Réponse certifiée par SFR Question résolue

ajout compte

France22
Contributeur en Herbe

Bonjour, je viens de télécharger Outlook et je voudrais ajouter mon compte mail Sfr.

On me demande de choisir IMAP ou POP 3, j'ignore ce que c'est.

Quelqu'un peut-il me guider ? Je nage dans le potage. 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @France22 ,

 

Prenez IMAP.

IMAP permet de synchroniser vos différents appareils (Webmail, courrielleurs, applis mobile, etc) pour qu'ils affichent la même chose.

--> https://blog.provectio.fr/protocoles-de-messageries-smtp-pop-imap/

 

Par contre certaines version d'Outlook ont une gestion douteuse des dossiers, elles n'arrivent pas à correctement identifier certains dossiers.

 

Je vous conseillerais plutôt Thunderbird qui gère bien mieux les dossiers et de plus permet de trouver les paramètres nécessaires automatiquement.

Installation de Thunderbird

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-thunderbird-sous-windows

Paramétrage de votre adresse mail

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

 

Vous n'aurez besoin que de trois informations 

- Nom d'expéditeur (par exemple Prénom Nom)

- votre adresse mail

- le mot de passe de votre adresse mail.

 

Ensuite Thunderbird va chercher tous les paramètres techniques nécessaires (serveurs, ports, sécurisation, etc) vous n'aurez qu'à valider les propositions. Thunderbird propose un compte de type IMAP par défaut.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @France22 

 


Vous qui êtes de bons conseils, est-ce que si mes mails Sfr disparaissent à nouveau ils resteront dans Thunderbird ? Je l'ai installé et tous mes mails et dossiers vont dans 1 dossier Gmail.

Ça "dépend" :

  1. si tu choisis de configurer Thunderbird en POP : oui il vide régulièrement ta boite chez SFR pour ramener le contenu sur ton ordinateur, donc aucun risque si ultérieurement ta boite SFR est encore vidée par erreur.
  2. si tu choisis de configurer Thunderbird en IMAP c'est alors super pratique pour visionner la même boite depuis plusieurs appareils (PC, smartphone, tablette) indifféremment mais le revers de la médaille c'est que toute action sur un de ces endroits est synchornisé avec la boite principale chez SFR et réciproquement. Donc si par erreur quelqu'un efface tous vos mails de la boite SFR, quelques instants après ils sont aussi effacés de tous les appareils : PC, smartphone, tablette.

La "vraie vie" du mode 2 c'est que d'habitude une boite ne se vide pas accidentellement 🙂 (moi ça ne m'est jamais arrivé sur aucune boite et j'en ai plusieurs depuis une vingtaine d'années). Mais en effet, pour parer à ce problème, l'IMAP n'est pas idéal, même s'il a ma préférence

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @France22 ,

 

Prenez IMAP.

IMAP permet de synchroniser vos différents appareils (Webmail, courrielleurs, applis mobile, etc) pour qu'ils affichent la même chose.

--> https://blog.provectio.fr/protocoles-de-messageries-smtp-pop-imap/

 

Par contre certaines version d'Outlook ont une gestion douteuse des dossiers, elles n'arrivent pas à correctement identifier certains dossiers.

 

Je vous conseillerais plutôt Thunderbird qui gère bien mieux les dossiers et de plus permet de trouver les paramètres nécessaires automatiquement.

Installation de Thunderbird

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-thunderbird-sous-windows

Paramétrage de votre adresse mail

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

 

Vous n'aurez besoin que de trois informations 

- Nom d'expéditeur (par exemple Prénom Nom)

- votre adresse mail

- le mot de passe de votre adresse mail.

 

Ensuite Thunderbird va chercher tous les paramètres techniques nécessaires (serveurs, ports, sécurisation, etc) vous n'aurez qu'à valider les propositions. Thunderbird propose un compte de type IMAP par défaut.

 

France22
Contributeur en Herbe

Merci pour tout TagadaTsoinTsoin !

je voulais associer ma boîte mail Sfr à celle d'Outlook pour suivre vos conseils pour une autre question.

Mon problème est que ma boîte de réception mails de Sfr a été vidée à mon insu dans la journée de mercredi.

J'ai enfin eu 1 technicien ce matin, il va faire remonter mon dossier pour tenter de m'apporter une réponse... En attendant, je n'ai rien récupéré.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @France22 

 


Mon problème est que ma boîte de réception mails de Sfr a été vidée à mon insu dans la journée de mercredi.


N'aurais-tu pas fait des essais de configuration de ton Outlook (ou autre outil) mercredi ? avec des essais de POP ?

Car il faut savoir que le comportement de POP est de vider ta messagerie et de tout rapatrier sur ton ordinateur (dans Outlook par exemple).

Donc si tu fais des essais, que POP te rapatrie puis qu'après tu effaces ton essais... Tu as perdu tout ton courrier !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

France22
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

Je n'ai téléchargé Outlook que tout à l'heure. J'ai enfin eu 1 technicien au téléphone, ça pourrait venir d'un problème technique chez eux, il ne peux pas m'en dire +. Il doit se renseigner et me rappeler.

J'ai vu sur la communauté que d'autres que moi ont eu ce problème, à d'autres moments, mais ce n'est pas indiqué si ça a été solutionné. 

France22
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

Vous qui êtes de bons conseils, est-ce que si mes mails Sfr disparaissent à nouveau ils resteront dans Thunderbird ? Je l'ai installé et tous mes mails et dossiers vont dans 1 dossier Gmail.

Merci par avance

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @France22 

 


Vous qui êtes de bons conseils, est-ce que si mes mails Sfr disparaissent à nouveau ils resteront dans Thunderbird ? Je l'ai installé et tous mes mails et dossiers vont dans 1 dossier Gmail.

Ça "dépend" :

  1. si tu choisis de configurer Thunderbird en POP : oui il vide régulièrement ta boite chez SFR pour ramener le contenu sur ton ordinateur, donc aucun risque si ultérieurement ta boite SFR est encore vidée par erreur.
  2. si tu choisis de configurer Thunderbird en IMAP c'est alors super pratique pour visionner la même boite depuis plusieurs appareils (PC, smartphone, tablette) indifféremment mais le revers de la médaille c'est que toute action sur un de ces endroits est synchornisé avec la boite principale chez SFR et réciproquement. Donc si par erreur quelqu'un efface tous vos mails de la boite SFR, quelques instants après ils sont aussi effacés de tous les appareils : PC, smartphone, tablette.

La "vraie vie" du mode 2 c'est que d'habitude une boite ne se vide pas accidentellement 🙂 (moi ça ne m'est jamais arrivé sur aucune boite et j'en ai plusieurs depuis une vingtaine d'années). Mais en effet, pour parer à ce problème, l'IMAP n'est pas idéal, même s'il a ma préférence

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @France22 ,

 

Dans Thunderbird, il existe un "Dossier local" dans lequel vous pouvez copier ou déplacer vos mails (en bas à gauche dans la lister des comptes)

Vous pouvez y créer d'autres dossiers et sous-dossiers.

Les mails déposés dans ce dossier local sont "débranchés" des serveurs.

 

Vous avez le choix de les copier ou de les déplacer.

- en copiant : les mails sont dupliqués dans le dossier local et restent visibles dans le compte et consultables en IMAP

- en déplaçant : les mails sont supprimés des serveurs.

Ces copies ou déplacement peuvent être faits automatiquement à l'aide du système de filtres de Thunderbird.

 

Il existe aussi un système d'archivage dans Thunderbird mais il faut que je l'étudie pour vous en dire plus.

 

Il semble aussi que le "dossier local" peut être placé où bon vous semble, sur un disque dur externe (par exemple) ou même sur une autre machine de votre réseau (par exemple un NAS). Pareil il faut que je creuse un peu les possibilités.

 

France22
Contributeur en Herbe

Bonjour et encore merci TagadaTsoinTsoin.

Au final, c'est le même procédé qu'avec n'importe quelle webmail puisque mes dossiers n'ont pas été impactés par ce bug de Sfr.

Je viens d'avoir longuement au téléphone une conseillère qui s'est décarcassée pour m'apporter des réponses. Un ingénieur doit plancher sur ce problème pour comprendre ce qui peu se passer. 

Sur la communauté, j'ai vu que d'autres que moi avaient rencontré ce désagrément. Malheureusement, le serveur Sfr, comme celui des autres fournisseurs, je suppose, a 1 protocole POP si bien qu'on ne pourra jamais récupérés les mails qui ont été supprimés. 

J'ai vu ailleurs que ce problème de boîte de réception mails vidée à notre insu, s'était produit avec des clients d'Orange et avec Outlook.

Le seul conseil reçu et valable, est de les enregistrer ou de les classer dans 1 dossier.

Bonne fin de journée.

France22
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci Ryry pour vos explications.

Pour votre gouverne, vous pouvez voir sur cette communauté que d'autres que moi ont déjà rencontrés ce problème de boîte de réception mails vidée par Sfr (pas les dossiers).

Hors communauté Sfr, en tapant "boîte réception mails vidée par l'opérateur", j'ai constaté qu'il y avait eu d'autres cas avec Orange et Outlook. Heureusement que ce n'est pas très fréquent ! Mais comme le serveur de Sfr, et je suppose celui des autres fournisseurs, a un protocole POP, on ne pourra pas récupérer nos mails passés aux oubliettes.

Bonne fin de journée

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus