Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
alinere02
Visiteur

bonjour laisser tomber trop compliquer moi merci pour votre aide

alinere02 bonne journée à tous

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Salut @Ryry ,

Gmail utilise POP/IMAP/SMTP comme tout le monde.

C'est uniquement l'authentification qui est plus poussée avec une longue chaîne de caractères qui remplace tes identifiants.

Je viens d'essayer de créer mon compte Gmail dans un vieux courrielleur qui ne connait pas le protocole "Se connecter avec Google".

Réponse au moment du test de connexion

Impossible Authentification POP3
Impossible Application-specific password required: https://support.google.com/accounts/answer/185833
Impossible Le compte [xxxxxx@gmail.com] ne peut pas se connecter au serveur POP3 : Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect.
Impossible Echec du test POP3
Impossible Connexion au serveur SMTP
Impossible Application-specific password required. Learn more at
https://support.google.com/mail/?p=InvalidSecondFactor l26sm5818452wmp.31 - gsmtp
Impossible Echec du test SMTP

Sinon, une fois que tu as récupéré un mot de passe de 16 caractères généré par Gmail (qui remplace le protocole Se connecter avec Google), tu peux l'utiliser à toutes les sauces et configurer "manuellement" ton compte.

Tu pouvais peut-être configurer "à l'ancienne" dans le temps mais depuis quelques mois Gmail impose la double authentification, ce qui implique d'utiliser un "mot de passe d'application". Je pense que c'est l'information qui te manquait.

--> https://demarchesadministratives.fr/actualites/securite-google-va-imposer-la-double-authentification...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

Je suis ébahi par tout ce que tu sais sur Google et Gmail.

Tu pouvais peut-être configurer "à l'ancienne" dans le temps mais depuis quelques mois Gmail impose la double authentification, ce qui implique d'utiliser un "mot de passe d'application". Je pense que c'est l'information qui te manquait.

--> https://demarchesadministratives.fr/actualites/securite-google-va-imposer-la-double-authentification...

c'est tout de même marrant car mes outils (déjà configurés : Thunderbird et Apple Mail sur iPhone) ne m'ont demandé aucune évolution et restent fonctionnels avec mon simple mot de passe Gmail qui fait toujours 9 caractères... Et surtout je ne suis pas allé générer quoi que ce soit sur les site de Google pour avoir ce mot de passe à 16 caractères... Et je reçois toujours mes mails Gmail dans Thunderbird (c'est d'ailleurs ainsi que je reçois les notifications quotidiennement de ce forum)... C'est vraiment marrant ce que tu me fais découvrir.

Par contre, il est vrai que j'ai toujours refusé toute proposition de double authentification de Google 🤣 et côté Apple j'ai cédé par erreur je ne sais plus quand et maintenant je me la coltine à grands regrets 😂  Honnêtement, c'est vrai que c'est bien plus fort, mais je n'ai jamais eu aucun de mes mots de passe qui sont toujours tous différents cassés par des algorithmes qui ont tenté de les forcer... Donc je préfère vivre avec cette épée de Damoclès tant que je pourrai évite la double authentification 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Salut @Ryry ,

Ça fait un moment que j'ai activé la double authentification chez Google.

Par contre il me semble bien avoir reçu un mail informant de l'application de la double authentification (mais c'était déjà en place chez moi)

En fait elle n'est pas très gênante tant que tu utilises toujours les mêmes terminaux.

Là où elle se manifeste c'est lors de la connexion d'un nouvel appareil ou d'un nouveau programme (type courrielleur), il faut montrer patte blanche.

Google te reconnait (au niveau des courrielleurs)

- soit par le panneau d'authentification qui apparait dans lequel tu entres ton mot de passe habituel (le fameux Oauth2.0)

- soit par le mot de passe de 16 caractères que tu as déjà généré chez eux ou en en générant un autre.

Pour rappel la génération du mot de passe de 16 caractères est liée à la double authentification.

Tu peux avoir un mot de passe de 16 caractères par appli (par exemple j'en ai un pour le Webmail SFR qui importe mon compte Gmail et un pour Thunderbird avant qu'il ne gère le Oauth2.0)

Comme tu es resté en simple authentification, tu utilises toujours ton mot de passe habituel dans ton courrielleur

A priori cette double authentification ne semble pas si obligatoire que ça (tu en est la preuve)

Je me demande ce que ça donnerait maintenant si tu voulais créer un compte Gmail dans un courrielleur (tu as vu le résultat chez moi sur un vieux courrielleur)

D'après Google cette manœuvre porte ses fruits

--> https://www.01net.com/actualites/securite-google-rappelle-pourquoi-il-faut-absolument-activer-l-auth...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus