses des destinataires". Je ne vois pas le rapport, de plus l'unique adresse à laquelle j'ai tenté d'envoyer mon courriel est parfaitement valide.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Coucoucemoi ,

 

Comme ces deux paramètres sont qualifiés de "facultatif" par les réglages de l'iPhone

 

Alors non, ce n'est pas facultatif, SFR doit pouvoir vérifier vos identifiants.

Pour info, j'ai utilisé "Mail sur iPad" pour m'envoyer cette copie écran.

Presse-papier01.jpg

 

Sinon il m'arrive aussi d'avoir de petits soucis temporaires avec Mail, mais c'est avec une adresse Hotmail

J'ai vu un autre sujet sur ce forum où l'utilisateur avait le même message d'erreur et c'est rentré dans l'ordre tout seul

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/pas-possible-d-envoyer-un-mail-sfr-depuis-apple-mail/td-p/2...

 

Coucoucemoi
Contributeur en Herbe

Un grand merci Tagada..., cette fois après redémarrage de l'iPhone (pour lui remettre les idées en place 😩 ?) ça marche impec.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Merci pour le retour.

 

Ah, effectivement je n'avais pas pensé que des informations pouvaient rester en cache.

Sinon il restait une solution, si ce compte est de type IMAP, il suffit de le détruire et de l'ajouter à nouveau dans l'iPhone, les paramètres devraient être trouvés automatiquement.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus