- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Accès refusé à mon cloud depuis mon NAS
Bonjour,
Désolé pour la mauvaise catégorie, je n'ai pas eu d'option "SFR Cloud" dans le menu déroulant...
J'ai acheté un NAS QNAP sur lequel j'ai stocké mes fichiers, et j'ai pris un abonnement Internet avec de l'espace SFR Cloud pour faire des sauvegardes périodiques à distance. J'ai bien noté mon identifiant et mon mot de passe, j'arrive à me connecter à mon cloud en utilisant l'interface web, et aussi en utilisant l'utilitaire d'SFR qui fait les sauvegardes et la synchronisation en temps réel, dans la zone de notification en bas à droite de mon bureau Windows.
J'ai donc lancé l'utilitaire de sauvegarde de mon NAS QNAP afin de configurer une nouvelle sauvegarde, avec comme dossier source mon dossier contenant mes fichiers sur le NAS, et comme destination, un espace cloud, en sélectionnant "SFR" dans la liste. Je remplis mon identifiant et mon mot de passe (en faisant bien attention de ne pas faire d'erreur de frappe). Mais au moment de la connexion, le NAS m'informe qu'il n'arrive pas à se connecter à SFR Cloud. J'essaye de le remplacer par mon espace Google Drive : Aucun problème, il se connecte normalement. À nouveau, j'essaye de me connecter à SFR Cloud depuis l'assistant de configuration de nouvelle sauvegarde sur mon NAS : Encore une fois, il n'arrive pas à se connecter...
Clé d'accès, c'est bien mon adresse mail, en guise d'identifiant, n'est-ce pas ? Et clé secrète c'est mon mot de passe, c'est ça ?
D'avance, je vous remercie.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour ce que vous voulez faire n'existe pas et n'est pas possible. Votre système d'exploitation sur votre NAS n'est pas à jour car il ne devrait plus depuis longtemps vous proposer SFR !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
OK, je viens de vérifier, et j'ai eu peur car je fais vraiment très attention à ce que mes logiciels importants d'un point de vue de la sécurité soient toujours à jour... QTS, le logiciel de gestion du NAS QNAP, est à la version 5.2.0.2860, et c'est bel et bien la dernière version. HBS 3, qui est le logiciel de gestion des sauvegardes sur le NAS, est à la version 25.0.1.491, là aussi, c'est la dernière version. Je ne peux pas mettre à jour plus que ça...
Comment puis-je effectuer mes sauvegardes à distance entre mon NAS et mon espace cloud ?
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, Toujours la même réponse ce n'est pas possible. Il faudra vous le dire de quelle façon et combien de fois pour que vous compreniez ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @calande
J'ai donc lancé l'utilitaire de sauvegarde de mon NAS QNAP afin de configurer une nouvelle sauvegarde, avec comme dossier source mon dossier contenant mes fichiers sur le NAS, et comme destination, un espace cloud, en sélectionnant "SFR" dans la liste.
J'avoue que je suis extrêmement surpris que SFR soit prévu et proposé dans la liste des cloud destinations possibles par ton NAS.
Je ne sais pas si c'est parce que les menus de ton NAS sont obsolètes concernant SFR ou bien tout simplement une "erreur" de leur part... mais à l'heure actuelle (comme l'abordait @jnq35 )
- SFR Cloud fonctionne avec une API non publique en imposant son propre logiciel de synchronisation
- et SFR n'a pas ajouté/documenté de compatibilité avec des standards courant et généralement proposés par des cloud non propriétaires (comme le classique accès en webdav par exemple)
=> donc toute solution devrait logiquement reposer sur de la rétroingénierie (pour réécrire les accès que SFR ne publie pas et faire la même chose que ce que fait SFR de manière cachée)., qu'on peut imaginer que des hackers ou geeks feraient, mais dont je doute que QNAP se livre à ce petit jeu-là.
Donc comme @jnq35 je crains que tu n'aies aucune solution.
En tous cas, ce problème l'impossibilité d'accès à SFR Cloud depuis des outils standards est régulièrement soulevée dans les discussions de ce forum.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
@jnq35 : Quelle réaction épidermique ! Vous me dîtes que le "système d'exploitation sur votre NAS n'est pas à jour". Je ne fais que vérifier... Et il se trouve qu'il est à jour, mais propose toujours SFR parmi la liste de services de clouds. Ce n'est pas la version sur mon NAS qui n'est pas à jour (la dernière version disponible est installée); c'est QNAP qui aurait dû corriger les données qu'ils utilisent pour accéder à l'API d'SFR Cloud. Quoi qu'il en soit, j'imagine qu'à une époque ça fonctionnait, et le fait que SFR modifie son API ou empêche carrément à ses clients d'accéder à leur cloud du jour au lendemain en utilisant l'API, c'est vraiment problématique pour ceux qui comptaient sur ce service pour faire leurs sauvegardes. Du jour au lendemain : arrêt des sauvegardes. Débrouillez-vous ! Dans mon cas c'est moins grave car je n'en ai pas programmé une seule, mais quand même, je comptais sur ce service-là quand j'ai pris l'abonnement (Forcément !). J'ai bien l'impression que je vais devoir laisser tomber et encore mettre la main à la poche pour prendre un service de cloud compatible avec mon NAS, comme Google Drive, au moins ça fonctionne, j'ai essayé. Et je doute que Google ne ferme du jour au lendemain l'accès à son cloud par l'API (contrairement à SFR). Bref... Ça me fait 200 Go d'espace SFR Cloud qui ne me servira à rien mais inclus dans mon abonnement.
@Ryry : Oui, je découvre ça, et je suis extrêmement déçu, c'est la douche froide... Je sais que c'est pas de votre faute, les gars... Mais j'en ai plus que marre des limites techniques artificiellement imposées par SFR... L'autre jour j'ai eu un mal de chien à obtenir mes identifiants SIP pour pouvoir répondre aux appels sur mon téléphone fixe quand je ne suis pas chez moi (car SFR ne les donne pas). Il a fallu que j'installe Debian pour exécuter des lignes de commande en direction de l'ONT sans passer par la box. Et maintenant, encore un casse-tête avec la sauvegarde vers le cloud... Jamais de la vie ne n'aurais imaginé que ça poserait problème... Ça aurait dû être une simple formalité, on ajoute un nouveau drive, on choisit le prestataire, on rentre ses identifiants, on se connecte et on lance la sauvegarde... Bah nan... Pas possible... Parce qu'SFR a décidé de ne pas faire comme tout le monde, et d'empêcher à ses clients d'utiliser leurs propres logiciels. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien ! Encore une fois, je vais dire du mal des services d'SFR autour de moi, mais c'est justifié ! Quand un service est satisfaisant et fonctionne comme attendu, j'en dis du bien tout autour de moi.
Concernant la rétroingénierie, QNAP pourrait ne pas se lancer dans "ce petit jeu-là" comme tu dit, mais peut-être que précédemment c'est ce qu'ils avaient fait (ou bien SFR avait peut-être rendu disponibles les infos de son API, je ne sais pas), en tout cas c'est à double tranchant pour QNAP car en supprimant un prestataire de clouds dans leur liste, ils appauvrissent leur service, et certains utilisateurs peuvent être tentés d'aller chez un concurrent qui proposerait un logiciel de backup avec davantage de services de clouds dans la liste (en ayant accès à la rétroingénierie). Mais forcément, moins il y a d'API de services de clouds dans la liste, moins il y a de mises à jour à faire...Ça fait moins de travail pour QNAP.
je crains que tu n'aies aucune solution
OK, c'est noté ! Personnellement, ce service de cloud ne répond pas à mon besoin. Ça fera 200 Go d'espace inutilisé. Encore une fois, je sais que vous n'y êtes pour rien (merci @jnq35). Donc rien de personnel. Uniquement furieux contre l'entreprise SFR qui vend des services sans donner tous les détails, et ensuite quand on a commencé à payer et à utiliser les services, c'est la douche froide (ligne téléphonique avec accès difficile aux identifiants SIP, cloud sans accès à l'API, réseau mobile inaccessible à la campagne, etc...). Pour moi, SFR, c'est vraiment un zéro pointé 🟥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde,
Effectivement, je viens d'installer HBS par curiosité.
Je pensais que c'était un développeur tierce qui le maintenait mais apparemment c'est bien Qnap.
Il y a même une page d'aide pour le cloud SFR
Je me demande d'ailleurs ce que fiche SFR dans cette liste de spécialistes du stockage en ligne...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
@calande Comme vous devez avoir un compte client chez QNAP signalez-leur qu'il n'y a plus rien de possible chez SFR et que leur application de sauvegarde n'est pas à jour.