- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je vous propose un petit résumé qui pourra vous éclairer je pense sur ce sujet mail :
La boite e-mail principale est généralement propre à chaque client fixe ou mobile. Sur l'univers des abonnements fixe, l'abonné à la possibilité de créer des adresses e-mails secondaires (tel que pour son conjoint, ses enfants etc...).
La boite e-mail principale permet de gérer l'abonnement, les factures... ET d'avoir des correspondances mails.
Le ou les boites e-mails secondaires permettent de recevoir des correspondances mais sans gérer l'abonnement, les factures etc...
En vous connectant avec la boite mail secondaire par exemple sur SFR.fr vous n'aurez donc pas accès à l'espace client.
Concernant enfin les alias, ils sont complémentaires et ajoutables sur chaque boite mail (principale, secondaire...) au choix de son utilisateur et ne sont pas à considérer réellement comme des adresses, mais plutôt comme une fonctionnalité.
Bon vendredi à tous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Très bien résumé, tout est clair !
Je n'ai juste pas bien compris la différence entre une adresse mail secondaire et une mail alias. L'adresse mail secondaire que j'avais créée était le nom de mes 2 chats xxxxyyyy@sfr.fr
J'utilise cette adresse secondaire pour des envois de mail à mes amis ou sites non officiels. Mon adresse mail principale est réservée aux impôts, banques etc...
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cbis ,
La différence entre adresse secondaire et alias ?
- un alias est une autre adresse mail mais qui est équivalente à son adresse principale (même mot de passe)
Si vous envoyez un mail à un alias ou à son adresse principale, vous le retrouverez dans la boîte de réception de l'adresse principale.
Un alias n'a pas de boîte de réception propre, il squatte celle de son adresse principale.
Un alias peut être pratique pour passer une commande ponctuellement sur un site de vente, vous détruisez l'alias après coup, pas de risque de voir la boîte de réception envahie par les pubs de ce site de vente
Vous pouvez entrer dans votre espace client avec un alias, de la même manière qu'avec l'adresse principale.
- une adresse secondaire est une adresse à part entière, avec sa propre boîte de réception, son propre mot de passe.
Typiquement une boîte secondaire est utilisée pour les membres de votre famille.
Une adresse secondaire ne permet pas d'entrer sur votre espace client.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
Comment fais-tu pour reprendre des extraits de mes textes et les insérer dans ta réponse ? je n'y arrive pas à part faire copier/coller de tes textes, je vais faire comme ça pour l'instant.
Pour les captures d'écran, je suis sur pc, il faut aller dans "photos"?, pas encore essayé.
"Ah OK, je comprends mieux, cela me semble parfaitement conforme avec les expériences déjà relatés sur le forum :
- c'était une adresse secondaire associée au compte de votre ancien contrat (prénom.nom@sfr.fr)
- donc elle reste une adresse secondaire de cet ancien compte"
- => exact, le seul truc c'est que je me connecte toujours avec cette adresse mail prénom.nom@sfr.fr de mon ancien contrat depuis mon déménagement, car je n'étais pas au courant de la nouvelle adresse prénomnom@sfr.fr de ce nouveau contrat. J'avais bien vu un nouveau numéro de contrat dans mon espace client mais je n'avais pas vu cette nouvelle adresse mail. J'ai remarqué cette différence entre prénom.nom et prénomnom quand je suis arrivée sur la page : mon offre et mes équipements/services/gérer mes adresses mail. Donc pour moi actuellement, je suis sous nouveau contrat mais je continue d'utiliser mon ancienne adresse mail prénom.nom de l'ancien contrat, elle est restée active.
"OK aussi par rapport aux expériences passées
- c'est l'identifiant du compte du nouveau contrat
- ce nouveau compte n'avait encore jamais défini ni adresses secondaire ni alias"
- => exact
"Au final
- il apparait que cette "adresse secondaire" que tu cherchais était en fait un alias de l'ancien compte principal
- une adresse secondaire, c'est une boite-aux-lettre supplémentaire et séparée=> exact
- un alias d'adresse, c'est un simple synonyme, qui reçoit le courrier dans la même boite que l'adresse de base => par exemple on a une adresse prénom.nom@sfr.fr et on se crée un alias plus simple pour cette adresse :prénom.nom@sfr.fr qui recevra le courrier dans la même boite que le nom long.
- => mon adresse mail secondaire comporte le nom de mes 2 chats xxxxyyyy@sfr.fr
- et désormais tu t'es créé une nouvelle adresse secondaire au nom de madame
D'ailleurs => exact, pour petit à petit remplacer l'adresse mail principale prénom.nom@sfr.fr au nom de mon mari décédé, car maintenant toutes les factures sont à mon nom, donc c'est plus cohérent que j'utilise une adresse à mon prénom et nom propre.
- tu aurais peut-être pu créer ceci comme un alias pour fusionner les courriers avec l'ancienne adresse que tu utilisais (mais pas obligatoire) => en fait, sur ma page de mails, lorsque je clique sur "écrire un mail
, j'ai le choix dans le menu déroulant "De..." de choisir l'adresse mail d'où je souhaite envoyer. Les 3 adresses s'affichent bien : prénom.nom (ancienne au nom de mon mari), xxxxyyyy (mail secondaire (qui se nomme un alias maintenant sur la page des manips), que je recherchais, donc au nom de mes chats !) et prénom.nom (nouvelle créée à mon prénom et nom propre) que je vais utiliser régulièrement maintenant et qui est donc pour moi une adresse mail secondaire classée dans sfr.fr (sur la page des manips).
- tu aurais pu aussi créer cette nouvelle adresse secondaire dans ton compte client actuel (le nouveau) plutôt que l'ancien (mais bon ça ne changerait pas grand chose) => exact mais la nouvelle boîte mail prénomnom@sfr, je ne l'utilise pas en fait, il n'y a que les mails reçus de sfr depuis mon déménagement, je reste sur ma connexion prénom.nom@sfr.fr (prénom et nom de mon mari), car j'ai tous mes mails dessus, une centaine, les 3 adresses sont regroupées ici, mes mails de l'adresse secondaire (devenue alias) xxxxyyyy@sfr.fr au nom de mes chats, prénom.nom@sfr.fr (au nom de mon mari qui fonctionne encore) et prénom.nom@sfr.fr (nouvelle à mon nom), tout est ensemble c'est plus simple pour moi.
- tu aurais peut-être pu créer ceci comme un alias pour fusionner les courriers avec l'ancienne adresse que tu utilisais (mais pas obligatoire) => en fait, sur ma page de mails, lorsque je clique sur "écrire un mail
C'est quand même compliqué à expliquer tout ça 😬😅 !!
Essai capture de la page des manips : 😁
Bonne journée !
Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées pour votre propre sécurité. Étant sur un forum public, il est fortement déconseillé de publier vos informations personnelles.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cbis
Je n'ai juste pas bien compris la différence entre une adresse mail secondaire et une mail alias.
Comme je le résumais moi-même dans mon distinguo entre "alias" et "boite secondaire" plus haut, suivi des contributions de @Alf78 et @TagadaTsoinTsoin pour mieux clarifier tout ça 👍 :
- une boite secondaire c'est une AUTRE boite-aux-lettres en plus
- (comme dans la vraie vie : des boites-aux-lettres séparées, pour chaque destinataire, par exemple dans le hall d'entrée d'un immeuble)
- un alias c'est un SYNONYME d'une boite-aux-lettres existante
- (comme si dans la vraie vie, sur la même boite-aux-lettre il y a avait 2 étiquette comme l'exemple que j'avais donné : à la fois le nom principal "prenom.nom@sfr.fr" et un alias synonyme/surnom "prenom.nom@sfr.fr"
L'adresse mail secondaire que j'avais créée était le nom de mes 2 chats xxxxyyyy@sfr.fr
J'utilise cette adresse secondaire pour des envois de mail à mes amis ou sites non officiels. Mon adresse mail principale est réservée aux impôts, banques etc...
La précaution est bien sûr louable (voulait préserver ton adresse de réception de mail pas importants, ou même indésirables).
Et dans ce cas, typiquement créer un alias monchat@sfr serait une moins bonne précaution que de créer une adresse secondaire monchat@sfr
- Si tu utilisais ta "vraie adresse" pour les sites sérieux, et une autre adresse monchat@sfr pour des sites secondaires, mais en tant qu'alias, ça ne protègerait pas beaucoup ton adresse principal des SPAM et des mails indésirables
- quand un indésirable enverrait des mails à monchat@sfr tu les recevrais comme si on t'écrivait à ton adresse "sérieuxe" nominative : pas de séparation
- néanmoins, avec la possibilité de faire un "filtre automatique" plus facilement dans le contenu de cette boîte pour reconnaître et écarter tout ce qui est arrivé adressé à monchat@sfr
- Mais si au contraire si tu définis monchat@sfr en tant qu'adresse secondaire, tu peux éviter tout mélange avec ta boite principale, qui n'est "contaminée" par rien du tout relié à monchat@sfr
À+
Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées pour des raisons de sécurité. Étant sur un forum public, il est fortement déconseillé de publier des informations personnelles.
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Voilà comment ça se présente :
par contre, j'arrive avec ces 3 adresses à me connecter indépendamment avec mes mots de passe et chaque fois j'arrive à accéder à l'espace client (consultation factures etc...)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
"La précaution est bien sûr louable (voulait préserver ton adresse de réception de mail pas importants, ou même indésirables).
Et dans ce cas, typiquement créer un alias monchat@sfr serait une moins bonne précaution que de créer une adresse secondaire monchat@sfr
- Si tu utilisais ta "vraie adresse" pour les sites sérieux, et une autre adresse monchat@sfr pour des sites secondaires, mais en tant qu'alias, ça ne protègerait pas beaucoup ton adresse principal des SPAM et des mails indésirables"
=> Oui d'accord je comprends, car pas de séparation avec adresse mail principale pour les spam et indésirables, mais si je créée une autre adresse monchat@sfr.fr, ce ne sera pas considéré comme adresse secondaire, vu qu'il n'y aura pas mes prénom et nom vu que ce serait une adresse pour des sites secondaires, je veux bien essayer c'est une très bonne idée, mais je crains que ce soit de nouveau un alias non ? je vais essayer.
"néanmoins, avec la possibilité de faire un "filtre automatique" plus facilement dans le contenu de cette boîte pour reconnaître et écarter tout ce qui est arrivé adressé à monchat@sfr"
=> je ne sais pas faire un "filtre automatique"...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cbis
@Ryry a écrit :
- Si tu utilisais ta "vraie adresse" pour les sites sérieux, et une autre adresse monchat@sfr pour des sites secondaires, mais en tant qu'alias, ça ne protègerait pas beaucoup ton adresse principal des SPAM et des mails indésirables"
@cbis a écrit :
=> Oui d'accord je comprends, car pas de séparation avec adresse mail principale pour les spam et indésirables, mais si je créée une autre adresse monchat@sfr.fr, ce ne sera pas considéré comme adresse secondaire, vu qu'il n'y aura pas mes prénom et nom vu que ce serait une adresse pour des sites secondaires,
Je ne comprends pas le problème que tu veux exprimer dans cette remarque car
- si tu décides de créer une adresse secondaire chez SFR, évidemment le résultat sera techniquement une adresse secondaire... Ça serait quoi d'autre ?
- par ailleurs, quand tu fournis une adresse e-mail quelconque à un site web (commerçant ou autre, qu'il soit "secondaire" ou "important") il ne vérifie absolument pas si ce mail contient ton nom et ton prénom de client puisqu'une personne peut légitimement utiliser comme adresse goldorak2025@youpi.fr
Bref, je ne vois pas le pépin...
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cbis
Ce que tous nous montre c'est la partie mail qui "démontre" que tu peux utiliser comme adresse d'expéditeur 3 "variantes" d'e-mails... Je ne peux pas vraiment en dire plus, j'ai moi-même au moins une dizaines d'identités mail.
par contre, j'arrive avec ces 3 adresses à me connecter indépendamment avec mes mots de passe et chaque fois j'arrive à accéder à l'espace client (consultation factures etc...)
Un scénario peut-être possible qui "expliquerait" que tes 3 adresses mails (leurs mots de passe respectifs) t'amènent à un espace client qui dans les 3 cas te montre tes mêmes et uniques factures de ton compte client :
- l'une d'entre elle serait l'identifiant principal de ton compte client actuel : par exemple tu disais prenomnom@sfr.fr
- par ailleurs (par SFR gentiment ou toi-même) il aurait été mis en place une gestion d'un compte client dans un autre (par exemple peut-être l'ancien compte client prenom.com@sfr.fr qui prend en gestion le compte client prenomnom@sfr.Fr => quand un compte client en prend un autre en gestion, alors il voit (aussi) les factures de l'autre, cf. https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/gerer-ligne-sfr-fixe-mobile.html
- enfin la 3e adresse serait un alias (et non pas une adresse secondaire) soit sur prenom.nom@sfr.fr soit sur prenomnom@sfr.fr et donc (vu les hypothèses ci-dessus) verrait la même chose que le compte dont il est un synonyme
Simples hypothèses... Je ne suis pas sûr qu'elles marchent.
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
re-bonjour @cbis
un petit détail au passage, que je n'avais pas vu sur ta capture d'écran :
Je ne crois pas que xxxxyyyy@sfr.fr puisse aujourd'hui être
- à la fois une adresse secondaire définie dans l'ancien compte principal prenom.nom@sfr.fr
- et à la fois un alias pour une quelconque adresse (que ce soit prenom.nom@sfr.fr ou un autre)
(je laisse @TagadaTsoinTsoin ou @Alf78 confirme ce point qui me semble évident).
Mais je crois distinguer tout en haut de ta capture d'où j'ai extrait cette partie qu'il y a un point dans l'adresse principale : donc prenom.nom@sfr.fr (ce que tu indiquais être ton ancien compte client) et non pas prenomnom@sfr.fr qui est ton nouveau compte client du nouveau contrat.
De ce fait il m'apparait que :
- cette adresse xxxxyyyy@sfr.fr où tu as écrit sur cette capture que c'était une "adresse secondaire de l'ancien contrat"
- n'a jamais été une adresse secondaire de l'ancien contrat, mais plutôt un alias (qu'il est toujours actuellement) de l'ancien contrat prenom.nom@sfr.fr
À+
P.S. Et donc si cette adresse xxxxyyyy@sfr.fr c'est bien la fameuse adresse "avec les noms de tes chats" destinés au courriel pour les sites secondaires, et bien hélas ton adresse principale de l'ancien contrat recevait et continuera à recevoir du mail indésirable mélangé avec les mails souhaitables des impôts ou des banques.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »