Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

adresse mail secondaire disparue

cbis
Visiteur

Bonjour,

Lorsque je veux consulter mon adresse mail secondaire, je ne la retrouve plus, elle a disparu dans la rubrique :

- mon offre et mes équipements

- services

- gérer vos adresses mail

Je ne vois que l'adresse principale.

J'essaie alors de recréer la même adresse mail qui existe déjà et un message me dit que cette adresse existe, malheureusement elle n'apparaît toujours pas sur ma page "gérer mes adresses mail".

Qui pourrait m'aider ? Merci à vous !

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour, 

J'imagine que vous avez eu une nouvelle référence de contrat dans le cadre de votre déménagement, et votre adresse e-mail secondaire existe toujours mais est associé à l'ancienne référence de contrat. Si tel est le cas en tant que mail secondaire, le Service Client est en mesure de la rattacher à votre nouveau contrat afin qu'elle apparaisse alors en tant que mail secondaire au sein de votre nouveau contrat.

Bonne après-midi, 

Alf, l'extraterrestre le plus connecté du Service Client.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cbis 

En fait, quand j'ai ouvert ma boîte mail secondaire et fait les manips citées avec le conseiller sfr, elle est bien restée rattachée à l'ancienne adresse mail "prénom.nom@sfr.fr"

Ah OK, je comprends mieux, cela me semble parfaitement conforme avec les expériences déjà relatés sur le forum :

• c'était une adresse secondaire associée au compte de votre ancien contrat (prénom.nom@sfr.fr)
  • donc elle reste une adresse secondaire de cet ancien compte

(quand je me connecte sur "prénomnom@sfr.fr, il n'y a que cette adresse mail principale du nouveau contrat et aucune autre adresse secondaire ni alias).

OK aussi par rapport aux expériences passées

• c'est l'identifiant du compte du nouveau contrat
  • ce nouveau compte n'avait encore jamais défini ni adresses secondaire ni alias

donc en résumé sur cette page où on a fait les manips, cela se présente ainsi :

- boîte principale : prénom.nom@sfr.fr (ma toute 1ère adresse mail principale au nom de mon mari décédé et contrat sfr encore à son nom que je n'ai pu encore modifier (ça c'est un autre problème à régler)

- sfr.fr : prénom.nom@sfr.fr que j'ai créée aujourd'hui à mon prénom/nom et que je vais utiliser dorénavant principalement pour tous mes mails officiels notamment pour les organismes administratifs etc...

- ALIAS : adresse mail secondaire.

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous, c'est compliqué tout ça ! dommage qu'on ne puisse pas insérer de capture d'écran pour mieux voir les manips.

Si si, on peut insérer des captures d'écrans (on le fait même souvent). Mais il faut utiliser le forum sur PC et non en version mobile.

Je crois que j'ai bien compris via tes explications détaillées, grand merci !

Au final

1. il apparait que cette "adresse secondaire" que tu cherchais était en fait un alias de l'ancien compte principal
    • une adresse secondaire, c'est une boite-aux-lettre supplémentaire et séparée
    • un alias d'adresse, c'est un simple synonyme, qui reçoit le courrier dans la même boite que l'adresse de base => par exemple on a une adresse jean-françois.gonzales-de-la-vega@sfr.fr et on se crée un alias plus simple pour cette adresse : jef.gonzales@sfr.fr qui recevra le courrier dans la même boite que le nom long.
  2. et désormais tu t'es créé une nouvelle adresse secondaire au nom de madame 👍 D'ailleurs
    1. tu aurais peut-être pu créer ceci comme un alias pour fusionner les courriers avec l'ancienne adresse que tu utilisais (mais pas obligatoire)
    2. tu aurais pu aussi créer cette nouvelle adresse secondaire dans ton compte client actuel (le nouveau) plutôt que l'ancien (mais bon ça ne changerait pas grand chose)

Bonne continuation,

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour, 

Je vous propose un petit résumé qui pourra vous éclairer je pense sur ce sujet mail :

La boite e-mail principale est généralement propre à chaque client fixe ou mobile. Sur l'univers des abonnements fixe, l'abonné à la possibilité de créer des adresses e-mails secondaires (tel que pour son conjoint, ses enfants etc...).

La boite e-mail principale permet de gérer l'abonnement, les factures... ET d'avoir des correspondances mails.

Le ou les boites e-mails secondaires permettent de recevoir des correspondances mais sans gérer l'abonnement, les factures etc...

En vous connectant avec la boite mail secondaire par exemple sur SFR.fr vous n'aurez donc pas accès à l'espace client.

Concernant enfin les alias, ils sont complémentaires et ajoutables sur chaque boite mail (principale, secondaire...) au choix de son utilisateur et ne sont pas à considérer réellement comme des adresses, mais plutôt comme une fonctionnalité.

Bon vendredi à tous,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cbis 

Je n'ai juste pas bien compris la différence entre une adresse mail secondaire et une mail alias.

Comme je le résumais moi-même dans mon distinguo entre "alias" et "boite secondaire" plus haut, suivi des contributions de @Alf78 et @TagadaTsoinTsoin pour mieux clarifier tout ça 👍 :

1. une boite secondaire c'est une AUTRE boite-aux-lettres en plus
    • (comme dans la vraie vie : des boites-aux-lettres séparées, pour chaque destinataire, par exemple dans le hall d'entrée d'un immeuble)
  2. un alias c'est un SYNONYME d'une boite-aux-lettres existante
    • (comme si dans la vraie vie, sur la même boite-aux-lettre il y a avait 2 étiquette comme l'exemple que j'avais donné : à la fois le nom principal "prenom.nom@sfr.fr" et un alias synonyme/surnom "prenom.nom@sfr.fr"

L'adresse mail secondaire que j'avais créée était le nom de mes 2 chats xxxxyyyy@sfr.fr

J'utilise cette adresse secondaire pour des envois de mail à mes amis ou sites non officiels. Mon adresse mail principale est réservée aux impôts, banques etc...

La précaution est bien sûr louable (voulait préserver ton adresse de réception de mail pas importants, ou même indésirables).

Et dans ce cas, typiquement créer un alias monchat@sfr serait une moins bonne précaution que de créer une adresse secondaire monchat@sfr

1. Si tu utilisais ta "vraie adresse" pour les sites sérieux, et une autre adresse monchat@sfr pour des sites secondaires, mais en tant qu'alias, ça ne protègerait pas beaucoup ton adresse principal des SPAM et des mails indésirables
    • quand un indésirable enverrait des mails à monchat@sfr tu les recevrais comme si on t'écrivait à ton adresse "sérieuxe" nominative : pas de séparation
    • néanmoins, avec la possibilité de faire un "filtre automatique" plus facilement dans le contenu de cette boîte pour reconnaître et écarter tout ce qui est arrivé adressé à monchat@sfr
  2. Mais si au contraire si tu définis monchat@sfr en tant qu'adresse secondaire, tu peux éviter tout mélange avec ta boite principale, qui n'est "contaminée" par rien du tout relié à monchat@sfr 

À+

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées pour des raisons de sécurité. Étant sur un forum public, il est fortement déconseillé de publier des informations personnelles.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

19 RÉPONSES 19
Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour,

Je vous conseille de vous déconnecter de l'espace client puis d'essayer de vous y connecter de nouveau en renseignant l'adresse e-mail et son mot de passe en question. Si vous n'en connaissez plus le mot de passe, utilisez alors la fonctionnalité "Mot de passe oublié" pour le réinitialiser.

Bonne après-midi à vous,

cbis
Visiteur

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Oui je viens de faire cette manipulation.

Je viens d'appeler un conseiller.

Le problème vient suite à mon déménagement en octobre 2024.

Sfr a modifié mon adresse mail principale qui était : prénom.nom@sfr.fr       en : prénomnom@sfr.fr.

Je peux toujours utiliser mon adresse mail prénom.nom... mais lorsque je vais sur la page "gérer mes adresses mail", je constate que mon adresse mail principale est celle modifiée par sfr : prénonnom.. d'où le fait que je ne peux pas voir mon adresse mail secondaire rattachée à "prénom.nom...".

Alors je me déconnecte et me reconnecte avec mon adresse principale d'origine : prénom.nom@sfr.fr, mais lorsque j'arrive sur la page "gérer mes adresses mail", ça me remet la nouvelle adresse principale : prénomnom...

Donc je suppose que mon ancienne adresse mail principale "prénom.nom..." a été supprimée. Cependant, je peux toujours l'utiliser pour envoyer des mails ainsi que l'adresse mail secondaire qui fonctionne également. Mais sur cette adresse mail secondaire, j'aimerais changer mon prénom car le prénom actuel est encore au nom de mon mari décédé. Mais comme je ne peux plus accéder à cette adresse mail secondaire sur la page "gérer mes adresses mail", je ne vois pas comment procéder.

Peut-être vous-même pouvez-vous le faire ?

Merci d'avance.

Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour, 

J'imagine que vous avez eu une nouvelle référence de contrat dans le cadre de votre déménagement, et votre adresse e-mail secondaire existe toujours mais est associé à l'ancienne référence de contrat. Si tel est le cas en tant que mail secondaire, le Service Client est en mesure de la rattacher à votre nouveau contrat afin qu'elle apparaisse alors en tant que mail secondaire au sein de votre nouveau contrat.

Bonne après-midi, 

cbis
Visiteur

Bonjour,

Ah oui, bien vu !!!! je vais rappeler demain pour faire ça, j'ai encore l'ancienne référence affichée sur la page de mon contrat, merci beaucoup pour votre réponse, bonne soirée à vous ! merci encore 🙏😉

cbis
Visiteur

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Problème résolu !!!!

J'ai rappelé sfr, le conseiller a procédé à un appel visio pour mieux comprendre.

Il m'a dit qu'on ne peut plus accéder à l'ancien contrat résilié mais a quand même essayé une méthode :

- aller sur la boîte mail principale, se déconnecter, puis se connecter avec  l'adresse mail secondaire.

La boîte mail secondaire s'est ouverte.

On est allés sur "paramètres" (roue crantée sur la page des mails entre le "?" et la barre de recherche).

Apparaît à gauche :

Mails

- Configuration de mes boîtes mails

- Gestion des adresses mails secondaires

- Personnalisation de ma boîte mail

- Rédaction d'un mail

- Lecture d'un mail

- Gestion des indésirables

- Gestion des signatures

- Message d'absence

- Filtres et transferts

On est allés dans :

- personnalisation de ma boîte mail : pas de solution

- gestion des adresses mails secondaires, puis "modifier une adresse mail existante", mais cela ramène à la page "gérer mes adresses email" où figure l'adresse mail principale du nouveau contrat et où n'apparaît donc pas l'adresse mail secondaire.

Donc pas trouvé de solution.

Mais.... après avoir raccroché, j'ai cliqué sur "configuration de mes boîtes mails" et là sont apparues :

- ma boîte mail principale et mon adresse mail secondaire (nommée alias) !! avec chaque fois le nom d'expéditeur associé !

et en dessous, un onglet "modifier", j'ai donc pu modifier le nom d'expéditeur et mettre mon prénom à la place.

On peut également "supprimer" l'adresse mail secondaire si on le souhaite.

On peut aussi modifier le nom d'expéditeur de l'adresse mail principale (ce que j'ai fait aussi) ou modifier notre mot de passe.

Je tenais à vous donner cet explicatif qui pourra peut-être servir à d'autres, en vous remerciant pour votre message réactif et en remerciant également le conseiller que j'ai eu au téléphone, très gentil et patient et qui a tenté de m'aider également (j'aurais bien aimé lui informer du problème résolu).

Bon après-midi à vous ! Un grand merci !

Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour @cbis 

Merci pour ce retour sur votre sujet de boites mails.

Bon jeudi à vous,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cbis 

Mais.... après avoir raccroché, j'ai cliqué sur "configuration de mes boîtes mails" et là sont apparues :

- ma boîte mail principale et mon adresse mail secondaire (nommée alias) !! avec chaque fois le nom d'expéditeur associé !

Faut-il comprendre que ton adresse secondaire "bidule@sfr.fr" était maintenant devenu un alias de ta nouvelle adresse principale (du nouveau contrat) prenomnom@sfr.fr

C'est étrange comme évolution pour une adresse qui était antérieurement une adresse secondaire gérée par l'ancien adresse principale prénom.nom@sfr.fr

@TagadaTsoinTsoin y comprends-tu quelque chose ? 😎😇

À+

cbis
Visiteur

@Ryrybonsoir,

Merci pour votre question pertinente, effectivement je n'ai pas donné cette précision. Donc non, cette adresse mail secondaire n'est pas rattachée au nouveau contrat.

En fait, quand j'ai ouvert ma boîte mail secondaire et fait les manips citées avec le conseiller sfr, elle est bien restée rattachée à l'ancienne adresse mail "prénom.nom@sfr.fr" (quand je me connecte sur "prénomnom@sfr.fr, il n'y a que cette adresse mail principale du nouveau contrat et aucune autre adresse secondaire ni alias).

J'ai ouvert cette dernière (prénom.nom@sfr.fr) et on voit bien les deux adresses sur cette page où j'ai fait les manips :

- adresse principale : prénom.nom@sfr.fr et en dessous l'adresse secondaire qui est un alias (ça je ne saurais dire pourquoi ils la nomment ainsi)

car quand on passe par l'espace client/mon offre et mes équipements/services/gérer vos adresses email, on retombe sur le nouveau contrat "prénomnom@sfr.fr et en dessous, l'onglet "créer une nouvelle adresse email, mais pas le mot "ALIAS"...  Là je ne saurais expliquer la différence entre ces deux pages.

D'ailleurs, j'ai créé une nouvelle adresse mail avec mon prénom/nom à moi, donc : prénom.nom@sfr.fr et elle ne se nomme pas "alias" mais "sfr.fr" sur la page des manips. Et sur la page (espace client/mon offre.....) elle apparaît aussi mais mais pas écrit alias, juste une adresse mail secondaire.

- boîte principale : prénom.nom@sfr.fr (ma toute 1ère adresse mail principale au nom de mon mari décédé et contrat sfr encore à son nom que je n'ai pu encore modifier (ça c'est un autre problème à régler)

- sfr.fr : prénom.nom@sfr.fr que j'ai créée aujourd'hui à mon prénom/nom et que je vais utiliser dorénavant principalement pour tous mes mails officiels notamment pour les organismes administratifs etc...

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous, c'est compliqué tout ça ! dommage qu'on ne puisse pas insérer de capture d'écran pour mieux voir les manips.

Bonne soirée à vous !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cbis 

En fait, quand j'ai ouvert ma boîte mail secondaire et fait les manips citées avec le conseiller sfr, elle est bien restée rattachée à l'ancienne adresse mail "prénom.nom@sfr.fr"

Ah OK, je comprends mieux, cela me semble parfaitement conforme avec les expériences déjà relatés sur le forum :

• c'était une adresse secondaire associée au compte de votre ancien contrat (prénom.nom@sfr.fr)
  • donc elle reste une adresse secondaire de cet ancien compte

(quand je me connecte sur "prénomnom@sfr.fr, il n'y a que cette adresse mail principale du nouveau contrat et aucune autre adresse secondaire ni alias).

OK aussi par rapport aux expériences passées

• c'est l'identifiant du compte du nouveau contrat
  • ce nouveau compte n'avait encore jamais défini ni adresses secondaire ni alias

Si si, on peut insérer des captures d'écrans (on le fait même souvent). Mais il faut utiliser le forum sur PC et non en version mobile.

Je crois que j'ai bien compris via tes explications détaillées, grand merci !

Au final

1. il apparait que cette "adresse secondaire" que tu cherchais était en fait un alias de l'ancien compte principal
    • une adresse secondaire, c'est une boite-aux-lettre supplémentaire et séparée
    • un alias d'adresse, c'est un simple synonyme, qui reçoit le courrier dans la même boite que l'adresse de base => par exemple on a une adresse jean-françois.gonzales-de-la-vega@sfr.fr et on se crée un alias plus simple pour cette adresse : jef.gonzales@sfr.fr qui recevra le courrier dans la même boite que le nom long.
  2. et désormais tu t'es créé une nouvelle adresse secondaire au nom de madame 👍 D'ailleurs
    1. tu aurais peut-être pu créer ceci comme un alias pour fusionner les courriers avec l'ancienne adresse que tu utilisais (mais pas obligatoire)
    2. tu aurais pu aussi créer cette nouvelle adresse secondaire dans ton compte client actuel (le nouveau) plutôt que l'ancien (mais bon ça ne changerait pas grand chose)

Bonne continuation,

À+ 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus