Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Surchauffe CPU BOX

PGOMEZ
Visiteur

Bonjour,

Après plusieurs années de bon fonctionnement de ma box SFR ADSL, ce matériel a tendance à chauffer de manière anormal. 

Dernièrement, j'ai eu un message sur le téléviseur  de la surchauffe du CPU. J'éteins ma Box lorsque je ne l'utilise pas.

Faut-il demander un changement de box pour un matériel plus récent ?

Merci 

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, il faudrait surtout enlever la poussière des aérations de vos matériels. Ne pas enfermer vos matériels et les mettres dans la bonne position prévue pour leur fonctionnement. Et penser à passer sur la fibre, car l'ADSL, c'est fini dans certaines régions et certaines communes. L'ADSL va disparaitre dans les prochaines années. Il faut passer à la fibre.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PGOMEZ 

Dernièrement, j'ai eu un message sur le téléviseur  de la surchauffe du CPU. J'éteins ma Box lorsque je ne l'utilise pas.

Je suppose que si ce message s'affiche sur ton téléviseur, il concerne donc une surchauffe de ton décodeur ?

Si tu es en ADSL, tu n'as donc pas une box "tout-en-un" qui fait à la fois décodeur et box internet,

• alors la surchauffe n'a rien à voir avec la partie ADSL ? (la box internet)
  • et donc éteindre ta box (séparée du décodeur) n'aura pas d'effet particulier sur le boitier décodeur qui surchauffe uniquement quand on s'en sert pour regarder la télévision.

Bref, ici, on peut craindre que

1. soit comme le suppose de manière très plausible ton décodeur (qui pourrait être exactement le même en fibre optique) est plein de poussière et surchauffe, surtout s'il est dans un meuble peu aéré/ventilé
  2. soit (sait-on jamais) ton décodeur a un sérieux coup de vieux et commence à avoir du plomb dans l'aile, mais ce n'est pas forcément très fréquent, et il faudrait nous dire quel décodeur tu as => identifier ton modèle via les pages descriptives issues du catalogue des noms officiels https://assistance.sfr.fr/#A1B3

Tiens-nous au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PGOMEZ
Visiteur

Bonjour,

J'ai une Box Très Haut Débit installé sur une table dans le salon.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le THD n'est pas de l'ADSL mais du câble ! Et le câble va disparaitre il vous faudra passer à la fibre.  Quel est votre matériel THD ? Assistance SFR, nos services SAV - SFR  Matériel éteint passer un coup d'aspirateur sur les aérations de vos matériels.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PGOMEZ 

J'ai une Box Très Haut Débit installé sur une table dans le salon.

Alors, comme le souligne @jnq35 , ce n'est pas une box ADSL comme tu nous le disais, mais une box câble (il y a 3 technologies actuellement : l'ADSL / le CÂBLE coaxial / la FIBRE optique).

Et du coup c'est donc une box "tout-en-un" qui fait à la fois box internet et décodeur.

Et donc ça renforce l'hypothèse (classiquement rencontrée) de poussière qui font que la ventilation de cet appareil se retrouve bridée et moins efficace.

=> déjà soigneusement dépoussiérer les ailettes d'aération de la box pourrait grandement améliorer les choses.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @PGOMEZ ,

Y'a t'il un/des fumeur/s régulier/s près de cette box ?

La fumée de cigarette est une calamité pour le refroidissement de l'électronique.

J'ai déjà vu un ordinateur qui ne démarrait plus, ventilateur bloqué par un mélange de nicotine et de poussière.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus