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Question résolue

Adresse mel innactive, non récupérable.

ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je viens d'apprendre que deux de mes adresse mail secondaires, étant inactives depuis plus de 6 mois, étaient bloquées automatiquement, et désactivées pour toujours.

 

Il est impossible de les recréer depuis le compte principal ( suppression puis recréation du mel) les conseillers m'avaient averti, et c'était bien le cas.

 

Je poste pour confirmer que les courriels une fois désactivés automatiquement par sfr, ne seront plus jamais réutilisable / réactivable. (1023 et conseiller par chat)

C'était des adresses de contact importants,  tant pis.

 

Vous me conseillez de changer pour quel service de messagerie   pour éviter ce genre de souçis par la suite ?   Gmail, live de microsoft, autre ?

Merci beaucoup

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

J'aimerai avoir confirmation:

 

Mon conseiller m'a dit que même si j'avais un abonnement actif, le mel principal rattaché à cette ligne serait désactivé après 6 mois.

 

C'est hyper embêtant.

On ne peut plus rien faire sans internet, la plus part des démarches sont en ligne.

Perdre un courrier électronique à notre époque, c' est impensable.

 

Pour gmail, je me suis déjà fait piraté un compte, alors que le mdp était unique, très long, et que je ne m'y connectais pas. 

Sûrement un malware ou key logger qui a du récupérer mes identifiants, on ne sait jamais, malgrès que j'essaye d'être prudent le plus possible.

 

Notre monde moderne est génial car tout est facilité, mais tout est fragile aussi...

Je suis un peu déprimé, je n'ai plus le moral hélàs après avoir perdu deux mel indispensable à jamais 😞

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @ElbernTsinah 


@ElbernTsinah  a écrit :

Bonjour,

 

Je viens d'apprendre que deux de mes adresse mail secondaires, étant inactives depuis plus de 6 mois, étaient bloquées automatiquement, et désactivées pour toujours.

Au bout de 6 mois d'inactivité une boîte mail est désactivée mais temporairement.

C'est au bout de 6 mois supplémentaires sans activité (soit un an d'inactivité) que la boîte est détruite.

Si vous êtes dans la période entre 6 et 12 mois d'inactivité, changer le mot de passe de la boîte mails peut la réactiver (il semble qu'il faut attendre 48 heures avant le déblocage)

 

Il est impossible de les recréer depuis le compte principal ( suppression puis recréation du mel) les conseillers m'avaient averti, et c'était bien le cas.

Si, il est possible de recréer une adresse à l'identique mais seulement 90 jours après sa suppression (si ça n'a pas changé depuis mes tests il y a qq années). La boîte recréée sera évidemment vierge.

 

Vous me conseillez de changer pour quel service de messagerie   pour éviter ce genre de souçis par la suite ?   Gmail, live de microsoft, autre ?

En plus des fournisseurs que vous avez cités, il en existe en Europe (stockage de vos mails en Europe)

Par exemple Mailo (France), Laposte.net (France), Infomaniak (Suisse), GMX (Allemagne)

 

Petits comparatifs de quelques fournisseurs

--> https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm

--> https://www.ionos.fr/digitalguide/email/aspects-techniques/comparatif-messagerie-gratuite/

 

 

10 RÉPONSES 10
Réponse approuvée par l'auteur de la question
ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

J'aimerai avoir confirmation:

 

Mon conseiller m'a dit que même si j'avais un abonnement actif, le mel principal rattaché à cette ligne serait désactivé après 6 mois.

 

C'est hyper embêtant.

On ne peut plus rien faire sans internet, la plus part des démarches sont en ligne.

Perdre un courrier électronique à notre époque, c' est impensable.

 

Pour gmail, je me suis déjà fait piraté un compte, alors que le mdp était unique, très long, et que je ne m'y connectais pas. 

Sûrement un malware ou key logger qui a du récupérer mes identifiants, on ne sait jamais, malgrès que j'essaye d'être prudent le plus possible.

 

Notre monde moderne est génial car tout est facilité, mais tout est fragile aussi...

Je suis un peu déprimé, je n'ai plus le moral hélàs après avoir perdu deux mel indispensable à jamais 😞

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @ElbernTsinah 


@ElbernTsinah  a écrit :

Bonjour,

 

Je viens d'apprendre que deux de mes adresse mail secondaires, étant inactives depuis plus de 6 mois, étaient bloquées automatiquement, et désactivées pour toujours.

Au bout de 6 mois d'inactivité une boîte mail est désactivée mais temporairement.

C'est au bout de 6 mois supplémentaires sans activité (soit un an d'inactivité) que la boîte est détruite.

Si vous êtes dans la période entre 6 et 12 mois d'inactivité, changer le mot de passe de la boîte mails peut la réactiver (il semble qu'il faut attendre 48 heures avant le déblocage)

 

Il est impossible de les recréer depuis le compte principal ( suppression puis recréation du mel) les conseillers m'avaient averti, et c'était bien le cas.

Si, il est possible de recréer une adresse à l'identique mais seulement 90 jours après sa suppression (si ça n'a pas changé depuis mes tests il y a qq années). La boîte recréée sera évidemment vierge.

 

Vous me conseillez de changer pour quel service de messagerie   pour éviter ce genre de souçis par la suite ?   Gmail, live de microsoft, autre ?

En plus des fournisseurs que vous avez cités, il en existe en Europe (stockage de vos mails en Europe)

Par exemple Mailo (France), Laposte.net (France), Infomaniak (Suisse), GMX (Allemagne)

 

Petits comparatifs de quelques fournisseurs

--> https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm

--> https://www.ionos.fr/digitalguide/email/aspects-techniques/comparatif-messagerie-gratuite/

 

 

ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Merci pour la réponse.

 

J'avais dit au conseiller par tel. que dans un sens, ne pas pourvoir recréer une adresse désactivée, puis supprimer, permettait que personne ne puisse usurper l'email en question. Et j'ai eu une réponse affirmative.

 

Je testerai dans un peu plus de 90 jours, on ne sait jamais 🙂

Encore merci pour les précisions.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@ElbernTsinah ,

 

Attention, c'est 90 jours après destruction de la boîte mails.

Si elle n'est que désactivée c'est 6 mois pour la destruction automatique puis 90 jours pour pouvoir recréer l'adresse.

Donc penser à la détruire (si possible) avant de pouvoir la recréer (ou essayer de la réactiver en changeant le mot de passe, ou avec un (autre) conseiller SFR)

 

ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Merci TagadaTsoinTsoin,

 

J'ai quand même tel. de nouveau au service client.

 

Le mels principaux rattachés à un abonnement en cours, seront toujours valide, juste changer le mot de pass.

Je suis rassuré du coup, j'ai  paniqué comme jamais à l'idée que je ne puisse plus me connecter pour changer une offre ou autre 😉

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Houlà oui, pas réveillé aujourd'hui.

 

Réflexe conditionné, il y a tellement de cas où les problèmes concernent des adresses liées à des abonnement résiliés que j'ai foncé tête baissée.

 

Pour info, les 90 jours entre destruction puis création d'une adresse à l'identique est d'actualité que ce soit lié à un abonnement résilié ou pas.

 

Bonne soirée.

 

ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Je viens de test.  Impossible de les recréer, où d'y accéder.

AU moins c'est bien d'un point de vue de sécurité, pas possible pour un usurpateur, de les utiliser.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @ElbernTsinah ,

 

J'ai découvert un truc récemment.

Il existe une liste d'identifiants qui permettent de se connecter à son espace client.

J'ai eu la surprise d'y trouver des identifiants venant justement de tests de destruction/création d'alias faits il y a quelques années.

J'avais créé des adresses complètement improbables genre jhfpgsloofghnqsdfdjh@sfr.fr

Et bien ces adresses improbables fonctionnent pour accéder à mon espace client / Webmail et on ne peut donc plus créer d'alias avec ces adresses.

Voila pourquoi une adresse détruite n'est plus réutilisable (alors qu'il suffisait du fameux délai de 90 jours)

 

Pour voir cette liste:

- cliquer sur ses initiales en haut à droite (si connecté à son espace client) ou sur la silhouette

- cliquer sur "Mot de passe et sécurité"

- à la première rubrique "Identifiant" cliquer sur le crayon à droite.

- là j'ai trouvé une douzaine d'adresses mails (des normales et les farfelues mais bien créées par ma pomme)

 

Cerise sur le gâteau (mais je n'ai pas testé) on peut déclarer une nouvelle adresse mail qui deviendra "adresse de secours".

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


J'ai découvert un truc récemment.

Il existe une liste d'identifiants qui permettent de se connecter à son espace client.

J'ai eu la surprise d'y trouver des identifiants venant justement de tests de destruction/création d'alias faits il y a quelques années.

J'avais créé des adresses complètement improbables genre jhfpgsloofghnqsdfdjh@sfr.fr

Et bien ces adresses improbables fonctionnent pour accéder à mon espace client / Webmail et on ne peut donc plus créer d'alias avec ces adresses.

Voila pourquoi une adresse détruite n'est plus réutilisable (alors qu'il suffisait du fameux délai de 90 jours)


Intéressant.

J'ai très peu joué avec les "adresses secondaires" ni les "alias"

Faut-il comprendre de ton observation (sur les "alias" si je comprends bien) que AUSSI les "adresses secondaires" ne disparaissent plus après les 90 jours qu'on connaissait avant ? (J'aurais tendance à penser 12 mois maintenant d'ailleurs à ce sujet non ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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